21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Dokoz · 26 mars 2014 à 22:54 28 messages · 6 participants · 1 396 affichages | | | | 26 mars 2014 à 22:54 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je m'excuse pour ce enième itinéraire posté sur ce forum... Je l’ai pas mal parcouru et à force d’être à fond dans la préparation du voyage, on perd parfois la logique et on tourne en rond. C’est pourquoi je sollicite votre point de vue extérieur et rationnel. Merci d’avance pour votre aide ! Samedi 19.04 : arrivée 17h à Osaka. Nuit à Osaka.Dimanche 20 : journée à Koyasan. Nuit à Osaka. Lundi 21 : Kyoto (y être le 21 pour le marché Kobo-san) Mardi 22 : Kyoto. Nuit à KyotoMercredi 23 : journée à Nara. Nuit à KyotoJeudi 24 : Kyoto. Nuit à KyotoVendredi 25 : Kyoto (y être le 25 pour le marché Kitano-Tenman-Gu). Nuit à KyotoSamedi 26 : Osaka. Nuit à Osaka. Dimanche 27 : Départ pour Hiroshima. Nuit à HiroshimaLundi 28 : Hiroshima- Kanazawa ou Wakuraonsen ( péninsule de Noto) ? Du Mardi 29 au Lundi 05 : quelque part vers la Péninsule de Noto et les Alpes ? Du Mardi 06 au samedi 10 : Tokyo avec peut-être 1 jour dans les environs pour voir le Mont Fuji si le temps le permet ou ailleurs Dimanche 11 : départ de Tokyo à 00h10
Au total :
Osaka : 1 jour (2 ou 3 nuits) Kyoto : 4 jours Koyasan : 1 jour Nara : 1 jour Hiroshima : 1 jour ½ Alpes Japonaises : 7 jours Tokyo : 5 jours (avec peut-être 1 jour au Mont Fuji)
En rédigeant le message, je me dis qu’on devrait peut-être aller directement à Kyoto en arrivant le samedi 19 plutôt qu’ Osaka qu’on devrait visiter le vendredi 25 avant de partir pour Hiroshima et actionner l’éventuel JR Pass 7 jours. On optimiserait les déplacements et économiserait sur les trajets entre Kyoto et Osaka.
A tous les inconditionnels de Kyoto et Tokyo, nous ne souhaitons pas rajouter davantage de jours à Kyoto et Kyoto.
Nous pensons prendre le Kansaï Thru Pass de 3 jours pour partir de l’aéroport, aller à Koyasan et à Nara. Comme nous arrivons à Osaka et repartons de Tokyo, le fameux JR Pass ne s’impose pas forcément dans notre cas au vue de notre itinéraire. Le JR pass 7 jours semblerait rentabilisé avec les trajets Osaka- Hiroshima et Hiroshima- Kanazawa. Nous n’excluons cependant pas le fait de prendre le bus de nuit pour ces 2 longs trajets. Nous hésitons car le JR pass ne nous servirait pas à grand-chose dans le Kansaï et dans les Alpes.
Là, où je ne m’en sors plus, c’est concernant les 7 jours du milieu à caser. Où aller ? Tout me dit ! Mais c’est la nature que je veux voir ! A la base, on aurait aimé les répartir entre la mer intérieure et les Alpes mais ce n’est pas possible ! J’étais intéressée par la péninsule de Noto mais les hébergements sont chers et les déplacements pas aisés en transport. Dans ce cas, je ne suis sûre pas d’aller jusqu’à Kanazawa. Quid de la rentabilité du JR Pass ? Bus de nuit tout à fait faisable pour nous. La vallée de Kiso semble également intéressante. Alors en 7 jours, faut-il choisir entre : - Kanazawa, Péninsule de Noto, Shiraguwa-go / Gokayama, Takayama, Matsumoto (juste de passage pour le château) puis Tokyo ? - Vallée de Kiso, Takayama, Shiraguwa-go / Gokayama, Matsumoto puis Tokyo ou Takayama, Shiraguwa-go / Gokayama, Matsumoto, vallée de Kiso avec retour à Tokyo via Nagoya ?
Il n’y aurait eu que moi, je ne serai pas descendu jusqu’à Hiroshima car ça fait vraiment faire un crochet. Je me dit pourquoi pas continuer dans le Sud et revenir en vol interne direct à Tokyo ? Bref, nous sommes un peu perdus devant les multiples possibilités. Nous sommes toujours ouverts à de bonnes idées pertinentes en termes d’itinéraire.
Nous souhait est vraiment de se promener dans la nature et ne pas seulement résumer nos vacances aux visites de grandes villes.
Merci beaucoup pour vos bons conseils !
Dokoz | | | À: Dokoz · 27 mars 2014 à 5:09 · Modifié le 27 mars 2014 à 5:28 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Bonjour,
Un petit conseil sur Koya san : il est impossible de visiter la région en 1 journée à partir d' Osaka. À moins de vouloir faire un long trajet en transports en commun et y passer 2 heures et refaire le trajet à l'inverse.
Pour y arriver à partir d' Osaka, c'est : métro d' Osaka jusqu'à la gare Osaka-Namba pour prendre le train, changement de train à Hashimoto (ou ailleurs à moins qu'il y a un train direct, à vérifier), après on prend un funiculaire et ensuite un autobus qui vous conduit dans les montagnes.
Il y a beaucoup de choses à voir à Koya san et il vaut mieux y rester une nuit et 2 jours. La seule option par contre pour passer une nuit là-bas, c'est de rester dans un temple avec des moines. Attention, les prix sont assez élevés pour une nuit. Le repas du soir et le déjeuner sont inclus dans le prix de la chambre et normalement, on assiste à une cérémonie religieuse tôt le matin.
Aussi, à l'arrivée, je me dirigerais directement vers Kyoto et visiterais Osaka à partir de Kyoto. On peut facilement voir les principales attractions de cette ville en une journée.
J'ai visité Kanazawa et j'ai bien aimé cette ville! Takayama quant à elle fait plus village et on peut se promener dans la campagne avoisinante. Sur le chemin entre Kanazawa et Takayama (à faire en bus), il y a le beau musée à ciel ouvert de Shirakawa-go. C'est très joli avec les montagnes en arrière-plan! Si jamais vous décidez de s'arrêter à Takayama, je peux vous donner le nom de l'hôtel où je suis restée. Proche de la gare de trains, très bon prix et pas mal de choses incluses dans la chambre. Il va falloir que je fouille mes notes pour y dénicher le nom de l'hôtel.
En ce qui concerne Hiroshima, si jamais vous y irez, allez aussi sur l'île de Miyajima pour faire de la randonnée du sommet. À faire en une journée à partir de Hiroshima ou vous pouvez y rester une nuit sur l'île, mais encore une fois, les prix sont élevés.
Bon voyage! | | | À: Dokoz · 27 mars 2014 à 9:59 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Je pense qu'ul te manque un jour ou deux sur Tokyo à la fin de ton séjour; Là, c'est quand même très court.
7 jours dans les Alpes... Mh, pourquoi pas... Mais je te conseille vivement de louer une voiture parce que le plus sympa dans la campagne japonaise, ce sont les coins les plus paumés... Or si tu prends un train ou un bus (que tu attendras des plombes) tu ne feras que relier des villes plus ou moins grandes mais sans découvrir la Japon vraiment paumé.
Dans le cadre d'un séjour dans les Alpes en voiture, inclus le Fuji dans le programme, il est à proximité. N'y vas pas en une journée depuis Tokyo ça n'a pas vraiment de sens. | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 14:29 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager Bonjour Zola,
D'abord merci pour ta réponse. Concernant Koyasan, nous souhaitions effectivement y dormir pour mieux en profiter mais les hébergements étaient complets.
A Takayama, nous avons réservé (avec annulation possible) à l'auberge J Hoppers. Elle a reçu de bons commentaires.
La rando à Miyajima est déjà prévue mais l'hébergement y est trop cher je trouve.
Connaissez-vous la vallée de Kiso et la péninsule de Noto ? Pensez-vous qu'il faut choisir entre Kanazawa/ Péninsule de Noto et la Vallée de Kiso ?
Merci beaucoup !
Dokoz. | | | À: Kujila · 27 mars 2014 à 14:35 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Merci également pour tes remarques.
En fait, n'étant pas "très ville", je ne souhaite pas rajouter de jours à Tokyo. Trouves-tu selon toi que 7 jours dans les Alpes, c'est "trop" ? J'ai regardé pour louer une voiture mais la traduction du permis m'a refroidie en fait (je n'ai plus trop le temps !) Sachant que l'on va à Hiroshima, penses-tu que 7 jours sera mieux "rentabiliser" sur l'Ile de Kyushu ? Ok, j'ai bien noté pour le Mont Fuji.
En fait, tout me dit, c'est ça mon problème et c'est comme ça à chaque préparation de voyage !
Merci.
Dokoz | | | À: Dokoz · 27 mars 2014 à 14:39 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager En 7 jours, oui le nord de Kyûshû est aussi une bonne idée en effet ! Je pense qu'il est plus facile de d'y déplacer en transports (toutes les villes du nord sont accessibles en 2h de train ou moins depuis Fukuoka). | | | À: Dokoz · 27 mars 2014 à 14:53 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager Salut,
Si tu es à Hiroshima je te conseil d'aller à Miyajima : pour les randos, la montagne, la vue sur la baie d' Hiroshima et les sites
- Pour le Kansaï Thru Pass tu as aussi le Kansai wide area pass qui a mon sens est plus intéréssant car il te permet aussi de prendre les shinkansens ! notamment si tu vas à Hiroshima il te permet d'aller au moins jusqu'à Okayama et payer une petite différence... dans les faits on a rien payer le controleur nous à dit que c'était bon !
- kyoto et Tokyo me semble suffisant en nombre de jours pour une première découverte...
- Pour les alpes je ne connais pas... mais si tu veux aller voir les singes dans les sources mon avis serait d'y aller en hivers ou tout du moins quand il neige...
Sinon si tu as d'autres questions n'hésites pas ! tu peux aussi aller voir mes photos sur mon site cela pourrait te donner des idées !
A+ | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 16:33 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Et après presque une semaine à Tokyo, j'étais très contente de partir vers Kyoto! Si jamais je retourne au Japon, ce sera vraiment pour retrouver la campagne et la nature! Et ça vient d'une personne qui adore normalement les grandes villes et n'est pas trop axée sur la nature!!!
Ha... Tu ne dois pas tant aimer les grandes villes alors  ... Tokyo est vraiment la plus formidables des grandes villes du monde... la plus variée, la plus surprenante, la plus cool... Pour moi qui suis un adeptes des grandes villes, Tokyo est la ville idéale sur la planète  ! | | | À: Kujila · 27 mars 2014 à 17:11 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Je savais que j'aurais un commentaire d'un inconditionnel de Tokyo! 
Je préfère de loin New York, Hong Kong, Paris et Londres que Tokyo. Je trouve cette ville assez hermétique pour un étranger. Un vrai dédale de quartiers. Et juste le fait de penser au métro de Tokyo me fait frissonner! Surtout à l'heure de pointe! La civilité, la politesse des Japonais disparaît pendant ce court laps de temps! J'avais toujours l'impression d'être dans un autre univers!
Le plus, par contre, c'est la nourriture! On mange très bien dans cette ville!!!! | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 17:18 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager
En ce qui me concerne, mais bien sûr ici ce sont des avis très persos, je préfère de loin Tokyo à New York, Hong Kong, et encore plus Londres et Paris (où j'habite... et que j'aime quand même !).
Je trouve cette ville assez hermétique pour un étranger.
Une question de goût et de philosophie. Je me sens à Tokyo comme chez moi. Ou plutôt, mieux que chez moi  ! Et pourtant, malgré mes nombreux séjours, j'y suis toujours un étranger et même, un, touriste.
Un vrai dédale de quartiers.
Oui en effet, c'est justement l'un des intérêts de cette ville, vraiment infinie, qui recèle toujours plein de surprises même quand on croit bien la connaître... NY ou HK, villes que j'aime beaucoup aussi, sont beaucoup moins surprenantes lors d'un deuxième séjour que Tokyo.
Et juste le fait de penser au métro de Tokyo me fait frissonner! Surtout à l'heure de pointe!
Il n'y a pas plus de monde dans un wagon du métro de Tokyo que dans un wagon du métro de Paris aux heures de pointe... Et au moins, c'est propre et il y a la clim (et il est autrement moins glauque que le métro de NY !)... En outre, difficile de résumer Tokyo à son métro : si tu visites vraiment la ville, finalement tu ne prends qu'une fois ou deux le métro par jour (et encore)... et qui plus est rarement aux heures de pointe.
Le plus, par contre, c'est la nourriture! On mange très bien dans cette ville!!!!
Là c'est certain, nous sommes d'accord bien que ce ne soit pas propre à Tokyo mais à tout le Japon  ! | | | À: Kujila · 27 mars 2014 à 18:03 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Tokyo, mon premier contact avec le Japon, et je précise que je parle de cette ville et non le reste des villes que j'ai visitées au Japon par la suite, c'est l'endroit sur la planète où j'ai ressenti le choc culturel. Jamais au cours de mes voyages je ne me suis sentie autant isolée que dans cette ville. Jamais autant je ne me suis questionnée sur le comportement de gens qui m'entouraient. C'était vraiment un mélange de fascination et de malaise. De voir les salarymen le matin dans le métro tout droit, ne se touchant pas le plus possible et évitant tout contact visuel, et après les voir tard à Shinjuku tout ivre et titubant est vraiment triste.
En fait, c'est ce manque de contact humain (physique, visuel, etc.) qui faisait vraiment me sentir mal à l'aise! Je comprends pourquoi il y a des gens qui offrent des "hugs" gratuits à Harajuku! Ce manque de contact est multiplié par 100 dans un endroit restreint comme le métro. On ressent et voit le comportement quotidien au maximum dans un endroit pareil.
Et malgré la politesse extrême des Japonais, je sentais toujours une barrière entre eux et moi! Bah, un mur infranchissable plutôt! Alors je ne comprends pas comment vous pouvez vous sentir chez vous tout en vous sentant comme un étranger et un touriste???
Que ce soit à NYC, Paris ou Hong Kong, je trouve que les gens sont relaxes, plus naturels, contrairement à Tokyo.
Aussi, ce n'est pas le nombre de gens qui me dérangeait dans le métro, mais leur comportement! Très très paradoxale : ils n'hésitent pas à te pousser carrément du wagon! Haha! Jamais vu ça ailleurs dans le monde! | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 18:34 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager De voir les salarymen le matin dans le métro tout droit, ne se touchant pas le plus possible et évitant tout contact visuel, et après les voir tard à Shinjuku tout ivre et titubant est vraiment triste.
Sur la quantité qu'ils sont, il y en a finalement très peu qui se retrouvent ivres morts dans la rue, même si ça existe. En revanche, ils ont une vraie vie sociale le soir (parfois entre hommes, parfois entre femmes mais, beaucoup plus souvent qu'on ne le croit tous ensemble) et se retrouvent bien davantage entre amis ou entre collègues dans des restos de quartier le soir que les habitants de Paris, NY ou Londres...
En fait, c'est ce manque de contact humain (physique, visuel, etc.) qui faisait vraiment me sentir mal à l'aise!
En fait, les Japonais (comme les Parisiens ?  ) ne sont pas des gens qui vont spontanément vers les autres. Mais si toi tu fais l'effort d'aller vers eux, ce sont des gens charmants et très ouverts. J'ai rencontré beaucoup de Japonais dans divers bars et restos à Tokyo. Ils sont capables de te faire goûter ce qu'il y a dans leur assiette si tu leur demande ce qu'ils ont pris, ils discutent volontiers, t'offrent des coups à boire (on nous a même offert un soir une bouteille de champagne, juste par ce que le type était content d'entendre parler français !).
Que ce soit à NYC, Paris ou Hong Kong, je trouve que les gens sont relaxes, plus naturels, contrairement à Tokyo.
Je crois que c'est l'idée que tu t'en fais... À NY, les gens parlent spontément à tout le monde (au point d'en être un peu lassant parfois)... Mais en fait, malgré les nombreuses personnes à qui j'ai pu parler aux États-Unis (que ce soit NY, LA ou ailleurs), je n'ai finalement jamais eu de copains américains alors que j'ai plein de copains Japonais. Ce ne sont pas des gens superficiels comme la plupart des Américains et tu peux passer des soirées à avoir les mêmes discussions interminables à refaire le monde, en mangeant et en picolant qu'avec des copains à Paris (je dis ça en tant que parisien bien sûr, tu n'as peut-être pas le même point de vue).
Aussi, ce n'est pas le nombre de gens qui me dérangeait dans le métro, mais leur comportement! Très très paradoxale : ils n'hésitent pas à te pousser carrément du wagon! Haha! Jamais vu ça ailleurs dans le monde!
Ça pousse parfois un peu, mais pas plus que dans le métro parisien... et bien moins qu'en Chine ! Là, c'est carrément la baston pour aller vers une place vide, à tel point que tu peux encore te faire pousser une fois assis ! Rien de tel au Japon.
Étant Parisien et prenant le métro tous les jours à Paris, je préfère très nettement prendre le métro à Tokyo... | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 18:34 · Modifié le 27 mars 2014 à 19:31 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager pour ne pas faire polémique (un peu quand même  ) +1 Zola101
Tokyo n'est pas la ville que j'ai préféré au Japon... même si elle est belle cool... ce n'est pas la plus belle, la plus cool  Et il est vrai (et c'est personnel) que New York ou même Bangkok m'ont paru plus cool, fun et décontracté même si j'adore le Japon ! | | | À: Kujila · 27 mars 2014 à 20:01 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 810 affichages · Partager Sur la quantité qu'ils sont, il y en a finalement très peu qui se retrouvent ivres morts dans la rue, même si ça existe. En revanche, ils ont une vraie vie sociale le soir (parfois entre hommes, parfois entre femmes mais, beaucoup plus souvent qu'on ne le croit tous ensemble) et se retrouvent bien davantage entre amis ou entre collègues dans des restos de quartier le soir que les habitants de Paris, NY ou Londres...!
Oui, d'accord, je ne dis pas que tous les salarymen se retrouvent ivres après la fin de la soirée, mais tout de même, je trouve ça flagrant de voir pas mal de monde dans les rues et ruelles aussi ivre. Dans la plupart des endroits au monde, on sort, on boit un peu, mais on ne se soûle pas au point d'être incapable de marcher après. À vérifier tout de même en Corée du Sud  Je vois là un problème émotionnel et psychologique : pourquoi autant boire sinon pour relâcher le stress, la pression, etc. Et puis, comme c'est une société où le groupe prime sur l'individu, les gens n'ont pas le choix de ne pas se joindre au groupe qui s'en va boire après le travail. Sinon, tu es exclus du groupe. Donc juste le fait que les Japonais sortent après le travail avec leurs collègues de travail ne signifie pas nécessairement une riche vie sociale. De toute façon, comment tu veux te souvenir de ta soirée quand tu étais tout ivre??? 
En fait, les Japonais (comme les Parisiens ?  ) ne sont pas des gens qui vont spontanément vers les autres. Mais si toi tu fais l'effort d'aller vers eux, ce sont des gens charmants et très ouverts. J'ai rencontré beaucoup de Japonais dans divers bars et restos à Tokyo. Ils sont capables de te faire goûter ce qu'il y a dans leur assiette si tu leur demande ce qu'ils ont pris, ils discutent volontiers, t'offrent des coups à boire (on nous a même offert un soir une bouteille de champagne, juste par ce que le type était content d'entendre parler français !).
C'est vrai qu'il y a des Japonais qui vont essayer de jaser avec les étrangers, j'ai eu beaucoup de Japonais qui ont essayé d'entamer une conversation avec moi, à noter les gens plus âgés, jamais de jeunes de 20 ans (dans le train, dans le resto, dans les rues - avec une madame âgée dans les rues de Takayama, elle avait l'air d'avoir 100 ans et notre conversation a duré une bonne vingtaine de minutes, moi avec mes bribes de japonais, d'anglais et elle, 100% du japonais, je crois qu'elle me demandait si je voyageais seule au Japon??? ou encore quand j'étais perdue il y avait toujours qqun me demander si j'avais besoin d'aide, d'où j'étais, etc.) MAIS je sentais toujours une distance, toujours ce côté réservé de la personne en face de moi, malgré que c'est elle qui a entamé la discussion.
Je crois que c'est l'idée que tu t'en fais... À NY, les gens parlent spontément à tout le monde (au point d'en être un peu lassant parfois)... Mais en fait, malgré les nombreuses personnes à qui j'ai pu parler aux États-Unis (que ce soit NY, LA ou ailleurs), je n'ai finalement jamais eu de copains américains alors que j'ai plein de copains Japonais. Ce ne sont pas des gens superficiels comme la plupart des Américains et tu peux passer des soirées à avoir les mêmes discussions interminables à refaire le monde, en mangeant et en picolant qu'avec des copains à Paris (je dis ça en tant que parisien bien sûr, tu n'as peut-être pas le même point de vue).
On parle de deux choses différentes : les gens des autres villes ne sont pas autant réservés que les Japonais quand on les voit sur l'espace public donc on parle de l'approche initiale. Ensuite, je ne peux pas me prononcer sur les relations entre moi et les Japonais, car je n'en ai pas. Cependant, je vous accorde raison par rapport aux Américains : oui, ils sont très ouverts et sociables lors de la première rencontre, mais c'est vrai que les liens sont vite coupés après!
Ça pousse parfois un peu, mais pas plus que dans le métro parisien... et bien moins qu'en Chine ! Là, c'est carrément la baston pour aller vers une place vide, à tel point que tu peux encore te faire pousser une fois assis ! Rien de tel au Japon.
En fait, je me suis faite éjecté du wagon pour être plus précise à deux reprises, toujours à l'heure de pointe  En Chine, les gens poussent un peu, mais bon, ça ne m'a pas dérangé. | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 20:14 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Sinon, tu es exclus du groupe. Donc juste le fait que les Japonais sortent après le travail avec leurs collègues de travail ne signifie pas nécessairement une riche vie sociale.
Il ne faut pas caricaturer l'ensemble des japonais à ce point... Cela concerne quelques employés de bureaux... qui ne semblent d'ailleurs, une fois dans les restos, pas si mécontents de passer une soirée à se marrer avec les autres.
MAIS je sentais toujours une distance, toujours ce côté réservé de la personne en face de moi, malgré que c'est elle qui a entamé la discussion.
Oui, mais bon, en même temps, avec des gens que tu viens de rencontrer et que tu ne fais la plupart du temps que croiser, tu ne vas pas non plus être familier tout de suite... En ce qui me concerne, j'ai au contraire toujours trouvé les Japonais très chaleureux dès qu'on entame un embryon de conversation. Ici c'est peut-être davantage ton point de vue de québécois qui s'oppose à mon point de vue de Parisien  .
Cependant, je vous accorde raison par rapport aux Américains : oui, ils sont très ouverts et sociables lors de la première rencontre, mais c'est vrai que les liens sont vite coupés après!
Ceci rejoint le point précédent : les Japonais sont peut-être un peu réservés, voire sur la réserve, mais c'est aussi ce qui peut être la base d'une relation durable (ou pas, bien sûr, ce n'est pas systématique non plus).
En fait, je me suis faite éjecté du wagon pour être plus précise à deux reprises, toujours à l'heure de pointe  En Chine, les gens poussent un peu, mais bon, ça ne m'a pas dérangé.
En même temps, quelle idée, quand tu es en vacances, de prendre le métro aux heures de pointe  ? Mais dans tous les cas je t'assure que c'est bien pire en Chine... et pas mieux à Paris  ! | | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 21:24 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager Bonjour,
Oui, d'accord, je ne dis pas que tous les salarymen se retrouvent ivres après la fin de la soirée, mais tout de même, je trouve ça flagrant de voir pas mal de monde dans les rues et ruelles aussi ivre. Dans la plupart des endroits au monde, on sort, on boit un peu, mais on ne se soûle pas au point d'être incapable de marcher après. À vérifier tout de même en Corée du Sud  Je vois là un problème émotionnel et psychologique : pourquoi autant boire sinon pour relâcher le stress, la pression, etc.
Le problème existe de façon parfaitement semblable dans les autres villes du monde mais y est moins visible, ne serait-ce que parce que l'ivresse sur la voie publique y est un délit pénal, alors que le Japon montre une certaine indulgence envers les avinés, généralement non dangereux (rarement agressifs et se déplaçant en transports publics, pas en voiture individuelle).
Et puis, comme c'est une société où le groupe prime sur l'individu, les gens n'ont pas le choix de ne pas se joindre au groupe qui s'en va boire après le travail. Sinon, tu es exclus du groupe. Donc juste le fait que les Japonais sortent après le travail avec leurs collègues de travail ne signifie pas nécessairement une riche vie sociale. De toute façon, comment tu veux te souvenir de ta soirée quand tu étais tout ivre???
Généralisation abusive et caricature. Sauf événements particuliers, il y a toujours moyen de ne pas suivre le groupe, et être exclus d'un groupe implique des manquements bien plus sérieux que le simple refus de boire après les heures...
D'autre part, les japonais on une riche vie sociale au sein de leur milieu familial, scolaire, professionnel, sportif, de voisinage, religieux, etc., faite de plein d'interactions et d'obligations. Ils ne ressentent donc pas le besoin de nouer de nouveaux contacts avec des inconnus.
C'est vrai qu'il y a des Japonais qui vont essayer de jaser avec les étrangers, j'ai eu beaucoup de Japonais qui ont essayé d'entamer une conversation avec moi, à noter les gens plus âgés, jamais de jeunes de 20 ans (dans le train, dans le resto, dans les rues - avec une madame âgée dans les rues de Takayama, elle avait l'air d'avoir 100 ans et notre conversation a duré une bonne vingtaine de minutes, moi avec mes bribes de japonais, d'anglais et elle, 100% du japonais, je crois qu'elle me demandait si je voyageais seule au Japon??? ou encore quand j'étais perdue il y avait toujours qqun me demander si j'avais besoin d'aide, d'où j'étais, etc.) MAIS je sentais toujours une distance, toujours ce côté réservé de la personne en face de moi, malgré que c'est elle qui a entamé la discussion.
On parle de deux choses différentes : les gens des autres villes ne sont pas autant réservés que les Japonais quand on les voit sur l'espace public donc on parle de l'approche initiale.
Peu de japonais sont confortables dans une langue étrangère et donc prêts à se risquer à "perdre la face" du fait de confusions linguistiques et autres mécompréhensions. Donc, sauf à faire partie d'un groupe (sportif, professionnel, scolaire, artistique...) et/ou de maîtriser suffisamment la langue, le contact est en effet souvent malaisé, voire difficile.
Il est vrai également que, très souvent, les personnes âgées ont moins d'inhibitions à aborder des étrangers (elles ont gagné le droit, du fait de leur âge, à un peu d'excentricité). Un autre phénomène fréquent, lorsque des jeunes d'âge du collège ou du lycée abordent des étrangers dans le cadre d'un devoir scolaire, ce sont toujours les filles qui font le premier pas, pour se faire évidemment supplanter par les garçons courageusement restés en arrière au cas où l'estranger-du-dehors mordrait... 
Ensuite, je ne peux pas me prononcer sur les relations entre moi et les Japonais, car je n'en ai pas. Cependant, je vous accorde raison par rapport aux Américains : oui, ils sont très ouverts et sociables lors de la première rencontre, mais c'est vrai que les liens sont vite coupés après!
Eh oui, il ne faut pas confondre familiarité et hospitalité... 
En fait, je me suis faite éjecté du wagon pour être plus précise à deux reprises, toujours à l'heure de pointe.
Prendre le métro à l'heure de pointe, en vacances ? Aaaaaarrrrrghhhh !!! | | | À: Kujila · 27 mars 2014 à 21:32 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai au contraire toujours trouvé les Japonais très chaleureux dès qu'on entame un embryon de conversation.
C'est la première fois que j'entends ce qualificatif pour décrire ce peuple!
Ici c'est peut-être davantage ton point de vue de québécois qui s'oppose à mon point de vue de Parisien  .
Je ne peux pas avoir un point de vue québécois avec mes yeux de Polonaise 
Je pense qu'il est temps de clore cette discussion, car chacun respectivement, nous avons des visions différentes sur les Japonais!
Alors je vous souhaite de vous sentir un petit peu moins comme un gai-jin lors de votre prochaine visite à Tokyo! 
| | | À: Zola101 · 27 mars 2014 à 21:56 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai au contraire toujours trouvé les Japonais très chaleureux dès qu'on entame un embryon de conversation.
C'est la première fois que j'entends ce qualificatif pour décrire ce peuple!
Comment qualifie-t'on de parfaits inconnus qui vous paient votre repas et vous invitent à leur table parce qu'ils trouvent triste que vous voyagiez seule, ou qui vous invitent à prendre le thé chez eux pour vous montrer à quoi ressemble une maison traditionnelle, ou qui ferment leur magasin pour vous accompagner à votre destination et vous paient le ticket de métro (tout ceci dans les années 80 alors que je parlais à peine quelques mots de japonais), ou qui se pressent pour chanter un duo avec vous dans un karaoke, ou qui vous offrent des suppléments de nourriture et vous présentent à la moitié de leurs clients - des salarymen en goguette qui vous paient à manger et à boire, vous font la conversation toute la soirée et vous saluent depuis lors à chaque rencontre - sous prétexte que venue pour la première fois dans l'établissement, vous avez complimenté un plat ? | | | À: CalamityGin · 27 mars 2014 à 22:47 Re: 21 jours au Japon avril/mai, encore des hésitations! Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager Comment qualifie-t'on de parfaits inconnus qui vous paient votre repas et vous invitent à leur table parce qu'ils trouvent triste que vous voyagiez seule, ou qui vous invitent à prendre le thé chez eux pour vous montrer à quoi ressemble une maison traditionnelle, ou qui ferment leur magasin pour vous accompagner à votre destination et vous paient le ticket de métro (tout ceci dans les années 80 alors que je parlais à peine quelques mots de japonais), ou qui se pressent pour chanter un duo avec vous dans un karaoke, ou qui vous offrent des suppléments de nourriture et vous présentent à la moitié de leurs clients - des salarymen en goguette qui vous paient à manger et à boire, vous font la conversation toute la soirée et vous saluent depuis lors à chaque rencontre - sous prétexte que venue pour la première fois dans l'établissement, vous avez complimenté un plat ? 
Hospitaliers, généreux, etc., mais pas chaleureux | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |