Bonjour,
Bon choix que la
Pologne, mais pour la saison...

Oui il fera nuit tôt (16h), froid, ça dépend, en ce moment l'hiver est plutôt doux, on va dire comme à
Paris, même si ça peut baisser. Rien d'insurmontable, à mon avis c'est plus le peu d'heures d'ensoleillement qui pose problème, surtout que tout ferme relativement tôt dans le pays (musées, sites de visite... les magasins ça dépend mais ça ferme pas hyper tard, restera les bars

)
J'ai été dans plusieurs villes de
Pologne sauf
Varsovie, je te propose mon blog pour les infos pratiques et les photos, ça te donnera une idée (de
Gdansk notamment, qui oui est une jolie ville, après à toi de voir si tu es prêt à faire le déplacement. C'est aussi là que tout fermait le plus tôt)
www.lasourisglobe-trotteuse.tk/pologne/
Pour ce qui est de rallier les villes, tu as le train et le bus, ce dernier étant souvent plus rapide. De ce que je sais les prix ne sont pas excessifs sauf sur certaines lignes, mais c'est souvent lent (exception entre
Varsovie et
Cracovie puisque le train ne met "que" 3h pour parcourir les 300 km...)
Pour certains trajets regarde quand même Ryanair, qui offre parfois des
Wroclaw-
Varsovie à 10€...
Pour le reste la
Pologne est un pays relativement bon marché pour une bourse française. Pour manger tu peux aller dans les bars à lait (voir mon article sur la gastronomie en
Pologne, avec liste d'adresses) où les prix défient toute concurrence, pour des plats locaux et faits maison (perso j'aime bien la nourriture polonaise, même si c'est pas la plus raffinée du monde, j'ai toujours bien mangé là-bas), on peut aussi varier avec des restos d'autres cuisines (italienne, ou pour changer les cuisines du
Caucase) pour plus cher mais toujours moins que chez nous.
Le plus cher là-bas c'est l'hébergement, comparativement au niveau de vie du pays et en comparant aussi à d'autres pays touristiques et plus riches... mais on a toujours trouvé des studios à 30€/nuit environ (des fois un peu moins, des fois un peu plus), après je ne sais pas comment tu vas te loger.
Même si je n'y ai pas été, j'ai étudié les guides de voyage et je te conseille de prendre quelques jours à
Varsovie (oui je sais le temps est limité), qui sera sans doute la plus animée en cette saison et qui comporte plusieurs musées intéressants apparemment, avec des ouvertures en nocturne.
Pour moi si tu dois zapper une ville ce sera plutôt
Wroclaw, mais elle mérite tout de même d'y passer un jour ou deux.
J'espère que mon blog t'aidera à y voir plus clair (il est là pour ça

) et n'hésite pas si tu as des questions.