Nayelis · 21 février 2014 à 15:58 36 messages · 5 participants · 2 146 affichages | | | | 21 février 2014 à 15:58 2 semaines en Inde du Nord: combiner Uttarakhand et Varanasi? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de préparer un premier voyage en inde, pour novembre 2014 ou bien février ou mai 2015. J'attends de savoir exactement où je souhaite aller pour déterminer les dates en fonction du climat.
Ce que je souhaite découvrir ? Les couleurs de l' Inde, de son peuple, la nature, les contrastes entre l'agitation des villes et la sérénité des villages et surtout l'aspect spirituel. J'aimerais me plonger dans l'ambiance des 2 grandes religions : l'hindouisme et le bouddhisme. Visiter des temples, assister à des cérémonies, traverser des villes où la spiritualité est palpable, méditer, danser... Oui je suis un peu le cliché de l'occidentale en quête de spiritualité, je l'admets et l'assume :-)
Je me suis tournée naturellement vers le nord de l' inde, pour la présence plus marquée du bouddhisme, et aussi pour avoir un avant goût des paysages himalayens et goûter à une forme de contemplation loin de la frénésie des villes.
J'aimerais optimiser au mieux ce premier séjour pour voir un échantillon de ce vaste pays. Seulement j'ai bien conscience que 2 semaines c'est très court, j'aurais besoin des conseils de voyageurs pour la faisabilité de ce projet. En effet je n'ai pas conscience des distances concrètes sur le terrain avec les transports, ni vraiment de la pertinence de mes choix par rapport à mon état d'esprit sur ce voyage qui est surement trop idéalisé.
Je pensais atterrir à Dehli, puis me diriger vers le nord pour découvrir Haridwar, Rishikesh (je pratique le yoga), et Dharamsala. Pensez vous que cette région puisse me permettre de découvrir à la fois le côté hindouiste et boouddhiste ?Avez vous d'autres suggestions pour cette région?
J'aimerais aussi beaucoup visiter Varanasi, et pourquoi pas mais ce n'est pas ma priorité, le Taj mahal.
Pensez vous que tout cela soit faisable, et que ce choix réponde bien à mes attentes, vous qui connaissez ces régions ? Avez vous des lieux plus judicieuses à me proposer, toujours dans cette optique d'avoir un aperçu du bouddhisme/l'hindouisme et de la beauté de la nature ?
Que me conseillez vous pour la date ?
Merci beaucoup ! | | | Bonjour,
je suis en train de préparer un premier voyage en inde, pour novembre 2014 ou bien février ou mai 2015.
Tout ça va déjà dépendre de tes dates. En février, tu risques d'avoir très froid dans les montagnes, et mai est la saison la plus atroce niveau chaleur. Novembre serait mieux pour ce que tu vises 
Pensez vous que cette région puisse me permettre de découvrir à la fois le côté hindouiste et boouddhiste ?
La région qui te permettra de découvrir à la fois l'hindouisme et le bouddhisme dans une ambiance spirituelle et un mode de vie pas trop touché par la civilisation, c'est bien l'Himachal Pradesh. En potassant un peu les guides, tu verras que cette région regorge de villages et de sites sûrement plus dignes d'intérêt et "authentiques" que Dharamsala. Il n'y a pas de grandes villes et c'est plutôt nature. En revanche, les routes de l'Himachal Pradesh sont essentiellement des petites routes de montagnes. Joindre deux villes qui te paraissent proches sur la carte peut prendre une journée entière de voyage éprouvant en bus. Pas de bouddhisme à Rishikesh et Haridwar par contre. Rishikesh est touristique mais pas désagréable. Haridwar est quand même une grande ville bruyante malgré l'ambiance spirituelle qui y règne. Pas trop le délire nature! Pareil pour Varanasi.
J'aimerais aussi beaucoup visiter Varanasi, et pourquoi pas mais ce n'est pas ma priorité, le Taj mahal.
Tu ne pourras pas tout faire, et ça risque d'être la course, surtout si tu privilégies l'aspect contemplatif! Mais le Taj Mahal, c'est facilement accessible depuis Delhi. A part ça, pas la peine de t'attarder à Agra...
je n'ai pas conscience des distances concrètes sur le terrain avec les transports, ni vraiment de la pertinence de mes choix par rapport à mon état d'esprit sur ce voyage qui est surement trop idéalisé.
Difficile de dire ce qui te plaira vu que c'est ton premier voyage. 15 jours c'est vraiment très court et les moyens de transport sont lents. Je te conseillerais de te concentrer sur une seule région, découvrir des coins un peu isolés, plutôt que de passer tes journées dans les transports pour relier des gros spots touristiques éloignés les uns des autres. L'Himachal Pradesh s'y prête particulièrement je trouve. Gardes aussi en tête que pour un premier voyage, on est pas forcément préparé à la culture différente, aux sollicitations fréquentes des rabatteurs et des charlatans, au confort spartiate, à l'agressivité de l' Inde, surtout pour une femme qui voyage seule. Il faut bien garder les pieds sur terre et ne pas trop idéaliser le côté spirituel.
Pensez vous que tout cela soit faisable, et que ce choix réponde bien à mes attentes, vous qui connaissez ces régions ?
Faire un itinéraire Delhi- Dharamsala- Haridwar/ Rishikesh- Agra- Varanasi en 15 jours ce serait possible mais fatigant. Dans le fond, je suis pas sûr que c'est le genre de voyage que tu recherches. Je pense que tu pourrais aller à Dharamasala directement depuis Delhi, puis marquer deux ou trois étapes de quelques jours (ce ne sont pas les villages de montagne hindous et bouddhistes et les paysages de montagne hallucinants qui manquent!), jusqu'à arriver à Rishikesh. Après Rishikesh, tu peux te rendre à Haridwar (pour le coup il y a moins d'une heure de trajet). De Haridwar, tu peux prendre un bus de nuit pour aller à Agra. Puis enfin, retour sur Delhi. J'enlèverais Varanasi que tu auras plus le temps de découvrir lors d'un autre voyage, si l' Inde t'a plu | | | Dharamsala c'est un tres long detour vers le Nord pour un voyage de 15 jours. De Hardwar tu peux aller en train a Varanasi. Rishikesh/Hardwar c'est dans la plaine, donc bien en hiver. En mai il fait trop chaud dans les plaines. Si tu veux aller en montagne en Uttarakhand, par contre, novembre serait sans doute le mieux. | | | Super merci à vous 2 pour vos réponses c'est très sympa d'avoir pris le temps de me donner votre avis ! Ton idée d'itinéraire me plait beaucoup Pagaljavab, c'est un bon compromis, aller directement à Dharamsala depuis Dehli puis redescendre vers Rishikesh/Hardwar pour finir par le Taj Mahal. Comme tu l'as suggéré je ne vais pas me limiter à Dharamsala puisque tu me dis qu'il existe des villages moins connus et tout aussi intéressants. Tu as l'air de ben connaitre l' Inde, tu y es allé souvent ? Connais tu également le Népal? J'ai encore quelques questions si ça ne vous embête pas d'y répondre :Donc si j'ai bien compris vous pensez que novembre serait la période la plus clémente pour ce voyage ? Combien de jours à peu près il faudrait consacrer par zone selon vous ? Les trajets sont-ils longs et difficile dans l'HP ? Par exemple pour relier Dharamasala et Rishikesh c'est compliqué? Les voyages se font en bus ou train ? Et pour finir est-ce que Dehli mérite d'être visitée ?
J'ai conscience qu'il y a une large part d'idéalisation dans ce voyage, comme souvent pour cette destination qui suscite autant de passions et d'illusions, et être confronté à tout ça fait partie du but de ce voyage. Je ne sais pas encore si je voyagerai seule, mais si c'est le cas je me renseignerai bien avant sur les précautions à prendre. | | | Salut,
Concernant la période : oui c'est une excellente période pour les deux régions, même si tu pourrais aussi envisager mars-avril en étant consciente que tu auras de grosses chaleurs en dehors de Daramsala (comme en été chez nous)
Pour le temps sur place... tout dépend du rythme que tu veux t'imposer. Deux jours à Macleod peuvent être suffisant et généralement deux jours par ville... vu l'itinéraire que tu souhaites réaliser sera une bonn moyenne. Mais... il y a les temps de transports.
Du coup... oui les trajest sont long. Pour te rendre de Dharamsala à Rishikesh compte une nuit de bus ou alors... il te faut 3 - 4h de bus jusqu'à Patalkot pour reprendre un train qui va bien durer 12 h...
Les trajets se font en bus ou en train. Le Train est plus confortable mais... il faut réserver impérativement tes places, ce qui n'est pas vrai pour les bus. Ensuite, tu peux aussi tjs trouver des chauffeurs / Taxis privés pour des prix trés attractifs (plus chers que bus ou train cependant) mais qui te font gagner en temps en en confort. | | | Merci gilloug pour ta réponse. Quand tu dis qu'il faut reserver le train c'est à dire combien de temps avant et ou? ça m'embeterait un peu de devoir le faire avant mon départ sachant que je n'aime pas tout prévoir, j'aimerais bien me laisser la possibilité d'écourter ou d'allonger mes temps de séjour dans chaque région selon comment je me sens. Est ce que les trajets en bus sont dangereux ? | | | Tu as l'air de ben connaitre l' Inde, tu y es allé souvent ? Connais tu également le Népal?
Inde- Népal: 6 - 0
Donc si j'ai bien compris vous pensez que novembre serait la période la plus clémente pour ce voyage ?
Oui!
Combien de jours à peu près il faudrait consacrer par zone selon vous ?
Il n'y a pas de règles, on reste dans un endroit le temps qu'on s'y sent bien! Vu le peu de temps dont tu disposes, 2-3 jours, c'est vraiment le minimum pour apprécier.
Les trajets sont-ils longs et difficile dans l'HP ?
Oui. C'est un état entièrement montagneux. Pour te donner une idée du bus local en Himachal, j'ai mis presque 3 heures pour relier Shimla à Tattapani (50km), et 7 heures entre Tattapani et Rewalsar (150km). Les bus sont lents mais les paysages magnifiques. Je trouve que c'est aussi l'un des meilleurs moyens de s'intégrer à la vie locale.
Les voyages se font en bus ou train ? Par exemple pour relier Dharamasala et Rishikesh c'est compliqué?
En Inde, il y a un très bon réseau ferré, mais par contre, pas dans l'Himachal. Comme il t'a été dit, c'est au moins 15 heures de voyage entre Dharamsala et Rishikesh, quel que soit le trajet.
Est ce que les trajets en bus sont dangereux ?
Pas de risque 0 comme partout, mais pas plus dangereux qu'ailleurs, juste spectaculaire. Jamais eu de problème jusqu'à maintenant. C'est le moyen de transport que je préfère. Après il y a les bus locaux, et les bus de tourisme pour les longs trajets qui sont confortables, climatisés etc..
Quand tu dis qu'il faut reserver le train c'est à dire combien de temps avant et ou?
Personnellement, je n'ai jamais réservé à l'avance, ou alors deux ou trois jours avant quand j'ai envie de partir d'un endroit. On arrive presque toujours à trouver une place dans un train, à condition de mettre un peu de côté son confort!
Et pour finir est-ce que Dehli mérite d'être visitée ?
Oui, mais avec le peu de temps que tu as, tu peux en voir le minimum ou faire carrément l'impasse, et profiter plutôt du reste. | | | Merci pour ces précieux conseils ! Je vais réfléchir à tout et j'aurais surement d'autres conseils à vous demander d'ici là ! En attendant si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas :-) | | | Ah si j'avais pensé à autre chose, je viens de découvrir que vers octobre/ novembre il y a la fête diwani, quel est l'endroit le plus approprié dans mon itinéraire pour assister aux festivités et voir de belles lumières ? | | | Désolée pour ces messages en rafales, je viens de tomber sur un lien qui propose un circuit en 15 jours, avec tous les lieux qui m'interessent et en plus Amritsar, qu'en pensez vous ? http://www.manuadventures.in/tour_detail.php?q=Rishikesh+to+Agra, +Shimla, +Dharamshala+and+Amritsar&tourid=1 | | | Je ne voyage pas en tour organisé, donc je ne peux vraiment pas donner d'avis, si ce n'est que c'est une formule qui ne me convient pas. Sinon l'itinéraire proposé est bien. Pour Diwali, c'est une des plus importantes fêtes. Elle est fêtée dans toute les villes et village. | | | coucou merci ! c'était juste pour l'itinéraire, mais je ne compte pas faire de voyage organisé, je m'inspire des idées que je trouve ! Et j'ai trouvé cette boucle sympa dehli- Haridwar/Rishi-HP/ dharamsala- Amritsar- AgraPenses-tu que ce soit plus pratique de le faire dans ce sens, ou bien dans l'autre (en commençant par Amritsar-dharamasala?) Je te remercie pour ta disponibilité! Au final c'est décidé je vais voyager seule ! Raison de plus pour me préparer un peu... | | | Oui, je trouve cet itinéraire bien, varié et raisonnable pour deux semaines. Tu peux aussi intercaler Agra entre Delhi et Haridwar, il y a des bus de nuit confortables Agra- Haridwar, à moins que tu ne préfères garder Agra pour la fin. Je disais ça aussi parce qu'il y a des trains "express" relativement rapides entre Amritsar et Delhi pour le retour. Mais il est possible qu'il y ait des bus et train pour Agra pas trop lents, ce sera juste un peu plus long. | | | Merci pour le conseil je prends note ! Tu as raison c'est une bonne idée de commencer par le taj mahal, surtout si c'est plus pratique pour les transports. Super grâce à tous ces conseils je vais pouvoir construire un parcours assez précis et peut-être même envisager de réserver les billets de train depuis la France! J'aurais aimé partir en mode plus routarde et flexible, mais avec seulement 2 semaines mieux vaut être organisée ! Bonne soirée ! | | | Bonjour, je relance mon sujet car après réfléxion je me demande si je vais aller jusqu'à dharamasala, si cela vaut le coup vu mes 2 semaines et la distance. Est-ce Dehradun/ Mussoorie peuvent me permettre de découvrir le côté bouddhiste et de voir les montagnes (ce que je recherche à Dharamsala) ? Si ces 2 villes peuvent "compenser" la suppression de Dharamsala dans mon programme, je pensais faire : Arrivée à Dehli et départ aussitot à Amritsar (j'ai très envie de voir le temple d'or) Amritsar (1 ou 2 jours)- haridwar/ rishikesh (2-3 jours), puis 2-3 jours réparties entre Dehradun et Mussoorie et retour à Haridwar pour prendre le train pour AgraPuis aller peut-être voir le Taj à Agra (sans visiter la ville) et peut-être aller ensuite à Varanasi et repartir à Delhi éventuellement en avion.
Que pensez vous de ce trajet, Est-ce réalisable en 2 semaines, ou bien est-il préférable de privilégier Dharamsala ? Y-a-t-il des transports entre Amritsar et Haridwar ? Merci ! | | | Est-ce Dehradun/ Mussoorie peuvent me permettre de découvrir le côté bouddhiste et de voir les montagnes (ce que je recherche à Dharamsala) ?
Non, le côté bouddhiste, tu ne le trouveras pas dans l'Uttarakhand. Si tu y tiens vraiment, tu ne pourras pas faire l'impasse sur l'Himachal Pradesh. En plus, pour le peu de temps que tu as, je ferai l'impasse sur Dehradun et Mussoorie... | | | Ok je note! Je vais faire donc l'impasse sur Dehradun et Mussoorie (que j'avais choisi à la base pour la "happy valley") Donc je vais me concentrer sur Agra, hardiwar/ Rishikesh, Dharamsala et Amristar. j'ai un petit peu de mal à renoncer à Varanasi, mais en même temps il faut rester réaliste en 2 semaines ! Tu vois une étape à rajouter ? Tu penses qu'il vaut mieux prendre un bus direct de Hardiwar à Dharamsala sans s'arrêter ?
Je te remercie pour tes précieux conseils ! | | | Tu penses qu'il vaut mieux prendre un bus direct de Hardiwar à Dharamsala sans s'arrêter ?
C'est une question de préférence. De Haridwar, tu trouveras des bus directs pour Dharamsala (éventuellement de nuit avec couchette et clim) qui mettront dans les 14/15 heures. L'avantage est que c'est direct, mais c'est de la route de montagne alors ça va secouer sur certaines portions. Il y a aussi la solution train. Pas de secousses mais plus galère parce qu'il y a une correspondance et c'est plus long. En plus, c'est plus facile d'avoir une place de bus sans trop réserver à l'avance
Tu vois une étape à rajouter ?
Si tu en as vraiment envie, pourquoi pas ajouter Varanasi? Mais à ce moment-là, il faudrait changer le sens de ton itinéraire. Tu pourrais faire: Delhi- Amritsar (train ou bus, 5 à 7 heures), Amritsar- Dharamsala (bus, 7 heures), Dharamsala- Haridwar (bus 15 heures), Haridwar- Agra (bus 7/8 heures), Agra- Varanasi (train, 12 heures), Varanasi- Delhi (train, 12 heures). Tu peux passer 2 jours à Amritsar, un seul à Agra et répartir le reste sur les autres étapes. Je te conseille de prendre autant que possible des transports de nuit. | | | Bonsoir et merci pour ta réponse et ton idée d'itinéraire, c'est super ! Par contre certains des trajets que tu m'as cité n'apparaissent pas dans le lonely planet et le routard, mais j'imagine qu'une fois sur place on peut trouver facilement ! Je vais suivre ton conseil et faire en sorte de voyager de nuit, j'ai construit une ébauche d'itinéraire en suivant les horaires des bus/trains de nuit référencés dans les 2 guides. jour 1 : Arrivée Dehlijour 2 : départ le matin pour Amritsarjour 3 : Amritsar et départ début d'après-midi pour Dharamsalajour 4 : Dharamsalajour 5 : Dharamsala et bus de nuit pour Deharadun (ou Haridwar s'il y en a un de nuit) nuit à Dehradun (ou hardiwar avec suite du programme modifié entre Rishikesh et Hardwar) jour 6 : Dehardun/ rishikeshJour 7 : Rishikeshjour 8 : Rishikesh/ Haridwarjour 9 : Haridwar et voyage de nuit vers Varanasijour 10 : Varanasijour 11 : VaranasiJour 12 : varanasi et voyage de nuit vers AgraJour 13 : Taj et retour le soir à DehliJour 14 : Dehli (rapide découverte de la ville, mais surtout journée de "secours" en cas de retard) Jour 15 : retour en France.
J'ai placé Varanasi juste après Haridwar car si je fais Haridwar/ agra puis Agra/ varanasi ça me fera 2 nuits de suite dans les transports, et je pense que cela doit être trop éprouvant. Que penses-tu de cet itinéraire, du temps consacré à chaque ville (peut etre enlever une journée à Varanasi pour la mettre ailleurs ?) Et question importante, j'ai lu un peu partout qu'il était indispensable de réserver depuis la France tous les trajets en train sur le site clear trip. Reserves-tu toujours tes trains bien à l'avance ? En pratique si je ne réserve rien je risque vraiment de ne pas pouvoir prendre le train? Le côté réservation m'embête un peu, j'aime pouvoir être flexible, d'ailleurs pour les hôtels je vais uniquement réserver la première et les dernières nuits à Dehli
Je te sollicite beaucoup, alors merci encore ! | | | Par contre certains des trajets que tu m'as cité n'apparaissent pas dans le lonely planet et le routard, mais j'imagine qu'une fois sur place on peut trouver facilement!
Toutes les possibilités ne figurent pas sur leLP et le Routard, heureusement!.
Que penses-tu de cet itinéraire, du temps consacré à chaque ville (peut etre enlever une journée à Varanasi pour la mettre ailleurs ?)
Ok pour le temps consacré à chaque ville. Pour Varanasi, difficile de dire quels endroits te plairont avant que tu y sois allée. Personnellement, je trouve que 3 jours, ce n'est pas de trop!
Et question importante, j'ai lu un peu partout qu'il était indispensable de réserver depuis la France tous les trajets en train sur le site clear trip. Reserves-tu toujours tes trains bien à l'avance ? En pratique si je ne réserve rien je risque vraiment de ne pas pouvoir prendre le train?
Non, ce n'est pas du tout indispensable de réserver à l'avance. D'ailleurs je ne l'ai jamais fait et j'ai toujours trouvé une place. Si tu veux être sûre et avoir des places dans des classes plus confortables, tu peux réserver à l'avance. Mais personnellement, je préfère être flexible si un endroit me plaît ou pas.
d'ailleurs pour les hôtels je vais uniquement réserver la première et les dernières nuits à Dehli
Tu as raison, inutile de réserver les hôtels. Dans les endroits où tu vas, tu trouveras toujours une chambre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |