2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Bullus · 24 avril 2019 à 17:47 · 500 photos 298 messages · 32 participants · 23 861 affichages | | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 15:18 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 121 de 298 · Page 7 de 15 · 1 243 affichages · Partager Si j'ai bien compris, on ne se lave pas dans son bain au Japon...
Introduire du savon dans le bain (ou y entrer en étant sale) et marcher avec des chaussures sur un tatamis sont les deux péchés mortels qu'un Japonais ne pardonnera pas à un étranger. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 15:27 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 122 de 298 · Page 7 de 15 · 1 238 affichages · Partager Les voitures sont comiques, la plupart sont très rectangulaires, on dirait qu'elles pourraient s'emboiter comme dans un jeu de Tetris 
![]()
Ma Cube... comique ? Depuis le jour où j'en ai loué une, je suis dingue de cette voiture. J'en ai donc acheté une à Paris. La version française est d'ailleurs plus confortable que la version japonaise.
On en trouve quelques unes d'occasion en Belgique ... | | | À: Masterpo · 30 avril 2019 à 15:32 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 123 de 298 · Page 7 de 15 · 1 232 affichages · Partager Ah oui, mais je suis fan ! Me suis dit que j'en voulais une comme ça ! | | | À: Marathon · 30 avril 2019 à 16:08 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 124 de 298 · Page 7 de 15 · 1 209 affichages · Partager Si j'ai bien compris, on ne se lave pas dans son bain au Japon...
Introduire du savon dans le bain (ou y entrer en étant sale) et marcher avec des chaussures sur un tatamis sont les deux péchés mortels qu'un Japonais ne pardonnera pas à un étranger.
En effet on ne se lave pas dans son bain mais avant d'y entre avec la douche. En revanche en ce qui concerne d'introduire du savon ou autre produits cela dépend des cas, évidemment. Dans les bains publics (sento / onsens) il ne faut rien introduire dans l'eau. Chez soi par contre il est très très commun d'utiliser du bain moussant, des sels ou autre bombes de bain. | | | À: Masterpo · 30 avril 2019 à 16:10 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 125 de 298 · Page 7 de 15 · 1 207 affichages · Partager C'est quelle marque ?
NB: c'est par pure curiosité car je suis déjà servi en "cubique": Kangoo (et en plus avec des portes à glissières; c'est plus pratique pour charger n'importe quoi, et surtout les courses sur le parking du super marché). | | | À: Clabin · 30 avril 2019 à 16:27 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 126 de 298 · Page 7 de 15 · 1 196 affichages · Partager Nissan.
La Kangoo est le modèle français qui ressemble le plus (avec la C3 Picasso), mais en moins élégant. Sinon, en assez ressemblant, on trouve la coréenne Kia Soul, et éventuellement la japonaise Daihatsu Materia (difficile à trouver en France). | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 16:32 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 127 de 298 · Page 7 de 15 · 1 192 affichages · Partager Les voitures sont comiques, la plupart sont très rectangulaires, on dirait qu'elles pourraient s'emboiter comme dans un jeu de Tetris 
![]()
Souvent, mais ce n'est justement pas le cas de celle-ci, ce sont des Kei-cars , une catégorie fiscalement avantageuse dont les constructeurs ne perdent pas un centimètre des dimensions maximales qui sont étriquées. Elles se reconnaissent à leurs plaques à fond jaune (ou à caractères jaunes sur fond sombre). Par ailleurs, les places de stationnement sont également très étriquées. Les concessionnaires précisent (presque?) toujours les dimensions L x l x h des véhicules qu'ils exposent : avoir suffisamment de place pour les stationner ne va pas de soi, y compris en hauteur. | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 16:37 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 128 de 298 · Page 7 de 15 · 1 188 affichages · Partager Les voitures sont comiques, la plupart sont très rectangulaires, on dirait qu'elles pourraient s'emboiter comme dans un jeu de Tetris 
Celle-ci, une Nissan Cube de troisième génération, a été importée en Europe, y compris en France (mais elle s'y est peu vendue... comme au Japon d'ailleurs contrairement aux deux générations précédentes).
Les formes cubiques de beaucoup de voitures japonaises sont inspirées par la catégorie des "keijidosha" (littéralement "voitures légères"), voitures limitées en gabarit et en cylindrée (reconnaissables à leurs plaques jaunes) et profitant de taxes allégées. Comme elles sont limitées en gabarit, les constructeur en exploitent au maximum les cotes et sont par conséquent cubiques et hautes. Du coup, même les voitures qui ne font pas partie de cette catégorie (comme la Nissan Cube) ont souvent un style cubique, très bien accepté au Japon. | | | À: Masterpo · 30 avril 2019 à 16:51 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 129 de 298 · Page 7 de 15 · 1 175 affichages · Partager "on trouve la coréenne Kia Soul"
Est-elle réellement coréenne ? Car, par exemple, la Ceed est slovaque et on sait aussi que, par exemple, la Toyota Yaris est française (Valencienne) | | | À: Clabin · 30 avril 2019 à 16:55 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 130 de 298 · Page 7 de 15 · 1 171 affichages · Partager Est-elle réellement coréenne ? Car, par exemple, la Ceed est slovaque
La Ceed est une voiture coréenne produite en Slovaquie (mais c'est une voiture coréenne...). La Soul est une voiture coréenne produite en Corée du Sud.
et on sait aussi que, par exemple, la Toyota Yaris est française (Valencienne)
La Yaris est une voiture japonaise produite en France et au Japon... | | | À: Kujila · 30 avril 2019 à 17:10 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 131 de 298 · Page 7 de 15 · 1 162 affichages · Partager Du coup, même les voitures qui ne font pas partie de cette catégorie (comme la Nissan Cube) ont souvent un style cubique, très bien accepté au Japon.
En plus, les vitesses étant très faibles au Japon hors autoroute, l'aérodynamisme n'est pas un contrainte majeure. | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 18:10 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 132 de 298 · Page 7 de 15 · 1 146 affichages · Partager Première journée à Kyoto
Nos 1ers temples à Kyoto, j'ai une peur bleue de la foule avec tout ce que j'ai lu sur Kyoto...  Du coup, on se débrouille pour être à l'ouverture du Ryoan-ji, 8h ! J'adore : une dizaine de personnes seulement sont présentes à l'ouverture, c'est parfait. Journée qui commence très bien, on est loin d'imaginer le plan foireux du soir, mais j'y reviendrai plus tard... 
Alors, le Ryoan-ji : on a aimé  On enlève ses chaussures pour entrer dans le temple en bois et accéder au jardin sec : un grand rectangle de graviers blancs ratissés et 15 rochers dont il parait qu'on ne les voit jamais tous ensemble, de quelque point de vue que ce soit.
Mais surtout, après le jardin sec, on fait une balade superbe dans les magnifiques jardins du Ryoan-ji, autour d'un lac, avec les cerisiers en fleurs ! Coup de coeur !
| | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 18:23 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 133 de 298 · Page 7 de 15 · 1 141 affichages · Partager De là, on n'est qu'à 10 minutes du fameux Temple d'or / Kinkaku ji (3 arrêts de bus, facile !) Objectif : arriver là-bas aussi pour l'ouverture, prévue à 9h. Timing nickel, de vrais pros ! 
Et quand on voit qu'il y a déjà une longue file car les portes ne sont pas encore ouvertes, on se dit qu'on a été vraiment bien inspirés de venir tôt... Mon conjoint ronchonne, il déteste vraiment la foule...
Heureusement, les portes s'ouvrent tip-top à l'heure et la file s'évacue en 5 minutes. Et le voilà ce fameux temple d'or, il est troooop beau !  On y passe environ 1h.
Il ne se visite donc pas à l'intérieur, mais le paysage alentour est superbe.
Déjà des groupes scolaires présents. D'une manière générale, on a été étonnés par l'importance visiblement accordée à la visite du patrimoine par les écoles. On a croisé ces jeunes en uniforme sur tous les sites importants.
| | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 18:26 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 134 de 298 · Page 7 de 15 · 1 137 affichages · Partager 15 rochers dont il parait qu'on ne les voit jamais tous ensemble, de quelque point de vue que ce soit.
C'est pourtant facile à vérifier soi-même. | | | À: Marathon · 30 avril 2019 à 18:43 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 135 de 298 · Page 7 de 15 · 1 131 affichages · Partager Heu peut-être oui, mais perso 15 ou pas 15, j'avoue que j'en avais rien à faire... Je crois que mon fils a joué à compter. Je signalais juste pour ceux que ça intéresse... | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 18:56 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 136 de 298 · Page 7 de 15 · 1 125 affichages · Partager Pour la suite, on a prévu un plan sans touristes : On file en bus au Shimogamo jinja. Pas de foule ici, quelques Japonais qui viennent prier. On est vraiment tranquilles et pourtant ce temple est très grand, composé de plusieurs bâtiments. Il est en lisière de forêt, c'est un autre coup de coeur !
De là, on quitte le complexe d'un autre côté pour traverser le parc attenant et déboucher sur la rivière Kamogawa où on a prévu de faire une petite pause.
Arrivée à la rivière, à l'endroit où de grosses pierres en forme de tortues permettent aux enfants de jouer. Parfait pour la pause !
| | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 19:22 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 137 de 298 · Page 7 de 15 · 1 114 affichages · Partager On termine l'après-midi par du shopping : les énormes arcades shopping couvertes, Shinkyogoku et Teramachi. Plus plein plein plein de magasins sur l'avenue perpendiculaire, Shijo-dori.
On mange dans le resto de la chaine végé Ain Soph, très bon !
Et on termine par un passage express dans le Nishiki Market... Express parce que c'est blindé de monde, juste l'horreur !
On reprend le bus pour une pause maison vers 16h. Donc, beaucoup de bus... c'est Kyoto ! Et on n'a pas trop aimé ça... Les métros, c'est quand même tellement plus simple ! Combien de fois on a tourné en rond pour trouver l'arrêt du bon bus, dans le bons sens... 
En tout cas, il y a des outils indispensables à ce sujet : - La carte de bus à 600Y pour tous les trajets en bus, valable pour une journée. On l'achetait tous les matins, dès le 1er trajet. En fait, dans quasi tous les bus à Kyoto, on monte par derrière et on paye en descendant, par l'avant. C'est à ce moment là qu'il faut demander les cartes à la journée (une par personne) au chauffeur (payables uniquement en cash!). Elles sont rentabilisées dès le 3ème trajet en bus !
- et un bon vieux plan papier du réseau de bus, trouvable facilement sur le web : c'est devenu mon ami le plus précieux à Kyoto ;0)
(Je l'ai gardé tellement je l'ai aimé  ) | | | À: Bullus · 30 avril 2019 à 21:02 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 138 de 298 · Page 7 de 15 · 1 092 affichages · Partager 18h on ressort... et c'est là que tout se gâte...  Il faut au moins un plan foireux par voyage, non ? 
L'idée de base était de découvrir le quartier ancien de Gion sous les lampions, avec Potoncho alley, et les deux temples : Kodai-ji et Yasaka jinja qui rouvrent après le coucher du soleil à cette époque, jusque 21h30. On me promet des centaines de lanternes illuminées, et moins de monde qu'en journée 
Sauf que... Tout commence mal dès l'arrivée à Gion : est-ce le noir qui nous perturbe ? Toujours est-il qu'on s'oriente mal, on tourne dans Gion à la recherche de la ruelle shinbashi dori et le pont Tatsumi. On finit par les trouver, mais ça a été trop compliqué, on ne profite pas... (sauf quand même des cerisiers éclairés)
Et puis, c'est le pompon : avec la fatigue et l'énervement, mon cerveau bugge... je me trompe dans le nom des temples qu'on cherche et me vient en tête le nom du Kiumizu dera, temple sur lequel j'avais lu pas mal de choses pendant ma préparation et que j'avais décidé de rayer du programme... Le voilà qui s'impose à mon esprit et me joue une très mauvaise farce... Entre tous ces noms de temples, ces Z, ces K, ces Y, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux... On le recherche donc sur google maps, et on se met en route; moi persuadée qu'il n'est pas compliqué à atteindre... C'est le début de l'enfer ! On se retrouve dans des ruelles désertes, et il fait de plus en plus froid. Ensuite, ça grimpe, grimpe, grimpe,... (on se retrouve en fait dans les ruelles ninnenzaka/sannenzaka !) ; je n'y comprends rien puisque dans ma préparation la balade est censée être légère... Au bout du compte, la promenade qui devait durer 45 minutes va durer quasi 2h30... Quand on arrive au temple, bien entendu il est fermé... puisque ce n'est pas le bon !
Ce n'est que le lendemain matin que je comprendrai mon erreur...
Le retour à pieds est impensable. Heureusement, un taxi passe par là : je lui saute dessus !
Seul point positif de cette soirée : l'expérience du taxi japonais avec sa portière passager qui s'ouvre et se ferme toute seule, ses petits napperons sur les sièges et les gants blancs du chauffeur. Il nous demande d'où on vient... On tente " Belgium"... ça ne donne rien évidemment... On comprend qu'il faudra répondre " France" tout au long du séjour | | | À: Bullus · 1 mai 2019 à 0:49 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 139 de 298 · Page 7 de 15 · 1 061 affichages · Partager Il nous demande d'où on vient... On tente " Belgium"... ça ne donne rien évidemment... On comprend qu'il faudra répondre " France" tout au long du séjour
C’est parce que Belgique en japonais se dit « berugui» :) | | | À: Bullus · 1 mai 2019 à 8:29 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 140 de 298 · Page 7 de 15 · 1 042 affichages · Partager KYOTO Jour 2
LA journée pluvieuse du séjour ! On ne va pas se plaindre, on n'en a eu qu'une, mais c'était une vraie! On se serait crû en Belgique : pluie du matin au soir et il fait vraiment froid...  Les japonais sortent leurs parapluies transparents, nous pas et on est très vite trempés car on ne trouve pas de suite le bon arrêt de bus (comme souvent...)
Crevés à cause d'hier soir, on ne parvient pas à partir assez tôt pour arriver à l'ouverture du château Nijo jo (8h45). Il est finalement 9h30 quand on arrive dans cette ancienne demeure du 1er shogun, Tokugawa Iyeyasu, idole de mon fils  On se trompe de tickets en passant par les guichets automatiques : on achète pour les jardins mais pas pour le château. On parvient à corriger facilement en se rendant à l'info desk.
Il y a beaucoup de monde, mais ça circule. En chaussettes, tout le monde ! 
On découvre les parquets "rossignols" qui couinent quand on marche dessus. Et la salle historique où a eu lieu l'annonce de l'arrêt du shogunat et celle du retour de l'empereur. On se balade dans des corridors en bois qui relient toutes les pièces. Joli, mais au final beaucoup de pièces identiques à nos yeux de profanes... Pas de photos autorisées à l'intérieur.
Restant un peu sur notre faim, on décide de braver la pluie et de faire un tour dans les jardins. Un animateur déguisé en shogun ravi mon fils. Les jardins, vus en vitesse, semblent très beaux... Dommage qu'il fasse vraiment aussi pourri... On passera quand même 1h15 sur ce site.
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bullus. Photo postée par le membre Bullus. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |