Il y a tellement d'endroits magnifiques... Ca dépend un peu de tes centres d'intérêt aussi : histoire, culture, nature, trek, plongée... ?
Voici quelques endroits à ne pas rater selon moi, mais encore une fois cela correspond à mes goûts personnels :
Bangkok :
Wat Pho, Wat Phra Keo & Grand Palais,
Wat Arun,
Chatuchak week-end market, quartier de
Sukhumvit, Siam Square, Chinatown, ballade en bateau sur les khlongs (canaux)...
Ayuthaya : ancienne capitale du royaume de Siam. Très chouette à visiter mais je préfère
Sukhothai.
Sukhothai (un de mes endroits préférés avec ma guest house préférée :
www.lotus-village.com
) Tu peux louer un vélo pour visiter les ruines, c'est génial.
Khao Yai National Park : endroit magnifique à quelques kilomètres de la ville de Pak Chong, facilement accessible en train depuis
BKK ou
Ayuthaya. Je te recommande chaudement
www.greenleaftour.com
; j'ai fait avec ces gens le meilleur "wildlife trek" de mon existence ! Leur guest house est très simple mais propre et leur cuisine est authentique et excellente. On a vu des éléphants, gibbons, écureuil géant, 4 sortes de calaos (calao bicorne/great hornbill notamment), deux ou trois pythons, des tas d'oiseaux différents, des cervidés (je ne connais leurs noms qu'en anglais, sorry : barking deer et sambar deer).
Chiang Mai et sa région : ne pas louper le Doi Suthep. Possibilités de trek très nombreuses mais c'est très couru. J'aime bien l'atmosphère de
Chiang Mai.
Si tu aimes les animaux mais pas les zoos il y a le Khao Khew Open Zoo près de Chonburi. C'est énorme. Il faut un véhicule pour y accéder et s'y déplacer. Comme le nom l'indique c'est un zoo ouvert mais évidemment TOUS les animaux ne s'y balladent pas en liberté.
Evite à tout prix la Sri Racha Tiger Farm, c'est affreux.
pour la plongée : les îles
Similan et Surin. Ce que j'ai vu de + beau jusqu'à présent. C'est dans le top 10 des destinations mondiales de plongée. Dans le coin,
Khao Lak est un endroit sympa où se relaxer.
Ko Samui : j'avais bcp de préjugés sur cette île (touristique etc.) jusqu'à ce que je me trouve +/- forcée d'y passer une nuit, j'ai fini par rester 4 jours aux bungalows Ô Soleil (plage tranquille, ouf!).
Ko Nang Yuan : un petit coin de paradis (si tu exceptes les touristes japonais débarquant tous les après-midi pour une ou deux heures, tentant de faire du snorkeling avec des gilets de sauvetage -- si si)
Voir
www.nangyuan.com/
Phuket : là aussi j'avais des préjugés mais là aussi il y a encore moyen de trouver de chouettes coins. Je te recommande particulièrement le restaurant "
Phuket View"; cuisine thaï authentique, appréciée des thaïs, et vue magnifique sur
Phuket depuis la colline où il se trouve.
Krabi : malheureusement j'ai vu
Krabi sous la pluie donc ça perd de son charme. Mais pour une ambiance "bout du monde", près de
Krabi, il y a
Nopparat Thara avec l'Andaman Inn, petits bungalows au bord de la plage...
Bon voilà déjà un bon aperçu; j'oublie sûrement plein d'endroits mais ça c'est à peu près mon top 10. Si tu as des questions envoie-moi un message privé !