HervéJ · 14 mai 2015 à 19:27 9 messages · 6 participants · 1 227 affichages | | | | 14 mai 2015 à 19:27 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 1 de 9 · 1 227 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous préparons un voyage de 16j à Birmanie, fin février et début mars prochain. Même si nous avons l'habitude des voyages à l'aventure, nous avons contacté plusieurs agences locales car ça nous semble beaucoup plus simple en Birmanie. Parmi celles-ci, Gulliver nous propose un voyage qui nous parait bien équilibré sachant que nous préférons prendre notre temps pour visiter les principaux sites et découvrir les habitants et l'atmosphère du pays plutôt que de speeder à voir plein de choses, et que nous avons aussi envie de nous reposer quelques jours en bord de mer à la fin de notre séjour. Le voyage est réusmé ci-dessous. Nous sommes preneurs des avis de ceux qui connaissent déjà le pays ;)
- Jour 1 : Arrivée a Yangon en soirée
- Jour 2 : Yangon : Visite libre
- Jour 3 : Vol vers Mandalay. En fonction de l’heure d'arrivée, découverte de Mandalay. Visite de différentes fabriques de tapisseries, de feuilles d’or ou de bouddhas en marbre Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay.
- Jour 4 : Mandalay (Mingun en bateau, Sagaing, pont U Bein)
- Jour 5 : Mandalay – Bagan en descendant l’Irrawaddy en bateau toute la journée
- Jour 6 : Bagan : Visite libre
- Jour 7 : Bagan et sa région : Marché de Nyaung U, village de Myinkaba, temples de Manuha et de Nanpaya. L’après-midi, visite des fabriques de laque à New Bagan. Balade en calèche en direction du temple de Mingalazedi et coucher de soleil depuis la terrasse supérieure.
- Jour 8 : Vol vers Heho, puis route vers Pindaya et Kalaw. Visite des grottes de Pindaya. Rencontre des artisans locaux qui fabriquent le papier shan et les ombrelles et balades autour du lac. Retour à Kalaw pour la nuit.
- Jours 9 & 10 : Trek d’un jour et demi de Kalaw à Indein, pittoresque village situé au bord du lac Inle. Nuit dans un monastère. Le 2ème après-midi, visite du site Pao d’Indein.
- Jour 11 : Lac Inle : Rivages, maisons sur pilotis, îles flottantes formées de terre et de jacinthes d'eau, pagode de Paung Daw Oo et monastère des chats sauteurs.
- Jour 12 : Marché dans la région et site d’Indein
- Jour 13 : Vol vers Thandwe puis Ngapali
- Jours 14 & 15 : Nagapali, journées libres
- Jour 16 : Vol vers Yangon+ Départ international
Autre question pour ceux qui ont déjà voyagé avec Gulliver : Nous n'apprécions vraiment pas les visites imposées de fabriques et autres artisanats, dont le but est en général d'encourager les touristes à acheter à tout prix. Nous préférons passer notre temps à visiter et flâner. Or dans le descriptif, Gulliver parle de découverte de l’artisanat de Mandalay et visite de différentes fabriques de tapisseries, de feuilles d’or ou de bouddhas en marbre, de visite de fabriques de laque à New Bagan et de rencontre des artisans locaux qui fabriquent le papier shan et les ombrelles à Pindaya. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à ceux qui répondront !
Hervé | | | À: HervéJ · 16 mai 2015 à 8:38 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 2 de 9 · 1 133 affichages · Partager Bonjour,
ça doit coûter ces 16 jours en Birmanie, surtout en haute saison, avec 3-4 vols intérieurs et les frais d'organisation de Gulliver. Sinon le programme n'est pas trop mal, vous voyez l'essentiel Yangon, Mandalay, Kalaw, le lac Inle, Bagan et en prime Ngapali. Si vous voulez alléger la note, sachez qu'il y a aussi des bus VIP de nuit, très confortables, qui permettent de faire les trajets entre toutes ces destinations. ça évite aussi les attentes, de jour, dans les aéroports et les trajets aéroport-ville parfois longs comme à Mandalay. Pour ce qui est de Mandalay- Bagan en bateau sur l' Irrawaddy, très sincèrement, ça devient très vite monotone et vous n'êtes entourés que de touristes. Il vaut mieux privilégier le bus. Si vous n'aimez pas les boutiques, il risque dans un voyage organisé que le vôtre d'y en avoir à Mandalay, sur le lac Inle... Difficile d'y échapper quand on ne voyage pas en indépendant, ce qui est d'ailleurs très simple en Birmanie. | | | À: HervéJ · 16 mai 2015 à 19:53 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 3 de 9 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Krystofe t'a tout dit Vraiment pas besoin d'une Agence Bone prépa LOBO | | | À: HervéJ · 16 mai 2015 à 20:25 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 4 de 9 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Hervé. Parcours que j'ai effectué par mes propres moyens en janvier 2015 (voir carnet sur profil), hormis que j'y avais ajouté Myawlamine (en 23 jours, c'était plus facile). Rien a redire, si ce n'est que les agences te font faire du shopping pas forcément désiré (ils appellent ça " découverte de l'artisanat...).... Pour ma part budget hors vol international, le budget tout compris fût de 1600€ par personne, sans se priver. Juste pour que tu compares avec Gulliver.... Bon voyage Bruno | | | Montagnard74 et Kristofe, merci beaucoup pour vos réponses. J'ai aussi lu vos 2 blogs qui nous donnent pas mal d'autres infos :) Nous avons contacté des agences car nous pensions que la Birmanie était un pays difficile à faire, mais en vous lisant je comprends que ce n'est pas le cas. Donc forcément, on a d'autres questions en tête si on veut organiser le voyage nous-même : - Budget : Gulliver nous propose les 16j pour 1600€/personne en incluant les 4 vols intérieurs, des hôtels a priori plutôt moyenne gamme d'après ce que j'ai vu sur Tripadvisor ou autres sites, les différents transports "privés" (on sera nous deux) et sans guide (hormis pour le trek). Comme je n'ai pas trop idée du coût de la vie là-bas, je ne sais pas combien ils se prennent mais j'imagine que ce n'est pas négligeable. Pensez-vous qu'en le faisant seuls ça nous coûtera vraiment moins cher ? - Vols intérieurs : J'imagine qu'il vaut lieux réserver les vols avant. Savez-vous comment on peut faire ça depuis la France ?
Pour finir, je vais relire vos blogs et j'aurai peut-être ensuite d'autres questions ! Merci à vous, Hervé | | | À: HervéJ · 17 mai 2015 à 17:37 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 6 de 9 · 1 012 affichages · Partager Bonjour Hervé. J'ai un peu baroudé dans ma vie, toujours en mode Backpack et la Birmanie a été un des plus faciles à organiser. Pour la différence de prix avec Gulliver, tu peux voir que nos budgets sont similaires sauf que je suis resté une semaine de plus, que nous sommes allés à Myawlamine et que j'ai Booke des hôtels toujours bien côtés TripAdvisor (sans etre des palaces). A mon avis, tu dois pouvoir t'en sortir pour 1000€, voire moins, sur 15 jours. La vie là bas est très économique, hormis les logements dont la problématique de l'offre et la demande ont tendance à faire monter les prix.
Pour les vols intérieurs, j'ai Booke via les sites des compagnies locales, Air Kbz ou Golden myanmar (les moins chers) avant de partir. Air bagan sont plus chers. Sur GM il peut y avoir des bugs à la réservation mais des posts ici solutionnent le problème. En fonction du timing, privilégie les bus de nuit qui te feront économiser bcp d'argent (et rencontrer des gens, les birmans les utilisent beaucoup).
Le parcours proposé tient parfaitement la route, je ferais juste Mandalay/ kalaw en bus (départ 6h, arrivée 14h) pour économiser (10usd le ticket). Je confirme que la croisière en bateau n'a pas trop bonne presse, meme là-bas. De kalaw treck deux jours jusqu'à inle, puis excursion à pindaya en 1 journée en taxi privé (50 sud ou 70 à 4 si tu trouves des Co-voyageurs.
Inle/ NGapali, avion obligatoire (15 h de bus) ainsi que thandwee/ Yangon (8h avec routes horribles) N'hésites pas si tu as des questions. Amitiés Bruno | | | Bruno encore merci à toi ! Je vais regarder tout ça plus en détail et je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai de nouvelles questions :) Hervé | | | À: HervéJ · 20 mai 2015 à 13:49 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 8 de 9 · 922 affichages · Partager Bonjour
Qqs confirmations et infos : - tout s'organise seul très facilement sur place - les bus VIP de nuits sont très pratiques, confortables (3 rangées de fauteuils seulement) et pas chers. - Bagan- Kalaw en bus est assez rapide, il vous reste l'après midi sur place en arrivant
- essayez d'être a Kalaw le jour du marché de 5 jours (calendrier sur www.ananda-travel.com/...atiques_birmanie.htm sans 2016 pour l'instant !). Bp de femmes Pao, Danu, Palaung, Taoung Yo et autres descendent des villages des montagnes et c'est bp - touristique qu'au lac Inle (pour vous donner qqs idées, photos sur mon site ci-dessous)
- a Mandalay, le programme de Gulliver contient effectivement bp de visites de différentes fabriques. Vous verrez l'artisanat de feuilles d’or et bouddhas a l'entrée de la pagode Mahamuni de Mandalay- au lac Inle idem : en louant un bateau vous vous arrêtez si vous voulez voir l'arrisanat, alors que Gullivar va vous faire un véritable chemin de croix - la visite de U Bein, Sagaing, Inwa se fait avec un taxi depuis l'hotel de Mandalay a la journée (pour 25-30€ de mémoire fin 2014)
- enfin si vous pouvez arriver a Mandalay et repartir de Yangon ça vous fera gagner du temps et de l'argent (vol AIr Asia a 12h30 a Bangkok puis navette Air Asia gratuite ou vol Bangbok Airways)
Bon voyage | | | À: Eiger · 21 mai 2015 à 17:00 Re: 16 jours en Birmanie: votre avis? Message 9 de 9 · 880 affichages · Partager Bonjour Christian,
Nous avons fait le même trajet sans aucune réservation, en 3 semaines (nous avons pris notre temps) de mi-novembre à mi-décembre derniers mais avec des bus de nuit VIP ( Yangon/ Mandalay, Inlé/ Yangon, attention à la clim), bateau ( Mandalay/ Bagan, un peu long mais reposant) et minibus de jour ( Bagan/ Kalaw). Et sur les sites, beaucoup de vélo (max 2 dollars par jour).
Treck Kalaw/Inlé en 3 jours/2 nuits avec Sam family. Arrivés en milieu d'après-midi à Kalaw, nous y avons organisé le treck pour le lendemain matin et réservé l'hôtel à Inlé. Beaux paysages, villages sans grand interêts, guide très sympa.
Sans y être obligés, nous avons fait les visites de fabriques et marchés : c'est en effet touristique, mais pas d'obligation d'acheter et plutôt interressant. Ca change des pagodes...
Notre budget sur place (transports, hôtels...) a été de 1.300 euros à deux.
Restant à ta disposition, @+ | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |