Lundi 19 janvier 2015 (la jamaïque)Nous sommes de nouveau réveillé de bonne heure, nousprenons tout notre temps car l’arrivée n’est prévu qu’à 10 heures, nous avonsle temps de prendre notre petit déjeuner et de flaner sur les ponts. Latempérature est très agréable, le soleil est de la partie, une belle journée seprépare.
Nous n’avions rien prévu pour cette escale, nous hésitonsencore entre un taxi ou prendre une « excursion découverte du site avecune navette » Finalement nous décidons de prendre cette option, on préfèrese laisse vivre !!!!!!!
A 10 heures nous nous dirigeons vers ce bus« navette » qui fait en fait 3 arrêts :
Centre ville de Falmouth
Hôtels et plages pour ceux qui lesouhaitent (avec supplément)
Le « rose Hall Shoppes » villagetypique Jamaïcain.
Dans le bus nous sommes déjà dans l’ambiance, Bob Marley àfond !!!!! notre guide nous explique que Bob est la référence de laJamaïque, et que partout dans l’île onentretien sa mémoire. Sinon il nous fait découvrir à gauche l’école maternelledu champion du monde du 100 mètres Boyld. Plus loin, ce sera le stade où il acommencé à faire du sport.
En dehors de cela sur la gauche le défilé de toutes leschaines hotelière mondiales (sheraton, méridien, Holiday inn, Hilton.........) qui sont toute là avec des plages privéesmagnifiques.
Nous nous arrêtons en centre ville, touristique nous n’ytrouvons pas un grand intérêt.
Arrêt suivant, plages, nous n’avons pas envie de passer lajournée sur un transat, nous préférons voir autre chose.
Arrêt suivant le village typique jamaïquain. Nous sommesaccueillis par les frères de Bob Marley (oui les vrais on nous l’a dit) qui évidemment nous chantent du reggae. L’accueil est bien sympathique, nous nous rendons très rapidement compte que nous sommes dans un village toutneuf, qui a été construit pour recevoir les touristes. Une grande rue et dechaque côté bijouteries, Joailleries, Pierres précieuses, montres, alcool, cigarettes, bars, restaurants............
Bien nous décidons d’y faire quelques achats, notre filssouhaite que nous lui ramenions un rhum Appleton 12 ans d’âge, que noustrouvons très vite. Nous achetons quelques souvenirs, des cartes, il fait trèschaud, nous reprenons le bus pour rejoindre le bateau.
En arrivant sur le port, un petit tour aux différentesboutiques du dutty free, et là nous voyons notre rhum à 10 dollars demoins !!!!! bon c’est cela lesvacances.
Il est 15 heures, nous sommes bien contents de dégusternotre pizza sur le pont 14 du bateau face à la mer.
Nous regrettons un peu de n’avoir pas suffisamment préparécette escale, car nous n’avons pas vraiment pu découvrir la
Jamaïque, doncdifficile pour nous de donner un avis objectif sur cette escale
Nous profitons de nous balader dans le bateau qui est vide, nous sommes seuls dans la salle de sport ainsi que dans le centre auréa.
Le reste de la journée se déroule tranquillement, nousavons pris nos habitudes, préparation pour la soirée italienne, apéritif, repasavec nos hollandais, on tourne les serviettes, et nous rejoignons nos canadiensqui sont un peu éteints, ils ont passé la journée à la plage et sont un peufatigués.
Petite ballade nocturne sur les ponts, un petit tour à ladiscothèque et retour à la cabine, demain je pars pour voir dauphins etraies aux
Caïmans.
Mardi 20 janvier 2015 (Georgetown) iles caïmansCe matin debout à 6 h30 toujours réveillés tôt depuis ledébut de la croisière. Aujourd’hui cela tombe bien nous arrivons à Georgetown à8 heures et j’ai rendez vous pour mon excursion à 8 h 30.
Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner face à lamer, le bateau est en train de s’installer pour la journée au large de l’ile, le débarquement se fera en chaloupe. Mevoilà prête pour l’excursion que j’attends avec impatience, je vais rencontrerles dauphins pour la première fois.
Ceux qui n'approuvent pas ce genre d'excursion peuvent sauter la page

Un bus nous conduit de l’autre côté du port et nous noustrouvons face une à une grande rade naturelle où se trouvent les dauphins ensemi liberté, en effet un filet les retient à l’intérieur. Nous déposons toutesnos affaires dans un coffre individuel, et nous voilà installés assis sur leponton les jambes dans l’eau.
Le dresseur siffle plusieurs fois et voilà qu’un dauphinarrive et nage en se frottant sur nos jambes, premières sensations, un peud’appréhension mais qu’est ce que c’est doux. A tour de rôle nous descendonsdans l’eau et le dauphin vient à trois reprises sur nous, une fois pour sefaire caresser, puis danser et enfin attendre un bisou. J’adore le contact avecl’animal, nous finissons par faire quelques mètres accrochés àl’aileron !!!!!!!! c’est vraiment un moment particulier, j’ai adoré.
Nous reprenons nos affaires et embarquons sur un bateau quinous conduit très au large. Nous naviguons environ ½ heure, nous sommes enpleine mer et soudain, notre bateaus’arrête à côté de nombreux bateaux, et ici où à priori il n’y a que la mer, ilexiste une piscine naturelle entouré de sable. Il y a environ 1.5 mètre deprofondeur. Cette piscine est remplie d’énormes raies qui nous attendent.
Une petite appréhension au départ vite dissipée parl’ambiance de cet endroit. Les raies nagent passent et repassent entre nosjambes, elles viennent même à la surface de l’eau en fait elles cherchent de lanourriture.
Un guide nous donne des petits calamars pour les nourrir, incroyable elles foncent dès qu’elles sentent l’odeur du poisson. Après un longmoment dans cette pisicine je me hasarde même à prendre une raie dans mes braset à lui donner à manger.
Après cette expérience, je ne sais pas si je continuerai àmanger de la raie au beurre noir !!!!!!!
Retour à terre avec passage obligé à la boutique souvenir etsurtout au comptoir photo, en effet il est strictement interdit de prendre desphotos puisque eux-mêmes les vendent !!!!!! j’en achète une avec le dauphins35 euros de mauvaise qualité, mais bon c’est ainsi !!!!!!!!!!!!!
A 14 heures me voilà de retour avec des souvenirs plein latête, je suis très contente d’avoir pu faire cette rencontre, Jean Louis n’ytenait pas trop, et moi je n’osai pas y aller seule. En définitive j’ai bienfait je suis enchantée !!!! Jean Louis est descendu faire un tour dans laville, il y a énormément de boutiques de luxe, de diamants, et de banques bienentendu. Cette ville portuaire est accueillante.
Nous allons déjeuner au buffet pendant que les dernièreschaloupes ramènent les croisiéristes à bord. Nous quittons les caïman à 15heures.
Nous poursuivons notre journée comme d’habitude, sport, spaet bien entendu la cérémonie du thé que nous adorons.
Ce soir soirée blanche, il y a peu de personne qui suiventle dress code, dommage !!!! Comme d’habitude nous sommes fin prêt pourl’heure de l’apéritif, finalement nous sommes fidèles à deux bar, le luna et legolden. Nous y sommes bien, et comme nous retrouvons toujours les mêmes personnesnous avons l’impression que nous sommes peu nombreux sur ce bateau.
Petit coup de fatigue ce soir, depuis notre arrivée nousnous réveillons très tôt et le soir difficile de se coucher avant minuit. Cesoir je décide d’écourter la soirée car nous perdons une heure cette nuit, etdemain nous avons une grosse jouréne d’excursion pour aller au site maya, c’estun peu notre escale chouchoute.
Mercredi 21 janvier 2015 (cozumel)
MexiqueSurprise ce matin, nous avons enfin réussi à dormir jusqu’à8 heures 30 !!, c’est super nous avons le temps de prendre notre petitdéjeuner le temps que notre bateau soit amaré ! nous avons rendez vous authéâtre à 9 h 45 pour le départ de notre excursion.
Le soleil brille, il fait un temps magnifique, tout est autop pour une journée réussie !!!
L’organisation de la sortie est au top, en ¼ d’heure noussommes dans le bus francophone super, nous sommes 10 français, et une quinzaine de canadiensfrancophones bien sûr.
Notre guide est très agréable, après lui avoir gentiment deparler doucement (nous ne comprenons pas tout avec son accent très prononcé)nous sommes enchantés de ses commentaires.
Durant tout le voyage aller, à l’aide de photos, de plaquettes, des maquettesil nous décrit les us et coutumes des mexicains, mais surtout des mayas.
La particularité de ce site Maya est qu’il est le seul construit dans les eauxcristallines de la mer des caraïbes.
Il ne faut bien entendu pas faire de comparaison avec lesgrands sites Maya que nous connaissons tous (enfin pour moi par lesreportages), ce sera un autre séjour !!!!!
Nous découvrons 60ruines de temples restaurés et quelques hiéroglyphes toujours visibles. Nous visitons le temple des fresques avec despeintures originales et des personnages sculptés. Je retrouve certainsoriginaux que nous avions vu l’or de l’exposition maya il y deux ans au muséedu quai Branly !!!! cela faitplaisir !!!
Après deux heures d’explications, et de visites sur ce grandsite, notre guide nous donne rendez vous au bus, nous avons ainsi le temps denous balader tranquille, certains iront se baigner. Nous profitons de ce momentpour manger notre panier repas que le chauffeur nous a remis (sandwich jambon, chips, muffin, banane et bouteille d’eau) rien à dire, nous déjeunons de boncœur nous nous avions faim.
Nous retrouvons le bus, il est 15 tout le monde estponctuel, comme lors de chaque excursion le retour au port est calme, tout lemonde dort, la journée a été enrichissante mais fatigante, il y avait peu devégétations, et il faisait très chaud.
Notre bus prend un peu de retard en raison desembouteillages, Il est 16 heures 30 lorsque nous arrivons au grand parking. Notre chauffeur nous donnerendez vous à 17 h 15 précise, nousdevons prendre le ferry de 17 h 30 pour rejoindre Cozumel.
Nous avons ¾ d’heure pour nous promener dans la citébalnéaire de Playa del Carmen, très jolies cité touristique avec magasins desouvenirs, animations (de vrais mayas chantent et dansent) nous y faisons quelques achats pour les amis, cette ambiance nous plait bien.
Retour sur le ferry qui a du retard, nous arrivons au pieddu Divina il est 18 h 10, nous avons 40 minutes de retard, mais nous ne seronspas les derniers !!!
Juste le temps de faire un passage en cabine, c’est superrapide, nous montons sur le bateau pont 5 juste à côté de notre cabinesuper !!!
Notre soirée années 70-80 (les fleurs et les peace and lovesont de sortie) se déroule comme d’habitude.
Nous trainons beaucoup plus ce soir, nous allons même un peuéliminer des calories à la discothèque ce qui n’est pas dans nos habitudes, mais bon il faut gouter à tout sur le bateau.
Nous profitons de notre soirée, demain journée en mer, doncRelax...........
Jeudi 22 janvier 2015 (navigation)Nous réussissons à dormir un peu ce matin, mais Jean Louis aune douleur en haut de la cuisse au niveau de la hanche. Il prend unparacétamol avec le petit déjeuner.
Le ciel est nuageux, timide soleil il ne fait pas trèschaud, les chaudrons magiques sont pleins mais pas trop de candidats dans lespiscine, exceptée celle qui est couverte. Il y fait une chaleur étouffante, uneforte odeur de chlore, mais surtout un bruit épouvantable.
Notre journée en mer est comme d’habitude, très agréable, ballade sur le bateau sur les différents ponts, salle de sport, petit tour authéâtre écouter un récital d’air d’opéras italiens par les chanteurs du bateau.
Nous nous arrêtons au club MSC acheter le bon de 10dollars pour la prochaine croisière (euro ou dollars c’est pareil 10 dollars- euro = 200 dollars-euro crédit à bord en cabine extérieure ou balcon.
Je vais faire un petit tour au spa en attendant mon rendezvous pour mon massage balinais un moment bien agréable. Après le thé j’airendez vous chez le coiffeur, j’aime beaucoup me faire coiffer sur le bateau, face à la mer, et en plus c’est moins cher que chez mon coiffeur de
Toulon.
De retour dans la cabine, nous retournons nous préparer pour la soirée degala, Jean Louis a toujours cette douleur à la cuisse et des boutons viennentde faire éruption. Bizarre, je n’ose lui dire que je pense à un zona (j’en aieu un très léger dans le dos il y a de nombreuses années), il reprend duparacétamol. Il réussit à mettre son costume pour la soirée, mais impossible demettre la ceinture qui lui fait mal. Il gardera le veston fermé.
La soirée est des plus agréables, pratiquement tous lescroisiéristes sont sur leur 31, 4 japonais ont sorti leurs tenuestraditionnelles, et nous avons même un cowboy et sa girl friend !!!!!!!
Le repas est excellent, tous les plats sont délicieux, nousavons d’embarras du choix, nous avons tous les deux fait le même chois :tartare de Saint Jacques, langoustes grillés sur petits légumes, Filet de bœufmaître d’hôtel, (c’est la première fois que nous dégustons un filet bleu sur unbateau), fromage.
Le traditionnel défilé du personnel avec l’omelettenorvégienne est un Franc succès, et de plus elle est particulièrement bonne.
Franchement, c’était vraiment un très bon repas de gala, bravo !!!
Notre soirée est bien agréable, nous finissons la soiréeavec les canadiens qui sont vraiment des compagnons de voyage sympathique.
Demain journée plage sur l’ile de Great Stirrup Cay, nous yarriverons vers 8 heures, mais nous prendrons tout notre temps pour rejoindreles chaloupes.
Mon petit mari est fatigué ce soir, il reprend duparacétamol.
Il est 1 heure il faut faire dodo