Discussions similar to: Vivre Phan Teit Vietnam
FR
Vivre au Vietnam un ou deux ans
Salut

Je vis déjà en Asie depuis quelques années et j'aimerai bien tenter de m'installer au Vietnam histoire de voir.

Ma seule interrogation voir constation c'est l'absence de visa retraité.

La seule alternative est elle de devoir prendre un visa touristique 3 mois et de sortir du pays, revenir avec un nouveau visa, et cela pendant 1 ou 2 ans

Ou existe t il une alternative ?

Visa business 6 mois ou 12, mais il faut sûrement justifier d'une société ou autres ce que je n'ai pas.

Merci de valider ou d'apporter une autre solution.
Open
Vivre au Vietnam avec une exemption de visa?
Bonjour à tous,

Je suis français marié à une vietnamienne, ce qui m'a permis d'obtenir une exemption de visa pour le Vietnam valable pendant 5 ans. Nous souhaitons partir définitivement là-bas pour nous installer, je voudrais donc savoir si mon exemption de visa est suffisante pour pouvoir vivre au Vietnam en toute tranquilité ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour pouvoir vivre au Vietnam sans avoir de soucis avec les autorités ? Petite précision : je n'aurai pas d'employeur à proprement parler lorsque je serai là-bas; ma femme va monter une affaire et mon travail consistera à l'assister. Voilà, en espérant obtenir des éléments de réponse. Merci d'avance.
Open
Vivre au Vietnam
bonjour je voudrais avoir des renseignements sur le couts de la vie au vietnam je ne vais pas en touriste mais je cherches a vivre la bas quelles sont les couts des loyers quelles sont les couts de la nourriture quelles sont les dangers a eviter est il preferable d habiter au vitenam nord ou au vitenam sud car moi je en supportes pas la chaleur

merci de vos reponses
Open
Étudier et vivre à Hô-Chi-Minh-Ville, recherche de logement
Bonjour

à partir d'Octobre 2011, je pars à Ho chi minh pour étudier pendant 2 ans le droit à la faculté d'Ho Chi minh. Je pars avec un groupe d'étudiant et nous cherchons un logement pour nous mettre en collocation ( pour l'instant on sera vraisemblablement 3 ou 4 ). Si quelqu'un connait des bons plans pour se loger, son aide sera vraiment appréciée.

d'autre part, quel est le coût de la vie pour un étudiant vivant à Ho Chi minh ?

Je vais avoir quelques cours à l'université de Phnom penh , est ce couteux de s'y rendre depuis HCM city? y-a-t-il des démarches particulières à suivre?

de même si quelqu'un connait l'université d'Ho Chi Minh et des méthodes pour y survivre, ça sera apprécié, le dîplome que j'intègre vient d'être créer donc la fac parisienne qui m'envoie laisse planer un flou artistique
Open
Budget pour vivre au Vietnam?
Bonjour, En octobre je pars étudier au vietnam pour une petite année. Je me pose plein de questions notamment ce qui concerne le budget. Je voudrai vivre dans un quartier sympa prés de la cathédrale car mon université n'est pas très loin apparemment.Je serai avec une autre étudiante donc nous cherchons soit un T3 soit 2 chambres dans une collocation. Je me demande aussi s'il n'est pas trop dangereux de conduire un scooter là bas car la conduite me semble plus compliquée. Quel est le budget nourriture et le budget pour voyager dans les alentours. Enfin je commence à me demander s'il va falloir que je fasse un stage de contrôle de soi contre la peur des serpents ou non (lol)!!

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions ça serai vraiment très gentil.
Open
Expatriation Vietnam
Bonjour a tous,

Premier post pour moi, apres avoir lu pas mal d'experiences a droite et gauche.

Je recherches des retours de personnes expatries a HCM au Vietnam. C'est une zone que je connais et ou mon conjoint et moi meme avons decide de s'expatrier des le mois de Septembre.

Je suis pour ma part pour le moment en contrat VIE en Logistics et mon conjoint est ingenieur. Nous avons deja contacte la CCI Francaise sur place dans le but d'obtenir un maximum de contacts.

Est ce que certains d'entre vous peuvent me dire ce qu'ils pensent du marche du travail sur place, dans les domaines de la supplychain (Production, consulting en logistique...etc).

Je vous remercie de vos reponses :)))

SOOoo
Open
Retraités au Vietnam
J'envisage de m'installer au Vietnam pour ma retraite......quelqu'un pourrait me renseigner sur les impôts pour retraité.
Open
Étudier au Vietnam
Bonjour,

Je pars au Vietnam faire mon Master 2 en diplôme délocalisé là-bas. J'ai cherché des informations sur les autres discussions mais il s'agit surtout d'expatriés. J'aurai donc voulu plusieurs informations : - pouvez vous m'indiquer le prix approximatif d'un loyer pour deux personnes à Hanoï ou Ho chi minh (50m2 en gros) - combien faut-il que je compte par mois pour vivre à deux personnes sans faire de folie, on cherche le plus possible à s'intégrer. - Mon copain souhaiterait me suivre pour 8 mois mais du coup sera t-il facile pour lui d'obtenir plusieurs visas de 3 mois et pensez-vous qu'il pourrait trouver un travail une fois sur place ou peut-il déjà chercher en France avant de partir ?

Merci en tous les cas pour toute vos réponses

Justine
Open
Projet d'installation au Vietnam, avec deux enfants
Bonjour, Nous projetons d'aller vivre au Vietnam avec nos 2 enfants, 8 et 10 ans. Nous hesitons entre Ho Chi MInh et Hanoi, 2 criteres: qualite de vie et opportunites profesionnelles (nous sommes entrepreneurs dans le monde du vin). MErci de nous donner votre avis sur quel endroit est le plus aproprie selon ces criteres, ainsi que le cout de la vie pour une famille de 4, et les frais de scolarite. MErci d'avances pour els precieuses info. Fred
Open
Monter une brasserie au Vietnam
Bonjour,

Je me permet de faire ce petit message car avec mon ami nous avons toujours rêvé de partir vivre au viet nam. Nous sommes tombé amoureux de ce pays de sa culture. Nous voulons donc partir y vivre et monter une brasserie. Mais voila nous voulions savoir si comme la Thailande il faut être associé avec un/e vietnamien/ne. Avez vous des conseils à nous donner ? Merci d'avance pour vos réponses qui j'en suis sûre nous serons d'une aide précieuse.
Open
Coût de la vie à Saïgon
Bonjour

Je viens de recevoir une offre d'emploi pour travailler en tant que responsable de magasin sur Ho Chi Minh, l'entreprise me propose $1500/mois. Est-ce suffisant pour vivre à Saigon (logement, transport, nourriture, voyages)?

Je me baserai sur vos réponses pour essayer de négocier mon salaire ;)

Merci d'avance!
Open
Stage d'observation DAEFLE (Vietnam)
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine formation pour obtenir le DAEFLE ( Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) via le CNED, en vue de venir m'installer au Viêtnam d'ici 2017.

Je serais au Viêtnam 2 mois: de mai à fin juin 2016, et je voudrais en profiter pour effectuer un genre de stage d'observation en cours de Fle de quelques jours, histoire d'avoir un aperçu plus concret que mes longs et lourds cours théoriques...

Je viens d'envoyer un mail de demande en ce sens à l'Espace à Hanoi, ainsi qu'à l'IDECAF à Hô Chi Minh, et je me demandais si quelqu'un aurait d'autres idées d'institutions auxquelles je pourrais m'adresser? Peu importe la ville je pense vadrouiller un peu sur place..

Voilà, merci à vous et passez une bonne journée! 😉
Open
S'installer à Dien Bien Phu
Bonjour à toutes et à tous,

On me propose une mission longue durée à Dien Bien Phu. Je cherche à connaitre le cout de la vie dans cette ville, et en particulier le cout mensuel d'un appartement de 2/3 pièces ou d'une petite maison.

Quelqu'un aurait-il une (bonne) idée à me soumettre : je dois donner ma réponse très rapidement.

Merci pour toutes vos informations qui me seront précieuses.

Bises
Open
Communauté française à Vung Tàu (Vietnam)
Bonjour à tous

Vivant entre la France et le Vietnam depuis plus de deux ans.. Je m'apprête à changer de région Vung Tàu Cap St jacques est l'endroit que je compte m'installer pour quelque temps.. Le climat me sied et c'est la ville de mon enfance... Je suis quelqu'un qui est totalement adaptable dans toutes les régions et malgré une biculture évidente, je peux me fondre dans tous les décors et parmi toutes les nationalités/ Malgré cela, je constate un nombre très faible des expats français à Vung Tàu, voire quasiment néant à part un restaurant français... Alors si vous connaissez une communauté française à Vung Tàu, je suis preneuse un maximum d'informations Merci d'avance Anne
Open
Achat terrain rivière Saigon (Vietnam)
Bonjour,

J’ai repéré un superbe terrain au bord de la rivière Saigon, à moins d’une heure du centre d’Ho Chi Minh Ville. Le terrain étant très grand, plus de 10 000 m2, je cherche d’autres personnes pour partager ce terrain en 3 ou 4 lots. Nous sommes déjà 2.

Le cadre est magnifique, cela ressemble un peu aux paysages du delta du Mékong, mais avec l’avantage d’avoir de nombreuses animations à proximité, et d’être proche de Saigon.

Le terrain est situé dans la province de Binh Duong. A proximité, il y a de nombreux supermachés (Métro, Big C, Lottemart…) et l’un des plus grands centres commerciaux du Vietnam (Aeon Mall). On trouve également de nombreuses distractions: cinéma, golf, cafés, restaurants et le superbe « An Lam Riverside Resort ».

Pour faciliter les démarches administratives, le propriétaire accepte seulement de vendre à plusieurs personnes si l’acte d’achat se fait en même temps. Pour cette raison, ceci pourrait seulement convenir à des personnes déjà au Vietnam pouvant se décider rapidement.

Le prix est très intéressant, la moitié du tarif constaté sur des terrains similaires.

Vous trouverez quelques photos en pièce jointe.
Open
Immersion dans une famille hmong au Vietnam
bonjour a vous

je souhaite pouvoir être accueillie (avec participation financière bien sûr et aussi participation à la vie quotidienne) dans une famille hmong dans un village au nord vietnam pour une période d'environ 10_12 jrs et la faisabilité de mon projet nécessite des préalables, que je vous pose à vous soit hmong, soit amoureux du viet nam , ou y résidant ou ayant noué des relations .......... -1 j'ai cru comprendre qu'il y avait des contrôles : est ce possible de loger ds une famille (pas une guest house); faut il une autorisation?

-2 j'ai envisagé mon voyage sur fin septembre ou début octobre : si c'est la récolte du riz , les femmes auront elles de la disponibilité ou bien , comme j'aimerais aussi être "initiée " aux thèmes de la broderie , faut il mieux attendre novembre ?

-3 j'ai vu que les jeunes filles parlaient anglais , est ce que le français est parfois pratiqué???

merci de vos réponses à ces premières questions
Open
Enseigner au Vietnam avec seulement le DAEFLE
Bonjour,

J'ai l'intention de commencer une formation DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) dans le but de m'installer au Vietnam pour y enseigner le français. Malheureusement, j'ai arrêté mes études au Bac et je me demande si le fait d'avoir un DAEFLE sera suffisant, car ça me paraît trop beau?... Si quelqu'un a une expérience quelconque ou des infos, n'hésitez surtout pas!
Open
Vie à Ho Chi Minh City
Bonjour a tous!

Vivant actuellement en Chine, j'ai l'opportunité par mon travail d'être peut être transféré à HCM city..

Je souhaitais avoir les impressions/conseils/avis des locaux. Pour l'instant, j'imagine une population adorable, conditions similaires a la Chine en échangeant la pollution atmosphérique pour la pollution sonore...

Quel est le cout de la vie? Salaire / loyer moyen? Magasins avec produits importés? (fromage par exemple, oui désolée je reste française :D) Est ce que la ville est grande/étendue? Toute autre remarque, n'hésitez pas!

Merci, désolée si mes questions sont inappropriées, je ne connais pas encore (malheureusement) le Vietnam!

Lalie
Open
Investir un héritage au Vietnam
Bonjour,

Ma question va surtout être destinée aux personnes sur places.

D'ici 2/3 ans, je vais toucher une petite somme (moins de 50 000€) suite à la vente d'un logement issue d'un héritage.

Etant relativement jeune (30 ans), ma femme n'étant pas très "chaude" de partir vivre définitivement au Viêt Nam même si sa Gd Mère est originaire de Hanoï.

Du coup, je me suis demandé s'il était possible de participer dans l'achat d'une guesthouse sur place et faire 50/50 des bénéfices avec cette personne ?

Est ce que cela ce fait ? Combien faut il prévoir dans ce cas ?

Merci de vos conseils.

Thomas
Open
Ouvrir un commerce Gelato au Vietnam
Bonjour à tous !

Voilà, sur le point de finir une formation d'artisan en gelato (authentiques glaces italiennes), je pense de plus en plus sérieusement à aller m'expatrier en Asie/Océanie (même si je ne suis pas encore aller de ce coté du globe...) Après quelques recherches sur internet, le Vietnam me paraitrait être un très bon choix (accessibilité et cadre de vie entre autre..)

Je ne suis pas encore très défini sur la forme du commerce, une boutique ou plutôt un "camion-glace". Cela dépendra bien entendu de plusieurs paramètres (démarches administratives, investissements...)

Donc je ne suis absolument pas contre quelques informations, conseils, astuces ou toute indication ! Quelles sont les démarches à suivre ? Ce genre de commerce est-il propice à fructifier là-bas ? Est-il absolument préférable de s'installer dans une grande ville ? etc, etc..

Petite précision : je ne parle pas vietnamien mais j'ai un bon niveau d'anglais.

Merci d'avance !
Open
Coût de la vie à Vinh? (Vietnam)
Bonjour à tous,

J'ai une opportunité d'aller vivre au Viet Nam qui s'offre à moi. Il s'agit d'un service volontaire. Mais voilà, la rémunération est d'environ 660€ par mois. Sachant que je partirai avec mon conjoint, ça me parait extrêmement juste pour vivre "confortablement".

Qu'en pensez-vous ? Merci
Open
Partir travailler au Vietnam
Bonjour !

Jeune diplômé d'études supérieures (informatique, gestion de projets, marketing) je reviens de plusieurs mois passés en Asie et je souhaiterai y trouver un travail dans ma branche.. ou une autre car je suis très ouvert aux activités liées au tourisme, au commerce (export par exemple) ou liées aux activités sociales. J'ai envie d'évoluer au fil des contacts que je pourrais nouer, en m'engageant dans des causes, en apportant ce que je sais faire, en tout cas pour prendre de l'expérience et Vivre quelque chose de fort.

Si je choisi le Vietnam c'est pour pouvoir mettre la langue française en avant (bien que bilingue avec l'anglais), puis car j'ai une amie à Hanoi qui tente de me trouver des opportunités dans son réseau. Pour le moment je tente ma chance par internet depuis la France sans trop de réussite mais j'envisage surtout de venir sur place et de me débrouiller pour décrocher un job, puis peut être un autre, etc. Mes économies me le permettent et j'ai une bonne dose de motivation à tenter ma chance (25 ans, et rien ou peu à perdre). Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient m'éclairer ou me donner des retours sur la faisabilité de ce projet.

- Est-ce que certains d'entre vous habitent au Vietnam après une démarche similaire ? - Ai-je mes chances de trouver un emploi en venant sur place et en mettant mes compétences en avant ? - Dans quelle mesure le marché est-il cloisonné aux locaux ? Quel type de travail viser ?

Je suis bien sûr preneur de toutes les infos, remarques constructives, plans, contacts, job :)

Merci !
Open
Logement à Hanoï pour trois mois (stage)
Bonjour 🙂

Dans le cadre de mes études je vais faire un stage à Hanoï du 9 mai au 27 juillet.

Je cherche donc un moyen de logement que ce soit en location ou hôtel. D'après mes précédentes recherches la location n'est pas forcément plus économique que l'hôtel donc je m'oriente plutôt vers l'hôtel.

Néanmoins je reste ouvert à la possibilité de louer si vous avez des suggestions la dessus ?

Voici ce que je recherche en terme d'hôtel:Le plus proche possible de mon lieu de stage pour pouvoir m'y rendre à pied, vous pouvez le voir sur la photo jointe. Un tarif de maximum 15$/nuit.Une connexion internet la plus performante possible.Un emplacement relativement calme.Une chambre simple mais propre et fonctionnelle. Pour le moment j'ai trouvé l'hôtel Especen qui offre d'ailleurs des chambres spéciales long terme à 16$/nuit (mais j'ai déjà négocié à 14$/nuit, je pense qu'ils peuvent encore baisser ?). Cet hôtel est situé à 1.7 km de mon lieu de stage, ce qui me semble raisonnable.

Pouvez-vous donc m'indiquez d'autres éventuelles bonnes adresses et/ou me dire si l'hôtel Especen répond à mes trois derniers critères ?

Merci par avance 😉

Baptiste
Open
Changer de vie: partir travailler au Vietnam
Bonjour, voilà, nous désirons changer de vie et aller travailler au Vietnam. Nous sommes tous les 2 enseignants (Éducation Nationale), nous aimerions aller travailler et vivre au Vietnam mais nous ne savons pas quelles sont les métiers que nous pourrions exercer. Je sollicite vos avis, vos conseils tout ce qui permettrait de satisfaire notre envie. Le Vietnam est un très très beau pays avec des gens merveilleux et c'est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce choix (si cela est possible, bien sûr). Merci à tous pour vos futures réponses. Grégory
Open
Envoyer un container de France au Vietnam
Bonjour à tous

est ce que quelqu'un serait en situation de me donner le nom d'une société de déménagement en France capable d'organiser mon départ définitif pour le centre Vietnam dans de bonnes conditions, et pratiquant des tarifs attractifs ! peu importe si elle part du Havre ou de Marseille! je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui ont déja déménagés et qu'ils puissent m'indiquer éventuellement leurs bons plans Merci pour vos réponses
Open
Expatriation à Mai Chau, Vietnam
Bonjour,

Je suis à la recherche de d'expériences de voyage ou même d'expatriation dans la province de Hoa Binh.

Ayant décroché un job dans un hôtel de Mai Chau, je pars y vivre début Novembre. Je ne connais pas le Vietnam, c'est donc une sacrée aventure. Mon ami me rejoindra trois mois après mon départ, c'est donc seule que je découvrirai ce pays, cette région. Ne sachant pas véritablement à quoi m'attendre, nonobstant les recherches que j'ai peu effectuer sur internet ou quelques ouvrages touristiques que j'ai pu lire, j'aimerais récolter une toile d'expériences personnelles et humaines.

Auriez-vous des conseils ou des témoignages sur la vie au Vietnam ou sur Mai Chau et ses environs?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez.

Je vous souhaite une très belle journée.

Mae
Open
Téléphone Cambodge/Vietnam
Bonjour,

il est certain que d'acheter une sim au cambodge ou au vietnam est plus avantageux pour appeler en france mais qu'en est il de ce que paye celui qui recoit l'appel en france?? Par exemple si on appel sur un portable français? et sur un fix??

merci beaucoup

estelle
Open
Partir enseigner l'anglais au Vietnam
Bonjour à vous tous,

Je pars pour le Vietnam dans 2-3 semaines enseigner l'anglais, plus précisément

dans la grande ville d'Hanoi. Je ne suis jamais allée en Asie auparavant et je me

comment était la vie là-bas? Je suis déjà partie à l'étranger auparavant (Australie, Fidji,

l'Ouest canadien), par contre, jamais ds un pays dit très dépaysant! J'aimerais par le fait

même savoir si les vaccins sont VRAIMENT nécessaires (Malaria, thyphoide, bla, bla), car

des fois les infirmières et les agences veulent seulement VENDRE leur vaccins!

Si vous avez des conseils concernant le Vietnam ou l'Asie en général avant de partir,

ils sont bienvenus! MERCI BEAUCOUP! :)

Carole-Anne
Open

You might also like