Bonjour,
Pour le forfait boisson, il est très intéressant si vous aimez profiter des salons pour l'apéritif ou après le repas. Les boissons sont très chères et il ne faut pas oublier d'ajouter 15% aux prix de la carte. Si vous souhaitez un jus d'orange amélioré le matin, c'est aux environs de 3 dollars, un cocktail 7 dollars, une bouteille d'eau pour la cabine, 3,25 dollars....
Pour notre part, nous avions prix le forfait premium. Il nous a coûté plus de 600€ par couple (nous étions 2 couples) mais nous avons consommé pour pratiquement 1000 dollars par couple. Nous aimions beaucoup prendre du champagne à l'apéritif (car les cocktails, remplis de glace ne nous convenaient pas trop) et aussi après le repas et la coupe de champagne Nicolas Feuillette était à 12,75 dollars + les 15%...!
Concernant le SPA, nous n'avons pas testé et donc, je ne peux pas vous renseigner.
Un petit conseil lors de votre arrivée à bord. Au port d'embarquement, vous aurez droit à de nouvelles formalités puis vous passerez à un guichet où l'on vous remettra votre "cruise card", véritable laissez-passez à bord (pour les boissons, pour les excursions, pour entrer dans la cabine, pour entrer et sortir du bateau...). Verifiez dessus à quel service de repas on vous a inscrit. C'est indiqué en petit, en bas à droite: seat 1st ou seat 2nd. Comme vous l'avez peut-être lu dans d'autres commentaires, le premier service de repas est à 18h. Nous étions au premier service et cela ne nous convenait pas; Quand aurions-nous eu le temps de prendre notre coupe de champagne...?!

Nous avons donc demander à changer. Pour cela, il faut s'adresser au maitre d'hôtel directement au restaurant où l'on doit dîner. Il faut le faire très vite car il se peux que beaucoup de personnes souhaitent changer et donc, premiers arrivés, premiers servis!
Pour notre part, nous avons pu changer dès le premier soir pour le service de 20h45.
Côté tenues, je peux juste vous aider en vous disant qu'il y a deux soirées de gala, une soirée aux couleurs de l'
Italie (vert rouge et blanc) et une soirée en blanc. Les autres soirs, c'est tenue décontractée. Ce sont des propositions faites chaque jour dans le petit journal de bord que l'on reçoit tous les soirs dans la cabine avec toutes les informations pour le lendemain.
Encore une petite info, dès votre arrivée à bord, (à 17h et 17h30) vous serez confrontés à un exercice de sécurité. Les consignes seront transmises par haut-parleur. N'essayez pas de vous y soustraire car à la fin de l'exercice, votre "cruise card" sera bipée et les absents priés de participer à l'exercice du lendemain.
Dernière info et ensuite, je vous laisse tranquille, les valises sont conduites aux portes des cabines mais pas forcément très vite (nous n'avons récupéré les nôtres que vers 20h30 alors que nous avions embarqué vers 17h). Si vous voulez pouvoir vous changer en arrivant pour une tenue plus légère que celle du voyage, prévoyez dans votre bagage à main...
Voilà, comme promis, je ne vous ennuie plus avec toutes ces informations pratiques mais n'hésitez pas à demander si d'autres questions vous viennent à l'esprit.
Excellent voyage et excellente croisière. Profitez-en au maximum car les journées passent très vite!