Bonjour à tous,
Je pars dans 10 jours seul pour 2 mois en
Bolivie &
Pérou. Habitué à l'Asie, Moyen Orient et un peu d'Afrique ce sera la toute première fois en
Amérique du SudSi vous avez des conseils et suggestions par rapport à mon itinéraire et si vous pouvez répondre aux quelques questions que je me pose je vous remercie d'avance.
J'arrive et je repars de
La Paz.
Je pense commencer par le
Pérou, car j'imagine moins de touriste en juin que juillet, vrai ? excepté fin juin avec la fete de l'Intyi Raymi, les préparatifs commencent avant le 24 juin ? Pas sûr de vouloir profiter de cette fête qui amène beaucoup de monde dans
Cuzco touristes et locaux, hotels pleins... A moins que ça vaille vraiment le coup, à ce moment là je peux en profiter peut être à la fin, comme je pense rester pas mal de temps à
Cuzco et vallée sacrée.
Je précise que je voyage en prenant le temps de dessiner. Un bon prétexte à voyager lentement, se poser, s'imprégner du site et s'ouvrir aux rencontres...
Je pense aussi éviter au maximum les bus de nuit pour profiter du paysage.
Itinéraire (pas d'une précision extreme car de plus en plus l'itinéraire se construit au fil du voyage) - le seul impératif est de fixer la date de visite du
Machu Picchu.
PEROUCuzco & Vallée sacrée 10j
Arequipa 1-2j
Canyon Colca 3j
Lac Titicaca : ile Amantani, Taquile, Peninsule Llachon ? 4-5j
peut être le trek du
Choquequirao si je trouve un groupe sur place... 4j
BOLIVIELa Paz 2j
Tiwanacu 1j
Lac Tiiticaca
isla del Sol 2-3j
Sucre 2j
Cordillères de los Frailes 3j
Potosi 2j
Tupiza 2j
Salar Uyuni +
Sud Lipez 4-5j
Sajama 3-4j
La Paz 2j
Sajama : c'est pour profiter du paysage à mon rythme et pouvoir dessiner, à la différence du
Sud Lipez où je serai en agence. Apparement pas difficile à atteindre en bus depuis Patacamaya.
Torotoro ? ce parc a l'air chouette, canyon, empreintes dino... peut-être à la place du
canyon de Colca ?
Route de la mort en VTT de
la Paz à
Coroico ? intéret ? danger ?
Pas possible de le faire à pied sur un chemin parallèle ?
Je ne pense pas aller en
Amazonie, même si je suis conscient de rater quelque chose je pense qu'il faudrait du temps pour en profiter plus, je préfère me consacrer sur les Andes.
Questions diverses :
Pas encore réservé le
Machu Picchu, je ne pense pas grimper au Wayna Picchu car je préfère prendre du temps pour dessiner et découvrir le site. Je me contenterai de la vue depuis la porte du soleil. Je prendrai peut être le billet "montagne" au cas où je veuille marcher plus, l'avantage est qu'il n'y a pas de plage horaire pour cette ascension et elle est parait-il moins convoitée.
Je vais y aller en évitant le train par Santa Theresa et à pied le long des rails.
Pour le
lac Titicaca : je m'interroge sur la visite des iles. Amantani a l'air moins fréquentée et plus calme, faut il quand même en plus aller sur l'ile de Taquile ? et la péninsule de Llachon qui a l'air plus authentique... Coté Bolivien et Péruvien différent ?
Isla del sol ?
Arequipa et
Canyon de Colca sont ils vraiment incontournables ?
Si je fais la route de mort jusqu'à
Coroico, sans m'enfoncer en
Amazonie, faut-il le vaccin Fièvre Jaune ? (J'ai lu qu'on pouvait le faire sur
La Paz...) - je ne pense pas aller en
Amazonie, trop de temps et le prix me parait assez élevé. Peut-être est-ce idiot de se priver de l"
Amazonie ?
Je me pose des questions sur l'intérêt d'amener un sac de couchage, beaucoup disent qu'on peu en louer pour le trip au Lipez et
Uyuni. Je ne compte pas bivouaquer, toujours hotels de base ou chez l'habitant. il y a visiblement toujours pas mal de couvertures, j'ai un sac à viande thermique Thermolite. Le hic serait pour
Sajama et les bus...
Me conseillez-vous de prendre un pantalon technique coupe vent
(de ce type)
ou bien un collant merinos sous un
pantalon classique
suffit ? Sachant qu'à part le Salar &
Sud Lipez et
Sajama je ne ferai pas de trek. Y a t'il beaucoup de vent ?
Enfin, je m'interroge sur les problèmes d'insécurité et de vols.. tout ce que j'ai pu lire, les vols si fréquents, les faux policiers, faux taxis... Tout ça me parait bien pire que le Yémen ou l'
Ethiopie où je me baladais sac au dos en toute sécurité...
Merci.