2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Bullus · 24 avril 2019 à 17:47 · 500 photos 298 messages · 32 participants · 23 867 affichages | | | | À: Kujila · 2 mai 2019 à 17:14 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 181 de 298 · Page 10 de 15 · 1 390 affichages · Partager "par exemple: Gotemba ou Gotenba ?"
"Là, ce sont deux lieux différents."
Absolument pas !, il s'agit bien de la même localité, au pied du Fuji, que j'ai déjà vu écrit des deux manières à de multiples reprises.
"Il y a aussi en Europe pleins de lieux différents à la prononciation proche ou identique (en français, Vienne par exemple, à la fois en France et en Autriche...)".
Non, en Autriche, c'est WIEN et je regrette beaucoup que l'on se sente toujours obligé de traduire les noms parce qu'on parle une autre langue.
Connais-tu Diedenhofen ??? Ne cherche pas: c'est Thionville ! et Rijsel c'est Lilleet Anvers c'est Antwerpenetc... etc...
Sans compter les plus qu'énormes difficultés que rencontrent la plupart des francophones à prononcer correctement les noms étrangers, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de caractères particuliers (qu'il est hélas impossible de reproduire ici). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clabin · 2 mai 2019 à 17:42 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 182 de 298 · Page 10 de 15 · 1 379 affichages · Partager "Là, ce sont deux lieux différents."
Absolument pas !, il s'agit bien de la même localité, au pied du Fuji, que j'ai déjà vu écrit des deux manières à de multiples reprises.
Ha oui, tu as raison, je confondais justement avec Gotanda, dans Tokyo  .
Mais l'explication entre Gotemba et Gotenda est simple : les sons "n" et "m" sont confondus en japonais (c'est le même hiragana ou katakana)...
Non, en Autriche, c'est WIEN et je regrette beaucoup que l'on se sente toujours obligé de traduire les noms parce qu'on parle une autre langue.
J'ai bien précisé "en français".
Tous les pays "adaptent" les noms de villes et de pays étrangers à leur langue. Le Japon tout autant que la France... | | | À: Bullus · 2 mai 2019 à 19:02 · Modifié le 2 mai 2019 à 19:19 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 183 de 298 · Page 10 de 15 · 1 358 affichages · Partager HIROSHIMA
Première utilisation du fameux JR pass, très simple : la 1ère fois, il suffit de le faire activer par un employé qui se tient à côté des guichets d'entrée du quai. Un cachet et c'est fait. Pour les trajets suivants, il suffit de montrer le pass.
Dans la gare de Kyoto, on prend le temps de passer au guichet JR pour réserver notre wagon (à l'étage 2F). Il suffit ensuite de descendre au 1F pour trouver les quais.
Dans le train en lui-même, on n'a jamais eu le moindre contrôle. D'où la question qu'on s'est posée : si, une fois les guichets d'accès aux quais passés, on avait pris un train Nozomi (pas compris dans le JR pass), qui l'aurait su au final ? Mais ça, c'est une question vicieuse et malhonnête qui ne doit pas traverser l'esprit d'un bon Japonais... 
On est tout contents de le voir en vrai, ce beau train. On dirait un animal je trouve.
Tout confort, beaucoup d'espace pour les jambes, sièges inclinables 3-2 personnes, tablettes, prises pour chargeurs. On remarque aussi la pédale sous les sièges qui permet de les faire pivoter dans l'autre sens. On teste... Ca marche !  A bord, le drôle de rituel du personnel qui, chaque fois qu'il arrive en bout de wagon, se tourne vers les passagers, s'incline, et sort 
Arrivée à " Hiroshima station" 2h plus tard. Il faut descendre un étage pour trouver les bus rouges "Loop bus" qui fonctionnent avec le JR pass et s'arrêtent aux lieux touristiques. Voir ici pour les infos au sujet des différentes lignes de ces bus : www.chugoku-jrbus.co.jp.e.aec.hp.transer.com/te...
11h, on arrive à notre hotel : Rhiga Royal Hotel, super bien situé. 130€ la nuit, avec un lit supplémentaire dans la (grande) chambre. L'hotel est assez chic. Pas de petit dej compris malgré le prix. A peine arrivés dans le hall d'entrée, un employé accourt vers nous : ils ont des yeux partout ces employés ! Il prend nos bagages et nous voilà libres pour le reste de la journée  .
Dans la ville, on tombe d'emblée sur une plaque commémorative de l'hypocentre : l'endroit à la verticale duquel la bombe a été lâchée.
Pause midi sur une chouette terrasse chauffée au bord de l'eau. Des pâtes  plus chères que les tarifs habituels surtout au vu de la taille des assiettes : on peut choisir entre mini/small/regular... Heureusement qu'on choisi regular, car c'est déjà très léger... On comprend pourquoi il n'y a pas de gros dans ce pays 
Arrivée au très impressionnant dôme de Genbaku. Un des rares bâtiments à avoir survécu au souffle de la bombe atomique.
De là, balade dans le joli parc du memorial de la paix.
Plein de petites grues en papiers colorés dans de nombreux endroits, symboles de la paix.
Le monument dédiés aux enfants victimes de la bombe :
Le peace memorial hall circulaire, avec témoignages vidéos et banque de données reprenant le nom de toutes les victimes de la bombe :
La flamme de la paix qui brûlera tant qu'il existera des armes nucléaires dans le monde...
Ensuite, le Hiroshima peace memorial museum dont le bâtiment principal est malheureusement en travaux. On n'accède donc qu'à une toute petite partie. On prend le temps de regarder toutes le vidéos de témoignages au début du musée. Ensuite, on se dirige vers l'exposition et on découvre une foule dingue devant les vitrines ! Il faut littéralement faire la file pour voir les vitrines d'exposition. Ca gâche un peu l'expérience... J'imagine qu'il y a moins de concentration humaine lorsque le musée est ouvert dans son entièreté. A noter qu'il y a régulièrement des visites guidées offertes en anglais. On y passe 1h.
Une montre arrêtée à 8h15, l'heure du lâché de la bombe :
En sortant du musée, on ne trouve pas le bus qu'il nous faut (encore ces satanés bus qui nous jouent de tours !). On vote à l'unanimité pour un taxi ! Objectif : château d' Hiroshima. (J'avais prévu les jardins juste à côté, Shukkei-en, mais on annule car le temps se gâte : la pluie arrive). On trouve le château superbe de l'extérieur, mais décevant à l'intérieur. Vue sympa depuis le toit, essayage gratuit d'un costume samouraï pour les enfants. On en fait le tour en 30 minutes.
16h, on fait le check-in à l'hotel. L'employée est surprise quand on refuse poliment sa proposition d'attendre qu'un employé nous accompagne pour monter nos bagages et nous montrer la chambre  Nous, on a juste envie de monter se poser tout de suite ! La chambre est très belle, et la vitre énooorme au 22ème étage offre une vue splendide sur la ville, le château et les collines au loin. On est super fans ! 
Douche et préparation du tout petit sac à dos qu'on emportera demain à Miyajima. Pour tout le reste, on a décidé de tester les moyens locaux d'envoi de bagages : on fait totale confiance à l'organisation Japonaise  On profite d'être à l'hotel pour demander à un employé de remplir le formulaire pour nous. Le service en question c'est le Yamato/Taikyuubin, dont le logo est un chat noir sur fond jaune. On le voit un peu partout. Nous avons 3 gros sacs à faire envoyer à notre hotel de Tokyo pour demain soir. On s'en sort pour 4800 Y (soit environ 40€).
18h, nous voici libres comme l'air ! En route pour faire du shopping dans le quartier Hondori et pour manger. Beaucoup d'animation, encore des shopping-arcades.
La chaine Taito game qu'on trouve un peu partout et ou mon fils perdra de nombreux yen à jouer aux "UFO catcher", ces machines à pinces (version moderne) où, pour une centaine de yens, on peut tenter de gagner de tout : de la super figurine au petit sachet de KitKat !
Hiroshima nous aura conquis, c'est une ville qu'on a beaucoup appréciée pour le peu de temps qu'on y a passé... | | | À: Kujila · 2 mai 2019 à 19:11 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 184 de 298 · Page 10 de 15 · 1 354 affichages · Partager Pour moi, la question n'est pas "moderne ou pas moderne". Une ville moderne peut être très belle à mon sens. C'est juste qu'à Kyoto je n'ai pas trouvé de charme à l'agencement de la ville, des bâtiments, des rues,...
J'y reviendrai plus tard, mais j'ai eu le même sentiment avec Tokyo... Autant je peux trouver plein de charme à une ville comme New-york, autant j'ai trouvé la plupart des quartiers de Tokyo semblables, sans véritable identité. Mais ça reste bien entendu un avis tout personnel... | | | À: Bullus · 2 mai 2019 à 19:16 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 185 de 298 · Page 10 de 15 · 1 349 affichages · Partager J'y reviendrai plus tard, mais j'ai eu le même sentiment avec Tokyo... Autant je peux trouver plein de charme à une ville comme New-york, autant j'ai trouvé la plupart des quartiers de Tokyo semblables, sans véritable identité. Mais ça reste bien entendu un avis tout personnel... 
En effet, c'est perso... Mais dire que la plupart des quartiers de Tokyo sont semblables, à mon avis, cela démontre sans doute que tu n'as visité que quelques grands quartiers sans approfondir. Je connais peu de villes plus variées que Tokyo. New York, qui est une ville que j'aime bien aussi, est en réalité plus uniforme que Tokyo... | | | À: Bullus · 2 mai 2019 à 19:57 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 186 de 298 · Page 10 de 15 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Laurence
Je suis vos pérégrinations au Japon en silence mais avec plaisir  .
j'ai trouvé la plupart des quartiers de Tokyo semblables, sans véritable identité.
Du japon, je ne connais que Tokyo et ses proches environs, y étant allée par 2 fois voir mon fils qui y a vécu et travaillé pendant 6 ou 7 ans. Je suis très étonnée par ta remarque (comme quoi, les impressions des uns et des autres...) car ce qui m'a marquée, c'est justement le caractère si différent des quartiers où je me suis promenée  . Muriel | | | À: Muriel18 · 2 mai 2019 à 20:47 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 187 de 298 · Page 10 de 15 · 1 323 affichages · Partager Bonjour Laurence
Je suis vos pérégrinations au Japon en silence mais avec plaisir  .
j'ai trouvé la plupart des quartiers de Tokyo semblables, sans véritable identité.
Du japon, je ne connais que Tokyo et ses proches environs, y étant allée par 2 fois voir mon fils qui y a vécu et travaillé pendant 6 ou 7 ans. Je suis très étonnée par ta remarque (comme quoi, les impressions des uns et des autres...) car ce qui m'a marquée, c'est justement le caractère si différent des quartiers où je me suis promenée  . Muriel
Bonsoir Muriel, Ta remarque me fait réfléchir... Merci, ça fait toujours du bien de réfléchir, non ? 
En effet, on a vu des quartiers variés à Tokyo. Pourquoi alors ai-je écrit que j'avais trouvé de nombreux quartiers semblables ?
Quand je parlais de quartiers semblables, je pensais à shinjuku, shibuya, harajuku, akihabara qui m'ont semblés "kif-kif". Avec un manque d'âme, d'harmonie, de terrasses de café,... Je n'ai pas ressenti une ambiance propre à chacun d'entre-eux.
Bien sûr Yanaka et Ueno sont différents. Ainsi que Asakusa.
Et j'ai adoré le dépaysement de Tokyo et sa foule impressionnante.
Mais je n'ai pas eu le "Waouw effect" à Tokyo. Peut-être aussi à cause d'un manque de contact avec les gens, dû à la barrière de la langue ? Peut-être est-on passé à côté de petits quartiers super sympas où on aurait eu envie de se pauser en buvant un verre ? J'en sais rien...
C'est juste le sentiment abrupt et général que j'ai eu. Tout ne s'explique pas... | | | À: Bullus · 2 mai 2019 à 21:39 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 188 de 298 · Page 10 de 15 · 1 294 affichages · Partager " On est tout contents de le voir en vrai, ce beau train".
Eh oui, série N 700
" En sortant du musée, on ne trouve pas le bus qu'il nous faut (encore ces satanés bus qui nous jouent des tours !). On vote à l'unanimité pour un taxi !"
Pour aller aux endroits que vous avez visités: un seul bon moyen de transport: Le tram ! Lignes 1, 2 ou 6 de la gare au Dome (et l'hôtel Rihga) et ligne 2 pour Miyajima (terminus "Hiroden-Miyajimaguchi"). Et cela permet de se mélanger un peu avec la population et de voir leurs habitudes sur la ligne tout en traversant calmement les quartiers. | | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 0:31 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 189 de 298 · Page 10 de 15 · 1 265 affichages · Partager Dans le train en lui-même, on n'a jamais eu le moindre contrôle. D'où la question qu'on s'est posée : si, une fois les guichets d'accès aux quais passés, on avait pris un train Nozomi (pas compris dans le JR pass), qui l'aurait su au final ?
Peut-être le contrôleur... qui se balade après chaque arrêt dans les voitures aux sièges réservés en vérifiant le plan d'occupation indiqué sur sa tablette. Si tout est conforme, parfois il ne contrôle pas.
le Hiroshima peace memorial museum dont le bâtiment principal est malheureusement en travaux.
Il vient d'ouvrir à nouveau fin avril.
On trouve le château superbe de l'extérieur, mais décevant à l'intérieur.
Comme la grande majorité des grands châteaux japonais qui sont des reconstructions récentes non décorées ni meublés et parfois modernes. Même les authentiques Himeji, Matsumoto ou Matsuyama sont pratiquement vides. D'autres, plus modestes sont parfois plus intéressants. (Hirado, Matsue, Hirosaki...)
Autant je peux trouver plein de charme à une ville comme New-york, autant j'ai trouvé la plupart des quartiers de Tokyo semblables, sans véritable identité
Je trouve au contraire que chaque quartier de Tokyo est non seulement aussi différent que spécifique, mais si on peut prendre le temps de s'éloigner un peu des endroits les plus fréquentés, on découvre d'autres facettes aussi inattendues qu'intéressantes bien loin des standards habituellement véhiculés dans les guides touristiques. | | | À: Fuchan69 · 3 mai 2019 à 8:56 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 190 de 298 · Page 10 de 15 · 1 235 affichages · Partager "le Hiroshima peace memorial museum dont le bâtiment principal est malheureusement en travaux." "Il vient d'ouvrir à nouveau fin avril."
Les deux très intéressantes maquettes montrant la ville à la veille puis au lendemain de la bombe y seront-elles à nouveau présentes ?
"On trouve le château superbe de l'extérieur, mais décevant à l'intérieur." "Comme la grande majorité des grands châteaux japonais qui sont des reconstructions récentes non décorées ni meublés et parfois modernes. Même les authentiques Himeji, Matsumoto ou Matsuyama sont pratiquement vides."
N'est-ce pas parce que ce n'étaient pas des résidences (comme généralement chez nous) mais des forteresses/armureries ?
"D'autres, plus modestes sont parfois plus intéressants. (Hirado, Matsue, Hirosaki...)"
Je me souviens d'avoir vu un intéressant petit musée d'armures dans celui de Fukuyama (très facile d'accès, juste en face de la gare Shinkansen et Sanyo Hon-sen et offrant une belle vue panoramique sur les environs depuis son donjon)
"Je trouve au contraire que chaque quartier de Tokyo est non seulement aussi différent que spécifique, mais si on peut prendre le temps de s'éloigner un peu des endroits les plus fréquentés, on découvre d'autres facettes aussi inattendues qu'intéressantes bien loin des standards habituellement véhiculés dans les guides touristiques."
Tabata par exemple, on s'y croirait presque dans un village. Aussi les petites venelles dans les jardins entre Shinagawa et Gotanda | | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 10:39 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 191 de 298 · Page 10 de 15 · 1 209 affichages · Partager Quand je parlais de quartiers semblables, je pensais à shinjuku, shibuya, harajuku, akihabara qui m'ont semblés "kif-kif". Avec un manque d'âme, d'harmonie, de terrasses de café,... Je n'ai pas ressenti une ambiance propre à chacun d'entre-eux.
Il y a peu de terrasses au Japon d'une manière générale car au Japon l'été, il y fait trop chaud et trop moite pour que ce soit agréable, les gens préfèrent profiter de la climatisation à l'intérieur...
Mais tu es visiblement restée dans le strict quartier de "Shibuya center" pour ne pas avoir vu de terrasses à Shibuya... Après, si Harajuku te semble proche de Shibuya... c'est peut-être aussi parce que c'est dans Shibuya  ?
Akihabara, avec ses grandes artères, est quand même très différent de Shibuya et ses rues qui partent dans tous les sens, ou de Shinjuku, lui-même composé de deux parties distinctes, l'une composée de gratte-ciels, l'autres d'immeubles bas.
Et j'ai adoré le dépaysement de Tokyo et sa foule impressionnante.
Je pense que tu as dû assez peu explorer Tokyo pour n'en retenir que la foule. Il y a une infinité de petites rues calmes...
Peut-être aussi à cause d'un manque de contact avec les gens, dû à la barrière de la langue ?
En fait, à Tokyo il est très facile de discuter avec les gens, ils sont très ouverts et aiment beaucoup parler avec des occidentaux. Mais évidemment, il ne parlent pas toujours anglais... J'ai en tout cas fait beaucoup de rencontres dans les bars et restos de Tokyo le soir, que je sois seul ou qu'on soit à deux ou entre amis (en famille, je ne sais pas ce que ça donne...). Il faut bien sûr parfois faire le premier pas. C'est un peu comme en France, les gens ne viennent pas forcément spontanément vers toi, ce ne sont pas des Américains (bien que les Japonais viennent en fait plus volontiers vers les gens que les Français). | | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 14:56 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 192 de 298 · Page 10 de 15 · 1 174 affichages · Partager Visiblement, ce sera intéressant d'avoir l'avis des connaisseurs de Tokyo sur notre parcours dans cette ville  Mais avant de débarquer là-bas, petit détour par Miyajima !
MIYAJIMA
Gros gros coup de coeur  !
J'avais lu des horreurs sur l'envahissement de l'île par les touristes, et vu par ailleurs des images splendides... Ca semblait clair pour nous : Miyajima ce serait aux aurores ou pas du tout !
6h15  : on quitte l'hotel d' Hiroshima pour prendre le tram jusqu'à Shin-Hakushima. De là part notre train jusqu'à la gare de Miyajimaguchi. Oui mais... Premier, et seul, bug à l'utilisation de notre JR pass : on arrive à l'heure à la gare pour prendre le train de 6h28 mais le guichet avec le monsieur qui doit valider notre pass pour nous laisser monter sur le quai n'ouvre qu'à 6h30...  Je tente de passer (après tout, j'ai un pass), mais la borne fait bip et une barrière apparait... Les quelques personnes présentes sur le quai me regardent, scandale  OK, on a compris : c'est mort pour le train de 6h28 qu'on regarde passer devant nous... 
Heureusement, l'employé arrive bien entendu tip-top à l'heure et le train suivant est rapidement là. Dans le train, on est aux 1ères loges pour observer le conducteur. Je suis fascinée : il répète les mêmes gestes comme un automate, seul pourtant dans sa cabine. Notamment, à chaque fois qu'il démarre, il tend son bras et pointe son index vers l'avant 
Ensuite, 10 minutes de ferry. Il y a 2 compagnies : les bateaux rouges qui fonctionnent avec le JR pass et les bleus qu'il faut payer. Le prochain est un bleu, on s'en fiche : la traversée revient à 180Y par personne, c'est rien du tout !
Bref, il est 7h30 quand on arrive sur la jetée de Miyajima... Quasi seuls aux monde !  Objectif atteint ! 
Et là... c'est superbe !! Il fait beau, les daims sont là pour nous accueillir et se prélassent, le Tori rouge de 16m de haut baigne les pieds dans l'eau, et le sanctuaire sur pilotis Itsukushima n'attend que nous...
C'est vraiment très beau. Personne dans le sanctaire à part des moines qui s'activent à nettoyer.
Ensuite, on veut prendre de la hauteur, monter sur le mont Misen : balade vers le téléphérique en traversant le chouette parc Momijidani.
Arrivée 5 minutes avant le départ du téléphérique (9h) : c'est parfait. On sent que les files peuvent vite être longues ici... On achète là nos tickets : 1000 y pour l'aller. C'est le moment de se décider : prend-on un aller-retour ou est-ce qu'on tente la descente à pieds ? On est encore assez frais, on opte pour la descente à pieds en espérant qu'on ne le regrettera pas ;0)
En route vers le sommet du mont Misen. Longue montée d'environ 10 minutes dans des cabines de 6 personnes. On surplombe la forêt primitive, c'est-à-dire une forêt dans laquelle il n'y a pas d'intervention de l'homme (sauf pour construire un téléphérique...) : on n'y coupe pas les arbres par exemple.
Ensuite, il faut monter dans un second téléphérique, aux cabines plus grandes, qui nous dépose 5 minutes plus tard au terminus. De là, théoriquement, encore 30 minutes à pieds pour atteindre le sommet du Mont Misen (535m). On mettra quasi le double du temps : plaisir de faire des pauses !
Super promenade d'1km qui descend pas mal au début pour finir par remonter. Très belles vues sur la mer intérieure, multiples arrêts aux nombreux temples/sanctuaires qu'on croise sur la route, mon fils grimpe sur les rochers. Ca fait du bien de se retrouver en pleine nature !!
| | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 15:31 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 193 de 298 · Page 10 de 15 · 1 162 affichages · Partager On arrive finalement à l'observatoire (attention, il n'ouvre qu'à 10h). Vue superbe sur 360° ! Il y a même une biche ici en haut. Pause méritée.
Il y a de larges bancs sur lesquels on peut même s'allonger si on enlève ses chaussures, bien entendu. Le paradis sur terre... (faut dire qu'on a la météo avec nous  ) On aurait juste dû pévoir un casse-croûte... ce que tout le monde semble avoir fait sauf nous ! 
Et on attaque la descente, via le sentier Daisho-in. 3km, 2000 marches... mais au final une grosse partie du sentier sans aucun escalier (ouf).
Le début de la descente, c'est par ici :
La descente tranquille nous prendra 1h, sans souffrance (contrairement aux gens qu'on a croisés et qui avaient entrepris la montée du sentier...). C'est un vrai beau souvenir, qu'est-ce qu'on a bien fait de ne pas reprendre le téléphérique!
J'avais juste peur des vipères contre lesquelles on est mis en garde mais pas une seule en vue, elles ont sans doute aussi peur que nous !
Le seul hic : je pensais arriver directement en plein coeur du site du temple Daisho-in, au bas de la montagne, mais en fait on arrive juste à côté. Peut-être qu'on a dérivé sur la fin ?
Du coup, il faut encore un peu d'énergie pour regrimper si on veut visiter le Daisho-in. Celui-ci est gratuit. 11h30, beaucoup de monde ici. Très grand complexe, plein de bâtiments mais ce qui m'intéressait surtout c'étaient les 500 petites statuettes couvertes de bonnets multicolores. Pas besoin de grimper pour les voir, elles sont directement à gauche aux pieds des escaliers, après l'entrée du site. On y passe 3/4 d'heure.
| | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 15:55 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 194 de 298 · Page 10 de 15 · 1 153 affichages · Partager Petit passage par le pavillon Senjokaku, tout ouvert et tout en bois. Coup d'oeil à la pagode de 5 étages juste à côté.
Il est 12h30, l'île a tout à fait changé de visage : les ferrys ont débarqué des centaines de touristes pendant qu'on se baladait sur le mont Misen... Le tori n'est plus dans l'eau et des dizaines de gens se baladent à ses pieds...
C'est le moment parfait pour se balader dans la rue principale, Omotesando, qui s'est elle-aussi éveillée. On achète 2-3 trucs à grignoter et en route pour reprendre le ferry.
Bye Bye Miyajima ! C'est tout heureux qu'on embarque, avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose que les autres ignorent...  Début du grand voyage vers Tokyo ! (Qu'est-ce qu'on est contents d'avoir fait envoyer nos bagages directement à l'hôtel...)
Il est 13h quand on quitte Miyajima, et 19h quand on arrive à notre logement de Tokyo ! Ce shinkansen-ci ne propose plus des places de 3 mais uniquement 2-2.
Petit cadeau lors de ce long trajet en train : tout à coup, le fameux Mont Fuji se dévoile ! Il est tout beau, tout grand, tout blanc. Le ciel est dégagé, c'est l'unique occasion qu'on aura de le voir durant tout le séjour !
Petit truc si vous voulez tenter votre chance de le voir : en venant de Kyoto/ Hiroshima/ Osaka, s'asseoir du côté gauche du train ! | | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 18:28 · Modifié le 3 mai 2019 à 23:34 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 195 de 298 · Page 10 de 15 · 1 126 affichages · Partager Miyajima... beau souvenir. J'avais fait exactement le même parcours en partant aux aurores de Hiroshima... et pris pratiquement les mêmes photos. C'est le meilleur plan si on ne dort pas sur l'île. Si on est un peu casse-cou, on peut même photographier le torii de l'angle de la terrasse au sommet du mont Misen:
| | | À: Bullus · 3 mai 2019 à 21:56 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 196 de 298 · Page 10 de 15 · 1 092 affichages · Partager Bonjour, Nous avons également fait 2 beaux roadtrip en été aux USA avec nos enfants et projetons de partir au Japon aux vacances de printemps 2020.. c'est dire si nous allons suivre avec attention votre récit! Alain | | | À: Bullus · 4 mai 2019 à 14:14 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 197 de 298 · Page 10 de 15 · 1 047 affichages · Partager TOKYO - Jour 1
Réveil plus tardif ce matin, après notre 1ère nuit à Tokyo. On lève le pied aujourd'hui suite à la grosse journée d'hier.
Très contents du logement. On a choisi la formule appart-hotel pour pouvoir déjeuner tranquillement le matin avant de démarrer et pouvoir se réchauffer des plats les soirs où on n'a pas envie de sortir.
Il s'agit du logement "Petit Grande Nuage", situé tout près de la Sky Tower. www.petitgrandenuage.jphotel.site/
Rue très tranquille et calme le soir. Coût : 1000€ pour 7 nuits. J'avais, au départ, trouvé un Airbnb beaucoup moins cher, mais puisqu'il nous a lâché... Le logement n'est pas grand, mais fonctionnel. Conçu pour 4, mais franchement on est contents de n'y être qu'à 3...
Soleil pour notre 1ère journée à Tokyo et 20° mais je connais la météo par ici maintenant : pas question de démarrer sans ma veste, quitte à la garder autour de la taille par moments.
On démarre par le musée de la guerre, Yushukan. Quartier agréable, assez vert et aéré.
Le musée est grand, on y passe 1h30. Pas de monde. Dommage qu'il y ait pas mal de vitrines sans commentaires en anglais. Glorification des kamikazes de la 2ème guerre mondiale.
En sortant, on voit le sanctuaire Yasukuni, voisin du musée. Sujet de controverses car il est dédié aux soldats morts pour l'empereur, dont 14 ont été condamnés pour crimes de guerre contre les Chinois et les Coréens... Ceux-ci apprécient peu le fait que les anciens 1ers ministres Japonais se rendaient parfois au sanctuaire...
On entre ensuite dans les jardins de l'est du parc impérial via la partie "kitanomaru". On traverse pour ressortir via la porte Otemon. Fouille des sacs à l'entrée et on reçoit un étrange ticket "admission", comme une plaquette de casino, qu'on doit rendre quand on quitte le parc, pourtant gratuit. Joli, il y a un air de central park avec les immeubles en toile de fond. On voit les restes de l'ancien château d'Edo. Aucune vue sur le palais impérial bien protégé 
Il est midi. Avant de s'attaquer à Akihabara, on sent qu'il faut manger. On trouve facilement un resto au rez d'un des immeubles nombreux dans le coin. Pas mal d'employés en pause. | | | À: Bullus · 4 mai 2019 à 14:41 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 198 de 298 · Page 10 de 15 · 1 039 affichages · Partager . J'avais, au départ, trouvé un Airbnb beaucoup moins cher, mais puisqu'il nous a lâché...
Suite à deux annulations l'été dernier, je me suis fait rembourser (normal) et j'ai eu deux avoirs pour un montant équivalent ainsi que deux bons d'activités de 100 dollars chacun. Une bonne affaire!
les anciens 1ers ministres Japonais se rendaient parfois au sanctuaire...
Et les nouveaux aussi. (Shinzo Abe en 2013) | | | À: Fuchan69 · 4 mai 2019 à 14:50 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 199 de 298 · Page 10 de 15 · 1 035 affichages · Partager j'ai eu deux avoirs pour un montant équivalent ainsi que deux bons d'activités de 100 dollars chacun. Une bonne affaire!
Oui, finalement, ça vaut le coup ^^ | | | À: Bullus · 4 mai 2019 à 15:12 · Modifié le 4 mai 2019 à 16:33 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 200 de 298 · Page 10 de 15 · 1 030 affichages · Partager Après 15 minutes de métro, nous voici dans le fameux quartier Akihabara.
Beaucoup d'affiches colorées, beaucoup de monde, beaucoup de musique et de bruit. Balade plutôt décevante en fait. Les figurines manga et les gundams sont beaucoup plus chers qu'à Osaka/Denden town. Y'a pas photo ! Il y a beaucoup de figurines seconde main, type collectors, très très chères. On peut aussi acheter de quoi se déguiser en son héros de mange préféré 
Ici une salle de rencontre pour fans de cartes Pokemon...
Il y a ici bien entendu les grandes chaines Animate et Mandarake. Ainsi que le Don quijiote dans lequel j'aime bien trainer, on y trouve de tout.
On croise les Japonaises déguisées en "boniches", pardon on dit "Maid"... pour attirer les clients dans les "maid cafés" qui grouillent par ici.
Finalement, mon fils s'amusera surtout dans les espaces de jeux avec les pinces "ufo catcher" et, pour une fois, il parvient à attraper quelque chose... et pas rien : un énooooorme doudou avec des oreilles de lapin !! Mais qu'est ce qu'on va faire de ce truc ??!  Ben, on va le caler dans le sac à dos et le trimballer tout le reste de la journée avec nous 
J'avais prévu d'aller jusqu'au temple Kanda Myojin, mais finalement on a envie de quitter le quartier plus tôt. On a quand même trainé 3h par ici.
Pour la fin de journée, j'ai prévu une petite surprise pour mon fils : Tokyo dôme city avec son parc d'attractions  30 minutes de métro plus tard, on y est. Il s'agit d'un énorme Mall avec parc d'attractions à l'extérieur.
On fait un peu les boutiques (dont un grand magasin Muji) en attendant 17h car les tickets du parc sont moins chers en nocturne. On a le choix : soit on paye à l'attraction, soit on paye un pass. C'est très vite plus avantageux de prendre un pass. Mais dans tous les cas, on peut accompagner sur le site sans payer d'entrée. Les garçons prennent un pass, et moi j'accompagne en mode "sherpa"...
Très belle fin de journée qui fait oublier la déception d'Akihabara. La montagne russe est énorme.
Et surtout, il n 'y a pas un chat, aucune file nulle part ! On est un mardi, ça doit être plus chargé les WE j'imagine. Et heureusement qu'il n'y a personne étant donné le temps qu'il faut pour pouvoir embarquer dans une attraction : les consignes de sécurité prennent un temps dingue, elles sont 10x pires qu'aux USA, c'est incroyable. L'employé a un paquet d'instructions écrites en anglais qu'il doit nous montrer à chaque fois. Côté fun : tous les employés applaudissent au début de l'attraction et à la fin... Celui de la chenille fait même signe "coucou" pendant toute la durée du tour...  
Vue sur Tokyo depuis la grande roue, au soleil couchant :
Pour le repas du soir, on a repéré un "Bubba Gump Shrimp" sur place... comme à Santa Monica  (mais en plus cher !) J'y vais en 1er pendant que les garçons font leur dernier tour de montagne russe car j'ai froid !! Je le savais, il y a de nouveau du vent en ce début de soirée, et il fait mortellement frooooid !!! Alors, comme j'arrive seule au resto, je dois expliquer qu'il y en a 2 autres qui vont suivre... Waouw, vu que l'anglais est très très basique ici aussi, ça relève du sport de me faire comprendre ! Mais j'y parviens ! ;0)
Retour vers l'appartement... 21h dans le métro avec les hommes qui rentrent du boulot...
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |