Bonjour,
Je part 3 semaines au Maroc et j'ai un bébé avec moi, a voter avis je prend combien de couche et de lait, sachant qu'elle prend du lait de croissance liquide.
Cordialement
noua avons l'intention d'aller a fes pendant les vacances de paques avec un bebe de 9 mois, je me demande si nous pourrons utiliser la poussette ds la medina de fes. J'ai quelques souvenirs de rues tres abimees. L'avez vous dejà fait?
Bonjour ,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la détérioration d'une poussette lors d'un voyage avec une compagnie aérienne .
En effet , j'ai du prendre l'avion au mois d'août 2016 de Nice a Casablanca pour assister a un enterrement . J'ai emmener mon bébé de 9 mois et donc sa poussette . Mon voyage n'a duré que 48h, rien à signaler à l'aller toute est OK , au retour j'arrive donc à l'aéroport de Nice , j'attends ma poussette de marque stokke ( qui coûte un bras ) sur le tapis et là problème quelque chose bloque le passage des bagages . Plusieurs passagers viennent vers moi me demandant si c'est bien ma poussette , hélas oui , elle fini par arriver sur le tapis completement défoncée . Les passagers me suggèrent d'aller immédiatement signaler l'incident et affirment qu'ils ont vu le personnel de l'aéroport la " balancer " sur le tapis avec violence et vu sa taille elle s'est retrouver bloquer et écraser en début de parcours du tapis roulant . Je vais avec tout ce beau monde auprès du bureau d'AviaPartner , les passagers et moi même racontant ma mésaventure . Une dame me donne une adresse postal de la Royal Air Maroc en République Tchèque , me demande tous les documents ( copie du billet , carte d'embarquement , étiquette bagage, facture de la poussette etc...) . La dame constate également que la poussette est hors service , impossible de l'utiliser , elle appelle donc un bagagiste pour jeter la poussette mais je refuse puisque je dois prendre des photos et faire constater au service après vente tous les dégâts afin de les mentionner auprès de la compagnie aérienne . Je me retrouve donc en plein mois d'août sous le soleil de la Côte d'Azur avec un bebe dans les bras , deux sacs à langer a porter , mon sac a main sur une épaule , une valise à transporter et la fameuse poussette que je traine difficilement sur le bitume . Personne ne me proposera une solution pour pouvoir rentrer chez moi avec mon bébé dans des conditions favorables .
Bref , j'ai rapidement envoyer tous les documents , surtout la facture de la poussette où figure son montant de 1200 euros . J'ai reçu environ 3 semaines apres l'accusé de réception de la lettre recommandé , et pas plus tard qu hier ( soit 2 mois après l'incident ) une réponse par courrier m'informant que je serais rembourser d'un montant de 149 euros ( suivant l'article ......) . Le Chassis de la poussette qui fut défoncé coûte a lui seul 999 euros ( facture à l'appui ). De plus , n'ayant pas de poussette j'ai du en rachetant une d'occasion sur le bon coin 280 euros , soit leur dédommagement ne me rembourserait meme pas celle que j'ai du racheté par leur faute .
Je ne sais pas comment faire , ils n'ont pas de numero de telephone d'inscrit sur leur courrier seul un numero de fax , la RAM ne me donne aucune informations . Je trouve leur compensation honteuse , je me sens méprisée par cette compagnie , au vue des prix des billets c'est inadmissible . Pouvez vous me dire comment puis je contester leur décision ?
Merci d'avance .
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la détérioration d'une poussette lors d'un voyage avec une compagnie aérienne .
En effet , j'ai du prendre l'avion au mois d'août 2016 de Nice a Casablanca pour assister a un enterrement . J'ai emmener mon bébé de 9 mois et donc sa poussette . Mon voyage n'a duré que 48h, rien à signaler à l'aller toute est OK , au retour j'arrive donc à l'aéroport de Nice , j'attends ma poussette de marque stokke ( qui coûte un bras ) sur le tapis et là problème quelque chose bloque le passage des bagages . Plusieurs passagers viennent vers moi me demandant si c'est bien ma poussette , hélas oui , elle fini par arriver sur le tapis completement défoncée . Les passagers me suggèrent d'aller immédiatement signaler l'incident et affirment qu'ils ont vu le personnel de l'aéroport la " balancer " sur le tapis avec violence et vu sa taille elle s'est retrouver bloquer et écraser en début de parcours du tapis roulant . Je vais avec tout ce beau monde auprès du bureau d'AviaPartner , les passagers et moi même racontant ma mésaventure . Une dame me donne une adresse postal de la Royal Air Maroc en République Tchèque , me demande tous les documents ( copie du billet , carte d'embarquement , étiquette bagage, facture de la poussette etc...) . La dame constate également que la poussette est hors service , impossible de l'utiliser , elle appelle donc un bagagiste pour jeter la poussette mais je refuse puisque je dois prendre des photos et faire constater au service après vente tous les dégâts afin de les mentionner auprès de la compagnie aérienne . Je me retrouve donc en plein mois d'août sous le soleil de la Côte d'Azur avec un bebe dans les bras , deux sacs à langer a porter , mon sac a main sur une épaule , une valise à transporter et la fameuse poussette que je traine difficilement sur le bitume . Personne ne me proposera une solution pour pouvoir rentrer chez moi avec mon bébé dans des conditions favorables .
Bref , j'ai rapidement envoyer tous les documents , surtout la facture de la poussette où figure son montant de 1200 euros . J'ai reçu environ 3 semaines apres l'accusé de réception de la lettre recommandé , et pas plus tard qu hier ( soit 2 mois après l'incident ) une réponse par courrier m'informant que je serais rembourser d'un montant de 149 euros ( suivant l'article ......) . Le Chassis de la poussette qui fut défoncé coûte a lui seul 999 euros ( facture à l'appui ). De plus , n'ayant pas de poussette j'ai du en rachetant une d'occasion sur le bon coin 280 euros , soit leur dédommagement ne me rembourserait meme pas celle que j'ai du racheté par leur faute .
Je ne sais pas comment faire , ils n'ont pas de numero de telephone d'inscrit sur leur courrier seul un numero de fax , la RAM ne me donne aucune informations . Je trouve leur compensation honteuse , je me sens méprisée par cette compagnie , au vue des prix des billets c'est inadmissible . Pouvez vous me dire comment puis je contester leur décision ?
Merci d'avance .
bonjour tout le monde!
je suis enfaite nerveuse, et ca m'a pris du temps de me decider d'ecrire ici, mais vraiment ca me prendrai bien de lire des reponses si y en a des experience semblable a la mienne
j'ai rencontre un mec marocain trois ans avant, et on est reste en contacte tout se temps, depuis notre rencontre il m'a invite chez lui pour connaitre sa famille, et j'ai passe deux moi et deux semaine habitent au maroc avec toute la famille, j'ai bien aime
mais il veux qu'on se marie, et cette question me perturbe, apres les impression qu j'ai vue sur les femmes qui voyagent seules au maroc, car moi aussi j'ai faite toutes mes visites seule jusqu'a mnt, et aussi parce que ce temps n'est pas suffisant de connaitre bien une pays et une mentalite completement different de la mienne
la famille ete tres accueillante, j'ai rien de quoi me plaindre, je suis jamais sortie toute seule pour rencontrer des problemes, mais meme si je suis amoureuse je sais pas quelles sont les chance pour qu'une telle mariage puisse marcher
j'ai termine mes etudes a l'universite profile ethnologie, je sais pas qcq je pourrais commencer avec ca au maroc, et aussi je suis interesse comment il pensent les marocains sur une telle histoire
c'est a moi de decider si je veux rester avec lui, et j'ai deja refuser l'idee de mariage bcp des fois, mais je veux pas le perdre non plus, mais lui il px as sortire du maroc pour me rejoindre, et la seule solution qu'on soit ensemble c'est que moi j'aille la bas
ca m'effraye, a cause d'avoire entendue des marriages blancs juste pour les papiers et c'est ca qui me fait hesiter toujours
j'attends vos impressions et/ou oppinions,
j'attends vos impressions et/ou oppinions,
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été au Maroc avec des enfants en bas-âge, et comment vous avez géré les transports avec eux.
Nous voulons faire un circuit, mais notre bb a 9 mois et nous ne voulons pas lui en faire plus que ce qu'il peut supporter.
À votre avis, si on change de lieu tous les 2 ou 3 jours, combien de temps de trajet peut on faire avec un bb de cet âge? Et avec quel mode de transport? Le train me parait le mieux adapté, mais tout le pays n'est pas desservi...
Notre petit garcon aura 9 mois lorsque nous serons au Maroc (départ dans 15 jours).
À la maison, il se couche généralement entre 19h et 20h. C'est pour nous l'horaire où nous dinons le soir.
Mais là au Maroc, je em demande comment nous allons pouvoir faire.
Car s'il dort nous ne pouvons pas le laisser seul dans la chambre d'hotel. Et si nous restons nous ne pourrons pas diner...
Est ce que vous avez des idées de comment gérer cette situation au mieux svp?
En fait, en vacances, nous sommes plutôt des couche (très) tôt, et des lève (très) tôt également... La question c'est de savoir si au Maroc on peut manger tôt. À partir de quelle heure peut on aller dans les restaurants? À partir de quelle heure est ce que les hôtels servent les repas du soir?
Merci de me faire partager vos expériences!!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été au Maroc avec des enfants en bas-âge, et comment vous avez géré les transports avec eux.
Nous voulons faire un circuit, mais notre bb a 9 mois et nous ne voulons pas lui en faire plus que ce qu'il peut supporter.
À votre avis, si on change de lieu tous les 2 ou 3 jours, combien de temps de trajet peut on faire avec un bb de cet âge? Et avec quel mode de transport? Le train me parait le mieux adapté, mais tout le pays n'est pas desservi...
Notre petit garcon aura 9 mois lorsque nous serons au Maroc (départ dans 15 jours).
À la maison, il se couche généralement entre 19h et 20h. C'est pour nous l'horaire où nous dinons le soir.
Mais là au Maroc, je em demande comment nous allons pouvoir faire.
Car s'il dort nous ne pouvons pas le laisser seul dans la chambre d'hotel. Et si nous restons nous ne pourrons pas diner...
Est ce que vous avez des idées de comment gérer cette situation au mieux svp?
En fait, en vacances, nous sommes plutôt des couche (très) tôt, et des lève (très) tôt également... La question c'est de savoir si au Maroc on peut manger tôt. À partir de quelle heure peut on aller dans les restaurants? À partir de quelle heure est ce que les hôtels servent les repas du soir?
Merci de me faire partager vos expériences!!
bonjour a tous on rentre juste du Maroc ou on a passé une semaine de bonheur avec notre fille de 9 mois vous trouvez tous ce qui vous faut au centre commercial Marjan a AGADIR petit bledina couche pampers et meme l'eau christaline de plus les habitants sont extraordinaire avec les enfants vous pouvez aller vous promener sans aucun probleme en ville avec votre poussette mais n'oubliez surtout pas de visité la MEDINA D'AGADIR
A bientot si question me contacter par mail sur le site
Bonjour à tous!
Nous programmons de partir au sud Maroc en décembre prochain en famille (avec nos deux enfants de 6 et 10 ans) pendant à peu près 1 mois.
Il ne faut pas que je tarde à prendre les billets mais j'ai du mal à me faire une idée sur le budget à prévoir (ce qui va un peu définir le temps exact la bas..). Je lis un peu de tout sur ce forum sur le budget.. J'ai acheté le guide du routard qui recommande de prévoir 80 euros/2 personnes/jour, ce qui ferait 160 euros/jour pour nous quatre, ca me paraît énorme!?
Et en même temps je lis sur le guide que dans chaque ville ou presque il y a des logements entre 250 et 400 dirhams pour 4 (au moins cher) alors je me dis que l'on peut prévoir beaucoup moins que 160 euros par jour, non?
En gros, en étant très simple sur le logement, sans lésiner sur l'hygiène bien sûr pour les enfants, est il possible d'envisager de ne pas dépenser plus de 100 euros/jour à 4? En comptant les transports..
Et autre question liée au budget, si on veut faire le tour du sud Maroc pendant à peu près 1 mois, est il vraiment plus rentable de prendre les transports en commun ou on atteint vite le prix d'une location de voiture (j'ai lu 20 euros par jour?)
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et retours d'expèrience car malgré ma bonne volonté d'écumer les anciens messages sur le sujet j'ai du mal à me faire une idée..
Bonne soirée!
Léa.
Bonjour a tous
Voila je pars pour la premiere fois en voiture a AGADIR avec mes deux bebe 22 mois et 9 mois
je panique un peu car ça fait un long voyage j aimerai quelques conseils et des avis si quelqu un est deja partis avec bebe en voiture moi je pars de nantes attends reponse
je pars fin juillet
bonjour à tous !
ma question peut parraitre bete, mais comment est perçu l allaitement au maroc ? mon fils aura 11 mois lors de notre sejour la bas et je compte bien l allaiter, mais je ne veux pas choquer ;) ici, je n ai pas de soucis, au resto, au café, sur un banc dans la rue ... si bebe a besoin, je lui donne discretement. mais la bas ?
si quelqu un peut m aider ...
ma question peut parraitre bete, mais comment est perçu l allaitement au maroc ? mon fils aura 11 mois lors de notre sejour la bas et je compte bien l allaiter, mais je ne veux pas choquer ;) ici, je n ai pas de soucis, au resto, au café, sur un banc dans la rue ... si bebe a besoin, je lui donne discretement. mais la bas ?
si quelqu un peut m aider ...
Bonjour est-ce que quelqu'un sait si à marrakech on peu louer une poussette? merci caro
je cherche un correspondant qui peut me donner des infos sur comment faire pour obtenir un visa français car mon copain est au maroc et moi en france mais je voudrais le faire venir en France dès maintenant mais on ne peut pas se marier tout de suite vu qu'on est pas majeurs (moi j'ai 16 ans et lui 17) mais il me faudrait une solution.
merci.
myriam
Bonjour, nous avons des projets d'expatriation pour le Maroc, Casablaca pour l'année 2008 (pour environ trois ans). Nous avons deux enfants de trois et sept ans que nous allons inscrire en école française.
Comme je suis mon mari (ingénieur) je vais devoir démissionner.
J'aurais plusieurs questions : est ce que les expatriés perdent leur droit à la CAF ? Nous avons également le projet de faire un troisième enfant, comment cela se passe til pour le conge parentale ?
Actuellement je suis assistante maternelle, pensez vous qu'au Maroc je pourrais éventuellement travailler dans une crèche ?
Merci d'avance.
Comme je suis mon mari (ingénieur) je vais devoir démissionner.
J'aurais plusieurs questions : est ce que les expatriés perdent leur droit à la CAF ? Nous avons également le projet de faire un troisième enfant, comment cela se passe til pour le conge parentale ?
Actuellement je suis assistante maternelle, pensez vous qu'au Maroc je pourrais éventuellement travailler dans une crèche ?
Merci d'avance.
Bonjour
Avec mon mari, nous sommes fort indécis concernant nos prochaines vacances (dans dix jours 😊). Vous me direz que ces préoccupations, c'est du luxe, et c'est vrai, mais voilà l'état de notre dilemme : avec notre petite fille de 17 mois, vaut-il mieux partir en hôtel-club au soleil (nous n'avons pas trop l'habitude de ce type de voyages, préférant en général partir par nous-mêmes, mais c'étrait AVANT bébé) ou peut-on partir en itinérant raisonnable (genre 2-3 nuits au même endroit) au Maroc, genre Marrakech, Essaouira et Ouarzazate ???? Y en-t'il parmi vous qui ont déjà été dans ce type d'alternative ? Certains amis, avec enfants, nous conseillent le club au soleil. D'autres nous disent que le Maroc c'est tout à fait faisable et possible. Qu'en pensez-vous, les parents voyageurs expérimentés ?
Avec mon mari, nous sommes fort indécis concernant nos prochaines vacances (dans dix jours 😊). Vous me direz que ces préoccupations, c'est du luxe, et c'est vrai, mais voilà l'état de notre dilemme : avec notre petite fille de 17 mois, vaut-il mieux partir en hôtel-club au soleil (nous n'avons pas trop l'habitude de ce type de voyages, préférant en général partir par nous-mêmes, mais c'étrait AVANT bébé) ou peut-on partir en itinérant raisonnable (genre 2-3 nuits au même endroit) au Maroc, genre Marrakech, Essaouira et Ouarzazate ???? Y en-t'il parmi vous qui ont déjà été dans ce type d'alternative ? Certains amis, avec enfants, nous conseillent le club au soleil. D'autres nous disent que le Maroc c'est tout à fait faisable et possible. Qu'en pensez-vous, les parents voyageurs expérimentés ?
😊Bonjour, 🙂
Nous partons avec nos enfants de 9 et 8 ans et un bébé de 7mois au Maroc en février en club avec Marmara.
Savez-vous s'il fournisse les couche et la nourriture pour bébé ou faut-il tout prévoir ou en trouve-t-on dans la Palmeraie (nous partons à Marrakech!).
Dans l'avion (Air Maroc), pouvons-nous prendre de l'eau pour les biberons du bébé?
Merci pour vos réponses
Anne😏
Bonjour à toutes et à tous
Nous partons à Agadir le 13 juin et je en surfant sur le net pour trouver des info, je vois que beaucoup de monde conseillent d'emmener des petits pots et des couches avec car moins chers içi.
Pour la poussette aussi je voudrais savoir si ça vaut le coup ou faut-il preferer un porte bébé dorsal ?
Bref, j'attends vos réponses !!
Merci
PS : on part au club marmara agadir
PS : on part au club marmara agadir
Bonjour,
je parts pour le Maroc en avril pour 3 sem. avec mon conjoint et ma fille qui aura 5mois. Les billets sont déjà achetés arrivée Casablance. Nous allons louer une voiture (est-il facile d'avoir accès à des sièges de bébé et devrions-nous prendre l'air climatisé en avril?). Ca sera notre premier voyage en famille et ca ne me fait pas peur donc pas de commentaires style "voyager avec un bébé blablabla" svp. Je suis allée dans plus de 20 pays déjà en voyage type sac à dos et je ne recherche pas le luxe dans les voyages. Aussi ma fille adore la voiture, donc des étapes de 4-5 heures de voiture en une journée peuvent être envisageables. Ce que nous voulons faire et voir par ordre de goût: 1. des villes anciennes avec belle architecture et souk animé 2. Des beaux paysages montagneux 3. Voir des dunes (je ne veux pas faire d'excursions à cause du bébé, je veux juste les voir rapidement) 4. la côte océanique 5. 1-2 journée de plage
Voici donc mon itinéraire provisoire pour lequel j'aimerais vos commentaires et suggestions: jour 1 : arrivée Casablance départ Marrakech en voiture jour 2-3-4: Marrakech jour 5: Essaouira jour 6: plage quelque part dans cette région, des idées? Agadir? jour 7: voiture avec étape quelque part vers Ouarzazate jour 8-9: Ouarzazate et environs jour 10-11: Merzouga jour 12-13-14: encore à déterminer jour 15-16: Fes jour 17-18: Meknès et volubilis jour 19-20-21: Casablanca
Merci!
Voici donc mon itinéraire provisoire pour lequel j'aimerais vos commentaires et suggestions: jour 1 : arrivée Casablance départ Marrakech en voiture jour 2-3-4: Marrakech jour 5: Essaouira jour 6: plage quelque part dans cette région, des idées? Agadir? jour 7: voiture avec étape quelque part vers Ouarzazate jour 8-9: Ouarzazate et environs jour 10-11: Merzouga jour 12-13-14: encore à déterminer jour 15-16: Fes jour 17-18: Meknès et volubilis jour 19-20-21: Casablanca
Merci!
bonjour,
voila mon mari et moi meme partons fin octobre avec nos 3 enfants (11ans, 3 1/2 ans et 7 mois) a Marrakech a l'hotel medina.
je me pose un certain nombre de questions: quel temps fait il a cette période? est ce supportable pour le tout petit?
y a t il un centre commercial style CARREF*** pour lui trouver son lait infantile?
si on veut visiter vaux mieux prendre un taxi pour se rendre en centre ville ou louer une voiture? trouverons nous un siege auto pour le tout petit?
merci de vos infos
je me pose un certain nombre de questions: quel temps fait il a cette période? est ce supportable pour le tout petit?
y a t il un centre commercial style CARREF*** pour lui trouver son lait infantile?
si on veut visiter vaux mieux prendre un taxi pour se rendre en centre ville ou louer une voiture? trouverons nous un siege auto pour le tout petit?
merci de vos infos
😎Mon ami et moi partons au Maroc dans 2 semaines avec notre BB de 6 mois. Nous avons prévu 2 jours à Marrakech et 5 à Essaouira.
J'ai lu dans d'autres discussons que la poussette était à banir à MRK mais qu'en est-il à Essaouira ? les ballades sont-elles possibles en poussette ? BB fait 8 kg et c'est vite fatigant de le porter même en porte-bb.
Quel serait le moyen le plus pratique et éco d'aller de MRK à Essaouira avec BB ?
Est-ce que qq'un connait le riad bleu mogador à Essaouira ?
J'ai trouvé un vol charter pas cher mais je ne connais pas les horaires. Savez-vous si des avions arrivent la nuit ?
Mer d'avance pour les réponses.
Bonjour,
J'envisage de passer 15 jours au Maroc cet été du 3 au 18 aout, avec ma petite fille de 18 mois.
Voici les grandes lignes de ce que j'ai envisagé de manière très préliminaire : 3/8 : atterrissage à Marrakech, journée sur place 4/8 : route du Tizi n test, nuit à Marrakech 5/8 : route du Tizi n tichka 6 au 9/8 : vallée du Draa 10 au 12/8 : Tafilalt / vallée du Ziz 13 au 15/8 : vallée du Dades 16/8 : retour sur Marrakech, Marrakech jusqu'au vol retour le 18/8
Je me pose essentiellement 2 questions : 1/ Cet itinéraire vous parait-il faisable et raisonnable en termes de nb de kilomètres à parcourir dans le laps de temps imparti? 2/ Est-ce une hérésie de vouloir aller vers Ouarzazate, la vallée du Draa, etc... en plein mois d'aout? La chaleur est-elle insupportable, ou cela peut-il se gérer avec un véhicule climatisé, et un peu de bon sens en restant à l'ombre et en évitant de prendre le soleil aux heures où ça tape le plus? En particulier à nouveau en regard de mon bébé de 18 mois, avec lequel nous avons fait la Turquie l'été dernier (souvent plus de 40 degrés) sans problème en se protégeant et en le protégeant bien
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés !
Voici les grandes lignes de ce que j'ai envisagé de manière très préliminaire : 3/8 : atterrissage à Marrakech, journée sur place 4/8 : route du Tizi n test, nuit à Marrakech 5/8 : route du Tizi n tichka 6 au 9/8 : vallée du Draa 10 au 12/8 : Tafilalt / vallée du Ziz 13 au 15/8 : vallée du Dades 16/8 : retour sur Marrakech, Marrakech jusqu'au vol retour le 18/8
Je me pose essentiellement 2 questions : 1/ Cet itinéraire vous parait-il faisable et raisonnable en termes de nb de kilomètres à parcourir dans le laps de temps imparti? 2/ Est-ce une hérésie de vouloir aller vers Ouarzazate, la vallée du Draa, etc... en plein mois d'aout? La chaleur est-elle insupportable, ou cela peut-il se gérer avec un véhicule climatisé, et un peu de bon sens en restant à l'ombre et en évitant de prendre le soleil aux heures où ça tape le plus? En particulier à nouveau en regard de mon bébé de 18 mois, avec lequel nous avons fait la Turquie l'été dernier (souvent plus de 40 degrés) sans problème en se protégeant et en le protégeant bien
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés !
Bonjour,
Voilà nous sommes un groupe de 9 personnes adultes et enfants + bébé de 5 mois
J'ai prévu de faire le trajet suivant en véhicule de tourisme
Qu'en pensez vous ?
Agadir/tafraoute 1 nuit Hôtel salama Visite gorges ait mansour
Tafraoute / taliouine auberge le safran Visite coopérative safran
Taliouine / ourzazate hôtel à choisi Visite studio cinéma
Ourzazate / gorges du dades hôtel kasbah la vallée Visite gorg
Gorges dades /merzouga hôtel nasser palace Visite gordes tordra
Merzouga / zagora Hôtel à choisir Visite nkob et excursion jbel zagora
Zagora /taroudant Hôtel à choisir Merc pour vos avis
Agadir/tafraoute 1 nuit Hôtel salama Visite gorges ait mansour
Tafraoute / taliouine auberge le safran Visite coopérative safran
Taliouine / ourzazate hôtel à choisi Visite studio cinéma
Ourzazate / gorges du dades hôtel kasbah la vallée Visite gorg
Gorges dades /merzouga hôtel nasser palace Visite gordes tordra
Merzouga / zagora Hôtel à choisir Visite nkob et excursion jbel zagora
Zagora /taroudant Hôtel à choisir Merc pour vos avis
Bonjour,
Nous partons 3 semaines au Maroc du 9 au 30 juin: 2 adultes et un bébé de 6 mois.
Nous ferions (dans le désordre):
- Marrakesh (3j)
- le Haut Atlas (logement à Ouirgane, 4j).
- Féz (2j)
- j'hésite entre 2 options:
- visiter la région de Ourzazate, Dadès, ... mais j'ai peur qu'il fasse chaud en juin pour bébé.
- monter dans le nord vers Chefchouan et se promener dans le Rif...
- qq jours à la plage: soit dans le nord vers Tetouan (Martil par ex.) ou alors Essaouira ou Oualidia...
Quel est le meilleur itinéraire selon vous (en tenant compte de la chaleur pour bébé)? Merci por votre aide et pour vos bons plans😛
Quel est le meilleur itinéraire selon vous (en tenant compte de la chaleur pour bébé)? Merci por votre aide et pour vos bons plans😛
Bonjour à tous,
Nous (3 adultes, 1 bébé, 1 enfant) partons au Maroc du 26 juillet au 9 août. Nous arrivons à Marrakech et voulons louer un véhicule pour visiter les vallées environnantes pendant 10 jours et pour les 5 jours suivants nous avons loué un riad à Marrackech
Je m'interroge sur plusieurs points :
Est-il possible de visiter la vallée du Drâa et celle du Dadès en 10 jours ?
Peut-on faire une boucle qui éviterait de réemprunter les mêmes routes pour visiter ces deux vallées? La location d'un 4X4 (style Dacia Duster) est-elle nécessaire pour faire cette boucle ou un véhicule touristique suffit-il ?
Pouvez-vous me faire des suggestions d'itinéraires pour visiter les deux vallées?
Pour finir, quelles sont les escales ou visites à faire sur ce trajet ? Avez-vous des bons plans de logement à conseiller ?
Mes questions sont nombreuses et partent un peu tous azimuts mais j'attends vos réponses, conseils et suggestions pour y voir plus clair.
Merci!
Bonjour,
je pars à Fez pendant 9 jours (du 14 au 23 Juillet) suite à une décision de se faire un gros week-end du 14 Juillet avec des amis dans un riad a Fez. Les 4 premiers jours sont donc fixés à la medina mais avec mon ami et notre fille de 2 ans, on a décidé de prolonger (tous les 3) 5 jours de plus. Mais du coup, les 4 premiers jours étant dans la medina avec pas mal de visite je pense, on aura fait le tour de Fez (je suppose). Du coup, on se dit que 5 jours de plus à Fez ça risque de faire beaucoup, mais en même temps, on a deja pris les billets, et on ne veut pas non plus partir trop à l'aventure avec une toute petite et avec les grosses chaleurs de Juillet. Nous hésitons donc entre
- aller dans un hôtel piscine pour se reposer à Fez, mais le choix est limité!!!! les clubs sont plutot a Marrakech donc rien ne nous a convaincu pour l'instant:-( Il y en a un peu à l'extérieur de Fes mais on se dit que c'est aussi dommage d'aller dans un IBIS loin de tout et plein d'hommes d'affaires🤪...mais on en profiterait pour faire des excursions pas trop loin (Volubilis, Meknes)
- se promener ailleurs pour profiter de quelques jolis coins du Maroc mais pas trop loin car voyager en plein mois de Juillet avec la petite en seulement 5 jours, on ne pourra pas aller jusqu'à Marrakech par exemple.
Dans ce cas là avez vous une idée de jolie ville pas trop loin? Je pense à
- l'océan, cela nous rafraichirait surement du centre...Je ne sais pas si Rabat vaut le coup ni si c'est loin de Fez (en train ou bus)?
- le Parc national de Tazekka, ça doit aussi être plus frais et très beau? mais y a t il de quoi se loger la-bas?
Voila, si vous avez une proposition sur un petit itinéraire autour de Fez en prenant en compte le fait qu'on aura une petite de 2 ans, ou si vous avez un super hotel genre club avec piscine sur Fez, merci mille fois de m'aider!😎
Bonjour,
Nous séjournons du 29/7 au 12/8 à Essaouira avec nos 4 enfants dont un bébé de 18 mois. Nous faisons un break de 5 jours du 1 au 5 août et comptons nous éloigner un peu pour découvrir la région. J'ai déjà programmé de passer les 4 et 5 à tigmi Bildi à 1/2 heure à l'Est d'Essaouira (ecologite.free.fr/tigmi) Mais pour les journées et nuits des 1er et 2, je cherche un endroit sympa. Nous louons un véhicule à Essaouira donc pouvons rouler un peu. Avez-vous des sites à me conseiller ? Des sites qui nous surprendrons et où nous pouvons passer du temps avec les enfants. On me dit de ne pas aller à Agadir car sans réel intérêt et au nord d'Essaouira, je ne sais pas ce qu'il y à voir. Vos conseils me seront précieux.
Si vous avez en plus une adresse ou dormir. un endroit où on se sente bien et qui soit adapté aux enfants, avec une piscine, ce serait top. Budget pour 1 nuit + petit dej + diner aux alentours de 150/200 € pour 2 adultes + 4 enfants (17,11,8 et 1,5 ans)
Sinon, on m'a dit que la mer était très froide à Essaouira, est-ce vrai ? Vraiment impossible de se baigner ? A par la douche, où pouvons-nous trouver de l'eau un peu plus chaude pour nous baigner sans difficulté ?
D'avance Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Nous séjournons du 29/7 au 12/8 à Essaouira avec nos 4 enfants dont un bébé de 18 mois. Nous faisons un break de 5 jours du 1 au 5 août et comptons nous éloigner un peu pour découvrir la région. J'ai déjà programmé de passer les 4 et 5 à tigmi Bildi à 1/2 heure à l'Est d'Essaouira (ecologite.free.fr/tigmi) Mais pour les journées et nuits des 1er et 2, je cherche un endroit sympa. Nous louons un véhicule à Essaouira donc pouvons rouler un peu. Avez-vous des sites à me conseiller ? Des sites qui nous surprendrons et où nous pouvons passer du temps avec les enfants. On me dit de ne pas aller à Agadir car sans réel intérêt et au nord d'Essaouira, je ne sais pas ce qu'il y à voir. Vos conseils me seront précieux.
Si vous avez en plus une adresse ou dormir. un endroit où on se sente bien et qui soit adapté aux enfants, avec une piscine, ce serait top. Budget pour 1 nuit + petit dej + diner aux alentours de 150/200 € pour 2 adultes + 4 enfants (17,11,8 et 1,5 ans)
Sinon, on m'a dit que la mer était très froide à Essaouira, est-ce vrai ? Vraiment impossible de se baigner ? A par la douche, où pouvons-nous trouver de l'eau un peu plus chaude pour nous baigner sans difficulté ?
D'avance Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Mois de Juillet, Guide du Routard en main, je commence à rêver de mon futur voyage au Maroc. Une émission de Télé (Des Racines et des Ailes spécial Maroc (qui est rediffusée ce soir)) me fascine. Un reportage est consacré à la plus belle place du Maroc ou tout au moins la plus connue.
Quelle chance, me dis-je, dans la journée je vais admirer les charmeurs de serpents, pouvoir boire un jus d'oranges préssés, écouter les conteurs avant de m'y rendre à nouveau en soirée pour assister à de beaux spectacles, manger pour pas cher dans l'un des nombreux petits restos qui vers 18H00 envahissent la place.
Mois d'Aout Nous sommes au maroc, et passons à Marrakech. Nous prenons un hôtel proche de la célèbre place.
1er jour sur cette place dont j'ai entendu tellement de belles choses, un charmeur de serpent me met sans que je lui demande un de ces reptiles autour du cou. La pauvre bête à l'air morte depuis pas mal de temps. Le charmeur me raconte quelque chose en arabe que je ne comprend pas. (Je parle arabe mais le strict minimum pour se débrouiller) Enlève le serpent et me demande 5€!!! Il aura finalement 2 dirhams et c'est déja pas mal! Je suis pas radin mais faut pas pousser!
Même pour faire une photo d'un de leur serpent posé à terre il faut payer.
Et puisques nous sommes dans les animaux on va continuer.
Des touristes se font prendre en photos avec un singe qui à une chaine autour du cou, des vendeurs proposent sans aucun état d'âme des tortues, des caméléons qui essayent de bouger dans une cage plus petite qu'eux et même de gros lézards vivants ou mort (excuser moi je n'ai pas demandé exactement l'espèce) avec les 2 pattes avant arrachées!
De plus je n'ai pas eu la chance de voir de scorpions dans le desert mais malheuresement j'en ai vu des centaines, incrusté dans des portes clefs en plastique!
C'est vraiment une très belle place n'est ce pas?
Coté Nourriture, je consulte le GDR et nous nous rendons dans l'un de ces petits restos qui fleurissent le soir sur la place. Nous allons de préférence à celui qui à la meilleure côte dans notre guide.
Nous prenons des brochettes et des frites. Nous nous serrons avec d'autres clients à une table. On nous balance le pain sur la table! Les frites j'aurais pu les compter sur les doigts de la main et elles ne sont vraiment pas appétissantes. L'addition est plus salée que nos brochettes! Le GDR prévoit pour moins de 5€, nous nous en tirons pour 150DH soit 15€! Alors que nous n'avons vraiment rien pris d'extraordinaire. Mais il faut payer le pain en supplément, la sauce qui accompagne nos brochettes... Et j'ai beau recompter, je ne trouve pas la même chose que notre restaurateur. C'est la 1ere et dernière fois que nous mangerons sur cette place. J'ai un budget limité, je tiendrais pas jusqu'à la fin des vacances si je répète cela tous les soirs.
Côté animations, il y'en à sur cette place. Tous le monde afflue de la ville. Nous assistons à un match de boxe! Le match n'est pas encore commencé que je souhaite faire un photo non pas du match mais de la foule avec en arrière plan un minaret. Quelqu'un du spectacle me voit prendre la photo, cour vers moi et me réclame de l'argent.
Nous refusons et allons sur une autre animation où là, on pêche à la ligne des bouteilles de Coca-Cola. (On se demande d'ailleurs si ce n'est pas cette firme qui régie le pays!)
Coté Transport, les petits taxis de marrakech ont un compteur. Mais leurs chauffeurs refusent de les faire fonctionner. Obligé donc de faire plusieurs taxis avant que l'un accepte de mettre le compteur. Sinon c'est 20DH, une course qui en coute 8!
Ce qui devait être effectivement la plus belle place marocaine à aujourd'hui perdu toute son âme. J'aurais du y aller 20 ans plus tôt! Elle à été pourris par le tourisme de masse comme d'ailleurs tous endroits touristique dans ce pays.
Je ne me suis pas fait faire de tatouage au hénné et pourtant j'avais l'impression d'avoir un € tatoué sur le front.
Ce soir, je regarderais une nouvelle fois le reportage de Patrick de Carolis mais avec une autre vision et en me demandant comment, on peut encore trouver une âme à cette malheureuse place.
Jemaa el fna a disparue, elle laisse "place" aux dirhams constaments demandés et aux touristes trop souvent sollicités qui un jour éviteront cet endroit où on accueil plus le porte feuille du touriste que le voyageur lui même.
Je suis très content de mes 3 semaines dans ce pays, j'ai vu et vécu des choses magnifiques, désert, Toubkal, Fès... mais je resterais vraiment déçu par Jemaa El Fna.
Vous qui me lisez, vous avez peut être eu une autre expérience ou une autre vision de cette place, plus agréable je l'espère.
Martin.
Quelle chance, me dis-je, dans la journée je vais admirer les charmeurs de serpents, pouvoir boire un jus d'oranges préssés, écouter les conteurs avant de m'y rendre à nouveau en soirée pour assister à de beaux spectacles, manger pour pas cher dans l'un des nombreux petits restos qui vers 18H00 envahissent la place.
Mois d'Aout Nous sommes au maroc, et passons à Marrakech. Nous prenons un hôtel proche de la célèbre place.
1er jour sur cette place dont j'ai entendu tellement de belles choses, un charmeur de serpent me met sans que je lui demande un de ces reptiles autour du cou. La pauvre bête à l'air morte depuis pas mal de temps. Le charmeur me raconte quelque chose en arabe que je ne comprend pas. (Je parle arabe mais le strict minimum pour se débrouiller) Enlève le serpent et me demande 5€!!! Il aura finalement 2 dirhams et c'est déja pas mal! Je suis pas radin mais faut pas pousser!
Même pour faire une photo d'un de leur serpent posé à terre il faut payer.
Et puisques nous sommes dans les animaux on va continuer.
Des touristes se font prendre en photos avec un singe qui à une chaine autour du cou, des vendeurs proposent sans aucun état d'âme des tortues, des caméléons qui essayent de bouger dans une cage plus petite qu'eux et même de gros lézards vivants ou mort (excuser moi je n'ai pas demandé exactement l'espèce) avec les 2 pattes avant arrachées!
De plus je n'ai pas eu la chance de voir de scorpions dans le desert mais malheuresement j'en ai vu des centaines, incrusté dans des portes clefs en plastique!
C'est vraiment une très belle place n'est ce pas?
Coté Nourriture, je consulte le GDR et nous nous rendons dans l'un de ces petits restos qui fleurissent le soir sur la place. Nous allons de préférence à celui qui à la meilleure côte dans notre guide.
Nous prenons des brochettes et des frites. Nous nous serrons avec d'autres clients à une table. On nous balance le pain sur la table! Les frites j'aurais pu les compter sur les doigts de la main et elles ne sont vraiment pas appétissantes. L'addition est plus salée que nos brochettes! Le GDR prévoit pour moins de 5€, nous nous en tirons pour 150DH soit 15€! Alors que nous n'avons vraiment rien pris d'extraordinaire. Mais il faut payer le pain en supplément, la sauce qui accompagne nos brochettes... Et j'ai beau recompter, je ne trouve pas la même chose que notre restaurateur. C'est la 1ere et dernière fois que nous mangerons sur cette place. J'ai un budget limité, je tiendrais pas jusqu'à la fin des vacances si je répète cela tous les soirs.
Côté animations, il y'en à sur cette place. Tous le monde afflue de la ville. Nous assistons à un match de boxe! Le match n'est pas encore commencé que je souhaite faire un photo non pas du match mais de la foule avec en arrière plan un minaret. Quelqu'un du spectacle me voit prendre la photo, cour vers moi et me réclame de l'argent.
Nous refusons et allons sur une autre animation où là, on pêche à la ligne des bouteilles de Coca-Cola. (On se demande d'ailleurs si ce n'est pas cette firme qui régie le pays!)
Coté Transport, les petits taxis de marrakech ont un compteur. Mais leurs chauffeurs refusent de les faire fonctionner. Obligé donc de faire plusieurs taxis avant que l'un accepte de mettre le compteur. Sinon c'est 20DH, une course qui en coute 8!
Ce qui devait être effectivement la plus belle place marocaine à aujourd'hui perdu toute son âme. J'aurais du y aller 20 ans plus tôt! Elle à été pourris par le tourisme de masse comme d'ailleurs tous endroits touristique dans ce pays.
Je ne me suis pas fait faire de tatouage au hénné et pourtant j'avais l'impression d'avoir un € tatoué sur le front.
Ce soir, je regarderais une nouvelle fois le reportage de Patrick de Carolis mais avec une autre vision et en me demandant comment, on peut encore trouver une âme à cette malheureuse place.
Jemaa el fna a disparue, elle laisse "place" aux dirhams constaments demandés et aux touristes trop souvent sollicités qui un jour éviteront cet endroit où on accueil plus le porte feuille du touriste que le voyageur lui même.
Je suis très content de mes 3 semaines dans ce pays, j'ai vu et vécu des choses magnifiques, désert, Toubkal, Fès... mais je resterais vraiment déçu par Jemaa El Fna.
Vous qui me lisez, vous avez peut être eu une autre expérience ou une autre vision de cette place, plus agréable je l'espère.
Martin.
Mercredi 13 Septembre 2017 Balaruc Sète 9 km
Je suis le seul participant à la randonnée Solarbike 2017 a avoir dormi au camping de Balaruc où était prévu le regroupement. Retardés les autres n’arriveront que pour le départ du bateau de 20h à Sète.
Voir préambule : voyageforum.com/...post=8369614#8369614
J’ai donc toute la journée pour plier ma tente et réorganiser mes bagages. J’en profite pour redresser les sardines de mon tapis de sol beaucoup moins rigides que les piquets de ma tente et qui ont déjà souffert de mes 3 premières nuits.

Au téléphone Thomas m’avait invité à télécharger l’application ZENLY www.numerama.com/...-de-la-snap-map.html Cela permet de localiser ses amis si la fonction GPS de leur Smartphone est activée et qu’ils sont connectés. En fin de matinée, je m’étonne de toujours voir Thomas et Francine à 65 km de Sète à l’endroit où ils ont dormi. Toujours pas d’info sur la page Facebook jusqu’à qu’enfin apparaisse : SUPER INQUIET CE MATIN MON HANDBIKE NE DEMARRE PLUS. 1 heure QU ON CHERCHE En fait ils perdront plusieurs heures avant de comprendre que l’interrupteur n’est jamais passant et de le shunter. Alors qu’ayant gagné Sète, je profite de la terrasse d’un restaurant quai du Mistral, j’ignore qu’eux vont commencer une course contre la montre pour embarquer avant le départ du ferry.
Je m’offre une daurade et une dame blanche
en regardant passer des bateaux de touristes surbaissés adaptés au pont de chemin de fer.
Il s’agit du pont à bascule proche de la gare. Puis je me promène en ville en achetant quelques vivres.
Peu après 17h je gagne la gare maritime. Une camionnette italienne attire mon attention et je fais connaissance d’Adalberto qui prépare son tricycle couché et sa remorque.
Les 2 sont recouverts de panneaux solaires et il a déjà participé comme Thomas Papay au Sun Trip www.thesuntrip.com/presentation/. Il parle bien français, nous échangeons et je lui offre du raisin que je viens d’acheter. Puis je surveille son attelage pendant qu’il se repose sur le matelas dans son fourgon. Il pensait le laisser stationner là pendant 2 mois. Un marocain vivant en France et qui vient assister à tous les départs de bateaux lui déconseille et l’accompagne à un garage peu couteux. Mais comme le propriétaire est absent, Adalberto est contraint de lui laisser les clés. Cela commence sous le signe de la confiance internationale. Ils reviennent tous les 2 sur le scooter du sétois. Puis arrive Francis avec son tricycle sur la remorque de sa voiture. Il a roulé avec les participants depuis la Savoie mais il ne pourra pas pour des raisons de calendrier embarqué pour le Maroc. Il confirme qu’ils sont en retard. Avec lui je monte les escaliers pour aller au guichet. L’hôtesse qui demande nos prénoms ne trouve pas nos réservations. Pas de Francine, Thomas, Joy ou Gilles. En fait c’est un peu compliqué : Joy n’est pas son vrai prénom, il s’appelle Thierry et le billet est au nom Thomas qui se prénomme en fait Pierre-Thomas. Je m’inquiète pour son accès au guichet mais il n’aura pas besoin de monter à l’étage (non équipé d’ascenseur). Il suffira de présenter nos 4 passeports pour avoir les tickets d’embarquement. Adalberto lui n’a pas demandé à Francine de lui acheté sa place préférant régler au dernier moment. Si vous avez réussi à suivre, nous serons 5 à embarquer pour cette aventure : Thomas paraplégique et initiateur de ce raid, Joy qui sera son aide, Francine qui a participé à l’organisation, Adalberto et moi. Enfin s’ils arrivent avant le départ du ferry.
Peu après 18h Thomas arrive avec Francine. Ils ont roulés jusqu’à 70 km/h sur la voie rapide. Alors que je viens lui dire bonjour, pour notre premier contact il sert affectueusement son bras au niveau de mes cuisses pour il me semble me féliciter de mes premiers 350 km et m’encourager. Je découvre son handbike
dont les roues servent également à son fauteuil pour limiter le poids.
Je retrouve avec plaisir Francine. Mais Joy n’a pas pu suivre car il a une roue crevée sur sa remorque ce qui le ralentit.

ll n’arrive qu’à 18h30 épuisé. Nous sommes les derniers à embarquer.

Un contrôleur de billet se souvient d’avoir vu embarquer il y a un an Paul Bermejo avec son tricycle couché solaire : voyageforum.com/...post=7621147#7621147

Difficile de passer inaperçu avec de tels véhicules. Mais il semble que de simples vélos soient déjà rares. Rien n’est prévu pour. L’équipage philippin nous propose des sangles pour les arrimer aux crochets implantés régulièrement dans le sol métallique.
Pour les tricycles déjà stables sur leur roue pas de problème pour mon VTT je ne vois que la solution de le coucher.
Un philippin me propose de le sangler contre une caisse en métal. Je laisse ma tente sur le porte bagage et emmène mes 5 sacoches jusqu’à la cabine que je partage avec Francine et Adalberto. Thomas et Joy dormiront dans une cabine avec sanitaire adapté aux Personnes à Mobilité Réduite que Francine avait retenue en achetant nos billets.
Sur le pont quelques membres du personnel immortalisent le départ de cette traversée qui va durer 37 h.
Nous quittons Sète en même temps que le soleil.

Je publie mon premier message sur le Groupe Solarbikes pour informer ses membres sur Facebook :
13 septembre, 19:56 Tom, Joy, Francine, Adalberto et moi, les 5 cyclistes sont bien montés à bord.

C'est parti ! bien installés dans les cabines.
Le pilote veille sur notre sortie du port.

je finis de rassurer les followers en ajoutant :
13 septembre, 20:10 Sortie réussie. Les canots de sauvetage sont en place.

Au téléphone Thomas m’avait invité à télécharger l’application ZENLY www.numerama.com/...-de-la-snap-map.html Cela permet de localiser ses amis si la fonction GPS de leur Smartphone est activée et qu’ils sont connectés. En fin de matinée, je m’étonne de toujours voir Thomas et Francine à 65 km de Sète à l’endroit où ils ont dormi. Toujours pas d’info sur la page Facebook jusqu’à qu’enfin apparaisse : SUPER INQUIET CE MATIN MON HANDBIKE NE DEMARRE PLUS. 1 heure QU ON CHERCHE En fait ils perdront plusieurs heures avant de comprendre que l’interrupteur n’est jamais passant et de le shunter. Alors qu’ayant gagné Sète, je profite de la terrasse d’un restaurant quai du Mistral, j’ignore qu’eux vont commencer une course contre la montre pour embarquer avant le départ du ferry.

Je m’offre une daurade et une dame blanche
en regardant passer des bateaux de touristes surbaissés adaptés au pont de chemin de fer.
Il s’agit du pont à bascule proche de la gare. Puis je me promène en ville en achetant quelques vivres.
Peu après 17h je gagne la gare maritime. Une camionnette italienne attire mon attention et je fais connaissance d’Adalberto qui prépare son tricycle couché et sa remorque.
Les 2 sont recouverts de panneaux solaires et il a déjà participé comme Thomas Papay au Sun Trip www.thesuntrip.com/presentation/. Il parle bien français, nous échangeons et je lui offre du raisin que je viens d’acheter. Puis je surveille son attelage pendant qu’il se repose sur le matelas dans son fourgon. Il pensait le laisser stationner là pendant 2 mois. Un marocain vivant en France et qui vient assister à tous les départs de bateaux lui déconseille et l’accompagne à un garage peu couteux. Mais comme le propriétaire est absent, Adalberto est contraint de lui laisser les clés. Cela commence sous le signe de la confiance internationale. Ils reviennent tous les 2 sur le scooter du sétois. Puis arrive Francis avec son tricycle sur la remorque de sa voiture. Il a roulé avec les participants depuis la Savoie mais il ne pourra pas pour des raisons de calendrier embarqué pour le Maroc. Il confirme qu’ils sont en retard. Avec lui je monte les escaliers pour aller au guichet. L’hôtesse qui demande nos prénoms ne trouve pas nos réservations. Pas de Francine, Thomas, Joy ou Gilles. En fait c’est un peu compliqué : Joy n’est pas son vrai prénom, il s’appelle Thierry et le billet est au nom Thomas qui se prénomme en fait Pierre-Thomas. Je m’inquiète pour son accès au guichet mais il n’aura pas besoin de monter à l’étage (non équipé d’ascenseur). Il suffira de présenter nos 4 passeports pour avoir les tickets d’embarquement. Adalberto lui n’a pas demandé à Francine de lui acheté sa place préférant régler au dernier moment. Si vous avez réussi à suivre, nous serons 5 à embarquer pour cette aventure : Thomas paraplégique et initiateur de ce raid, Joy qui sera son aide, Francine qui a participé à l’organisation, Adalberto et moi. Enfin s’ils arrivent avant le départ du ferry.
Peu après 18h Thomas arrive avec Francine. Ils ont roulés jusqu’à 70 km/h sur la voie rapide. Alors que je viens lui dire bonjour, pour notre premier contact il sert affectueusement son bras au niveau de mes cuisses pour il me semble me féliciter de mes premiers 350 km et m’encourager. Je découvre son handbike
dont les roues servent également à son fauteuil pour limiter le poids.
Je retrouve avec plaisir Francine. Mais Joy n’a pas pu suivre car il a une roue crevée sur sa remorque ce qui le ralentit.
ll n’arrive qu’à 18h30 épuisé. Nous sommes les derniers à embarquer.

Un contrôleur de billet se souvient d’avoir vu embarquer il y a un an Paul Bermejo avec son tricycle couché solaire : voyageforum.com/...post=7621147#7621147

Difficile de passer inaperçu avec de tels véhicules. Mais il semble que de simples vélos soient déjà rares. Rien n’est prévu pour. L’équipage philippin nous propose des sangles pour les arrimer aux crochets implantés régulièrement dans le sol métallique.
Pour les tricycles déjà stables sur leur roue pas de problème pour mon VTT je ne vois que la solution de le coucher.
Un philippin me propose de le sangler contre une caisse en métal. Je laisse ma tente sur le porte bagage et emmène mes 5 sacoches jusqu’à la cabine que je partage avec Francine et Adalberto. Thomas et Joy dormiront dans une cabine avec sanitaire adapté aux Personnes à Mobilité Réduite que Francine avait retenue en achetant nos billets.
Sur le pont quelques membres du personnel immortalisent le départ de cette traversée qui va durer 37 h.
Nous quittons Sète en même temps que le soleil.

Je publie mon premier message sur le Groupe Solarbikes pour informer ses membres sur Facebook :
13 septembre, 19:56 Tom, Joy, Francine, Adalberto et moi, les 5 cyclistes sont bien montés à bord.

C'est parti ! bien installés dans les cabines.

Le pilote veille sur notre sortie du port.

je finis de rassurer les followers en ajoutant :
13 septembre, 20:10 Sortie réussie. Les canots de sauvetage sont en place.

Bonjour,
Je crains que le forum ne soit morose dans les mois à venir , alors pourquoi ne pas faire un nouveau carnet de voyage . J'ai eu la chance de rentrer du Maroc 2 jours avant la suspension des vols et me retrouve donc, comme vous sans doute , en mode confinement total, chez moi, en Basse-Bretagne , avec quelques centaines de photos de mon dernier séjour à sélectionner, recadrer, retravailler .... On s'occupe comme on peut, alors pourquoi ne pas en faire profiter les Forumeurs ?
Je suis resté au Maroc un mois et j'avais organisé un circuit de 10 nuits / 11 jours pour ma plus jeune fille ( 17 ans ) , mon épouse et la grand- mère, ma chère belle-mère, Mina . Ça correspond aux vacances de février en France .
J'avais donc prévu un voyage " simple" sur le papier, mais qui chaque jour et comme toujours allait nous réserver son lot de découvertes, d'émerveillements, de rencontres, de surprises ....
Au programme :
- Départ de Rabat - 2 nuits à Ouarzazate - 2 nuits à N'kob - 2 nuits à Foum Zguid, avec une longue journée 4X4 au plus profond du désert - 4 nuits à Icht / Borj Biramane et retour sur Rabat
Je vais donc essayer d'éviter des redites avec mes précédents carnets, mais le Maroc a tant de richesses à montrer.....
Rabat est une de mes balades urbaines préférées au Maroc . Je découvre toujours de nouveaux endroits, de jolis détails, des points de vue .... Je vais donc m'y balader avec toujours un plaisir renouvelé
Ma première surprise se passe en médina où je découvre avec étonnement que les autorités ont fait le ménage . Tout ce qui encombrait les rues ( déballages sauvages, marchands de tortues et autres lézards, empiétements sur les trottoirs, la rue , etc.... ) a disparu . Plus rien . Même les commerces " en dur " sont "rentrés dans leurs murs" : plus rien sur la voie publique, pas même une chaise.... Une première au Maroc ?
Si le résultat est plutôt agréable dans la rue des consuls ( rue de l'artisanat ) et la rue Souika ( commerces vestimentaires surtout ) , le boulevard Mohamed V, où régnaient les petits restaurants et gargotes , est désormais mort . Ils ont perdu la quasi-totalité de leur ancienne surface commerciale et ne peuvent plus accueillir que quelques clients à la fois . La rue est tuée et il ne me reste plus qu'à chercher un autre endroit où casser la croûte dans la ville . Ce qui est bénéfique dans une rue ( on peut enfin flâner tranquillement ) est catastrophique dans l'autre ( le commerce est mort et le charme est parti ) . A suivre ....
Bon. C'est comme çà . Ici, dans la rue Souika ( à l'heure de la prière ) . Il y a même des poubelles en plastique positionnées dans la rue !

Une autre artère de la médina est la rue Sidi Fatah . Elle donne sur la rue Souika . Une magnifique mosquée y a été restaurée . Si j'en crois mon plan, il s'agit de la mosquée Moulay El Mekki . La porte principale est couverte et on trouve sur chacun des côtés 2 très belles portes ( 4 au total ) . Le minaret octogonal est remarquable . L'ensemble est complété par plusieurs marabout et un peu plus loin se trouve une importante zaouia . C'est vraiment très joli .
L'entrée principale est somptueuse . Le grand art de la peinture sur bois.

Quelques portes latérales



C'est vraiment très agréable de se balader sur la côte atlantique en cette saison ( mi-février ) . Il fait entre 18 et 22 degrés . Temps lumineux . Je n'aurai d'ailleurs pas de pluie pendant un mois ( après avoir eu de la pluie à peu près tous les jours les 5 derniers mois ) : que du bonheur donc ....
Le minaret octogonal

et la rue Sidi Fatah

La rénovation des monuments de la médina est presque terminée . La rue des consuls reprend vie, même si les nombreux fondouks de cette rue sont toujours en travaux . J'ai hâte de les revoir . Je déambule dans les ruelles tranquilles , toujours à l’affût de ces détails qui en font le charme .
Une belle oeuvre de street-art accroche mon œil ....

et cette fenêtre a un charme fou .

Cette fois , mes pas me portent vers les quais ( on pourrait presque dire le port ) de Rabat . Je quitte la médina par un jolie porte : l'ensemble , également restauré, est charmant . J'arrive directement sur l'Oued Bou Regreg .

Au cœur de la capitale subsiste un coin " pêche " . Un petit navire est devenu un restaurant-Lounge , plutôt luxueux ( menu à 790 dirhams pour 2 en cette Saint Valentin ) .

Rabat se donne des airs de petite Essaouira avec ses mouettes, ses bateaux, sa médina au fond, ses filets de pêche .... Le même site à l'horizontale .

Au fond, Les Oudayas

Un " pêche promenade ", me passe sous le nez . C'est mignon . On a envie de le faire la prochaine fois . Il y avait une activité de passeurs entre Rabat et Salé . Mais avec les ponts, le tramway, ..... Certains se sont adaptés , même si çà se fait toujours, plutôt en été ( la plage de Salé est toute proche ) .

Quelques barques rentrent , les unes après les autres et s'amarrent au ponton, côté Salé . Surement les lointains descendants des redoutables corsaires de Salé . Leur univers a été " explosé" ces dernières années avec l'immense projet d'aménagement de l'oued Bou Regreg . Il leur reste un petit ponton , ..... et juste après, on a construit une grande marina pour accueillir les nouveaux jouets de l'aristocratie locale .

et une autre

Tout ceci fait un curieux mélange entre une architecture ancestrale et la plus grande modernité ....
Ci-après, à gauche, le médina sur sa falaise, au fond le toit blanc du nouveau " Grand Théâtre de Rabat ), à côté duquel commence à sortir la future tour Mohamed VI qui sera la plus haute d' Afrique , et à droite la marina côté Salé .

Mais la Kasbah veille toujours sur la capitale


Un dernier regard ...


Voila pour ce nouveau coup de projecteur sur la capitale . Faites le détour et surprenez- vous
Demain, j'enfourche ma bonne Dacia Sandero et nous partons à l'assaut de l'Atlas .
Je crains que le forum ne soit morose dans les mois à venir , alors pourquoi ne pas faire un nouveau carnet de voyage . J'ai eu la chance de rentrer du Maroc 2 jours avant la suspension des vols et me retrouve donc, comme vous sans doute , en mode confinement total, chez moi, en Basse-Bretagne , avec quelques centaines de photos de mon dernier séjour à sélectionner, recadrer, retravailler .... On s'occupe comme on peut, alors pourquoi ne pas en faire profiter les Forumeurs ?
Je suis resté au Maroc un mois et j'avais organisé un circuit de 10 nuits / 11 jours pour ma plus jeune fille ( 17 ans ) , mon épouse et la grand- mère, ma chère belle-mère, Mina . Ça correspond aux vacances de février en France .
J'avais donc prévu un voyage " simple" sur le papier, mais qui chaque jour et comme toujours allait nous réserver son lot de découvertes, d'émerveillements, de rencontres, de surprises ....
Au programme :
- Départ de Rabat - 2 nuits à Ouarzazate - 2 nuits à N'kob - 2 nuits à Foum Zguid, avec une longue journée 4X4 au plus profond du désert - 4 nuits à Icht / Borj Biramane et retour sur Rabat
Je vais donc essayer d'éviter des redites avec mes précédents carnets, mais le Maroc a tant de richesses à montrer.....
Rabat est une de mes balades urbaines préférées au Maroc . Je découvre toujours de nouveaux endroits, de jolis détails, des points de vue .... Je vais donc m'y balader avec toujours un plaisir renouvelé
Ma première surprise se passe en médina où je découvre avec étonnement que les autorités ont fait le ménage . Tout ce qui encombrait les rues ( déballages sauvages, marchands de tortues et autres lézards, empiétements sur les trottoirs, la rue , etc.... ) a disparu . Plus rien . Même les commerces " en dur " sont "rentrés dans leurs murs" : plus rien sur la voie publique, pas même une chaise.... Une première au Maroc ?
Si le résultat est plutôt agréable dans la rue des consuls ( rue de l'artisanat ) et la rue Souika ( commerces vestimentaires surtout ) , le boulevard Mohamed V, où régnaient les petits restaurants et gargotes , est désormais mort . Ils ont perdu la quasi-totalité de leur ancienne surface commerciale et ne peuvent plus accueillir que quelques clients à la fois . La rue est tuée et il ne me reste plus qu'à chercher un autre endroit où casser la croûte dans la ville . Ce qui est bénéfique dans une rue ( on peut enfin flâner tranquillement ) est catastrophique dans l'autre ( le commerce est mort et le charme est parti ) . A suivre ....
Bon. C'est comme çà . Ici, dans la rue Souika ( à l'heure de la prière ) . Il y a même des poubelles en plastique positionnées dans la rue !

Une autre artère de la médina est la rue Sidi Fatah . Elle donne sur la rue Souika . Une magnifique mosquée y a été restaurée . Si j'en crois mon plan, il s'agit de la mosquée Moulay El Mekki . La porte principale est couverte et on trouve sur chacun des côtés 2 très belles portes ( 4 au total ) . Le minaret octogonal est remarquable . L'ensemble est complété par plusieurs marabout et un peu plus loin se trouve une importante zaouia . C'est vraiment très joli .
L'entrée principale est somptueuse . Le grand art de la peinture sur bois.

Quelques portes latérales



C'est vraiment très agréable de se balader sur la côte atlantique en cette saison ( mi-février ) . Il fait entre 18 et 22 degrés . Temps lumineux . Je n'aurai d'ailleurs pas de pluie pendant un mois ( après avoir eu de la pluie à peu près tous les jours les 5 derniers mois ) : que du bonheur donc ....
Le minaret octogonal

et la rue Sidi Fatah

La rénovation des monuments de la médina est presque terminée . La rue des consuls reprend vie, même si les nombreux fondouks de cette rue sont toujours en travaux . J'ai hâte de les revoir . Je déambule dans les ruelles tranquilles , toujours à l’affût de ces détails qui en font le charme .
Une belle oeuvre de street-art accroche mon œil ....

et cette fenêtre a un charme fou .

Cette fois , mes pas me portent vers les quais ( on pourrait presque dire le port ) de Rabat . Je quitte la médina par un jolie porte : l'ensemble , également restauré, est charmant . J'arrive directement sur l'Oued Bou Regreg .

Au cœur de la capitale subsiste un coin " pêche " . Un petit navire est devenu un restaurant-Lounge , plutôt luxueux ( menu à 790 dirhams pour 2 en cette Saint Valentin ) .

Rabat se donne des airs de petite Essaouira avec ses mouettes, ses bateaux, sa médina au fond, ses filets de pêche .... Le même site à l'horizontale .

Au fond, Les Oudayas

Un " pêche promenade ", me passe sous le nez . C'est mignon . On a envie de le faire la prochaine fois . Il y avait une activité de passeurs entre Rabat et Salé . Mais avec les ponts, le tramway, ..... Certains se sont adaptés , même si çà se fait toujours, plutôt en été ( la plage de Salé est toute proche ) .

Quelques barques rentrent , les unes après les autres et s'amarrent au ponton, côté Salé . Surement les lointains descendants des redoutables corsaires de Salé . Leur univers a été " explosé" ces dernières années avec l'immense projet d'aménagement de l'oued Bou Regreg . Il leur reste un petit ponton , ..... et juste après, on a construit une grande marina pour accueillir les nouveaux jouets de l'aristocratie locale .

et une autre

Tout ceci fait un curieux mélange entre une architecture ancestrale et la plus grande modernité ....
Ci-après, à gauche, le médina sur sa falaise, au fond le toit blanc du nouveau " Grand Théâtre de Rabat ), à côté duquel commence à sortir la future tour Mohamed VI qui sera la plus haute d' Afrique , et à droite la marina côté Salé .

Mais la Kasbah veille toujours sur la capitale


Un dernier regard ...


Voila pour ce nouveau coup de projecteur sur la capitale . Faites le détour et surprenez- vous
Demain, j'enfourche ma bonne Dacia Sandero et nous partons à l'assaut de l'Atlas .
cherche hotel pas cher avec douche pour famille 2 adultes et 2 enfants a - 20 euros. a Tanger ou Marrakech?
merci
Bonjour a tous,
Totalement nouveau dans ce forum que je consulte pourtant régulierement, je viens chercher votre aide pour accelérer nos recherches.
En janvier prochain et pour une semaine, nous allons avec ma femme nous detendre en couple. Notre bébé nous a bien occupé pendant 2 ans et un petit voyage s'impose, pour se retrouver ensemble, avant l'arrivée du second qui est en route... ;) Une semaine c'est tres court, surtout quand on est habitué a voyager 1 ou 2 mois, mais ca sera une destination rêvée de faite! Mais nous n'avons pas un budget elevé. Nosu avons trouvé un vol vers Casablance pour 240€, et devons maintenant "trouver" de quoi loger. Nous aimons improviser au jour le jour, ce qui nous a amené dans de superbes endroits et instants imrovisés en Espagne, en Roumanie ou surtout en Thailande. A-t-on d'ailleurs de (bonnes) propositions au saut du train ou du bus a Marrakech pour loger chez l'habitant? Mais peutetre nous allons passer a coté de superbes choses en ne vous demandant pas conseils... Les ryades sont elles encore dans les prix dont vous parliez... 60-80€? Nous pensions plutot a depenser 30€/nuit (en hotel ou chez l'habitant j'entends.), mais peut on trouver? Je vais eplucher les adresses, mais je prefere demander avant quelques retours...
J'en profite pour vous demander s'il est raisonnable de louer une voiture au Maroc, ma femme me soutient que l'on va decouvrir beaucoup plus comme ca, moi en reponse masculine previsible suis plus modéré, surtout vu les prix annoncés (50€ par jour d'apres Lonely Pl...)
Egalement, j'aimerai aller a Ouarazate, mais en janvier, qu'en pensez vous?
J'attends vos reponses avec... impatience! et reviens avec d'autres questions a fur et a mesure de nos recherches et decouvertes...(les post sont nombreux!) Merci...
En janvier prochain et pour une semaine, nous allons avec ma femme nous detendre en couple. Notre bébé nous a bien occupé pendant 2 ans et un petit voyage s'impose, pour se retrouver ensemble, avant l'arrivée du second qui est en route... ;) Une semaine c'est tres court, surtout quand on est habitué a voyager 1 ou 2 mois, mais ca sera une destination rêvée de faite! Mais nous n'avons pas un budget elevé. Nosu avons trouvé un vol vers Casablance pour 240€, et devons maintenant "trouver" de quoi loger. Nous aimons improviser au jour le jour, ce qui nous a amené dans de superbes endroits et instants imrovisés en Espagne, en Roumanie ou surtout en Thailande. A-t-on d'ailleurs de (bonnes) propositions au saut du train ou du bus a Marrakech pour loger chez l'habitant? Mais peutetre nous allons passer a coté de superbes choses en ne vous demandant pas conseils... Les ryades sont elles encore dans les prix dont vous parliez... 60-80€? Nous pensions plutot a depenser 30€/nuit (en hotel ou chez l'habitant j'entends.), mais peut on trouver? Je vais eplucher les adresses, mais je prefere demander avant quelques retours...
J'en profite pour vous demander s'il est raisonnable de louer une voiture au Maroc, ma femme me soutient que l'on va decouvrir beaucoup plus comme ca, moi en reponse masculine previsible suis plus modéré, surtout vu les prix annoncés (50€ par jour d'apres Lonely Pl...)
Egalement, j'aimerai aller a Ouarazate, mais en janvier, qu'en pensez vous?
J'attends vos reponses avec... impatience! et reviens avec d'autres questions a fur et a mesure de nos recherches et decouvertes...(les post sont nombreux!) Merci...










