Salut,
Ma réponse en "quelques mots"...
Budget prévu / dépensé 4000 / 3600 CHF / personne tout inclus.
Pas réellement de flop pour moi mais ce qui ma moins plus:
"Laguna Verde" dernière étape pour nous pour notre tour sur le Salar.
Nous n'avions que trop peu de temps (c'était à prévoir) et surtout le lac était gelé donc adieux les couleurs et reflets magnifiques (et oui il fait très froid en mai -15 on à eu la nuit). En même temps on en avait tellement pris plein la vue avant..
Les villes en générales Rio exceptée (parmi mon top 5 mondiale).
Les top:
Machu Picchu notamment la vue depuis la
Montana.
Le Salar
Les différente lagunes et paysage volcanique
Le trajet en bus de San Pedro à
SaltaLes
chutes d'Iguazu (notamment le côté Brésilien d'où la vue sur les chutes est nettement plus belle que du côté Argentin, même si il y a moins à faire..).
Rio
Si je devais changer quelque chose à mon programme? Passer un jour de moins à
la Paz, avoir 2 jours (j'ai perdu un jour à San Pedro d'
Atacama car nous avions prévu 4 jours pour le Salar et seul un tour de 3 jours était dispo) de plus pour la région d'
Iguazu (pour aller voir notamment le
barrage d'Itaipu).
Notre agence pour le salar était très bien mais fais attention si comme nous tu désires faire 4 jours depuis
Uyuni au lieu de 3. Toutes les agences te dises (un jour avant sur place) que c'est possible de faire 4 et lorsque tu veux passer à la réservation, elles te disent que seul l'excursion de 3 jours est disponible...
Honnêtement au niveau timing je n'ai pas trouvé trop stress car les transports sont bien plus confortables que ce que j'avais expérimenté 7-8 ans plus tôt dans certains pays d'
Asie du Sud Est. (Entre
Sucre et
Potosi c'est une route parfaite, et elle est également très confortable entre
Potosi et
Uyuni).
Peut-être chanceux mais pas de retard globalement dans les transports. Je dirais que le transport le moins confortable était le vol aller (
Madrid-Limi) avec cette misérable compagnie "nationale" Iberia (bon je le savais avant de partir) mais au final, on était à l'heure, en sécurité et nos valises présentes en même temps que nous à
Lima donc pas nécessaire de se plaindre.
Mes recommandations. Avoir une carte de crédit Visa et non Mastercard (très peu acceptée notamment en
Argentine et au
Chili).
Prendre de l'USD en cash pour l'
Argentine car les retrais son limités à moins de 100 EURO et il y a près de 10% de taxes (taxe ATM + Mastercard). On a vraiment galérer pour retirer du cash à San Pedro d'
Atacama (ATM vide suite à une grève des convoyeur de fonds) et en
Argentine avec nos MasterCard..
De plus, il y a une sorte de taux de change gris et l'USD en cash vaut de l'or.. (à mon passage, l'USD était 10% moins cher que le CHF. Hors sur place, avec 1 USD on me donnait 10-15% plus de peso argentin qu'avec des CHF). Il est parfois difficile dans les resto de payer avec la carte (comme à
Puerto Iguazu par exemple).
Suivant la période, attention à la température dans les chambres à
La Paz. Nous avions sois-disant un hôtel chauffé (relativement cher pour le pays) mais en réalité il faisait moins de 10% dans la chambre et humide.
Tu vas t'éclater sur place.
On a passer à des température de -15 (et temps très sec) au
sud Lipez à 32% avec 90% d'humidité à
Iguazu en l'espace de 3 jours.. c'était.... chaud.. :-)
Bonne préparation.