1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 9:57 · Une photo 30 messages · 10 participants · 5 624 affichages | | | | À: Erikag · 1 décembre 2006 à 20:54 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 2 618 affichages · Partager on a fait croire à un suicide, 100%.............. le monde des ONG vue de linterieur n'est pas beau, j'ai un très bon ami américain qui est un expert, et qui a fait un rapport bien actuellement il est au chômage aux USA et impossible d'avoir un post, il y a une liste noir dans des domaine, ce même amis m'a envoyer faire un reportage photo a timor, pour une ong, prix a la journée 700 $ pour faire des photos de village en construction, dont n'importe quelle personne pouvait les faires, raison?? il faut tout dépenser en intérieur, pour toujours en avoir plus, les 4x4 rutilantes ne sont que ce que on vois, | | | À: Thuan · 1 décembre 2006 à 21:21 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 2 604 affichages · Partager Sawatdee kha.
thuan> il faut tout dépenser en intérieur, pour toujours en avoir plus, les 4x4 rutilantes ne sont que ce que on vois,
Excuse moi, mais je ne comprends pas, je suis peut-être un peu bête ou naîve !  Cette phrase, je la comprends mal, si l'ONG veut dépenser tout l'argent qu'elle a reçu (pour montrer qu'elle a utilisé les fonds, et en redemander). Alors plutot que de faire faire de superbes photos, et acheter des 4X4 de luxe etc. (argent qui ne vas pas pour les besoins de premières nécessités des plus pauvres), pourquoi, ils n'achètent pas des vaccins ; nourriture ; vêtement etc. avec pour les donner aux personnes dans le besoin !!!   
Erika.
on a fait croire à un suicide, 100%.............. le monde des ONG vue de linterieur n'est pas beau, j'ai un très bon ami américain qui est un expert, et qui a fait un rapport bien actuellement il est au chômage aux USA et impossible d'avoir un post, il y a une liste noir dans des domaine, ce même amis m'a envoyer faire un reportage photo a timor, pour une ong, prix a la journée 700 $ pour faire des photos de village en construction, dont n'importe quelle personne pouvait les faires, raison?? il faut tout dépenser en intérieur, pour toujours en avoir plus, les 4x4 rutilantes ne sont que ce que on vois, | | | À: Thuan · 2 décembre 2006 à 5:06 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 2 563 affichages · Partager ...sabine...
Je pense qu'il ne faut pas non plus devenir parano... complot ou pas, c'est moche de toute façon...
Ils parlent de surmenage, et c'est vrai qu'elle avait de gros projets en cours (notament avec le CCF).
Toujours difficile d'expliquer un suicide... elle avait un ami, elle devait rentrer en france... 
Sinon, Thuan, ton exemple est parlant, la logique de nombreuses ONG dans l'utilisation des fonds est tres aleatoire. C'est souvent le probleme, sur les dons, et les capitaux ramenes par les ONG, souvent une petite est reellement utilise pour "la bonne cause"... Mais ne faisons pas de generalites..
Ca me fait penser au Mairie en france, c'est un peu la meme, elles depensent leur budget pour des choses inutiles dans le seul but de s'assurer d'avoir au moins un budget equivalent l'annee suivante...
Apres, difficile de combattre cela, meme en travaillant dans de telles ONG, il est tres difficile de changer les choses. Que faire? | | | À: Rogerbarthas · 2 décembre 2006 à 15:07 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 2 549 affichages · Partager Juste histoire de se rappeler que le sida, ne s'arrête pas le 1er décembre à minuit.
" A ce moment-là, nous avions recueilli dans la rue une fille de dix-sept ans nommée Thomdi. Elle était très maigre, couverte d'abcès. A l'hôpital, où nous l'avions emmenée, le personnel soignant avait pensé qu'elle avait le sida, qu'elle allait contaminer tout le monde, et l'avait mise à la porte. On ne savait pas soigner ces choses-là, à l'époque. Thomdi avait bel et bien le sida. Orpheline, elle avait été vendue à l'âge de neuf ans. Ses parents étaient morts dans un naufrage et elle vivait avec sa grande soeur qui, n'ayant pas d'argent, l'avait vendue. Au bordel, elle avait été affreusement battue, elle en portait encore les marques. Elle faisait quinze à vingt passes par jour et avait tout attrapé, la tuberculose, le sida, et quantité de MST. A la fin, les tenan­ciers l'avaient mise à la porte et lui avaient jeté des pierres pour qu'elle ne revienne pas."
Somaly Mam, Le silence de l'Innocence | | | À: Hialle · 2 décembre 2006 à 15:17 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 978 affichages · Partager Oui, et quand on est face à la maladie on est désemparé et vide de toute efficacité, on sent la honte qui vous ronge de l'intérieur et on la regarde comme une chose épouvantable et dramatique qui ne devrait surtout pas s'abattre sur vous..... et pourtant.......
Quant je lui ai pris la main, elle a sursautée..... je lui ai demandé si elle voulait venir avec nous, elle m'a répondu que non avec un faible sourire en regardant son amie qui était avec moi..... là, j'ai eu une chape de honte mélée avec de la tristesse qui m'est tombé dessus..... j'ai fait quelques pas et suis retourné en arrière sans savoir trop bien ce que j'allais faire, et je l'ai fait...... je l'ai prise par la main, l'ai soulevé doucement, ai appellé un motorbike et nous sommes partis vers un hôtel voisin ou j'ai pris une chambre pour quelques dollars...... Chaan ne comprenait pas trop bien, me disant " no beautiful, sick..... friends better.... ", mais on s'est retrouvé dans la chambre, TV, fan... deux grands lits et là ne sachant guère que faire, elle a commencé à se déshabiller mais je lui ai fait signe que non et lui ai dit de se prendre une douche et de se coucher, ce qu'elle a fait toute étonnée......
J'ai fait de même et me suis allongé à ses côtés..... elle avait la figure blanche, les yeux enfoncés dans leurs orbites, probablement atteinte par ce mal qui vous ronge de l'intérieur, et que sais je encore..... son sourire était encore trés enjôleur mais sa maigreur effrayante..... on a discuté un peu..... en fait elle rabat pour ses copines n'ayant plus trop la force de faire le " boulot " et ses amies lui filent un peu d'argent...... " good man, quiet..... " je ne sais pas ce que je fais là, bien ou pas bien..... Samath qui me croit dans ma guest...... elle s'endort doucement sous sa couette et le fan qui brasse l'air légérement tiédie de la soirée, la rue est calme..... je n'arrive pas à m'assoupir rongé par je ne sais quoi..... je pense à toutes ces filles dans les rues et voudrait donner à chacune d'entre elles une lueur d'espoir ou un peu de tendresse......
Je donne quelques dollars à Chaan..... lorsqu'elle monte sur son motorbike, elle me dit " see you tonight..... ", je ne sais plus ce que je bafouille.... elle s'éloigne, là j'ai la super honte..... je sais que je n'irais pas ce soir, je ne peux pas, mais lui ai je donné de l'espoir sur quelquechose ou a t elle compris....... mais j'ai la rage de ne pouvoir rien faire, la honte de subir les événements de la rue sans pouvoir intervenir.....
Dans l'avion du retour je pense fort à Samath que je viens de quitter..... je sens aussi l'ombre de Chaan errer dans mon esprit torturé, je la revois si fragile...... je pense à ma joie de retourner à Phnom Penh au mois de Janvier pourtant si loin et si prés.... je pleure aussi de savoir que Chaan ne sera certainement plus là, emportée par la maladie qui l'aura définitivement rongée de l'intérieur...... une de plus, une en moins, mais tellement d'autres qui prendront sa place dans les rues de cette ville et qui à leur tour perdront tout espoir de vie, mais essayeront simplement de survivre quelques années, mois ou semaines....... grâce à nos dollars !
Phnom Penh est belle et vénéneuse en même temps..... ses nuits sont faciles pour le touriste, difficiles pour ses habitants..... elles emportent l'âme de ceux et celles qui simplement ne demandent qu'à vivre un jour de plus..... puissent les prières psalmodiées à la pagode donner l'espoir de voir dans un futur une vie meilleure pour les âmes qui prendront possession d'une nouvelle enveloppe charnelle, les esprits ne peuvent à ce point corrompre éternellement l'idée que l'on se fait de simplement jouir des bienfaits de notre terre.......
J'aime pourtant ardemment Phnom Penh, les sourires y sont tellement plus vrais...... | | | À: Alan · 2 décembre 2006 à 15:27 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Merci pour ce texte... | | | À: Hialle · 4 décembre 2006 à 11:24 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 925 affichages · Partager A tous, oui hialle on peut essayer d'en parler quelques jours de plus...Il y a matiere...J'etais en panne de serveur ce W-E mais, j'ai bondi en ecoutant les infos de 13h samedi sur tf1, il etait annonce que le sida etait en regression dans un seul pays au monde: le Cambodge. Cela peut etre lourds de consequence, alors que l'on est au tout debut du combat contre la maladie, et qu'elle reste honteuse et cach.Par ailleurs on sait que le virus gagne du terrain dans les zones ruraes des pays en voie de devellopement...Traditionnellement, l'education etait l'affaire des moines, et ils sont certainement à l'oeuvre mais le boulot reste enorme ! le tres beau texte d'alan, interroge sur nos pratiques occidentales au Cambodge, j'avoue d'ailleurs avoir vu ou entendu des choses abberantes de la part de nos congeneres (ex: avoir une fille tous les jours sans usage du preservatif:"on ne mange pas du steak hache avec du celophane!" HI, HI, j'avais envie de dire :"Pauvre C... si ca se trouve t'es seropo depuis 10ans sans le savoir!"Quelle misere!
un autre texte: Comment aider par exemple Lengsarem, veuve de 40 ans, mère de trois enfants, infectée par son mari il y a dix ans ? Elle vivote de la vente de légumes avec un demi-dollar par jour. Elle a eu la chance d'accéder au programme de traitement antirétroviral, mais les villageois l'ont su et refusent désormais de lui parler. Si elle n'a pas été chassée du village, c'est sans doute grâce aux bonzes et à la compassion de sa mère, qui ne l'a pas rejetée. Lengsarem n'en veut à personne, mais elle ne décolère pas contre son défunt mari. « Aujourd'hui, au Cambodge, le mode essentiel de contamination, c'est la transmission dans le couple », précise Haritiana Rakotomamonjy, d'Unicef Phnom-Penh. Le pays compte 670 000 orphelins d'au moins un des parents. À Phnom Penh, le centre Nyemo accueille de très jeunes femmes et des enfants, environ 200 par jour, signalés par un réseau de 45 ONG locales et les bonzes des pagodes. Femmes abandonnées par leur mari et enfants mendiants ont ici un havre financé par l'Unicef. À l'hôpital de Svay Rieng, près de la frontière vietnamienne, et dans les 37 centres de santé de la province, une initiative originale a été mise en place. L'Unicef a établi un fonds de solidarité à destination des familles les plus modestes. Une enquête préalable dans 690 villages a permis de leur procurer une carte d'identité familiale qui garantit la gratuité des soins, du transport et de l'accompagnement des malades hospitalisés. Un comité provincial de bénévoles surveille chaque mois le fonctionnement du dispositif et son coût. Le résultat a dépassé les espérances : les consultations sont passées de 2 840 en 1999 à 8 505 en 2006. Plus de 5 000 villageois se sont spontanément soumis à un test gratuit du VIH. Près de 500 malades ont bénéficié de traitements antirétroviraux, 36 bébés nés avec le virus ont été détectés et plus de 92 enfants séropositifs de moins de 5 ans bénéficient aujourd'hui de traitements prophylactiques des infections opportunistes. La confiance établie, l'hôpital tourne à présent à plein régime. Preuve que, même dans un pays très pauvre où les préjugés sont forts, lorsque l'État accepte de travailler avec les organisations internationales, certains tabous peuvent tomber pour mieux vaincre la maladie. | | | À: Erikag · 4 décembre 2006 à 11:40 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager mon expérience sur les 4*4 en 83 a kao i dang (camp de réfugiés cambodgiens en thailande), le cicr avait des toyotas neuves et belles, j'ai donc essayé de me renseigner ! explications : toyota avait fait un don de 2 millions de dollars au cicr, et celui ci a evidemment acheté la contre partie en véhicule...simple !!!!!!! ayant pratiqué l'action humanitaire, soit pays trés pauvre, soit pays trés riche en ong, le traitement fait aux expats n'est pas le même partout. La seule chose que je peux dire, c'est que les expats que j'ai envoyé en afrique, roulait en 504 (je ne peux dire l'age), et moi au liban, je roulais en mercédes, dés que je retouve la photo, je l'envoi, mais pour la décrire, elle avait 20 ans, criblée de balles, ayant subi une attaque a la kalach... | | | À: Fortini · 4 décembre 2006 à 17:39 · Modifié le 4 déc. 2006 à 18:09 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 911 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci pour ton témoignage sur tes expériences ! C'est vrai qu'en Afrique, les bonnes VIEILLES 504 (et 404 pickup), sont toujours increvables, et roulent toujours sur les pistes, par tout les temps (pourtant ce ne sont pas des 4X4 et encore moins avec la clim et sièges cuir !   (Celui qui n'a pas les moyens, sait utiliser ses ressources au maximum et sans gaspillage, comme pas mal d'africains  )
Dommage que Peugeot n'ai pas fait autant d'adeptes en Asie du Sud Est, pour ces voitures très efficaces, peu onéreuse et facile à réparer, pour de bon mécanos malins  comme il y en a tant en Afrique !  Ceci dit, le fait qu'ils achètent des 4X4 à Toyata, parce que ils ont reçu un chèque de Toyota, n'explique pas tout ! Dans ce cas pourqoui ne pas acheter des voitures plus simples, (et bien entendu pour certains cas, en évitant les sièges en cuir  , et autres gadgets !) 
Erika.
mon expérience sur les 4*4 en 83 a kao i dang (camp de réfugiés cambodgiens en thailande), le cicr avait des toyotas neuves et belles, j'ai donc essayé de me renseigner ! explications : toyota avait fait un don de 2 millions de dollars au cicr, et celui ci a evidemment acheté la contre partie en véhicule...simple !!!!!!! ayant pratiqué l'action humanitaire, soit pays trés pauvre, soit pays trés riche en ong, le traitement fait aux expats n'est pas le même partout. La seule chose que je peux dire, c'est que les expats que j'ai envoyé en afrique, roulait en 504 (je ne peux dire l'age), et moi au liban, je roulais en mercédes, dés que je retouve la photo, je l'envoi, mais pour la décrire, elle avait 20 ans, criblée de balles, ayant subi une attaque a la kalach... | | | À: Rogerbarthas · 5 décembre 2006 à 17:01 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 890 affichages · Partager Suite à la visite de Bill Clinton, voici le compte rendu sur l'aide future de la Fondation Clinton pour la lutte contre le sida au Cambodge.....
Aide de la Fondation Clinton à la prévention du sida au Cambodge
AKP Phnom Penh, 05 décembre 2006 --
Le 4 décembre à la présidence du Conseil des ministres, l'ancien président américain Bill Clinton, en visite au Cambodge, et Samdech Hun Sèn, Premier ministre cambodgien, ont signé un mémorandum de compréhension sur l'aide de la Fondation Clinton à la prévention du sida au Cambodge.
L'aide porte particulièrement sur la distribution des antirétroviraux aux enfants séropositifs, l'amélioration de la capacité des laboratoires au niveau national et d'autres activités au service de la prévention du sida.
Bill Clinton a hautement apprécié la ferme détermination du gouvernement royal du Cambodge dans la lutte contre le sida. Il a souligné qu'il y avait encore beaucoup de choses à faire pour aider les enfants et les adultes contaminés. Cependant, il espère que le Cambodge pourra être un modèle pour les autres pays en Asie, ainsi que dans le monde dans la lutte contre le sida. L'ancien président des Etats-Unis a fait savoir qu'il avait négocié avec des compagnies de production des antirétroviraux pour qu'elles baissent le prix des médicaments.
De son côté, Samdech Hun Sèn, a remercié l'ancien président américain de sa participation à la lutte contre le sida menée par le gouvernement et le peuple cambodgiens par l'intermédiaire de la Fondation Clinton. Il a noté que la présence de Bill Clinton marque la première visite d'un ancien populaire président américain au Cambodge dans l'histoire des relations des deux pays.
Samdech Hun Sèn a en outre affirmé que cette visite non seulement apportait au Cambodge des aides financière, matérielle et technique, mais aussi constituait un grand encouragement psychologique et un message politique à la jeunesse cambodgienne sur la prévention sida et contre la discrimination à l'égard des personnes porteuses du virus.
Bill Clinton est arrivé le 3 décembre au Cambodge à bord d'un avion spécial pour une visite de trois jours au Royaume. --AKP | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |