| À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Boumbastic · 18 octobre 2013 à 15:09 27 messages · 12 participants · 5 923 affichages | | | | 18 octobre 2013 à 15:09 · Modifié le 18 oct. 2013 à 16:22 À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 639 affichages · Partager Bravo, 150'000 Euros sur 5 ans soit 2'500 Euros/mois vols compris 
A 24 ans, il a visité tous les pays du monde !
Qui n'y a jamais rêvé de faire le tour du monde une fois dans sa vie ? Ce rêve est devenu réalité pour un jeune britannique de seulement 24 ans, qui l'a fait en 5 ans. 196 pays visités à seulement 24 ans ! James Asquith, jeune britannique de 24 ans, vient de terminer son tour du monde : de l' Australie à l'Irak, en passant par San Marino et la Serbie, il a visité les 196 États reconnus par les Nations-Unies.
Parti du Vietnam en 2008, il a poursuivi son périple aux États-Unis où il a parcouru tous les 27 États qui le constituent. Son voyage en Afrique sera le plus long : il y a visité de nombreux " petits pays aux passages frontaliers difficiles" et a séjourné en Libye en pleine crise, soit 3 semaines après la chute de Khaddafi. Des moments qu'aurait pu redouter certains globe-trotters mais pas lui ! Une aventure à 150.000 € Pour financer son périple à travers les 196 nations du monde, James Asquith a puisé dans les revenus acquis pendant des jobs d'été qu'il a eu à faire depuis l'âge de 16 ans.
De plus, lorsqu'il a eu des difficultés financières, le jeune homme n'a pas hésité à se remettre au boulot, afin de poursuivre son tour du monde. 150.000 €, c'est le montant qu'il a eu à débourser au total.
James ne semble pas encore satisfait de ses exploits, et ne compte pas s'arrêter là : " Je n'ai pas encore fini, j'ai très envie de visiter Tahiti, l'île de Pâques ou encore l'Antarctique, avec l'espoir de m'y rendre l'année prochaine".
En attendant de mettre son projet à exécution, James Asquith est pour l'instant banquier à Londres, de quoi mettre de nouveau de l'argent de côté afin de continuer sa découverte du monde.
Voir ICI | | | À: Boumbastic · 22 octobre 2013 à 11:57 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Si je résume :
- Il a économisé 150 000 euros de 16 à 19 ans, soit en 3 ans, avec des jobs d'été.
- Il part à 19 ans, rentre 5 ans plus tard avec 196 pays dans la musette et devient banquier à Londres.
Petits boulots -> Routard -> Banquier ? C'est rapide outre manche, on va s'expatrier... :) | | | À: Boumbastic · 22 octobre 2013 à 23:01 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Ces boulots d'été c'est vendeur de drogue pour gagner autant en si peut de temps.  En plus il devient banquier en rentrent sans avoir d'étude (c'est pas à 19 ans que l'on a un haut diplôme sauf sur-doué).
Après, ça fait juste 9,3 jours par pays. Son voyage, je lui laisse. Déjà que avec de l'argent (location voiture, train, avion, etc..) 9j/pays c'est peu alors en stop, il a pas du profiter beaucoup des pays.
Enlève le temps pour les 27 état des USA (5 mois) et le vietnam (3 mois), la moyenne par pays descendre à 8,15j/pays. 
J'aimerai bien connaitre le nombre de jours pour chaque pays que l'on rigole un peu. | | | À: Andre1980 · 23 octobre 2013 à 0:26 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager A mon avis il devait être rentier pour faire son tdm puis banquier pour continuer a être rentier, merci papa | | | À: Boumbastic · 23 octobre 2013 à 9:58 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager C'est hilarant, mais un peu triste quand même.
La découverte du monde ? Il connait quelques mots d'albanais ? Les principales fêtes turques ? Qu'est-ce qu'il a découvert du contexte politique du Soudan ? Où en est la situation avec les indépendantistes en Thaïlande ? Comment les tribus vivent le traffic de la cocaïne au Vénézuala ?
C'est une performance, mais pour les compagnies aériennes. Le mec, lui, finalement ce qu'il a le plus découvert c'est les terminaux aériens et un moyen de claquer 2 SMICs par mois dans des pays majoritairement pauvres. Pas vraiment un moyen de combler le fossé entre les peuples.
Au fond, ça me rend triste de voir qu'on peut autant se déplacer sans vraiment voyager. | | | À: Boumbastic · 23 octobre 2013 à 10:12 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Je suis aussi très étonné par ce montant de 150 000$ en 5 ans, cela fait 30 000 par an, difficile de trouver un emploi si bien rémunéré en combinant voyage. Surtout que légalement, il ne devait pas pouvoir avoir le droit de travailler dans beaucoup d'endroit, et que c'était donc en grande partie du taf au noir... | | | À: Fghjklm · 23 octobre 2013 à 11:16 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager En fait je n'en sais pas plus que vous. J'ai aussi été étonné par cette "performance", c'est pourquoi j'ai relaté cet article en espérant obtenir plus d'infos sur ce tdm | | | À: Etheric · 23 octobre 2013 à 16:34 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager C'est hilarant, mais un peu triste quand même
Quand je lis "196 pays en 5 ans", je suis d'accord avec toi que nous n'avons pas la même notion du verbe "visiter un pays" et que son voyage ne me fait pas rêver.
Pour autant, je te trouve un peu "extrémiste" dans les exemples
Au fond, ça me rend triste de voir qu'on peut autant se déplacer sans vraiment voyager
En effet, d'après toi, combien de "voyageurs" (y compris les "vrais" de VF  ) allés - au Soudan ont réellement découvert le contexte politique ? - en Thaïlande peuvent décrire la situation avec les indépendantistes ? - au Vénézuela savent comment les tribus vivent le trafic de cocaïne ?
N'y aurait-il pas finalement un peu de jalousie dans tes propos ? | | | À: Tcvoyageur · 23 octobre 2013 à 20:29 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Thierry> Ces exemples sont choisis à propos. Je voulais justement pointer cet extrème du doigt pour inviter chacun à réfléchir sur ce qu'il appelle "visiter" un pays (voire "faire un pays", expression que j'éxecre mais qui est bien trop répandue).
De jalousie aucune. Je t'invite à jeter un œil à mon site, dans ma signature, pour plus d'infos. Une réelle tristesse cependant à voir le fossé. Je voudrais expliquer, mais je vais laisser pour cela la parole à un père de famille turc avec qui j'ai fêté le Bayram il y a quelques jours :
"Les touristes ? Ils viennent à l'hôtel cinq jours, vont à la plage, photographient les monuments, et puis bye-bye Turquie. Jamais ils ne nous parlent."
Pour moi qui suis convaincu que voyager, c'est rapprocher les peuples, ce genre d'"exploits" fait mal. | | | À: Etheric · 23 octobre 2013 à 21:04 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Salut,
- en Thaïlande peuvent décrire la situation avec les indépendantistes ?
Cet exemple, pour en connaitre la réponse, est assez mal choisi en effet car on ne peut pas vraiment parler d'indépendantistes et cela concerne juste une petite région frontalière avec la Malaisie. Le touriste de passage ne pourra en savoir plus même en restant 3 mois en Thaïlande | | | À: Etheric · 23 octobre 2013 à 21:59 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Julien
une fois encore, sur le fond, je partage ta pensée. Mais, je pense que tu te trompes de cible.
Par curiosité, je suis allé chercher un peu plus d'informations sur ce voyageur (et sur le contenu de son périple). Pour cela, il faut fouiller dans différents sites, en évitant les dépêches stupides dans lesquels les journalistes ont écrit - " il a visité les 27 états des Etats-Unis" alors que la phrase originale était - " j'ai également passé 5 mois aux USA et au Canada, me rendant dans 27 états, de Hawaï jusqu'à l'Alaska"
Alors, nous sommes d'accord; être allé dans 196 pays a plus valeur de statistiques (livre des records) que de véritable découverte culturelle. Pour moi c'est anecdotique. En effet, quand je lis "J’avais l’impression d’arriver au mauvais moment dans pas mal de pays, raconte le jeune homme à Metro.co.uk . Je suis allé en Libye trois semaines après la chute de Kadhafi et en Afghanistan deux semaines après les attentats terroristes de Mazâr-e Charîf. La plupart du temps, je trouvais quand même un guide local qui me permettait d’avoir une vision de chaque pays"je me dis que ce jeune homme a une certaine ouverture d'esprit, est curieux et a certainement rencontré (et discuté avec) plus de locaux que beaucoup de touristes qui dans un voyage organisé, ne voient que des hôtels 5* et des guides (pas toujours locaux) qui vont leur parler dans leur langue maternelle et probablement rien leur dévoiler de la situation géopolitique de leur pays.
Pour moi qui suis convaincu que voyager, c'est rapprocher les peuples, ce genre d'"exploits" fait mal.
Je ne vois pas en quoi son voyage irait à l'encontre de ta citation. Bref, sa philosophie du voyage est probablement plus proche de la tienne que celle de nombreux autres voyageurs (y compris sur VF).
C'est pour ça que je me suis permis de te dire que ta réaction vis à vis de lui me paraissait proche de la jalousie.
Pour conclure, je n'ai pas le détail précis de son voyage, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il ait rencontré et parlé à des turcs, alors qu'il n'a certainement pas passé 5 jours à l'hôtel ou à la plage. | | | À: Boumbastic · 24 octobre 2013 à 9:49 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Boumbastic> la différence c'est justement que tu connais la réponse. Alors que l'essentiel des personnes à qui je pose la question me demandent de quoi je parle.
Thierry> Je n'ai pas été lire l'article original, j'ai vu qu'il y avait un certain nombre d'incohérences à la traduction, c'est tout. Ces citations sont en effet moins effrayantes que ce qui a été gardé par le journaliste-traducteur. La "cible" était l'image donnée par l'article, mais si l'auteur de l'article a déformé cette image, l'exemple était peut-être mal choisi en effet. La démarche de chercher un guide du coin montre une ouverture (ça dépend aussi du choix du guide et des instructions qu'il reçoit - par défaut, trop de guides se contentent de traîner leurs clients de musée en musée)
Je serais intéressé dans ce cas de savoir combien de ces pays il considère avoir véritablement visité et avec quelle profondeur. Au final, même si le cas de ce voyageur n'est pas un bon exemple de ce que je voulais dire, la question que je cherchais à mettre en évidence reste, je crois, pertinente. | | | À: Etheric · 24 octobre 2013 à 18:08 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Pour moi qui suis convaincu que voyager, c'est rapprocher les peuples, ce genre d'"exploits" fait mal.
Mais ça, c'est ta vision du voyage.
Pour d'autre, le voyage c'est voir la nature (paysage) d'un pays sans même s’intéresser aux villes et à ces habitants.
Pour parler avec un turque, pas besoin d'aller en Turquie, il y en a en France. De même, internet permet de parler avec le monde entier. | | | À: Etheric · 24 octobre 2013 à 20:09 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Je serais intéressé dans ce cas de savoir combien de ces pays il considère avoir véritablement visité et avec quelle profondeur.
A partir de quand pouvons nous considérer que nous connaissons un pays en profondeur ? Je suis Français et vis en France depuis 25 ans et n'ai pas le sentiment de connaitre le pays en profondeur !
Le contexte politique aujourd'hui il est ce qu'il est demain il sera tout autre chose, s'il fallait comprendre le contexte politique pour découvrir un pays, je crains que nous tournerions en rond indéfiniment et inutilement, surtout inutilement d'ailleurs.
Chacun son rythme, chacun son caractère, il n'y a rien de triste à se faire plaisir et s'il a pris du plaisir à voyager à travers 196 pays en cinq ans je ne vois pas où est le mal. Pour moi le voyage est un moment de légèreté et cela ne me dérange pas de quitter un pays sans avoir tout vu, tout fait, tout rencontré, tout compris, tout consommé ! Le monde bouge en permanence, le voyageur n'est que de passage et n'a parait-il, qu'une vie, autrement dit, ça n'a en soi aucun sens de chercher la profondeur pour la profondeur dans le voyageur puisque c'est indéfinissable et irréalisable. A moins que quelqu'un ai la définition, ce serait toujours intéressant de l'entendre ;)
Comme dirait notre ami Confucius : Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui même. Que l'on ai passé 9 jours ou 9 mois dans un pays, à partir du moment où on est heureux dans la vie, le reste n'a que peu d'importance n'est ce pas ? ;) | | | À: Andre1980 · 25 octobre 2013 à 20:34 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Andre> Désolé d'avoir pensé que voyager pouvait rapprocher les peuples. Je suis un méchant humaniste 
Euh je sais pas trop si je dois transmettre, mais j'ai deux étudiants et un vieux qui regardent par dessus mon épaule à qui un pote a traduit ton message. Ils me demandent en gros qui c'est ce *** (je sais pas comment traduire les gestes désobligeants) Je leur réponds quoi ? Qu'ils faut qu'ils aillent à Paris, ou qu'ils peuvent voyager sur facebook ? | | | À: Etheric · 25 octobre 2013 à 21:24 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Que chacun peut voyager comme il le souhaite. S'il souhaite parler avec un parisien, pourquoi ne pas d’abord voir s'il y a pas un parisien (expatrié) dans sa ville ? Le parisien à Paris est-il plus intéressent que l'expatrié parisien en Turquie ?
Sur cette terre, il y a une chose de bien, c'est que les personnes bougent, pas les paysages. Allez à l'autre bout du monde pour parler à un "étranger" alors qu'il y a des "étranger" au bout de la rue, c'est  (en plus c'est pas écologique).
Critiquer les personnes qui souhaitent juste voir les beauté de notre planète et l'ingéniosité de l'humanité, c'est juste un manque d'ouverture. Si je veux parlais au gens, j'ai pas besoin d'aller à 10 000km désolé.
Après, savoir que Igor de Russie à 3 fils qui travaillent dans une usine Lada au fin fond du trou du cul du monde, je m'en fous un peu perso. C'est leur vie. J'ai pas la curiosité de connaitre la vie des 7 milliard d'habitant de la terre. Si c'est ton trip, bien t'en fasse, c'est ta vie.
Les voyages, c'est comme la nourriture, chacun ces goût. Aucun goût est mieux ou moins bien qu'un autre. | | | À: Etheric · 26 octobre 2013 à 13:48 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Julien
autant j'ai pu te dire que je partageais en partie ton avis sur un message précédent, autant je trouve que ta dernière intervention est le comble de la mauvaise foi.
André n'a jamais écrit que voyager ne pouvait pas rapprocher les peuples, il n'a pas parlé de facebook mais d'internet (outil que tu utilises d'ailleurs fortement si je ne m'abuse  ). Si la traduction de ces messages a été faite (aux personnes qui t'entourent) dans le même esprit, je comprends qu'il l'aient mal pris.
Mais peut-être était-ce un peu ton intention, non ? Faire passer André pour un méchant égoïste et individualiste parce qu'il n'a pas la même vision du voyage que toi. Si c'est l'idée que tu te fais d'un "humaniste", il faudra que je retourne voir la définition de ce terme.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ses 2 derniers messages et j'apprécie particulièrement qu'il ait su utiliser les "bonnes" formes de sémantique pour distinguer : - un avis personnel (inévitablement différent de celui d'autres), - de l'affirmation d'un fait (qui de ce fait n'est pas discutable).
Or tu as eu plusieurs fois tendance, dans tes messages à confondre les deux. Désolé, mais je n'approuve pas quelqu'un dont les propos s'apparentent à " Je pense ceci donc c'est l'unique vérité et toute personne ayant une autre vision est un imbécile"
Parmi les faits indiscutables qu'André a cités, rappelons
...Pour parler avec un turque, pas besoin d'aller en Turquie...
internet permet de parler avec le monde entier...
...Que chacun peut voyager comme il le souhaite...
...Si je veux parlais au gens, j'ai pas besoin d'aller à 10 000km...
...Les voyages, c'est comme la nourriture, chacun ces goût. Aucun goût est mieux ou moins bien qu'un autre...
Et celle que j'ai gardée pour la fin, tellement elle m'a plu.
...Sur cette terre, il y a une chose de bien, c'est que les personnes bougent, pas les paysages...
PS : reprenant telles quelles les citations, je n'y ai apporté aucune correction dans la forme. Seul le fond m'intéressait PS 2 : Je tiens à préciser que je ne partage pas forcément la vision du voyage d'André. Même si j'aime particulièrement admirer les paysages, j'ai également une réelle volonté de rencontrer des gens, échanger avec eux et découvrir de nouvelles cultures. | | | À: Boumbastic · 28 octobre 2013 à 18:30 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Il a traversé plus que visité ces pays. Et puis question budget et financement, c'est juste une blague. S'il est rentier tant mieux, ce n'est pas grave, mais là ça sonne faux ! | | | À: Chrispopof · 28 octobre 2013 à 19:16 · Modifié le 28 oct. 2013 à 19:38 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Salut Christopher, D'accord que ça sonne faux mais ça a l'air vrai malgré tout sinon ça n'aurait aucun sens d' écrire un article sur un troll | | | À: Boumbastic · 28 octobre 2013 à 19:27 Re: À 24 ans, il a visité tous les pays du monde! Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Qu'il est est fiat son voyage me parait vrai. Qu'il l'ait financé avec l'argent gagné durant des jobs d'été entre 16 et 19 ans puis en bossant pendant le voyage, en passant pourtant en moyenne 9 jours par pays, c'est quand même gros à avaler. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |