Bonjour,
Pour
Chiquilà: depuis le site de
Chichen Itza, retournez à
Valladolid en bus (c'est pas loin).
Comme déjà dit, entre
Valladolid et Chiquilà, il y a un bus
Oriente, (pas d'ADO, ni ADOgl qui sont tous deux des 1ère classe) qui roule de nuit et arrive à l'aube à Chiquila. Par contre, comme dit plus haut, si on peut faire autrement, je déconseille aussi les bus de 2ème classe
de nuit. Certains chauffeurs de bus de 2ème classe se mettent quelquefois à foncer "comme des malades"

, ayant pris du retard à cause de trop d'arrêts sur le chemin...Ce n'est jamais le cas avec ADO, de jour comme de nuit (aucun arrêt entre deux destinations, chauffeurs très prudents et sérieux, etc).
Autre solution, prendre un bus de deuxième classe de jour, sur la ligne
Valladolid-
Cancun, vous descendez à El Ideal et vous prenez un colectivo (s'il y en a); ou un taxi: il reste 80 km jusqu'à Chiquilà, je dirais entre 20 et 30 euros, le problème c'est: quand un chauffeur de taxi voit arriver un "gringo"

pour une course de 100 km ou plus, il a du mal à ne pas doubler le prix, et d'autant plus si on est "coincé" dans un bled...

(C'est du vécu !). Donc, renseignez-vous bien à
Valladolid au terminal de bus ou auprès de votre hôtelier pour savoir si c'est jouable (je ne veux pas être responsable d'une nuit passée à El Ideal sous un avocatier, en compagnie de 11 chiens errants faméliques mais inoffensifs !

)
Autre solution: faire le Tour pour les requins-baleines au départ d'
Isla Mujeres (à confirmer ?), qui est à moins de 30mn de
Cancun.
J'ai souvent pris des bus de nuit ADO, y compris dans l'état du
Chiapas. Renseignez-vous sur place, il me semble que s'il y a des attaques de bus, cela doit se savoir... (?)
De juillet à octobre, c'est la saison des pluies, donc pour la météo...? Je suis toujours allé au
Mexique (et en
Amérique centrale) en juillet-août, une fois en septembre, et je n'ai jamais eu un voyage gâché par la saison des pluies. Je n'ai pas vu de cyclone, dont l'impact n'est de toute façon connu que quelques jours avant.