15 jours au Japon (second voyage) Raka · 30 juin 2016 à 21:32 10 messages · 4 participants · 846 affichages | | | | 30 juin 2016 à 21:32 15 jours au Japon (second voyage) Message 1 de 10 · 823 affichages · Partager Bonjour,
Alors voilà, je suis déjà parti au Japon pour la première fois l'année dernière avec des amis qui tous y étaient déjà allé au moins une fois. Nous avions fait les grands classiques Tokyo, Kyoto, Hiroshima ainsi que la petite ville Ashikaga (mes amis avaient leur maison familiale là bas). Cette année je repars avec d'autres amis début août. Aucun d'entre eux n'est encore allé au Japon. Seulement ils ne semblent pas attirés par les habituels classiques. Nous avons néanmoins prévu 5 jours à Tokyo (minimum selon moi mais il a fallu batailler avec l'un des amis voyageur). Ensuite grâce au blog de Anaïs et Pedro nous aimerions aller vers le port de Tomonoura 2 jours j'imagine. Et après cap sur Beppu pour deux journées aussi. Au milieu de cela il reste 6 belles journées. Pour des gens qui désirent voir les petites villes, les îles et/ou la campagne/montagne quelle destination accessible pourriez vous me conseiller ? Nos envies vont du côté de Naoshima et surtout Teshima. Ou alors la région de Kanazawa. Bref nous sommes un peu perdus devant l'immensité des choix. Nous ne serons pas motorisés donc j'imagine que certaines régions comme la vallée de l'Iya sont à exclure ? Au détour y aura t-il encore des matsuris à cette période de l'année ? Après avoir suivi les conseils de beaucoup d'entre vous l'année dernière je me décide cette année à vous poser les questions directement. Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Raka · 30 juin 2016 à 22:27 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 2 de 10 · 790 affichages · Partager Ben, ça change du sempiternel Tokyo- Kyoto- Hiroshima... C'est la première fois que je vois un Tokyo-Tomonoura- Beppu !
Tomonoura, c'est vraiment sympa (c'est le village de Ponyo !), tu peux lire mon CR ici . Deux jours, c'est peut-être un peu long, mais pourquoi pas ?
Entre Tomonoura et Beppu, tout est possible. Tu peux rester dans la région d' Okayama, ce qui te permettra d'aller à Kurashiki et ses canaux, de faire du vélo dans la plaine de Kibi, de voir les forges de katanas à Bizen, d'aller sur les îles : Naoshima et Teshima valent incontestablement le coup, mais aussi, par exemple, Manabeshima (il me semble qu'Anaïs et Pedro y sont aussi allés). Entre les deux, tu as aussi Hagi, un Japon différent, peu (ou pas) visité des gaijins (quelques photos prises sur flickr ici ).
Ou alors, après (ou avant) Beppu, tu peux aller à Yufuin et Kurokawa onsen. Tout est possible. Mais effectivement, la vallée de l'Iya sans voiture, c'est compliqué.
De toute façon, au Japon, il n'y a pas besoin d'aller dans les sentiers battus et rebattus pour être émerveillé...
En ce qui concerne les matsuris, il y a les fêtes d'O-bon mi août, si tu y es encore, la fête des lanternes à Nara est exceptionnelle. Sinon, il y a les commémorations du 6 août à Hiroshima (et du 9 à Nagasaki). | | | À: Masterpo · 1 juillet 2016 à 0:20 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 3 de 10 · 780 affichages · Partager Bonsoir Masterpo,
Merci beaucoup pour cette prompte réponse. Bon c'est vrai que ce circuit semble atypique mais je pense que l'on va bien profiter. Toutes les suggestions que tu as émises semblent vraiment chouettes et elles ont toutes l'avantage d'être proches de nos 1ères destinations. Ainsi on évite de s'éparpiller à courir partout. Le vélo dans la plaine de Kibi m'attire particulièrement. Ainsi que les îles ! Oui en effet Anaïs et Pedro parlent de l'île Manabeshima. Concernant ces dernières (Manabeshima, Naoshima et Teshima) j'ai peur qu'il soit compliqué/long de s'y rendre. Ai je tort de m'inquiéter ou me suis je seulement mal renseigné ?
J'ai commencé à lire le récit de ton voyage (celui que tu m'as mis en lien). C'est très chouette et cela ressemble beaucoup à nos envies de Japon.
Merci encore pour ta réponse, je me concerte avec mes deux compères d'ici la fin de semaine. Je reviendrai te dire ce qu'il en est et je reste à l'écoute de toute autre suggestion ^.^. | | | À: Raka · 2 juillet 2016 à 17:12 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 4 de 10 · 732 affichages · Partager Tu devrais demander à Anaïs et Pedro de te faire ton itinéraire... | | | À: Fuchan69 · 3 juillet 2016 à 13:04 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 5 de 10 · 708 affichages · Partager Bonjour Fuchan69,
D'une certaine manière ils le font déjà via leur blog. Contenu enrichi par les supers conseils de Masterpo. Par contre j'ai lu tes nombreux commentaires et conseils sur d'autres discussions de v.f. Et ton avis m'intéresse beaucoup sur notre itinéraire. Si comme Masterpo tu as des endroits à nous conseiller n'hésite pas ^.^. Merci d'avance, | | | À: Raka · 3 juillet 2016 à 14:02 · Modifié le 3 juil. 2016 à 16:01 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 6 de 10 · 705 affichages · Partager C'était de l'humour, bien entendu. Pour ce qui est de ton itinéraire, il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans la région des îles de la mer de Seto donc je n'ai rien écrit sur mon blog, par manque de photos. Mais même si je ne peux que confirmer ce choix, un peu marginal, de visiter cette belle région, il faudra qu'il soit partagé par tous les membres de votre groupe. Au printemps, j'étais sur Kyushu... mais du côté ouest et je ne suis pas allé à Beppu. (une autre fois certainement). J'avais axé le voyage sur la découverte de Nagasaki et remonter la côte jusqu'à Karatsu et j'ai été agréablement surpris par ces découvertes. Mais sans voiture, c'est compliqué. Ensuite je suis "redescendu" vers Kumamoto, le mont Aso et les gorges de Takachiho. Compte tenu de la catastrophe qui s'est produite une semaine après mon départ, je ne le conseille pas... surtout sans voiture. Cet été (dans 3 semaines) je retourne sur Kyushu pour visiter Fukuoka, dazaifu et Kitakyushu. (toujours pas de Beppu prévu...) Ensuite, je "remonte" par Shimonoseki et longe la côte jusqu'à Hagi et Matsuda avant d'aller à Tsuwano. Je fais cet itinéraire en voiture car j'ai prévu des visites intermédiaires, mais si on s'en tient à Hagi et Tsuwano qui sont les deux endroits les plus intéressants, cela peut être vu en voyageant en train. En résumé, Tsuwano, Hagi, Kitakyushu, Fukuoka et Dazaifu sont d'autres alternatives à ton programme. Même si personnellement tu l'as certainement déjà contemplée, je trouve dommage de priver tes amis d'une des trois plus belles vues du Japon: Miyajima. A noter qu'un peu plus à l'ouest se trouve la petite ville de Iwakuni, son pont en bois et son château dans la montagne... Bonne préparation! | | | À: Fuchan69 · 3 juillet 2016 à 15:35 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 7 de 10 · 695 affichages · Partager Compte tenu de la catastrophe qui s'est produite une semaine après mon départ, je ne le conseille pas... surtout sans voiture.
Disons que pour le Mont Aso, même avec une voiture c'est impossible d'y accéder actuellement (routes fermées). Aucun problème pour Takachiho et Kumamoto : accessibles en voiture ou en transports. Par contre le château de Kumamoto restera fermé... des années.
Concernant le message de Raka et la partie sur Beppu, je viens d'y passer mon deuxième dimanche d'affilé et tu fais très bien d'y passer deux jours.
Le premier jour tu peux faire le tour des Enfers. Attention tous ne sont pas intéressants, certains sont à proscrire, je suis en train de préparer un article à ce sujet, il sera en ligne demain ou après-demain. Si il te reste du temps tu peux aller dans le quartier de Myôban pour faire un onsen, voir les "yu no hana", des cristaux "fleurs de source" (attention à ne pas aller) et manger de délicieux pudding cuits à la vapeur. Pour cela, il y a le restaurant Okamoto : j'y étais encore cet après-midi.
Le lendemain tu peux aller sur l'observatoire de Yukemuri (y aller absolument le matin sous peine d'être face au soleil si il y a), tester les bains de sable sur la côte, visiter l'aquarium ou la montagne aux singes.
Attention aux transports dans Beppu : le train ne sert à rien pour visiter et les bus sont peu fréquents (en plus de ne pas être indiqué en alphabets la plupart du temps). C'est bien la seule grande ville de Kyûshû où je dirais que la voiture est la meilleure option. | | | À: Fuchan69 · 4 juillet 2016 à 21:14 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 8 de 10 · 667 affichages · Partager Bonjour Fuchan69 et Bene,
Tout d'abord mille excuses à Fuchan69. J'avais bien compris que c'était de l'humour et ma réponse semble bien sèche. Désolé c'est surtout un défaut de formulation j'ai peu l'habitude des forums. Merci beaucoup pour tous vos conseils. En effet Miyajima est superbe, d'autant que j'ai beaucoup aimé Hiroshima quand j'y étais allé. La décision de passer outre les grands axes ne dépend pas de moi mais des deux compères. Ils reviennent tout doucement sur leur décision et envisagent tout de même de "passer" voir Kyoto (certains bondiront ^.^). Aucune frustration de ma part, quoi qu'il arrive cette année, avec tous les bons conseils glanés ici le voyage sera surprenant, même si en effet on se prive de Miyajima. Par contre vous confirmez tous les deux que en dehors de certains grands pôles la voiture est l'instrument privilégié pour découvrir certaines régions. Est ce que vous pensez que notre itinéraire est "sclérosé" dans le sens où l'on s'enferme dans une seule région? Car j'ai l'impression que justement grâce aux conseils de Masterpo on se disperse pas et on peut profiter à fond de tout ce qu'il y a autour de nous. Pour ce qui est de l'alternative proposée tout semble superbe, notamment Fuwano, cependant je crois qu'on a très envie de mer, de port de pêche (et je phantasme le port de pêche nippon depuis cet article www.lemanger.fr/...-la-cantine-du-port/ ). Mais tu confirmes l'intérêt de Hagi comme l'avait aussi suggéré Masterpo. Merci à Bene pour les conseils sur Beppu. Je suivrai tout ça à la lettre. Je reviendrai vers vous une fois tout ça validé/confirmé pour de bon. Dans les petites villes et îles quels logements conseillez vous (pour des portefeuilles peu fournis)? On avait envisagé AirBnb...
Merci encore à vous trois, | | | À: Raka · 4 juillet 2016 à 22:22 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 9 de 10 · 661 affichages · Partager Je suis aussi fan des petits ports de pêche japonais. Au printemps, j'ai visité celui de Yokubo, au nord de Kyushu, surtout pour son marché du matin. L'été dernier, j'avais visité un autre marché matinal à Wajima , dans la péninsule de Noto et festoyé dans un "vrai" restaurant de sushi dans cette même ville. Cet été, pour moi cela finira par Aomori et, entre autres lieux, quelques petits ports en direction de Sendai (mais pas d'arrêt prévu à Hachinohe, dommage surtout après avoir vu le lien!). Cela pour dire que l'on peut très bien rester dans un périmètre restreint et profiter au maximum de plaisirs de la nature. Bâtissez avant tout votre programme en fonction de ce que vous voulez voir, faire... et manger. Et c'est encore mieux si les quelques indications que l'on vous donne peuvent conforter vos choix. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2016 à 18:54 Re: 15 jours au Japon (second voyage) Message 10 de 10 · 523 affichages · Partager Bonjour Masterpo, Fuchan et Bene,
Avec beaucoup de retard je souhaitais vous remercier pour vos conseils. Pour un petit résumé nous avons finalement suivi les conseils de Masterpo et nous sommes concentrés sur la région de Okayama. En bref - nous avons passé 3 jours à Kyoto. - puis deux journées à Okayama. Okayama qui nous a permis de découvrir la plaine de Kibi (ballade de 18 km jusqu'à Soja, superbe !) et d'aller flâner à Kurashiki. Mais nous avons énormément aimé Okayama, beaucoup de rencontres, un jardin magnifique qui s'illumine la nuit et se déguste à l'aide d'un beer garden ^.^. Ainsi qu'un château très chouette la nuit. Les gens très chaleureux. Un vrai coup de coeur. Un furusato d'adoption. - ensuite nous avons rejoint Takamatsu pour visiter les îles de la mer intérieure et ce en pleine Triennale d'art du Setouchi. Nous avons vu Ogijima, Megijima et Teshima. Royal ! Entre les obasans qui font griller le poisson dans le port, baignades idylliques et visites de villages de pêcheurs nous avons pu voir de superbes oeuvres d'art dans un environnement privilégié. Toutes à moitié dépeuplées il y règne une ambiance étrange. Teshima fut un vrai bonheur avec la traversée des rizières, les deux ports de pêche si cocasses et ses bâtiments abandonnés partout sur l'île. Un grand merci s'il lit ces lignes à David Ogijima dont je lis le blog depuis des années. Une vraie mine d'or, conseils à profusion et amour contagieux pour sa région. Et ce fut un vrai bonheur de pouvoir enfin poser les pieds dans cette région. - enfin ce fut Tomonoura, son petit port de pêche et une nuit passée sur l'île de Sensuijima dans l'hôtel Kokokara ("depuis ici"). Poisson mangé dans le port, discussions avec toutes les obasans des ruelles du port et enfin baignade dans la mer et détente ultime dans les bains de l'hôtel. Que du bonheur. - pour finir Tokyo ! Finis les ports de pêche, on a plongé dans la vie nocturne de la capitale. Bars cachés, étages à gogo, izakayas ouverts toute la nuit, sento sento sento, etc...
Ce petit pavé pour vous remercier car c'est grâce à vos conseils que nous avons pu profiter ainsi d'un parcours a priori atypique. Et j'ai honte de vous répondre aussi tard. Je rajoute que pour mes amis dont c'était le premier voyage au Japon ce fut un vrai coup de foudre. Longue vie à vos conseils.
Domo arigato gozaimassu !!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |