16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Kawet2mars · 20 janvier 2014 à 12:39 11 messages · 6 participants · 3 755 affichages | | | | 20 janvier 2014 à 12:39 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 1 de 11 · 3 743 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens à vous pour vos précieux conseils.
Je pars au Mexique en Avril avec ma compagne, pendant 2 semaines et demi. J'arrive et repars de Mexico. Nous avons 30 ans, aimons flâner et manger, sortir des sentiers battus à la recherche du pittoresque, et le farniente également quand on peux. De nature assez cools, pas trop stressés. Voilà pour le tableau.
Notre itinéraire n'est pas encore tracé, mais nous pensions faire 4 jours à Mexico et une douzaine de jours à vadrouiller entre Mexico et la Yucatan.
Nous pensions louer une voiture au départ de Mexico, la rendre à Cancun et prendre un vol interne pour revenir à Mexico (et ne pas perdre trop de temps); Pensez vous que c'est la meilleure des solutions pour profiter de notre peu de temps sur place ? Car les bus paraissent une bonne alternative, mais j'ai peur de perdre trop de temps.
Quels sites/villes préconisez vous ? Les grands étapes seront à priori Puebla/ Oaxaca/ Palenque/ Mérida/ Tulum. Si vous avez des conseils/avis sur ces destinations n'hésitez pas.
Enfin nous n'avons rien réservé pour le moment, et nous partons durant la semaine précédemment Pâques. J'ai lu que c'était effervescence durant cette semaine sainte. Pensez vous qu'ils seraient préférables de louer les hôtels/Gîtes avant de partir ?
Merci à tous pour vos conseils avisés,
Nicolas | | | À: Kawet2mars · 20 janvier 2014 à 15:34 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 2 de 11 · 3 694 affichages · Partager Bonjour, La route est longue entre Mexico et le Quintana Ro... Les frais d'abandon de la voiture à Cancun seront de l'ordre de 300 USD. Le plus simple est peut-être de faire une boucle " Mexico/ Oaxaca/ Mexico", puis de prendre un vol intérieur pour Cancun (Interjet fait des promos actuellement), et de louer une voiture pour une autre boucle ( Merida/ Palenque) Le pittoresque des stations du Quintana Ro reste à découvrir... La période "semaines sainte" est la plus onéreuse. C'est la très très haute saison, aussi bien pour les touristes que pour les mexicains. En général les hotels double ou triple leurs prix, et ce quelque soit la classe des hotels. Mais vous trouverez toujours de la place, mais pas à un bon prix. Les trajets en bus sont pratiques, longs et parfois chers (verifiez les tarifs sur le site ado.com), mais c'est aussi compliqué de visiter des villes ou sites en traînant les valises... (peu de consignes bagages au Mexique). | | | À: Kawet2mars · 20 janvier 2014 à 15:49 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 3 de 11 · 3 689 affichages · Partager bonjour,
selon mon expérience, durant la Semana Santa, les bus sont pris d'assaut par la population locale. Ce qui peut rendre les déplacements plutôt épiques ! À prendre en considération...idem pour les aéroports.
Renée | | | À: Albundy · 22 janvier 2014 à 19:30 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 4 de 11 · 3 658 affichages · Partager Bonsoir à tous les 2,
Merci pour votre retour.
Je vais peut être devoir changer mes plans de voyage, car le trajet semble effectivement bien long et le coût du drop off de la voiture conséquent.
Pas mal l'idée d'une boucle Mexico/ Oaxaca/ Mexico et une autre dans le Quintana Roo.
Merci, Nicolas | | | À: Kawet2mars · 31 janvier 2014 à 9:07 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 5 de 11 · 3 603 affichages · Partager Comme vous j'aime prendre mon temps et respirer l'atmosphère des lieux, c'est pourquoi chaque fois que je vais au Mexique je me concentre sur une partie restreinte du pays, donc effectivement Mexico- Cancún en moins de 2 semaines c'est ristrette, surtout si vous voulez profiter le Mexico à un bout et de la plage à l'autre. Un circuit Mexico- Oaxaca est une bonne idée. Alternatives: circuits sur le Michoacán, ou le Bajío ( Querétaro, Guanajuato, etc..), les possibilités ne manquent pas.
Pourquoi revenir sur Mexico depuis Cancún? Le retour direct sur l' Europe est souvent à peine plus cher, et vous économisez du temps et le vol intérieur.
Autre possibilité: renoncer à Cancún, prendre un vol intérieur pour la côte de Oaxaca ( Puerto Escondido ou Huatulco) pour votre séquence bord de mer, louer une voiture et revenir par Oaxaca sur Mexico. Entre Oaxaca et Mexico, si vous avez le temps, prenez plutôt la nationale 190 que l'autoroute, les paysages sont magnifiques et le trafic faible. Sur la côte, évitez Huatulco même, c'est une usine à touristes, logez plutôt dans la région de Puerto Ángel.
ATTTENTION au numéro de plaque de la voiture: chaque jour certaines plaques ne peuvent pas circuler à Mexico (par ex celles qui finissent par 2 et 7), rappelez-le à votre agence de location, ils y pensent pas forcément si on prend la voiture en province. Vous pouvez aussi la rendre dans une ville proche de la capitale ( Puebla, Toluca, Cuernavaca...) et faire le reste en bus, ça vous évite de pénétrer dans la mégapole.
Concernant la semaine sainte, c'est ma foi vrai, surtout du vendredi au lundi de Pâques.
Bon voyage | | | À: Oenogène · 31 janvier 2014 à 18:07 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 6 de 11 · 3 588 affichages · Partager Bonsoir, Pour la circulation dans Mexico Ciudad, les voitures de location (plaques particulières) ne sont pas concernées par l'alternance. Mais il n'y a aucun intérêt pour circuler intra-muros. Les métros, taxis et bus sont parfaits pour se balader en ville. Pour Puerto Angel, il faut apprécier les bleds perdus, et les plages peu propres. Puerto Escondido est plus agréable. Pour Huatulco, il faut éviter la zone hotelliere des "all inclusive", c'est facile elle est à 6 kms du centre de la Crucecita, qui est un charmant village, avec de nombreux restos, bars, boutiques, marchés... Les restos sont fréquentés par 2/3 de locaux et 1/3 de touristes. Pour les semaine saintes (avant, pendant et après, les prix triple dans tous le Mexique.) | | | À: Kawet2mars · 1 février 2014 à 14:33 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 7 de 11 · 3 557 affichages · Partager Pour les plaques, peut-être que ça a changé, mais en 2010 j'ai dû changer de voiture à l'agence Europcar de Toluca pour pouvoir rentrer à Mexico à la date convenue; mieux vaut vérifier. Circuler intra-muros à quand même un intérêt, c'est de rendre la voiture à l'agence! Sinon, naturellement qu'il est masochiste de conduire dans les grandes villes si on peut se déplacer par d'autres moyens.
La notion de bled perdu est assez relative: Puerto Ángel est une bourgade de pêcheurs ayant graduellement développé son tourisme. On y trouve tous les services de base, banque, poste, commerces, police, pharmacie, Internet, etc. (Je pourrais vous citer des endroits bien plus isolés, malgré tout pourvus d'hôtels décents). J'ai toujours trouvé la plage du Panteón propre, celle du centre est parfois un peu moins bien tenue, les pêcheurs y travaillent, mais c'est loin d'être un dépotoir, en tout cas quand j'y étais. Les baies voisines de la Media Luna et d'Escatahuite sont ravissantes.
Huatulco-Crucecita est très différent. Il s'agit d'un grand projet touristique surgi soudainement dans les années 80 (en en chassant les habitants soit dit en passant). Crucecita est le village-centre où vous trouverez les hôtels pas trop chers, les commerces et l'animation. C'est mignon, mais tiré au cordeau, un peu kitsch et aseptisé, pas directement au bord de la mer. Les plages de Huatulco sont magnifiques, nombreuses petites baies, mais parfois bondées.
Après, il s'agit d'une question de goût. Je note simplement que Kawet2mars aime sortir des sentiers battus à la recherche du pittoresque. Consulter les guides comme Lonely Planet, Moon, Routard peut aider à cerner le style d'un lieu. | | | À: Oenogène · 1 février 2014 à 14:57 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 8 de 11 · 3 551 affichages · Partager C'est vrai que la définition de bled perdu est propre à chacun. Vous avez votre avis. Puerto Angel ne convient pas à mon style de voyage, trop "routard" à mon gout, pas assez de choix de restos, de bars, pour pouvoir varier le quotidien durant un séjour de 10/15 jours. J'hante le coin depuis quelques années, et à mon avis, la Crucecita est le meilleur coin pour passer un séjour sympa, tout en étant en relation étroite avec les Mexicains. C'est une des rares villes "ouverte" aux touristes qui se mélangent à la population locale, ceci en opposition par exemple à Puerto Escondido, ville coupée par la N200. Pour les guides, le Lonely va de rééditions en rééditions, avec des infos rarement mises à jour. Le routard ne cite jamais les restos et endroits qui bougent réellement dans une ville. (séjours à Puerto Escondido, Oaxaca et Huatulco en novembre 2013). | | | À: Kawet2mars · 12 février 2014 à 11:21 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 9 de 11 · 3 497 affichages · Partager Salut Nicolas,
Alors bon.. je ne sais pas où en sont tes plans de voyage... je n'ai pas encore fait mon compte-rendu de voyage... (c'est mal je sais) mais nous sommes partis l'an dernier du 20 avril au 10 mai (un peu plus longtemps que toi). On est parti en couple, la trentaine (enfin lui 31 et moi 27 :-P). On est assez nature et baroudeur. Nous on voulait essentiellement voir la jungle, la playa un peu et les sites maya.
Au début on voulait faire Mexico et puis le Yucatan + Chiapas. Au vu des avis, des temps de trajet et du prix... on avait opté pour un vol intérieur Mexico Cancun. Et puis au final... on a changé d'avis. J'ai plein d'amis qui vivent à Mexico et j'avais envie de les revoir mais.... la ville est immense, 3/4 jours là-bas c'était bien pour voir des potes mais ça reste une capitale, qui bouge, avec plein de culture mais loin de la nature... c'était pas ce que nous on voulait... donc on a revu notre tir et on s'est concentré sur Chiapas+ Yucatan avec un vol France- Cancun aller-retour.
A toi de voir ce que tu veux vraiment faire.
Nous on s'est REGALES !! c'était un super voyage. Et on a bougé QUE en bus (ADO pour les longues destinations) et colectivos pour les plus courtes. Si tu as vraiment 2 semaines et demi c'est faisable sans se presser (en faisant un peu moins de choses que nous bien sur) et EN BUS ! (donc moins cher). Nous 3 semaines, billets d'avions compris et on s'est fait HYPER PLAISIR vu que mon homme fêtait son anniv là-bas (on a bien eu les 2 jours autour de son anniv avec des cabinas somptueuse sur la plage, super resto, etc etc ce w-e là nous a bien coûté à lui seul 300€ chacun)... 2200€/pers. Moi ça me semble raisonnable.
Dispo si tu veux plus d'infos. | | | À: Kawet2mars · 13 février 2014 à 14:45 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 10 de 11 · 3 476 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Nous sommes parti 15 jours en mars dernier au Mexique avec mon compagnon, la trentaine aussi, et je dirais que notre profil collent assez au votre!
Nous avons pris un vol Paris- Mexico- Paris et une fois sur place nous avons rallié Mexico à Cancun en bus (avec vol interne Cancun- Mexico à la fin). Nous avons voyagé en bus de nuit ADO ce qui nous a permis d'économiser la nuit d’hôtel et d'optimiser les temps de voyage (on dort bien en bus ADOgl, mais prévoir le pull!).
Nous avions envie de visiter un maximum d'endroits sans toutefois être trop à la course. Je sais ce que pense un bon nombre de personne sur ce forum sur le Mexico- cancun en 15 jours ! ;-) Et je comprends c'est sur que plus c'est mieux! Mais nous avons passé entre 2 et 3 jours dans chaque ville en laissant la place aux flaneries en ville pour gouter à l'ambiance (et aux bières en terrasse!) en plus des visites incontournables.
Nos étapes : Mexico - Oaxaca - San Christobal - Palenque - Tulum.
Nous avons adoré Oaxaca et SCLC, villes colorées, charmantes et festives, les ruines de Palenque avec les singes hurleurs sont magiques, Tulum: calme et farniente sur la plage de carte postale. Nous sommes allé à Chichen Itza depuis Tulum (sur 2 jours) avec arrêt dans quelques cenotes du yucatan. Les changements de climats et de paysage à travers toutes ces villes est totalement dépaysant! Nous nous sommes régalé, tout est facile là bas et avec un minimum d'organisation on peut voir pas mal de choses sans avoir l'impression de courir (c'est comme ça qu'on l'a ressenti en tout cas). Après nous étions hors saison donc n'avons jamais perdu de temps en recherche d'hotel par exemple, tout ceux que nous avions présélectionnés sur les guides étaient libres!
Nous avons zapé Merida pour supprimer quelques heures de trajet et profiter plus de l'est du yucatan. Nous sommes remonté à Cancun juste pour le vol retour avec une nuit à Playa del carmen la veille qui nous a brutalement éjecté de notre petit nuage mexicain dans un tourbillon touristique bien trop bruyant et sans charme...
Nous avons loué une voiture une journée à Mexico pour aller au volcan Nevado de Toluca (difficile en transport en commun) puis 2 jours à Tulum pour aller jusqu'à Chichen itza. Pour le reste, bus ADO pour les longs trajets de nuit et transport en commun ou taxi pour les plus petits en journée (et les vraiment petits, à pied!)
Bon voyage en tout cas, vous allez vous régaler!!
Julie | | | À: Julcales · 13 février 2014 à 15:48 Re: 16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud Message 11 de 11 · 3 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
Premièrement je tenais à tous vous remercier pour vos retours.  Vous avez tous l'air enthousiastes sur votre aventure mexicaine, ce qui augure un très beau voyage. 
Nous n'avons encore rien décidé à l'air qu'il est, ni reservé. Je vous l'ai dit, nous sommes d'un naturel cool, et bien que nous partions la semaine sainte, nous arriverons toujours à nous nourrir, loger et déplacer j'en suis sûr.  Mais nous commençons à affiner notre trajet.
Pour préciser, notre vol sec est Paris- Mexico et Mexico- Paris, réservé depuis Novembre...Pas de possibilité de retour à Paris via Cancun, même si après diverses lectures, cette option aurait été préférable.
Nous voyons nos amis mexicains ce WE (de passage en Europe) qui vont nous aider également dans notre parcours. Ils vivent à Mexico et nous ferons découvrir les meilleurs coins.
Je pense que nous nous orientons vers un périple qui ressemble fort à celui décrit par Julcales. Mexico - Oaxaca - San Christobal - Palenque - Tulum. Le tout en Bus et un retour Cancun- Mexico en avion pour gain de temps.
Je laisse tomber Mérida qui ne semble pas présenter beaucoup de charme.
Je sais que pour certains, ce parcours ressemble à un sprint mais malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous permettre de prendre 3 semaines de congés ou plus... Il faut donc optimiser. Nous avons fait la Malaisie, la Thailande, le Cambodge et le Laos dans ces conditions similaires, et nous nous n'avons jamais rien regretté. Si ce n'est de devoir rentré... 
Encore merci, Nicolas | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |