marie31: belles images du T3. J'aime beaucoup la première.
LordAnonymo: justement, comme ton pseudo, voyages discrets, anonymes. En parler après.
Rien de bien compliqué. Ce qui marche, c'est ce qui est réaliste: on travaille, 3 enfants, un budget limité, un seul véhicule pendant 10 ans pour le quotidien et les 3 ou 4 pays visités chaque année.
Faisable avec la formule Kombi + camping. Pas de 4X4 ou de capucine à 14L/100. Souplesse, mobilité, compacité, simplicité, confort sommaire.
Ce genre d'aventure familiale sur 10 ans se termine de 2 façons. Les enfants ont tellement détestés qu'ils refusent le volant du kombi et fuient le camping. Ou exactement l'inverse.
Chez nous on s'oriente vers la seconde issue.
major72: bien vu ! C'est elle qui prend les photos.
Mais puisque tu me tends la perche, en avril 2011 dans le
caucase, elle m'a impressionné.
Extrait du road book en images:
J 7 GMR
" georgian military road", voir wiki.
Il y a longtemps que j'en rêve. Depuis le temps où je roulais sur l'union soviétique. Et avant, ado, j'ai lu et relu " le Don paisible": le terek, un des fleuves cosaques prend sa source au kazbek, 5033m.
Meteo favorable, j'attaque en avril la légendaire jvaripass.
Anunari, rencontre avec une expédition alpine polonaise. Ils montrent le trafic en souriant: " vous montez avec ça? "
Plus tard, j'ai compris pourquoi ils rigolaient;
Murs de neige de chaque côté.
Le plus angoissant, les nappes d"eau qui cachent la route. La garde au sol du trafic, c'est 17 cm. Un trou de 20 cm et fin du voyage.
La roulette russe.
Route défoncée, tunels sans éclairage, le film d'horreur. Sauf que ce n'est pas un film et qu'on est dedans.
Et en plus, le brouillard.
Pas rassuré: juste la place de passer entre 2 murs de neige.
A 2400m, neige et glace dépassent 4,5 m de haut.
2 heures pour 14 km, et pas une voiture croisée. Angoissant. Pendant près d'une heure Sylvie ne dit rien et son surnom c'est "la bavarde". Moi j'espère 2 choses: ramener leur mère à nos 3 enfants et que sur le trafic phase 2 Renault ait renforcé les triangles inférieurs de suspension.
Dans la descente vers kazbegi, 18 km avant la frontière Russe, barrage de police. Sylvie s'informe auprès des policiers et d'un officier de sécurité incrédules: que viennent faire ces français au milieu d'une opération militaire?
Syvie est furieuse; "tu ne m'avais pas dit que le kazbek était une zone aussi dangereuse".
Vrai.
Hiver 2011. Les troupes aéroportées russes attaquent les combattants tchétchènes réfugiés dans la vallée de Pankissi en géorgie. Plusieurs tués. Une partie de ces combattants migrent vers l'
ingouchie et le massif du kazbek. Ce site est devenu sensible depuis peu, la géorgie ne voulant plus être accusée par les russes de servir de base arrière aux terroristes tchéchènes.
Vestige des derniers combats:
Mais ce qui est encore plus dangereux, ce sont les avalanches, 7 morts sur cette route en 2010.
En attendant, le ciel se dégage. Le kazbek? Je demande au guide de l'expédition polonaise: " niet, tchétchénia, ol geti"
Je regarde sur sa carte, effectivement c'est le sommet au dessus d' ol geti, premier village tchétchène. Inespéré, on aura vu le Terek et un paysage de
Tchétchénie.
Remontée de la jvaripass puis descente avec lavage du trafic.
Je n'aime pas donner des conseils, mais là, j'ose: la GMR en avril, oubliez. Attendez juin que la routes soit refaite et sécurisée pour la saison touristique
retour à
Tbilissi.