Bonjour Bullus
Tout d'abord mes félicitations pour ce reportage particulièrement bien réalisé avec un souci inégalé du détail et les nombreuses photos parfaitement réussies (même les photos des trains empruntés m'ont séduites),...... et même aussi une de l'Atomium !!!. Et aussi un grand merci pour l'immense travail effectué pour nous permettre d'en profiter.
Et, pour terminer, quelques petites réflexions sur les dernières remarques exposées:
1)
"Il est presque 10h quand on quitte le temple et là, 1ère (et seule !) erreur de transport en commun durant tout le voyage : on s'engouffre à la va-vite dans le wagon présent sur le quai à Gotanda Station sans réaliser qu'on est dans un train et pas dans un métro..."
- mais la Yamanote est aussi un train (JR East), même si son matériel ressemble en effet à celui d'un métro.
2)
"C'est pourtant évident, les sièges étant disposés totalement différemment que dans un métro..."
Cette réflexion m'a interpellé et j'ai cherché à comprendre: si vous vous êtes trompés de trains peut-être vous êtes vous trompés de gare. En effet, la gare de Gotanda est composée de trois gares superposées en angle droit: au sous sol la station de métro de la Azakusa Line, en surface la gare JR dans laquelle ne s'arrêtent que les trains Yamanote et, à l'étage, la gare de la compagnie "privée" Tokyu Ikegami Line. Mais l'analyse du matériel utilisé sur cette ligne montre trois types d'automotrices qui sont équipées toutes les trois de sièges longitudinaux.
J'avais d'abord pensé à un train JR de la ligne Shonan-Shinjuku en rames E233-3000 qui roule, à cet endroit, sur les voies de la ligne Yamanote et qui sont équipées de sièges transversaux. Mais ces trains ne s'arrêtent pas à Gotanda mais bien à Shibuya.
Ceci reste donc un mystère.
Où vous en êtes vous rendus compte et où avez-vous fait demi tour ?
3)
"... Un bon 30 minutes de perdu !"
Surtout que le trajet avec la Yamanote ne prend que 7 minutes
4)
"Tiens, on réalise que notre JR pass n'est plus valable depuis ce matin."
C'est parfois très juste en termes de validité. C'est pourquoi il m'est parfois arrivé d'aller loger la veille à l'aéroport et profiter ainsi de mon dernier jour de validité et ne pas devoir partir à 6 heures du mat.
5)
"Narita airport : mauvaise surprise, file de dingue pour les contrôles bagages !
Encore un coup des chinois...
C'était pas comme ça, il y a quelques années."
Mais si, je l'ai déjà subi il y a une vingtaine d'années; et justement un de ces jours où j'avais été loger la veille à l'aéroport mais où j'avais un peu traîné dans les magasins avant d'arriver à la file.
6)
"On décolle, petit avion nul, sans écran. Juste à boire, même pas un snack à grignoter..."
C'est parce que cet avion n'est pas un Finnair mais celui d'une petite compagnie sous traitante. On ne peut même pas le tracer sur "Flightaware" avec son numéro de vol Finnair (expérience vécue lors d'un dernier voyage d'un membre de ma famille).