|  |  |
 | | | | Raya2807 · 23 mai 2014 à 19:13 18 messages · 6 participants · 1 694 affichages | | | | 23 mai 2014 à 19:13 17 jours en Islande fin juin Message 1 de 18 · 1 682 affichages · Partager Bonjour à tous!
Et bien voila je viens vers vous pour quelques infos sur notre parcours en islande. Nous partons le 13juin prochain pour 17j sur place. Après avoir bouquiner pas mal de guides et blog de voyages, nous avons quelques idées d'étapes mais ne savons pas encore dans quel ordre faire le circuit car cela dépendra de l'ordre d'ouverture des pistes.
Nous avons loué un 4*4 avec blue car rental pour l'ensemble du circuit. Pour le logement nous avons opté pour le camping.
Voici donc les étapes que nous souhaiterions faire:
-Péninsule de Reykjanes / Blue Lagoon / Reykjavik / Hveragerdi 1j - Landmannalaugar 1-2j -Seljalandfoss / skogar / Vik / Klaustur 1j (-Laki 1j) -Parc de Skaftafell 1j - Jokulsarlon et Fjallsarlon / Hofn / Djupivogur 1j -Fjord de l'est par la cote jsuqu'à Egilstadir +/- rte vers Seydisfjordur 1j - Askja + retour vers Grimstadir 1j -Parc du Jokulsargljufur (AR par les 2 cotés) 1j -Région de Myvatn 1j -Excursion baleine Husavik / Akureyri 1j -Rte 1 puis F35 / Hveravellir 1j -Suite F35 / Kerlingarfjoll / Gulfoss / Geysir 1j - Thingvellir / Husafell / Hraunfossar / Borgarnes 1j -Péninsule de Snaefelsnes / Cote sud fjord de l'ouest 2-3j
J'attends vos avis sur ces différentes étapes, sur l'ouverture des pistes à cette période, sur l'ordre préférable... Merci d'avance pour votre aide! | | | Salut Raya !
Nous ferons presque le même parcours que vous, en 4x4 loué, en 17 j sur place, en alternant campings et hébergements en dur (HI, GH, cottages) mais un peu plus tard à partir du 27 juin
Nous avons néanmoins enlevé les fjords de l ouest et Snaefelenès, pour profiter de quelques treks au cours de notre circuit
Croisons les doigts pour le temps en espérent voir ub rayon de soleil de temps en temps | | | À: Chris06 · 24 mai 2014 à 9:14 Re: 17 jours en Islande fin juin Message 3 de 18 · 1 636 affichages · Partager nous hésitons encore quand à l'itinéraire. Pour les fjords de l'ouest et le snaefellsnes ce sera en fonction du temps, si certaines pistes de l'interieur ne sont pas encore ouvertes.. | | | J'attends vos avis sur ces différentes étapes, sur l'ouverture des pistes à cette période, sur l'ordre préférable...
Sur l'ouverture des pistes, en arrivant le 13 juin, ce n'est pas acquis  .
C'est pourquoi, je privilégierais le sens horaire pour aborder Landmannalaugar, Laki, Askja etc le plus tard possible. Mais dans la mesure où vous avez prévu du camping, cela n'a pas beaucoup d'importance, puisque vous pourrez décider au denier moment du sens à privilégier en fonction de l'ouverture des pistes ou non.
Quant aux étapes, c'est intense en 17 jours (en 28 nous en avons fait à peine plus  ) mais vous pourrez aviser sur place. Si certains sites étaient inaccessibles ( Askja par ex), ça vous donnerait aussitôt de la marge. En Islande, on peut rarement suivre son programme à la lettre, la météo s'en mêle régulièrement. 
Très bonne fin de préparation. | | | En effet nous pensons que cela fait beaucoup pour 17j...mais il est difficile de faire un choix! Les fjords de l'ouest sont une option pour le moment, nous verrons s'il nous reste du temps ou bien si certaines pistes restent fermées ( landmannalaugar, askja, laki) Nous pensons en fait commencer par le tour de l'ile et garder les excursions comme le landmannalaugar ou la f35 plutot vers la fin du voyage.
Une idée de parcours:
j1: provisions à Reykjavik le matin route 1 vers Skogar/ Vik (hveragerdi, seljalandfoss, skogar+/-vik) j2: route 1 vers skaftafell (vik, klaustur, nupsstadur, skaftafell) j3: skaftafell j4: route 1 vers les fjords de l'est (fjallsarlon, jokulsarlon, hofn et hornafjordur, stafafell, djupivogur) j5: fjords de l'est par la cote jsuqu'a Egillstadir +/- route 93 vers seydisfjordur (j6: askja si pistes ouvertes) j7: parc de jokulsargljufur (route 864 et 862) j8: lac de myvatn (namafjall, hverfjall, krafla, viti, dimmuborgir) j9: myvatnhusavik> excursion baleine akureyrij10: route 1 puis F35 vers hveravellir j11: F35 vers le sud ( kerlingarfjoll, hvitarvatn,) Gulfoss et Geysirj12: aller + landmannalaugarj13: landmannalaugar +retour j14: ThingvellirF550 vers husafell hraunfossar j15: snaefellsnes j16: snaefellsnes j17: Reykjavik et péninsule de Reykjanes
ce circuit est approximatif.étant en camping nous pourrons adapter au fur et à mesure.
avez vous des campings à conseiller? | | | avez vous des campings à conseiller?
J'ai principalement logé en hôtels, cottages et guesthouses. Le seul camping que j'ai expérimenté est celui de Kirkjubaejarklaustur, il est très bien, je le recommande  .
J'en parle ici (en bas de page  )
sites.google.com/...ande/landmannalaugar
Sinon, pour avoir d'autres avis sur quelques campings (dans le sud de l' Islande), tu peux jeter un oeil sur le compte-rendu de Nicoco ici :
voyageforum.com/...ost=6109261;#6109261
Bonne suite de recherche. | | | merci krikri6792 pour les infos! j'ai vu votre blog ça donne vraiment envie!
nous avons noté quelques adresses de camping pour la zone sud. D'autres personnes auraient elles des conseils pour la zone Nord / Est et le snaefellsnes? | | | Il me vient deux autres idées :
- au sud, un peu en dehors de Vik, le camping de Thakgil (c'était le départ d'une de nos randonnées), un peu isolé mais dans un site superbe.
www.thakgil.is/
- au nord : un camping à Akureyri où je n'ai fait que passer (pour utiliser le lave-linge du camping  ) mais qui est très sympa, situé sur les hauteurs de Kjarnaskogur, c'est celui-ci :
www.hamrar.is/...amp;auka=tjaldsvaedi
Bonne continuation dans tes recherches  . | | | merci beaucoup pour toute tes infos! je vais regarder tout ça! | | | autres questions...
-nous souhaitons faire une excursion baleine à Husavik. y a t'il un moment à préférer dans la journée? -nous pensons aussi peut être faire une sortie en zodiac sur le Jokulsarlon. certains l'ont ils déja fait? cela vaut il le coup?
merci d'avance! | | | 
-où a t'on le plus de chance de pouvoir observer des phoques?
Question plus 'pratique':
-quelle est approximativement l'autonomie du 4*4 jimny? | | | merci! oui nous serons à l'affut! | | | Bonjour / bonsoir,
Nous (moi et ma compagne) partons quasiment aux mêmes dates (mais pour une durée de 14 jours ;o) donc du 13 au 27 juin.
Idem location d'une Jeep Jimny 4x4 chez Blue Car Rental (recommandé par un collègue de travail qui y est allé en 2012)
Pour le tour voici mon programme : J1 : Arrivé Keflavik / réception de la voiture / PM visite + mini courses alimentaire et nuitée à ReykjavikJ2 : Péninsule Reykejane (Hofnasfjördur R41/ LacKleifarvatn R42 / Champgéothermique de Sektun / LacGroenvatn) nuitée à Hella J3 (nuitée Hella)& J4 (nuitée Gullfoss) : en fonction de la météo Volcan Hekla / Landmannalaugar / Skaftafell / Eyfjallojokull pour des randos de 2 à 4h J5 : Thingvellir (je sais, on revient un peu sur nos pas) nuitée à Vellir J6 : 1/2 journée cheval nuitée à Vellir J7 : Direction Hofn avec passage à Jokulsarlon et les fallaises espérons le couverte de Macareux à Hofn nuitée à Hofn. J8 : Direction MyVatn (Krafla / Godafoss / Leirhnjukur) Nuitée à Fossholl J9 : Sortie Baleines à Husavik + les chutes de Detifoss et Selfoss nuitée à Fossholl J10 : Akureyri Hvitserkurrocher troll, Kálfshamarsvík colonnebasaltique, Aldeyjarfoss J10 : Akureyri 1/2 journée cheval J11 : Direction péninsule de SNÆFELLSJÖKULL (beaucoup de route) Nuitéeà Grund í Grundarfirdi J12 : Parcnational de Snæfellsjökull Nuitéeà Grund í Grundarfirdi J13 : Retour sur Keflavik Blue Lagoon nuité à Kef J14 : Retour sur BxL
Alors la question qui tue, est cohérent et pas trop chargé au niv des visites ? | | | Bonjour,
Je ne comprends pas votre J7 : il n'y a pas de falaises à Höfn. Vous êtes sûr de ne pas confondre avec Vík í Myrdal ? | | | Bonjour,
Nous partons effectivement comme vous vendredi. par contre, vous comptez faire le landmannalaugar dans les premiers jours de votre circuit, hors pour le moment les pistes y accédant ne sont toujours pas ouvertes... vous pouvez suivre l'ouverture des pistes sur ce site: www.vegagerdin.is/...lt-land/island1.html c'est pourquoi nous le ferons plutôt en fin de parcours en espérant que d'ici la elle aura ouvert!
par ailleurs il me semble que vous avez certaines étapes assez longues en terme de distance.. J8 de hofn à myvatn, J11 akureyri vers sneafellsjokull
Voici notre derniere idée de parcours (qui sera adapté en fonction de l'ouverture ou non des pistes):
J1 Keflavik>Seljalandfoss J2 seljalandfoss>skaftafell (skogar/vik/klaustur) J3 rando Skaftafell J4 Skaftafell> Djupivogur ( jokulsarlon) J5 Djupivogur > Seidisfjordur par la cote des fjords J6 Seidisfjordur > Asbirgi (+/-hengifoss vers egilstadir / detifoss, selfoss, hafragilfoss/ hljodaklettar) J7 Asbirgi > Husavik > Myvatn (rando asbirgi / excursion baleine/ leirnjukur /viti-krafla) J8 Myvatn (rando hverfjall, dimmuborgir, hofdi, pseudocrateres, namafjall, piscine naturelle de myvatn) J9 Myvatn > Akureyri ( godafoss) J10 Akureyri > Hveravellir (+/- dalvik ou continuer sur la R1) J11 Hveravellir > Kerlingarfjoll > gulfoss/ geysirJ12 Geysir > Landmannalaugar +rando J13 Landmannalugar > Vestmann +rando sur l'ile J14 Vestmann > Thingvellir > husafell (+/-Huraunfossar et barnafoss) J15 Husafell > snaefellsnes nord J16 Snaefellsnes sud > reykjavikJ17 Reykjavik +peninsule de Reykjanes
Nous ferons peut etre les vestmann le J2. En espérant que la F35 ouvre d'ici là.. ainsi que le landmannalaugar! | | | Pour le J3 & J4 j'ai bien mis en fonction des conditions météo ;o)
Pour ce qui est des trajet Höfn vers MyVatn et de Akureyri vers sneafellsjokull je sais que ce sont de long trajet mais il étaient prévus (~400Km soit 6h de route mais que nous ferons certainement pas d'un seul bloc ;o)).
la question est toujours le souci de l'ouverture des pistes mais bon c'est comme cela ^^ J'essaye d'avoir des "options" au cas ou...
En général je reste 2 jours sur place sauf cas de Reykavik, Gullfoss, Hofn et le dernier soir à Keflavik ^^
Croisons les doigts pour bénéficier d'une météo clémente... | | |  -où a t'on le plus de chance de pouvoir observer des phoques?
On en a vu sans les chercher dans le Joküllsarlon. Il y en a aussi dans la péninsule de Vantnses à Illugastadir, au niveau du "camping" : ils se reposent sur une île donc sont un peu loin (sauf s'il viennent nager près de la côte) mais il y a une cabane en bois avec des jumelles pour les observer. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 762 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |