Americalover · 5 décembre 2016 à 22:02 · 115 photos 57 messages · 10 participants · 4 521 affichages | | | | La suite dans le carnet : 7 jours dans le Michigan à venir
J'attends donc le Michigan avec impatience | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Erjome · 11 décembre 2016 à 19:30 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Bonsoir, Eric ainsi que Géraldine,
Merci à tous les 2 de l’intérêt que vous portez à ma publication je vais essayé de ne pas vous décevoir, et c'est motivant de voir qu'on ne passe pas tout ce temps de rédaction et choix difficile dans la publication des photos pour rien.
La suite arrive petit à petit, bonne lecture. Et si vous avez des remarques constructives pour améliorer mon texte, je suis preneur, le but étant de retracer au mieux mon retour d'experience sans lasser ou perdre le lecteur, e résumer j'écris comme pour moi si j'avais à préparer le même voyage. | | | À: Americalover · 18 janvier 2017 à 20:01 · Modifié le 22 jan. 2017 à 9:04 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager notre passage dans le Michigan est décrit ici : voyageforum.com/...ers-battus-d7709777/
Mais ne pouvant publier comme je le souhaitais ce deuxième volet consacré à l' Ohio dans un poste spécifique consacré à cet Etat je n'ai d'autre possibilités que de poursuivre ici.
Nous entamons ici le volet 2 suivi, du 5 consacrés à la visite d’une partie de cet état. Pour ceux qui prennent en cours notre arrivée dans l’ Ohio commence le : Jour 9 : dimanche 18 septembre Programme : Visite du meeting Tucker Ypsilanti et route pour la visite de l’ OhioCette journée est décrite ici : voyageforum.com/...s-battus-d7709777-2/
Nous franchisons la limite entre le Michigan et l’ Ohio à Toledo, connu pour être le fief de la marque Jeep, puis poursuivons la route pour Marblehead peninsula lighthouse (1h07 54mn de Toledo dixit google)
Des photos complémentaires viendrons
Empruntant l’autoroute, pas grand-chose d’intéressant sur le trajet, nous passons à Toledo devant l’usine Jeep, mais impossible de se garer en bord de hiway pour des photos, la route « secondaire » suivie après ne nous fait découvrir qu’un drive in Theater.
Nous n’avons pas trouvé de visitor center ou se documenter lors du changement d’état. A 17h10 nous arrivons enfin au Marblehead lighthouse park, l’endroit est joli et attire les promeneurs du dimanche, nous passons comme ça une 30aine de minutes au bord du lac Erié.
Autour, de belles maisons, dont certaines possèdent un ponton sur le lacs. Nous reprenons l’autoroute, en sortant par 2 fois à la recherche de notre visitor information en vain.
Ce soir, n’ayant pas de connexion internet, il nous faut trouver un hôtel sur les livrets de coupons de réduction pris dans les offices de tourisme. MP nous a trouvé un super 8 à 30mn de Cleveland qui devrait faire notre affaire, nous y arrivons à 19h15, avec la wifi nous faisons un rapide comparatif de prix entre hotel.com et les coupons. C’est avec ces derniers que nous bénéficierons du tarif le plus intéressant, 60.57$ contre 68 €. L’hôtel a encore une piscine mais extérieure et la saison étant surement ici fini elle est hors service. Après perception de la chambre et dépose des valises, nous allons manger dans un steak house à proximité que nous a indiqué l’hôtesse d’accueil.
Nous prenons la voiture pour rien il est à peine à 500m mais pas visible du super 8. Nous mangeons de très bonnes brochettes, au retour, je essais de mettre à jour de mes notes pour la rédaction de ce carnet.
Bilan de la journée Dépenses : entrées meeting 12$, livre airstream 30$ calendrier airstream 10$, steak house 38$, hôtel 60.57$ (coupons) Mileages parcourus 202 m soit 325 kms | | | À: Americalover · 18 janvier 2017 à 20:03 · Modifié le 22 jan. 2017 à 16:59 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager Jour 10 : lundi 19 septembre Programme : Visite du Rock and Roll hall of fame de Cleveland et découverte de la ville
Réveil 7h20, nous prenons le continental breakfast toujours plutôt bien dans les super 8, waffle, fruits, yaourt, flocons d’avoine, gâteaux, avec ça on pourra tenir la journée. Nous ne sommes pas trop pressés car à 25 mn de Cleveland, et le musée n’ouvre qu’à 10h, ça laisse un peu de temps pour se mettre à jour des CR en retard et de réserver un hôtel pour ce soir. Nous partons à 9h35, faisons un arrêt essence et arrivons sur le parking a proximité du musée à 10h15, il n’y a rien pour stationner gratuitement mais un parking fait une réduction pour les visiteurs de celui-ci, 9$ au lieu de 11$, le stationnement dans les villes n’est pas donné aux US. L’entrée du musée non plus, mais ça on le savait. Rock and Roll hall of fame 10-17h30. (21h wed) 23.5$.
Il y a déjà pas mal de monde pour les tickets, il y a possibilité de se faire prendre en photos souvenir avec des instruments en attendant son tour.
Il y a 6 étages, et il faut commencer par le sous sol, ou on retrouve plusieurs salles d’exposition, sur l’histoire, sur les célébrités et figures emblématique de cette musique, il ya aussi des salles de projection avec des films retraçant les 50 ans de cette musique avec des extraits d’émission TV.
Des bornes interactives permettent de connaitre les différentes influences des chanteurs ou artistes. Des salles exposent aussi des vitrines d’objet en rapport, disques, tenues des artistes, histoires des différents studios d’enregistrement.
Chaque étage dont la surface diminue au fur et à mesure que l’on monte, aborde une thématique particulière, studio et matériel d’enregistrement, instruments, le Rock et la guerre, le Rock est la politique.... Une salle de projection des artistes nominés par année au hall of fame.
Nous ne voyons pas le temps passer, je regarde ma montre, ne sachant pas encore combien de temps était encore nécessaire à la visite et je constate qu’il est déjà 14h15, heureusement que les étages diminue en taille, nous en sortons à 16h30, et constatons qu’il est trop tard pour la visite du bus de Johnny Cash qui est exposé en extérieur dommage et inexpliqué car le musée lui ferme 1h plus tard.
La vue du restaurant du musée au 4 ieme
Le rod des ZZ Top
le bus de tournée de Johnny Cash que nous ne pourrons visiter
Nous décidons d’aller faire un tour du parc en dessous du musée en bord du lac Erié, puis un petit tour à pied dans downtown, mais après avoir piétiné nous avons un peu mal aux jambes et la promenade ne sera pas très longue. A 18h nous poursuivons notre programme en essayant de trouvé les diners de cette ville identifiés lors de la préparation, ils ne sont pas tout prés, la ville est grande et il y a un peu de circulation, il nous faudra pas moins 1h30 pour en voir 2 et refaire le plein de carburant. Diners : charlie’s dog house, katzclub Les 2 diners étant fermés nous ne pourrons y manger, iI est donc temps de rechercher notre hôtel dans la banlieue Est, il est 19h50 à notre arrivée, la perception de la chambre est un peu longue, pas de resto à proximité, il faut aller à 3 ou 4 miles pour tomber dans la zone commerciale qui laisse le choix à diverses enseignes, un Texas Road house est là qui nous attend, le parking est bien plein mais nous y trouvons une place, et n’aurons pas à attendre une table et après les cacahouètes à décortiquer, habituelles de cette chaine, nous prenons de très bon pulled pork suffisamment copieux pour ne pas avoir envie d’un dessert. Petite animation pendant le repas, un jeune à une table proche commence à faire tourner son foulard comme sur un rodéo, il n’en faut pas plus à la serveuse pour lui ramener une selle pour remettre ça cette fois ci dans le contexte. C’est ça aussi l’Amérique. Retour à l’hôtel 21h30 extinction des feux à 22h35
Bilan de la journée Dépenses : essence 10$ (1gal à 2.259) et 25.5$ (1 gal à 1.199), parking 9$, steak house 25$, Rock and roll hall of fame 47$, hôtel 51.6€ (hotel.com) Mileages parcourus 54 m soit 87 kms
les photos plus tard | | | peut être d'autres photos de ce lundi | | | À: Americalover · 18 janvier 2017 à 20:05 · Modifié le 22 jan. 2017 à 18:45 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Jour 11 : mardi 20 septembre Programme : Visite de Cleveland, Warren et route des ponts couverts Lever 7h30, 7h50 petit dej correct, yaourt, waffle, mais pas de fruit ni flocons d’avoine. Nous avions choisi cet hôtel pour sa situation son prix et sa piscine couverte qui là est opérationnelle, donc avant l’ouverture du musée on a un peu de temps pour aller piquer une petite tête, puis profiter du jaccusi. Ce n’est pas désagréable de changer nos habitudes et de « glander un peu ». 9h45, nous partons et traversons Euclide, qui comme certains quartiers de Detroit semble un peu abandonné, commerces fermés, maisons fenêtres barricadées par des planches... il semble que toutes ces villes fortement industrielles ont été très touchées par la crise. Pas de stationnement gratuits autour du Cleveland history center et après avoir tourné un peu nous sommes obligés de nous rabattre sur le payant le plus proche. J’avais été obligé de tenir compte dans ma planif que le Cleveland history center autoaviation museum (10-17h 10$) est fermé le lundi.
10h25 nous entrons dans ce fort intéressant musée, qui retrace l’histoire des industries de la ville et d’une partie de l’ Ohio, il y a encore une belle collection de véhicules construits ici, et j’étais loin d’imaginer le nombre de petits constructeurs indépendants dans cet état des 30 premières années de la construction auto. On y découvre des modèles électriques, le re de chaussée comporte aussi une belle collection d’avions et d’objet en rapport avec les courses aéronautique, et la voltige. Le sous sol lui est consacré aux voitures plus récentes des années 30 à nos jours.
On peut ensuite visiter une partie de la demeure de je ne sais plus qui avec de belles pièces meublées et décorées avec goût, ainsi qu’une partie des dépendances. Des pièces sont consacrées à l’exposition sur les présidents américains, ou aux tenues vestimentaires.
Avec le billet d’entrée on peut faire 2 tours de l’ancien carrousel du park de Euclid fermé depuis 1969
3h20 nous ont été nécessaires pour la visite.
Route pour Warren 1h04 44m annonce google. Il faut plutôt chaud quand nous sortons 82°F, 28°C, en regagnant notre prochain Diner, nous traversons les beaux quartiers de la banlieue sud-est de Cleveland avec de belles et grandes maisons. Nous arrivons dans la concession HD de Cleveland south east à Bedford Heights à 14h30 et en repartons à 14h52 après quelques photos qui valent le détour. La aussi pas facile avec les différentes contraintes des heures de visite du national Packard museum (12-17h), le timing est toujours serré et il ne faut pas trop lezarder. Nous arrivons à Warren à 15h47, en espérant avoir le temps de faire le tour du musée Packard, c’est dans cette ville que la marque à vue le jour. Notre hôte nous confirme que le musée n’étant pas très grand cela devrait être possible. Il y a une exposition temporaire de petites voitures dont quelques européennes dont il est fier de nous parler puisque ces modèles ne sont pas si courant outre atlantique. Il y a quelques belles pièces que nous n’avons encore jamais vue, et je ne regrette pas le détour, nous ferrons la fermeture à 17h. Il est temps de commencer le covered Bridge trail, en remontant vers le nord. 17h53 nous arrivons à Windsor 18h30 c’est Riverdale 19h08 Mechanicville
En regard de l’heure il est temps de revoir les opportunités d’hébergement qui ne sont pas nombreuses dans cette campagne profonde. Il y en a à Mentor, mais rien de très économique sur notre livret de coupons et ensuite c’est Cleveland, après quelques simulation sur le Gps on décide finalement de revenir sur l’hôtel de la veille 15 mn d’autoroute de plus mais on sait ce que l’on va trouver et le rapport qualité prix était correct. On essai de sortir de l’autoroute pour trouver une wifi et faire la résa, mais impossible de se connecté sur le 1er mac do trouvé, on poursuit donc et on finira par le faire sur le parking de l’hotel avant de revenir dans la même zone qu’hier, maintenant on a nos habitudes et on gagne un peu de temps. Ce soir note choix se porte sur le cracker barrel n’ayant jamais essayé la chaine, c’est elle qui retiendra notre sélection du moment. La première partie du bâtiment est un magasin de décoration et autres façon un peu drugstore, la deuxième une salle de restaurant à la décoration old farm, entre western et ferme du middle west. Après le repas nous en ferons le tour avant de regagner l’hôtel à 21h25. Après recalage de programme, et estimatif, il nous semble plus prudent de réserver sur Erie PA plutôt que de vouloir pousser un peu plus sur la route et de louper quelques chose. C’est le gros avantage de ne réserver que la veille, car cela permet de faire glisser ou anticiper et de s’adapter en fonction du respect ou non du programme de départ, cette souplesse est donc quand on le peut fort intéressante, même si le revers de la médaille est la recherche qui peut prendre un peu de temps sur d’autres activités pendant le voyage. J’avais malgré tout prévu ce plan B et avais noté un airbnb en RV vintage à l’entrée de « presqu’ile », celui-ci étant encore dispo et en réservation immédiate, cela ne devait pas trop poser de problème, la communication se fait rapidement avec notre hôte pour convenir d’un rendez vous pour la remise des clés vers 18h. Nous pouvons donc nous coucher la tête vidée de cette tache.
Bilan de la journée Dépenses : Musée 20$, parking 11$, musée Packard 16$, resto 22.45$, hôtel 51.6€ (hotel.com) Mileages parcourus 160 m soit 258 kms
le reste est encore à écrire et frapper, c'est pas encore fini et gourmand en temps | | | Bonjour jean Maurice, Ravie de la reprise de ton carnet Bonne journée Françoise | | | Salut JM
Un autre point commun entre ns.
On aime bien les Texas Road House, pour l'ambiance : Ah le show des serveurs.. un grand moment la première fois qu'on y va.
Mon épouse adore les crackers Barrels : Il y a pas mal de choix de legumes, c'est d'ailleurs pour celà que je ne suis pas très fan et en plus il n'y a pas de bière. Mais ce n'est vraiment pas cher, ambiance famille et sympa..
Un inconvenient : Ma future (?) belle fille qui est americaine ns prend maintenant vraiment pour des red-necks quand on lui parle de ces 2 chaines. | | | À: Americalover · 29 janvier 2017 à 19:55 · Modifié le 30 jan. 2017 à 23:10 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Quelques photos de plus de la journée de mercredi
| | | Jour 12 : mercredi 21 septembre Programme : Visite des ponts couverts de l’ Ohio et de PennsylvanieNuit à Erié airbnb 8h-10h route pour Mentor Anabelle’s diner 30mn 25m, et suite covered bridges 16h-17h route pour Erié (de Ashtabula 1h04 50m) 17h-18h visite presqu’ile, phare
Ce matin on traine un peu, levé à 7h35 pour moi, MP fait une grasse mat jusqu'à 8h. Le jour commence juste à se lever on se rapproche du solstice d’automne et la durée du jour baisse, le soleil aussi commence les grasses matinées. Petit dej copieux comme la veille, durant celui-ci nous faisons la connaissance, et la discussion avec 2 françaises qui voyagent durant 1 mois et ont fait une sacrée boucle, NY, Washington, Nashville, Memphis, Chicago et elles vont maintenant sur Boston. C’est bien trop de miles pour moi, et leur périple à mon sens est trop speed, 1 journée à Chicago, 1 étape soir à Cleveland, on ne visite pas on court, même j’ai aussi pour habitude de prévoir des timing serrés là cela me semble too much, mais chacun son trip.
Après le petit dej et ne sachant pas si nous aurons l’occasion d’en trouver plus tard je profite de la piscine couverte de l’hôtel pour aller me faire quelques brasses et profiter un peu du jacuzzi. MP elle se bat avec les cartes magnétiques pour ouvrir la chambre qui ne fonctionnent plus ni l’une ni l’autre et l’oblige à quelques aller et venue entre l’accueil et le 5 ieme ou nous avons la chambre, Après mon séjour à la piscine, elle ne vient que de pouvoir enfin rentrer pour se préparer. 9h35 nous quittons Cleveland pour rejoindre Mentor et y trouver son Diner ou nous arrivons 20 mn plus tard, il est fermé et n’ouvre que le week end avec des rassemblements de voitures anciennes si j’en crois les affiches. Petites photos et poursuites de notre circuit des ponts couverts que nous reprenons où nous l’avions fini hier soir.
Là commence le jeu de piste car notre carte imprimée à partir de la brochure sur internet n’est pas très détaillée, et nous ne faisons pas le circuit dans le sens proposé, ce qui nous oblige comme pour une chasse au trésor de refaire des points topo réguliers pour ne pas nous égarer ou plutôt éloigner de l’objectif de la journée. Tous les ponts couverts de ce comté ne sont pas anciens, ils ne sont aussi pas toujours facile à prendre en photo sous leur plus bel angle, ou avec l’éclairage adéquat, mais nous ne sommes pas sur la route de Madison, MP n’est pas Meryl Streep, je ne suis pas Clint Eastwood et ne fait pas un reportage pour le national géographic, seulement pour les lecteurs de Voyage Forum. Il fait beau, la campagne de l’ Ohio est agréable à découvrir, surtout en circulant sur ces petites routes de campagne toujours plus propice à la découverte que les autoroutes, et bien plus propices au style de conduite que j’affectionne, le cruis’in, dommage que les locations de voiture ne proposes pas d’anciennes à un prix abordable, ou que le voyage ne puissent pas se faire dans le cœur des années 50, 60 ou 70, mais revenons à la réalité il ne faut pas trop rêver. Un des ponts nous fait tourner en bourrique car dans un sens il n’est pas indiqué, quand nous essayons de le prendre dans les sens du circuit nous tombons sur une route barrée sur laquelle il y a des travaux nous obligeant à refaire demi tour, mais à force de persévérance et en demandant conseil à quelques rares autochtones, nous arrivons à nos fins mais cela nous aura coûté un peu en temps. En cherchant le plus petit pont du comté qui d’ailleurs ne vaut pas le déplacement car moderne, nous tombons sur un beau décor de jardin façon Gas Station, il y a des collectionneurs qui ont du gout.
Il nous faudra prendre des pistes de terre (unpavement road) pour en découvrir certains, nous sommes dans la campagne profonde et quelqu’un de ces ponts sont historiques.
Il est finalement 16h30 quand nous finissons notre Tour, nous prenons l’autoroute pour rejoindre Erié en Pennsylvanie. Nous trouvons aisément notre hébergement qui est juste à l’entrée de presqu’ile, en passant devant. Nous poursuivons la route vers ce state park pour sa visite en voiture, notre rendez vous n’est qu’à 18h. Un diner noté dans le roadbook nous attend à l’entrée, petit arrêt photos obligé, la saison étant presque terminée il est fermé, mais il y a à côté un fast food à la décoration intéressante. Nous faisons quelques arrêts sur la route qui fait une boucle dans ce park et qui donne de belles vue sur le Lac Erié, le port de plaisance, la ville du même nom et les plages.
Une piste cyclable est aménagée et il aurait été agréable de faire cette découverte à vélo, notre timing ne nous le permettra pas puisque nous avons déjà mis pratiquement 1h avec les arrêts pour le faire en voiture, et qu’il est maintenant temps de récupérer notre RV. Nous y sommes à l’heure prévu, mais pas notre hôte, la clé n’étant pas non plus à l’endroit indiqué, il va falloir le joindre, pas facile sans tel avec un réseau US, cette année pas de chance avec les airbnb. Je monte un peu plus haut dans la rue où je trouve un fast food qui me prête volontiers sa ligne pour mon appel, sympa ces ricains. Notre hôte nous dit qu’il arrive ou envoi sa collaboratrice, le temps de redescendre et de donner les infos à MP, nous sommes rejoint par sa sympathique collaboratrice qui s’excuse d’avoir loupé l’heure, distraite pendant une discussion autour d’une bière avec des amis. Elle nous explique tout le nécessaire et beaucoup plus, nous donnant des précisions sur ou aller manger, quel itinéraire choisir pour notre étape du lendemain.... Et nous dit que si nous avons besoin de quoi que se soit de l’appeler, elle n’habite pas loin.
Mais le temps tourne et après installation, nous profitons de notre emplacement en extérieur face à la nature pour boire un petit coup, c’est qu’en même agréable le camping sur ce point là en comparaison à l’hôtel.
Le soleil est parti se coucher et nous décidons de descendre au fastfood à l’entrée du park à pied, nous n’avions rien repéré d’autre en arrivant et notre hôte avait confirmé. Il y a encore pas mal de monde, à l’entrée du park il y a pas mal de RV campground, et encore un peu de touriste. La déco intérieure est en rapport avec l’extérieure, et même si la qualité n’est pas la même que dans d’autre type de restauration pour une fois ça ira, nous prenons 2 salades avec boissons, nous en repartons à 20h45, il fait nuit noire et l’éclairage public n’est pas allumé, c’est vraiment la fin de saison, heureusement que les portables font lampe. Bilan de la journée Dépenses : resto 18.61$, airbnb 72€ Mileages parcourus 184 m soit 296 kms | | | Hello, plus personne ne suit, à part les fervents lecteurs qui se sont manifestés?
Pour ceux qui prennent en cours, un petit encouragement pour le rédacteur sera le bien venu!  Merci d'avance pour vos commentaires.
Voila la suite donc à travers la panhandle de la Pennsylvanie et le nord de l'état de New York.
Jour 13 : jeudi 22 septembre Programme : visite de la Pennsylvanie, du bord du lac Erié pour rejoindre Niagara fallsCe matin, peut être le fait d’être en camping, je suis levé plus tôt 7h, en attendant que MP se lève, je rédige les CR des jours précédents en profitant de la nature par la fenêtre, car il ne fait pas très chaud et nous ne prendrons pas le petit dej dehors. Le café est compris dans le logement, et nous le complétons par les encas, gateaux, pommes que nous avons toujours d’avance. Après avoir bien profité des lieux, il est temps de prendre la route et nous partons un peu tardivement à 9h55. Un arrêt au Laurence Park diner en sortie de Erié qui fait partie des diners historiques « Landsmark registred » petite discutions avec la propriétaire et les serveuses. Nous prenons ensuite le HWY 5 qui longe plus ou moins la cote du lac Erié, cette route est bordée par les vignobles et est plutôt agréable à suivre. Nous faisons plusieurs arrêts sur cette scenic byway pour prendre des photos, ports, phares, diners... Nous passons de la Pennsylvanie dans l’état de New York peu aprés North East.
Nous ne traversons pas les villes prévues au programme celles-ci étant sur la 20, la 5 passe plus prés du lac, à l’exception de Barcelona pour son phare et petit port, Dunkirk pour le phare à 12h, nous ne visiterons pas le musée attenant, Silvercreek pour son Stevee’s diner. Nous ne trouvons aucune indication nous signalant le skew arch railroad bridge 1869 à proximité de cette ville et faisons finalement l’impasse. Nous traversons la réserve indienne de Cattaraugus et en voyant le prix des carburants de la première station service, le besoin de refill étant aussi non loin, je m’arrêtes et fais le plein, à 1.87 le galon, alors que le réservoir se rempli, mais yeux se portent sur le panneau tarifaire de la station un peu plus loin en face, qui est encore moins chère, nous trouverons ensuite 2 autres stations avant de quitter la réserve avec des prix encore plus à la baisse.
13h20, nous poursuivons notre route pour Buffalo, petit arrêt pour une roadside attraction, non prévue au programme le « super freeze drive in » de Derby, avant d’arriver à Buffalo, nous entrons dans la ville par l’autoroute qui est en hauteur et surplombe le lac Erié d’un côté et les zones industrielles sur la droite. Nous ne réfléchissons pas et ne faisons pas de simulation GPS, avant de programmer l’adresse du diner noté dans notre road book, ce qui nous fera revenir en partie sur nos pas pour rejoindre ensuite le, qui lui, ne l’était pas. Les photos du diner sont là A 14h25, nous n’avions pas compté passer autant de temps dans la banlieue de Buffalo, nous arrivons enfin au musée Pierce Arrow découvert grâce aux brochures trouvées dans un visitors center ou un autre musée auto. Nous espérons qu’il n’est pas très grand et aurons le temps de le visiter avant l’heure de fermeture 16h. Nous avons de la chance car il n’ouvre qu’en fin de semaine à partir du jeudi et les heures d’ouverture sont 11h-16h.
Sa visite est intéressante, quelques beaux modéles de marques différentes, une grande collection de bicyclettes, des pompes à essence, et pas mal de vitrines d’ objets divers, jouets, tenues vestimentaires, affiches touristiques. Pour l’anecdote MP tombe sur 2 d’entre elles, une sur le Limousin notre région d’origine, et une de l’Alsace region que nous apprécions grandement et dans laquelle nous avons quelques amis, qui seront que l’on pense à eux de ce côté de l’atlantique. Le clou de ce musée et la reconstitution de la « fuel filling station » dessinée en 1927 par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright prévue pour le coin de Michigan Avenue and Cherry Street, downtown Buffalo. Celle-ci n’avait finalement jamais été construite.
Par contre une réception va surement avoir ou a eu lieu, et les voitures sont entassées sur les cotés du bâtiment et il est impossible de les voir sur leur différents angles. Nous sortons du musée finalement avant sa fermeture sans avoir eu à nous presser, nous en profitons pour faire quelques photos des autos exposées sur le parking extérieur. 15h45, nous prenons la direction de Niagara falls, nous passons les grands ponts payants de par et d’autre de Grand ile (l’ile sur la Niagara river) qui doit faire gagner du temps plutôt que de suivre la rive (nous suivons bêtement les instructions du GPS). 16h20, plusieurs parking nous attendent à Niagara de 10 à 5$, il ne faut pas compter trouver de stationnement gratuit, et nous ne voulons pas perdre de temps à laisser la voiture à l’hôtel et regagner à pied le state park. Nous prenons le moins cher car nous n’allons y rester que jusque dans la soirée au pire. Nous regagnons le visitor center de Niagara state park, afin de se renseigner sur les activités, tarif et horaire, il reste quelques places pour la ou les dernières balades en bateaux Maid of the Mist, mais nous ne les prenons pas en préférant le lendemain, ce choix ne se revelera peut être pas judicieux en regard du temps du lendemain. Notre choix se porte dans un premier temps sur le tour de ce state park à pied, la promenade en comptant les arrêts photos dure environ 2 h.
Nous connaissions les chutes du coté canadien faites en 1997, mais sans peut être autant de liberté que cette année car en voyage organisé. Effectivement leur vue est peut-être moins impressionnante coté US que Canada, mais la promenade dans ce parc dégageant des points de vue forts différents nous semble tous comptes faits, plus intéressante.
Nous sortons du park vers 18h30, et commençons une promenade dans la ville, tout en commençant à rechercher un restaurant. Il n’y a pas grand-chose pour le touriste, a part quelques magasins de souvenirs sans grand intérêt, et le casino, qui n’est pas dans nos priorités, côté restauration, ce n’est pas le pied non plus dans ce coin de la ville, ce qui retiendra finalement notre attention même si le plats sont chers c’est le Rainforest café qui présente un décor atypique et dépaysant, avec cet air de Disney. L’hôtesse nous place à proximité des tigres en peluche et souriant (qu’est que cela peut vouloir dire ?) après 10 à 15 mn nous allons le découvrir, la lumière s’éteint des spots simulent des éclairs, et on entend le tonnerre, les tigres s’animent en rugissant se qui fait sursauter MP, une partie des décorations, animaux ou autres s’animent aussi pendant quelques minutes avant de se remettre en ordre.
Nous aurons droit à plusieurs reprises à cette mise en scène. Nous prenons des hamburgers maison très bons et copieux bien différents de la qualité trouvée dans un fast food traditionnel.
Nous faisons en sortant un petit tour dans le gift shop à côté de notre parking avant de regagner l’hôtel à 20h45. Il n’est finalement pas très loin, 1.1 km soit 10 à 15 mn à pied du state park. Nous l’avions choisi pour son tarif, sa situation géographique et sa piscine. Nous avons la chance d’avoir la chambre au même étage que cette dernière ce qui me permet d’aller y piquer une tête avant qu’elle ferme et d’aller se coucher. Cette partie de notre voyage n’ayant pas été trop planifiée, en regard de la dérive possible du timing et du manque de retour d’expérience d’autres voyageurs, nous refaisons un point pour l’organisation des 2 jours suivants l’objectif étant d’être dimanche fin de matinée à Sugarcreek Ohio à 600 km et 6h30 de route d’ici. En regard des éléments dont le temps qui ne s’annonce pas brillant, nous décidons de commencer demain par l’excursion sur le Maid of the Mist, ensuite nous aviserons avec passage au Canada ou directement la visite de Old fort Niagara. Nous verrons ensuite pour faire un détour éventuel sur Pittsburg ou directement rejoindre l’ Ohio. Nous nous couchons vers 22h30 pour pouvoir faire demain les 1er départs vant l’arrivée de la pluie annoncée. Bilan de la journée Dépenses : essence 26$ Pierce Arrow museum 20$, péage pont 1$, parking 5$ resto 42$, hotel (hotel.com) 56.49$ Mileages parcourus 135 m soit 217 kms | | | Salut J-M Je te suis, et j'adore. Continue.
Pour NIAGARA, j'y suis passé pas mal de fois, et comme beaucoup, je ne voyais guère d’intérêt au coté US.
Finalement, je l'ai fait un peu contraint car j'y passais pour rejoindre la route de WDC, et perso, j'ai beaucoup aimé le state parc. Une autre vue des chutes. Par contre la ville coté US n'a pas beaucoup d'interet. C'est déjà pas terrible coté canadien, mais c'est pire coté US. | | | Bonjour Si si moi je suis mais un peu comme d'habitude dans le silence  comme le précédent American Dîner's. Je prévois d'ailleurs 3 semaines en Nouvelle Angleterre cet été et j'ai bien noté un par un tous les bons petits repas 🍔 En prévision comme les ponts couverts que nous allons emprunter. Donc pour ce post, je n'ai pas pour le moment prévu de visiter ces états mais c'est tellement bien décrit que je l'ai mis en discussion suivie. On ne sais jamais | | | Si, SI on suit en silence c'est vrai mais on aime toujours ton carnet ! | | | petite réservation de cette zone pour de prochaines photos à venir peut être | | | Merci aux amis lecteurs qui me suivent, merci à Agnes, Mickael et Jean Pierre pour vos encouragements. Bonne lecture de la suite, ses photos viendrons, mais c'est long, c'est long à télécharger. | | | Jour 14 : Vendredi 23 septembre Programme : poursuite visite Niagara, route pour Pittsburg
Ce matin motivé je me réveille à 6h30 et me lève à 6h45, il ne faut pas trainer si on veut être dans les premiers Maid of the Mist et rejoindre la Pennsylvanie en fin de journée. Le petit dej est très copieux, avec waffle, jus de fruits, muffins, yaourt et fruits, le ventre bien rempli nous pouvons attaquer la journée. Nous rechargeons la voiture pour libérer la chambre, et la laissons sur le parking de l’hôtel comme nous l’a proposé le personnel à l’accueil, cela nous permet d’économiser le prix du parking, ne pas perdre de temps à chercher une place et nous ferra faire nos 30 mn de marche à pied quotidienne propice à une bonne hygiène de vie, que du bénéfice ! Il fait gris pas chaud mais pour le moment il ne pleut pas. A 9h nous sommes donc à la billetterie qui est déjà envahie par une floppée d’Asiatiques, après la descente par ascenseur au bord de la Niagara river, perception du poncho. Les nôtres sont bleus côté USA, les canadiens eux sont rouges. Puis c’est l’embarquement, avec tout ce monde il n’est pas évident de trouver une place sur un bord du bateau pour profiter d’une vue dégagée, mais nous y arrivons, côté gauche et nous pouvons prendre quelques photos alors que nous regagnons le pied des chutes, ici impossible de faire des photos à part d’avoir un appareil étanche. On est au coeur de la tempête, on comprend vite l’utilité du poncho, tant on est arrosé par les embruns, renforcés par le vent créés par cette masse d’eau qui chute. Le bateau tourne lentement, on ne voit rien de particulier que cette masse d’eau à travers le brouillard et la pluie, si il n’y avait pas le bruit des chutes on pourrait se croire simplement un jour de pluie avec du vent et du brouillard. Surement pour le fun, le capitaine doit bien prendre le temps de sa manœuvre dans cette zone de turbulence, pour bien mouiller ses passagers, mais tout le monde et là aussi pour cela. Le bateau revient maintenant à son embarcadère nous laissant voir la rive canadienne, avant de se retourner face au courant pour accoster. La sortie du bateau, une petite promenade est aménagée au pied des chutes pour quelques prises de photos. C’est sale, des touristes irrespectueux de ce magnifique environnement ont laissé trainer leur poncho, voir des cannettes ou bouteilles, ça dénote un peu, nous étions jusque là habitués à trouver les lieux touristiques propres.
Il est temps maintenant de remonter et d’aller voir le point de vue du bout de la passerelle aménagée, nous y faisons comme nos touristes asiatiques quelques photos. De la nous voyons partir les bateaux suivants et ça fait un peu râler de voir qu’ils sont beaucoup moins remplis que le notre et que les passagers n’ont aucun mal à trouver de la place au bord de la passerelle. Nous aurions du peut-être attendre que le Rush de l’ouverture soit passé et que le flux de visiteur soit un plus fluide.
Le temps gris ne s’éclaircit pas, ce qui ne nous encourage pas à faire Cave of wind ou à passer côté canadien pour avoir un autre point de vue. Nous regagnons l’hôtel pour y récupérer la voiture en espérant que la pluie nous laisse le temps, on a bien les ponchos maintenant (que nous n’avons pas jetés), mais il faudrait les ressortir du sac.
A 11h05 nous partons donc pour la prochaine étape, old Fort Niagara, la route suit en partie la Niagara River et laisse une vision sur la rive canadienne sur quelques miles. Nous arrivons dans stade park à 11h39, en faisons rapidement le tour, les parkings sont vides, et il n’y a pas de touristes à part un camping car juste devant nous. Nous faisons un arrêt photo au bord du lac Ontario, il y a des vagues, le vent est froid, le ciel gris, et la visibilité et mauvaise, de ce point de vue par beau temps on voit Toronto comme nous l’indique le panneau explicatif, mais nous nous ne voyons rien, bien dommage. Nous reprenons la voiture pour regagner le parking à l’entrée du fort, à l’autre bout du state park. Une exposition et une projection de film nous explique l’histoire de ce Fort Français d’origine, puis pris et modifié par les Anglais qui a fini par être restauré pour conservé cette page d’histoire de l’Amérique. La visite de différents bâtiments est libre, et on peut prendre le temps de se replonger dans le temps. Des figurants en costume d’époque donnent quelques commentaires et jouent par moment des scènes d’époque dont on n’a pas pu profiter car éloignés quand ils les ont jouées. Cette visite est fort intéressante, surtout le vieux fort lui-même dans lequel les pièces ont été réaménagées avec des décors d’époques. Il est 14h20 quand nous en sortons pour rejoindre le petit phare à proximité, nous y montons, et visitons la petite exposition sur son histoire située à sa base. 14h40, il bruine et cela ne va donc pas nous gêner de prendre la voiture et tracer la route. Nous retraversons Grand ile pour rejoindre Buffalo et ne faisons pas le détour par Tonawanda pour voir le diner inscrit au programme. Nous allons directement à celui de Depew ou nous arrivons à 15h37, pause photo avant de repartir vers Pittsburg, le Gps annonce 355km 4h20 de route. Il ne faut pas chômer, nous prenons dés que nous le pouvons une partie d’autoroute pour sortir de la banlieue de Buffalo, dans cet Etat il est payant et dés que nous auront retrouvé la campagne nous en sortons pour prendre le highway 20, que nous n’avions pas suivi à l’aller. Nous ne faisons pas le detour pour Hamburg ville où serait né le hamburger. Nous faisons une petite halte à Brocton pour son restaurant ancien le Green Arch à 17h15, pas le temps de faire le détour pour le lake Erié State Park, puis au Main diner de Westfield (capitale mondiale du jus de raisin) à 17h27. Cet highway est assez sympathique, car traversant la campagne, la aussi beaucoup de vignes, et de « wineries ». En entrant en Pennsylvanie, nous prenons l’autoroute qui redevient gratuit, pour rejoindre le plus rapidement possible Pittsburg ou nous avons prévu du coup de passer notre samedi. Nous nous arrêtons en route pour trouver une connexion wifi et faire notre réservation d’un hôtel en banlieue. Nous avons retrouvé le beau temps en arrivant en Pennsylvanie et pouvons profiter du coucher de soleil en poursuivant notre route. Nous arrivons bien sur à l’hôtel à la nuit il est 20h. Il est temps de trouver un resto et nous n’avons rien vu en arrivant, le personnel nous indique une zone à 5 km de celui-ci mais nous nous trompons en suivant ses indications et ne trouvons rien, on essai de programmer ce type de centre d’intérêt sur le gps qui ne nous ai pas d’un grand secours, les 2 premiers programmés étant fermés. En revenant sur nos pas nous finissons par trouvé ce sur quoi nous aurions du tombé, une zone avec quelques chaines de fast food et un resto « diner » italien, après 45mn de recherches nous ne demandons pas notre reste et choisissons ce dernier. Il fait bon ce soir et nous profitons de cette température agréable pour manger en terrasse et non pas à l’intérieur ou avec la clim MP risque d’avoir froid. Après quelques hésitations entre salade de thon, aux œufs ou au poulet, nous prenons le combo des 3, grave erreur, elle est tellement copieuse que MP n’arrive pas à la finir, ni moi d’ailleurs. Repus nous sortons à 21h47 et arrivons seulement 10mn plus tard à l’hôtel. La route nous a vannés et nous faisons l’extinction des feux à 22h20.
Bilan de la journée Dépenses : Maid of the Mist 36.5$, old Fort Niagara 24$, peage 2.1$, resto 18.61$, hôtel (hotel.com) € Mileages parcourus 301 m soit 484 kms | | | Toujours là aussi ! Nous passerons à Pittsburgh en juillet, j'attends donc ton prochain post !! Bonne journée Françoise | | | Bonjour Jean Maurice
Oui moi aussi je suis toujours là ! Et je suis avec intérêt. La visite de Niagara m'a particulièrement intéressée puisque nous y passerons également dans 2 mois, mais du côté Canadien par contre, nous arriverons de Toronto. Petit clin d'oeil, j'ai moi aussi des racines limousines, j'ai passé toute mon enfance à Nouic, haut lieu touristique  . Pour info c'est à côté de Mézières sur Issoire (même les Limousins ne connaissent pas généralement !)  Allez on attend la suite !
Nathalie | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |