Discussions similar to: Vivre Kandi Bénin
FR
Vivre au Bénin avec sa famille
Bonsoirs, J'aimerait m'installer avec ma famille au bénin a Cotonou ( ma femme et mes deux enfants 13 et 16 ans ), j'avait déjà fait quelques recherches pour trouver une bonne école et un bon loyer parce que pour moi et ma femme le travail est déjà trouvé. Maintenant j'ai entendu parler de l'école Montaigne mais je n'ai pas de site internet et on m'a dit que fidjérossé était asser proche de cette école j'aimerait en connaitre mieux sur fidjérossé et savoir si c'est proche de l'école Montaigne et je voudrait aussi des conseils pour une location de maison.

Merci beaucoup, Cordialement Mickaël.
Open
Vivre au Bénin avec un enfant de 5 ans
Bonjour à tous, je suis dans une situation délicate et j aimerai connaitre vos expériences et avis. J ai 28 ans, divorcée et un petit garçon de 5 ans. J ai comme projet de m'installer au Bénin d'ici la fin de l'année avec mon chéri (béninois que j ai connu à cotonou) Je peux demander un congés de un an pour mon travail (au cas où) je suis conseiller financier. Cependant je ne sais pas quoi faire par rapport à mon petit garçon, je suis dechirée Est ce bien raisonnable de l emmener avec moi, alors que je dois tout reconstruire? job, installation etc...les structures medicales ne sont pas les memes, le confort non plus c est sûr, est ce que mon fils s adaptera sachant qu il ne verra plus aussi souvent son pere? Avez vous dejà vévu cette situation? En vous remerciant sincerement pour vos temoignages

Amitiés Stephanie
Open
Vivre au Bénin
bonjour,

j'ai pour éventuel projet d'aller rejoindre mon compagnon au Bénin, cependant plein de questions restes en suspens. Quelles sont les procédures pour pouvoir y vivre, y travailler? N'ayant pas beaucoup de diplome (BEP services aux personnes et BAC PRO services en milieu rural) quels métiers pourai-je effectuer?

merci a toutes les personnes qui pouraient m'aider en me m'apportant des réponses.
Open
Vivre et enseigner au Bénin
Bonjour à tous. Je viens de passer 3 mois au Bénin, à Natitingou précisement, voyage à but humanitaire. Je me suis vraiment plu et j'aimerais repartir pour une durée plus longue. La question que je me pose est la suivante: avec un niveau BAC+3 (licence de sociologie), ai-je la possibilité d'enseigner au Benin et, de manière générale, quelles sont les possibilités d'emploi qui s'offrent à moi dans ce pays? Si toutefois quelqu'un ou quelqu'une peut m'éclairer j'en serais fort ravi... D'avance merci
Open
Vivre à Cotonou: activités sportives? (Bénin)
Bonjour, Nous sommes un jeune couple de français et venons de nous installer pour 1 an au moins à Cotonou. Nous avons déjà réussi a trouver qq contacts d'associations sportives. Par contre, il paraît qu'il y a des salles de squash mais impossible de les trouver !!! Parmis les expats, qq'un a-t-il connaissance de ces mystérieuses salles ?

De même, qq'un sait-il où trouver un cours de danse africaine sympa (j'ai essayé celui du CCF, mais je n'ai pas été convaincu... pour 3000 CFA le cours en plus : un peu chèr pour ce que c'est je trouve). Bref, si qq'un a d'autres pistes, je suis preneuse.

Ce soir, nous allons tenter un cours de Capoiera. Je donnerai mes impressions si ça en interesse certains !

En attendant de vous lire...

Caroline
Open
Vivre à Cotonou au Bénin
Bonjour,

Nous avons l'opportunité de partir vivre pour 2 ans à Cotonou. Avant de nous lancer, j'aurais aimé récolter le plus d'infos possibles sur le bénin et sur Cotonou en particulier.

Nous avons déjà vécu 1 an à Ouaga au Burkina Faso et je sais donc plus ou moins à quoi m'attendre mais à cette époque nous n'avions pas d'enfants. Maintenant, nous en avons 2 : une fille de deux ans et demi et un petit bonhomme de 3 mois et c'est surtout pour eux que je me pose beaucoup de questions (santé, loisirs, produits...)

Merci à toutes celles et ceux qui répondront à mon message
Open
Vivre au Bénin
Nous avons en projet, d'ici à peu près un an, de nous (mon amie et notre fille de 3 ans et demi) installer au Bénin. Après la lecture des différents messages sur le forum, nous avons une idée du budget. Comment avoir une prolongation du visa, si nous n'avons pas de travail ? Et côté travail, il doit être difficile d'en trouver... Travaillant actuellement dans un petit journal local (PAO, imprimerie, compta...) quelqu'un peut-il nous renseigner si des débouchés existent dans ce domaine ? Nous pensons créer notre boîte, dans le seul but de pouvoir vivre sur place. Nous ne sommes pas des "yovos" et comptons vivre à la béninoise (je ne sais pas si ça se dit ...). Merci pour vos réponses.
Open
Vivre dans l'Atakora dans le nord du Bénin
Bonjour, J'ai beaucoup voyagé au Bénin (Cotonou, Porto Novo, Parakou, Malanville, Natitingou, Tanguieta...) ; je vais réaliser mon 4ème séjour l'été prochain. J'y ai maintenant des amis adorables et j'aime ce pays et ses gens! Etant très bientôt en retraite (2008), j'envisage d'aller y passer 5 ou 6 mois chaque année (d'Octobre à Mars environ). J'aime particulièrement l'Atakora (Tanguieta, Natitingou) et c'est là où j'aimerais m'établir. Je suis donc à la recherche d'un logement simple mais doté d'un confort minimum (élèctricité, douche, wc, cuisine, 2 chambres), si possible déjà meublé et pas trop cher (je n'ai pas des moyens de nabab!), dans une de ces deux villes (Tanguieta me plaît particulièrement). Là, pendant mes séjours, j'ai l'intention ultérieurement d'apporter une aide modeste à ceux qui en auront besoin; je peux aider dans le domaine de l'instruction, car c'est mon métier depuis plus de 35 ans. Je serai à nouveau au Bénin entre le 16/07/07 et le 15/08/07 et je pourrai rencontrer quiconque me fera une proposition honnête et raisonnable dans le cadre de ce que je recherche. Merci par avance de vos réponses! 🙂
Open
Vivre au Bénin
salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos où s'adresser pour 1 logement quels quartiers les bons petits maki ou restos près de cotonou les sites à voir etc... mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre🙂 merci d'avance à +
Open
Partir vivre au Gabon ou au Bénin?
Bonjour tout le monde, Je suis en attente d'une éventuelle mutation pour le Gabon ou le Bénin (avec impatience), je voulais savoir si quelques uns d'entre vous avez des expériences sur la vie dans ces pays (je suis preneur de tout). Merci d'avance de vos réponses, passez de bonnes fêtes de fin d'année Jean-Yves
Open
Partir vivre et travailler au Bénin?
bonjour a tous j'aimerais savoir

1- le salaire moyen pour la ville de cotonou ?? 2- le prix des logements ?? 3-les formalitées pour un francais pour travailler sur place ??

une sarl me propose de me rendre a cotonou pour le lancement d'une boulangerie patisserie 3 a 6 mois beaucoup de parametre sont encore a négossiers pourriez vous me donner des conceils merci d'avance
Open
Travailler et vivre en Martinique ou au Bénin?
Bonjour,

Nouveau membre du site, j'en profite pour récolter des informations sur un sujet qui me préoccupe actuellement. Voilà, je vis en couple avec un bébé de 5 mois en France et nous avons envie de changer d'horizon, comme beaucoup de gens à ce que j'ai pu constater sur ce forum. Mais j'ai un dilemme : mon ami ayant fait des études de tourisme a envie de monter un gîte ce qui est à priori une bonne idée. Pour cela, il souhaiterait le faire en Martinique, île où nous avons passé quelques semaines en vacances et pour laquelle ils nous arrivent encore, après plus d'un an , d'y rêver mais je me demande si le secteur touristique n'est pas déjà saturé. Moi, je me demande s'il ne serait pas préférable de le faire en Afrique, le Bénin plus particulièrement car j'y suis originaire (père blanc Français et mère noire Béninoise), et où je pense le secteur touristique reste encore à développer. Evidemment, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients : * Martinique, tous les avantages de la France : langue, administration, éducation, soleil, eau chaude, fruits exotiques...et inconvénients : pouvoir d'achat, problème d'intégration (mais ça c'est à confirmer en vivant plus longtemps sur place), peur de "s'ennuyer" au bout de quelques années (île); * Bénin, avantages : pays en développement continu, toute ma famille y est déjà installée, retour aux sources, dépaysement absolu, pouvoir d'achat (immobilier et tout le reste) et la NOURRITURE ; inconvénients : administration (déménagement, visa...), éducation (y a-t-il des écoles de bon niveau?) et mon ami étant yovo s'intègrera-t-il facilement et moi même? J'ai encore pleins de questions à poser mais j'en laisse un peu pour celui ou celle qui voudra bien me répondre. Merci d'avance. Lagazelle1
Open
Quel quartier pour vivre à Cotonou?
Nous avons decider de nous deplacer pour vivre a Cotonou pour les 03 a 05 annees a venir. Je voudrais que vous m'aidiez avec vos conseils. 1.Quel quartier il nous faut du point de vue securite, tranquilite, inondation. 2.Le cout moyen du loyer (03 bedrooms, douche, cuisine et parking). 3. Quelle ecole pour les enfants (03)? (CE2 et 5eme) et le cout. 4. Combien coute une petite voiture pour le transport des enfants de l'ecole a la maison et Mme pour ces deplacements. 5. Y'a t-il possibilite pour Mme de trouver du travail labas? (DESS en logistique et Transport)

Merci pour vos contributions, nous voulons arriver en fin Aout pour permettre aux enfants de s'acclimater avant la reprise des cours.
Open
Installation au Bénin
Bonjour,

je cherche une personne qui réside depuis un certain temps au Bénin et qui puisse fournir des informations pratiques pour une installation sur place. Les thèmes à aborder: soins médicaux sur place, logements, eau-électricité, écoles, circuler sur place, shopping, sécurité, acheter une voiture sur place, loisirs de la communauté des expatriés...

C'est assez urgent... merci de me contacter via mon adresse mail pascale9398@yahoo.com 😎 Grand merci
Open
Acheter une maison au Bénin?
😉bonjour,

je souhaite partir vivre prochainement au benin, dans les environs proche de cotonou.

peut t on me donner un ordre de prix d achat d une maison simple avec terrain(f2 ou f3).

je ne sui pas complique, pas de clim, dans le styl maison du pays.

merci de tout renseignements!!!sur les demarches a suivre, les procedures pour devenir proprietaire.
Open
Enseigner au Bénin
Bonjour. J'envisage de demander un poste d'enseignant du primaire à Cotonou, au lycée Montaigne, et ceci pour l'année scolaire prochaine ( 2009/2010). J'aimerais avoir le maximum de renseignements sur le pays, les possibilités d'hébergement, la ville de Cotonou en général. Ce serait même mieux si j'avais des contacts avec des enseignants de ce lycée. Je pourrais donc savoir s'il est très facile d'enseigner là-bas. Je précise que je suis prof des écoles en banlieue parisienne depuis 14 ans. Meci donc de me contacter. Je précise aussi bien sûr que je vais faire les démarches réglementaires pour demander un poste de prof, auprès de l'AEFE. Y a-t-il un autre moyen pour faire une demande de poste? Merci beaucoup par avance, et à bientôt.
Open
Travailler au Bénin
Bonjour à tous,

Je suis française et vis actuellement dans mon pays; mais je souhaite travailler au Bénin pour rejoindre mon compagnon qui y vit et travaille déjà.

J'ai plusieurs pôles de compétence: commercial (vente en magasin), humanitaire (activités en centre d'enfants de la rue et orphelinat, monitrice d'alphabétisation), bibliothécaire (DUT métiers du livre et nombreux stages en bibliothèque).

Aussi si vous cherchez ou connaissez quelqu'un qui cherche une personne jeune, motivée et dynamique; n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance.

Céline GLORIA
Open
Installation au Bénin
Bonjour à tous,

Nous avons besoin de conseil avisé pour trouver une location ou l'achat d'une maison sur la côte béninoie avec une préference pour grand popo. EN effet, nous comptons y vivre. Nous y sommes restés 2 mois et le pays nous plait beaucoup. Ca fait 17 mois que nous baroudons en afrique de l'ouest et nous avons très envie de nous établir dans un de ces pays, le premier c'est le bénin. Nous sommes actuellement au Burkina et j'ai fait des recherches sur internet sans grand succès. Comme je sais qu'il faut faire très attention et être très vigilents pour toutes négociations, et avoir des contacts surs, je m'adresse aux expatriés français sur place pour nous conseiller un agent immobilié serieux. C'est un projet muri et pas un coup de tête.

Merci d'avance pour toutes les personnes qui pourrons nous aider dans notre recherche.

PS: après 17 mois en Afrique de l'ouest, nous savons a quoi nous en tenir côté arnaques et nous en voyons pas mal par ici;😉😉😉
Open
Infirmière au Bénin
Bonjour, je suis étudiante infirmière diplômée dans 10 mois. Je souhaite travailler au bénin d'ici quelques temps, et je voulais savoir s'il était difficile de trouver un poste d'inf', sans être dans une ONG, comment cela pourrait se passer en matière de logement, de mode de vie, etc... merci de vos réponses
Open
Installation au Bénin
je cherche des infos pratique afin de venir m'installer au benin prochainement (1er trimestre 2008). Logement, cout de la vie, obtention de la carte de séjour enfin tout ce qui est possible d'avoir idem pour les conseils. Je suis français je viens du Cameroun ou j'y vie depuis 8 ans. Tous ceux qui peuvent me donner les avantages et inconvenient entre le cameroun/benin (a condition que se soit récent) sont les bienvenus. Actuellement et depuis l'election de Sarko il régne ici un climat d'insécurite et certain blanc ont subi des agressions qu'en est 'il au benin ??? Je désire m'installer mais pas forcement a cotonou mais dans un endroit en securite je cherche aussi un emploi !!
Open
Logement au Bénin
je vous trouve très actif sur le forum et pour cela je vous remercie pour tous ces aides (informations)que vous fourniser à ceux qui en ont besoin. de ma part mille fois merci. Je compte parti du Cameroun Lundi pour le Bénin que je n'y connais pas trop, ceci dans le soucis de m'aclimater à la vie quotidienne car je dois poursuivre mes études dés la rentrée prochaine à ISMA (Institut des Métiers de l'Audio visuelle) à Cotonou. j'ai à ce fait deux préoccupations: je cherche un logement chez l'habitat pour quelques temps afin de trouver une chambre à louer. si possible pouvez-vous m'indiquer un endroit sûr où je pourrai trouver un logis à moindre coût car j'ai pas assez d'argent. Merci de m'aider
Open
Investir au Bénin
Salut à tous,

nous sommes un groupe de jeunes gens qui travaillent dans le domaine de la restauration coolective et aimerions avoir une liste d'entreprises à cotonou, entreprises de plus de 100 personnes pour la restauration de leur personnel. si vous avez une idée, envoyer nous les noms et adresses si possible et nous ferrons le reste.Nous aimerions aussi connaitre le coût de vie dans ce pays; merci de votre aide.
Open
Recherche stage d'éducatrice spécialisée au Bénin
Bonjour à tous ! Alors voilà, je suis étudiante en deuxième année d'éducatrice spécialisée, et pour ma troisième année j'ai la chance de pouvoir effectuer mon stage de 4 mois à l'étranger. Pour telles et telles raisons, j'aimerai vraiment effectuer mon stage dans un pays d'Afrique de l'Ouest, mon cœur se penche un peu plus au Bénin mais je suis tout de même ouverte pour d'autres pays... Le problème, c'est que par le simple biais de google, il est très difficile de trouver une structure qui pourrais m'accueillir... C'est donc à ce moment que je fais appel à vous, pour les personnes ayant déjà vécues cette expérience ou qui tout simplement connaissent un peu le pays, pourriez vous me communiquer des structures EN TOUT GENRE (avec les enfants des rues, un orphelinat, des centre résidentiels pour enfants, centres pour personnes handicapées ... etc etc ) au Bénin ou autres pays d'Afrique de l'Ouest qui seraient susceptibles de collaborer avec mon projet. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses 😊😉
Open
Poste de sage-femme à Cotonou
Bonjour , Mon mari aurait une possibilité de travailler au Bénin , donc une événtuelle expatriation à cotonou serait envisagée ! Je suis sage femme expérimentée et je souhaiterais savoir s'il y a possibilité de travailler à cotonou en tant que telle ? en libérale , remplacement , clinique ou autre ... Sofie974
Open
Recherche expatriés sympas près de Cotonou
bonjour à tous,

Je pars faire une action humanitaire dans une ONG et je suis hébergée à la périphérie de Cotonou chez l'habitant. je vais bosser à partir de Septembre et cela pour une durée d'environ 3 mois.

Heureuse d'aller à la rencontre de la population béninoise et apprendre des tas de choses ; j'aimerai cependant rencontrer des expats.

en effet sur certains forums, je lis qu'il n'est pas toujours facile de faire des rencontres au Bénin; cela me rassurerait un peu d'être en contact avec quelques expats durant mon séjour

Si il y a des expats sympas aux alentours de Cotonou, faites moi signe ! 😉

Pauline
Open
Garde d'enfants au Bénin
Bonjour,

En vue d'une installation à Cotonou pour la rentrée prochaine nous recherchons une ou deux autres familles expatriées intéressées pour une garde collective d'enfants à domicile, soit chez vous avec une nounou existante soit chez nous.

Nous avons une petite fille de 01 an et souhaiterions qu'elle puisse avoir un ou deux copains/copines de jeux tout en étant à domicile.

Si vous connaissez des personnes exerçant en tant qu'assistantes maternelles chez elles nous sommes aussi intéressés!

A défaut, si vous avez des contacts de nounous à recommander cela pourrait aussi nous aider.

Merci à tous
Open
27
27
S'installer et travailler au Bénin
bonjour je souhaite m'installer a cotonou j'habite en france j'y suis deja aller et j'ai des connaissance las bas mais pas toujour facile de partir sans s'avoir au niveau travail et ecoles francaise si ces fiables si certaine personne ont vecues cette experience ou se sont installer a cotonou j'aimerai s'avoir les demarches administratifs comment cela se passe et si on trouve facilement du travail merci
Open
Expatriés francophones à Cotonou (Bénin)?
Bonjour à tous et à toutes!

Nous sommes un jeune couple français fraîchement installé à Cotonou, et nous comptons rester quelques temps, voire une année, au Bénin. Nous avons déjà plein d'amis béninois qui nous font découvrir le pays et nous aident à prendre nos marques. Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens quant au comportement à adopter parfois envers les locaux en temps que "Yovo". Du coup nous aimerions vraiment faire connaissance avec vous amis français (et francophones) qui vivez dans ce pays depuis un moment, afin de pouvoir partager avec vous les "bon tuyaux"... En parcourant cette rubrique, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à envoyer cet appel, alors pourquoi ne pas se réunir?

Merci à tous par avance pous vos réponses!!

Michel et Noémi.
Open

You might also like