Popcyril · 11 septembre 2013 à 22:07 · 2 photos 76 messages · 10 participants · 13 358 affichages | | | | 11 septembre 2013 à 22:07 Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 9 509 affichages · Partager Bonjour à tous!
Premier séjour en Afrique subsaharienne pour nous en juillet dernier.
On en conserve un souvenir extraordinaire.
La variété des paysages, la faune incroyable, le dépaysement de tous les instants, on n'a qu'une hâte: y retourner.
Merci aux forumeurs ayant pris de leur temps pour répondre à nos quelques questions. Merci aussi à ceux qui nous ont donné envie de ce voyage, à ceux qui ont posté ici leurs récits et donné tout un tas d'infos très utiles.
Niveau organisation:
- Air France Paris- Jo'burg. environ 1100€ aller-retour. Nettement plus cher que les vols avec escale, mais on ne se sentait de prendre ni Ethiopian Airlines, ni Egyptair. Voyage en A380, bien agréable.
- logement sur place: dans le Kruger, nuits réservées dans le parc au mois de mars. Olifants sympa, Skukuza un peu trop grand mais on n'avait plus trop le choix. Mars, c'est déjà très tard. Pour le reste, on s'est fié à tripadvisor pour réserver dans des lodges de bon rapport qualité-prix. On en a eu en moyenne pour 70€ par nuit à deux, petit-déjeuner compris. En général, on a été très bien accueilli et les lodges étaient très bien.
- restauration: peu onéreux et très bon en général. Le pire: les restos dans le Kruger, vraiment pas terrible. Le mieux: les restos de fruits de mer de St Lucia. On a dépensé en général 8-10€ par repas, sans se gaver ni se priver. La bière est particulièrement peu chère.
- voiture: 350€ les 15j chez Hertz pour une Kia. Pas de 4 x 4 donc. Ca se fait sans trop de souci, même si les routes sont parfois vraiment pas terribles (beaucoup de "potholes", nids de poule). L'essence est à environ 1€ le litre. Peu de péages mais ceux qui existent ne sont pas forcément donnés.
- climat: beau. Une matinée de pluie à St Lucia, une journée de pluie aussi dans le Kruger (il n'avait pourtant pas plu depuis des mois). Pour le reste, beau. Températures de 20°C dans le Drakensberg (4°C la nuit) à 28-29°C dans le Kruger, en passant par 25°C vers l'océan indien. Très agréable.
N'hésitez pas si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que je vous répondrai, dans la limite de mes petites connaissances.
Pour le récit et les photos, ça commence ici:
frenchie-pop.blogspot.fr/...u-sud-jour-1-de.html
En espérant que ça donne envie à certains.
Bonne lecture! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 7:58 Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 9 461 affichages · Partager Bonjour,
Très agréable à lire ce début de récit... me voilà replongée quelques mois en arrière  (mais si, il y a du bitume à Clarens... autour de la place!)
A suivre....
Muriel | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 9:43 · Modifié le 12 sep. 2013 à 11:11 Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 9 451 affichages · Partager Salut! On part bientôt et on a de nombreuses parties en commun. Ton compte rendu est original. Merci, ton texte m'a bien fait rire.... mais pas que! Il me tarde, j'espère juste qu'on aura un peu plus chaud.... (ici je sens que la température remonte, y'a pas de raison!). J'attends la suite bien sûr!
Anne-Marie | | | À: Caperam · 12 septembre 2013 à 11:35 Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 9 437 affichages · Partager Salut! On part bientôt et on a de nombreuses parties en commun. Ton compte rendu est original. Merci, ton texte m'a bien fait rire.... mais pas que! Il me tarde, j'espère juste qu'on aura un peu plus chaud.... (ici je sens que la température remonte, y'a pas de raison!). J'attends la suite bien sûr!
Anne-Marie
Merci!
Vous aurez forcément plus chaud!  Mais le froid n'avait pas réussi à gâcher notre séjour.
La suite:
- jour 2 : Clarens - Golden Gates NP - Royal Natal NP - jour 3 : Royal Natal NP - jour 4 : route pour St Lucia- jour 5 : St Lucia- jour 6 : le Cape Vidal - jour 7 : Hluhluwe iMfolozi - jour 8 : Hluhluwe iMfolozi - jour 9 : Swaziland- jour 10 : du Swaziland au Kruger NP- jour 11 : Kruger NP- jour 12 : Kruger NP
Et les 3 derniers jours arrivent! | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 12:37 Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 9 423 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton carnet. Je viens de le lire en entier et je me suis vraiment ''bidonnée''.J'adore ton humour. Je pars en novembre et je n'ai pas encore réservé à St Lucia que je visite après le Kruger et le Swaziland. Peux tu me donner le nom de ton logement et le prix ? Peut-être en MP si tu veux. Merci.
Encore bravo pour ton retour, c'est un sacré travail !!! | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 14:54 Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 9 412 affichages · Partager héhé, j'ai tout lu ce matin, ce que j'attends, c'est la suite de la suite, la fin quoi!!! (pression, vous avez dit pression?  )
Anne-Marie | | | À: Daisyone · 12 septembre 2013 à 15:05 Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 9 410 affichages · Partager Merci beaucoup de ton retour, ça fait plaisir. J'essaie de retranscrire les choses comme je les ai vécues, avec une tonalité pas trop solennelle (je trouve qu'en général c'est un peu le défaut des carnets de voyage, c'est très instructif mais on s'ennuie un peu à la lecture...).
A Saint Lucia, on logeait au Zulani Guest House (trouvable sur tripadvisor).
Super accueil, vraiment. On a eu la chance en plus d'être surclassé, on avait la plus grande chambre. Et c'était facilement le meilleur petit déjeuner du séjour.
De mémoire un peu moins de 70€ par nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus.
C'est malin, maintenant j'ai envie d'y retourner... | | | À: Caperam · 12 septembre 2013 à 15:08 · Modifié le 12 sep. 2013 à 16:34 Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 9 406 affichages · Partager héhé, j'ai tout lu ce matin, ce que j'attends, c'est la suite de la suite, la fin quoi!!! (pression, vous avez dit pression?  )
Anne-Marie
Haha, merci Anne-Marie, même celui que j'ai posté à midi?
Pour la fin, va falloir attendre jusqu'à lundi, désolé. 
En tout cas, content que ça vous ait plu! | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 15:30 Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 9 403 affichages · Partager une journée de pluie aussi dans le Kruger (il n'avait pourtant pas plu depuis des mois).
Très beau récit.... on attend la suite, ça me rappelle de très beau souvenir.... Nous avons eu aussi la pluie dans le kruger le 10 août et le 11 août on devait y être en même temps
J'attends la suite avec impatience | | | À: Popcyril · 12 septembre 2013 à 19:59 Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 9 381 affichages · Partager | | | À: Atila · 12 septembre 2013 à 23:38 Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 8 458 affichages · Partager A ce propos, est-ce qu'il y a des moustiquaires dans les chambres au Kruger ? | | | À: Daisyone · 13 septembre 2013 à 7:17 Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 8 438 affichages · Partager A ce propos, est-ce qu'il y a des moustiquaires dans les chambres au Kruger ? 
Nous n'en avons pas vu un seul pendant notre séjour. Toutes les chambres sont équipées de moustiquaires | | | À: Daisyone · 13 septembre 2013 à 8:14 Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 8 422 affichages · Partager Oui et Non. Il y a des moustiquaires sur les vitres mais pas sur les lits.
Mais normalement, il n'y a pas ou peu de moustiques surtout en hiver austral. (vu 1 ou 2 en pleine saison)
Certains voyageurs doivent avoir un sang vraiment gouteux ! | | | À: Atila · 13 septembre 2013 à 8:34 Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 8 414 affichages · Partager Effectivement, on n'a pas eu de bol, faut croire!   
Bon, pour relativiser et puisqu'on devrait avoir passé la période d'incubation, il semblerait que les anophèles soient rares. Tous les moustiques ne transmettent pas la malaria.
Mais effectivement, tous ceux qui disent qu'ils n'en n'ont pas vu un seul me font rêver, nous on a tous les deux été piqués tous les jours, malgré la prise antimoustiques, le badigeonnage...
Moustiquaires, je confirme les propos d'Attila: moustiquaires à toutes les fenêtres mais pas de moustiquaire de lit dans les logements du parc. | | | À: Popcyril · 13 septembre 2013 à 8:56 Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 8 410 affichages · Partager Bonjour, quelle chouette coïncidence, nous ferons à partir de dimanche, à peu près le même circuit que vous hormis la partie Kruger. Merci pour les infos. Vous avez mis combien de temps de l'aéroport à Clarens? Et quelle était la voie à éviter pour aller de Clarens au Royal Natal?  Vous avez finalement eu vos documents pour passer au Swaziland? (J'ai loué aussi avec Hertz mais pas facile de communiquer avec eux... j'essaie de demander à ce qu'il me prépare le document avant que je me pointe au comptoir!) Du coup, vous avez eu des remarques lorsque vous avez rendu la voiture au vu de vos petits déboires? 
A bientôt, Laurent | | | À: Boulwai · 13 septembre 2013 à 9:06 Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 8 405 affichages · Partager Tu rentreras quand? (pour savoir si on aura les news avant notre départ!  ) Nous aussi on a loué avec Hertz et on se demandait s'ils faisaient la lettre pour le passage des frontières hop comme ça à l'aéroport ou s'il fallait demander à l'avance?
Oui, on se demande ce que ça va donner ce bas de caisse.... ça ajoute au suspense! 
Anne-Maroe | | | À: Caperam · 13 septembre 2013 à 9:12 Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 8 405 affichages · Partager On rentrera le 26/09. Pour la lettre de passage de frontière, j'ai envoyé un mail en insistant sur le fait que je n'ai pas envie de perdre du temps au comptoir pour l'avoir mais pas de réponse pour le moment. Sinon, il faut téléphoner apparemment... Je te tiendrai au courant dès que j'en saurai plus | | | À: Boulwai · 13 septembre 2013 à 9:16 Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 8 400 affichages · Partager Merci beaucoup!!! | | | À: Caperam · 13 septembre 2013 à 9:18 Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 8 398 affichages · Partager Edit: quelle mauvaise langue je fais! Je viens à l'instant de recevoir un mail de Hertz qui me confirme que ma demande a été prise en compte et que la lettre d'autorisation de passage de frontière m'attendra au comptoir lors de la prise du véhicule. Mais bon, sachant un peu comment ça fonctionne là-bas, je ne m'étonnerais pas non plus si on me disait, sur place, que rien n'a été fait. Bref, je le croirai quand le je le verrai! Par contre, je ne sais pas s'il y a un supplément à payer pour la lettre. | | | À: Boulwai · 13 septembre 2013 à 10:54 Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 8 385 affichages · Partager Attention à Hertz.
Comme j'ai pu l'écrire (pour ceux qui ont lu), on avait nous aussi demandé le papier pour le Swaziland mais résultat des courses, ils ont oublié de nous le donner et nous avec le changement de véhicule de le réclamer. On a donc notre part de responsabilité mais la communication par la suite a été assez aléatoire, ils ont dit "ok ok" au téléphone puis aucune nouvelle, ce n'est qu'après un autre mail (sans réponse) et un autre coup de fil que j'ai fini par avoir le doc en question. Pas de surcoût dans mon souvenir. En revanche, à la frontière, vérification du papier.
Entre l'aéroport et Clarens, on a mis si mes souvenirs sont bons 4 heures. Ce qui est trompeur c'est que si ça roule mal au début (sortie de Jo'burg), ça roule ensuite bien sur l'autoroute) mais dès qu'on la quitte, dur de rouler au taquet de la vitesse limite. Attention aussi à certains embranchements très mal fléchés, on a dû faire une fois demi-tour.
La route à éviter entre Clarens et le Royal Natal, c'est celle qui passe après Phuthaditjhaba (pas facile à écrire!) le long du Sterkfontein Dam. Il vaut mieux paraît-il redescendre jusque Harrismith et suivre ensuite la route 3 jusqu'à l'embranchement pour Bergville. Attention, ça fait un sacré détour! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |