|  |  |
 | | | | 3 semaines en Italie en septembre Elohia · 14 mai 2015 à 12:27 17 messages · 6 participants · 1 179 affichages | | | | 14 mai 2015 à 12:27 3 semaines en Italie en septembre Message 1 de 17 · 1 179 affichages · Partager Bonjour à tous, :)
Je viens à vous pour avoir des conseils pour l'organisation de mon voyage en Italie. Nous partons à 2 en septembre pendant presque 3 semaines (du 31/08 au 20/09) et je me charge de tout organiser. J'ai déja une certaine idée de ce que nous voulons faire mais il me manque beaucoup d'infos.
Voici le programme tel que je l'imagine à ce jour :
Depart de Paris le 31/08, ce jour sera donc dédié au transport. Arrêt de 2 jours à Milan (étape) du 31/08 au 02/09. 1 jour à Verone (le 03/09). 3 jours à Venise. (du 04 au 07). 6 jours à Florence avec 1 jour à Pise et 1 (ou 2) jour(s) au cinques terres (du 07 au 13). et enfin, fin du séjour à Rome avec une journée (ou 2 ?) à Pompéi.
Voilà maintenant toutes mes questions :
1 : Pensez vous qu'il soit préférable de prendre la voiture ou tout ce parcours peut il se faire en train ?
2 : Que pensez vous de ce parcours ? Pensez vous qu'il soit réalisable dans le temps imparti ?
3 : Pour les cinques terres, est il possible de partir de Florence ou est il préférable de le faire en "descendant" de Venise ? 1 jour suffit il ou est il préférable de rester une nuit (ou plus) sur place ? Dans l'idéal j'aimerai voir les villages de Riomaggiore et Vernazza qui me paraissent fabuleux.
4 : Faut'il reserver tous nos hôtels à l'avance ou y a t'il une chance pour qu'en partant en septembre on puisse un peu se débrouiller sur place ?
5 : Quels visites seraient pour vous incontournables dans toutes ces villes ?
Merci d'avance pour vos réponses elles m'aideront beaucoup j'en suis sur à tout organiser le mieux possible.
Bonne journée. | | | À: Elohia · 14 mai 2015 à 15:51 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 2 de 17 · 1 142 affichages · Partager Bonjour,
1 jour à Verone (le 03/09). 3 jours à Venise. (du 04 au 07). 6 jours à Florence avec 1 jour à Pise et 1 (ou 2) jour(s) au cinques terres (du 07 au 13). et enfin, fin du séjour à Rome avec une journée (ou 2 ?) à Pompéi.
Même si les distances en voiture ne sont pas énormes.. la durée pourra être fonction du jour et de l'heure, ET à inclure dans le planning: - 1h30/2h00 de Vérone à Venise (mais y être 4j pleins serait ***). - 3h00 de Venise à Florence (3j pleins me semble suffisant sauf si intérêt marqué pour les musées..) + 1j à Pise + 1j à Sienne (qui sont à 1h00/1h30). - 2h00 pour aller aux Cinques Terres, y passer la journée puis nuit et matinée, puis partir vers Rome (4h30/5h00 de route).
- Rome 4j mini, train rapide en 1h10 pour Naples (et train Pompei/Scavi en 30mn) avec 1 nuit sur place.
par exemple, à + Jean.
PS: pour les hôtels..je suis partisan de l'hyper-organisation (!) et avoir réservé (des hôtels annulables) permet de gagner du temps ! | | | À: Elohia · 14 mai 2015 à 16:39 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 3 de 17 · 1 136 affichages · Partager Tout ceci peut se faire en train, cas échéant réserver les trajets en train rapide env. 2 mois avant (moins chers), voir sur le site de Trenitalia.
En Italie, à n'importe quelle saison, je réserve toujours les hôtels à l'avance (via Booking, Venere ou Initalia); si en voiture, éviter les hôtels sans parking et en ZTL...
A Milan, Expo2015, attention aux prix des hôtels, surtout si pas réservé d'avance... | | | À: Elohia · 14 mai 2015 à 17:09 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 4 de 17 · 1 132 affichages · Partager Entre les grandes villes ça passera sans problème en train, et rien ne vous empêche de louer une voiture durant 2 jours sur place, notamment pour visiter les Cinque Terre en liberté... Votre planning se tient, par contre je rajouterais une journée à Sienne (très facilement accessible en bus depuis Florence), qui est une ville très agréable... | | | À: Mllegazou · 14 mai 2015 à 17:24 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 5 de 17 · 1 129 affichages · Partager Surtout pas de voiture pour les Cinqueterre, à la rigueur pour aller faire un tour en Toscane hors de Florence | | | Pourquoi donc ? Il suffit d'aller à Levanto ou il y a plein de place près de la gare et de prendre le train, voire le bateau... | | | À: Aginum · 14 mai 2015 à 17:44 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 7 de 17 · 1 120 affichages · Partager Oui, mais pas aller dans les 5 villages en voiture... | | | On se comprend :)... Approcher les Cinque Terre en voiture ne pose aucun problème à condition de ne pas chercher à aller dans un des 5 villages, mais à Levanto ou La Spezia... et prendre ensuite le train ou le bateau... | | | À: Aginum · 14 mai 2015 à 18:09 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 9 de 17 · 1 111 affichages · Partager Il y a qq années nous étions allés dans les Cinque Terre en voiture (dans un contexte de road trip plus long dans la région), et je dois dire que nous avions trouvé cela bien pratique pour aller d'un village à l'autre... Nous n'avions eu aucun pb pour nous garer et aucun embouteillage (en juillet pourtant). Vous avez l'air de bien connaître la région, quel est l'avantage du train selon vous ? histoire que cela me serve pour un prochain voyage là-bas ;-) | | | À: Mllegazou · 14 mai 2015 à 18:35 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 10 de 17 · 1 105 affichages · Partager effctivement, je ne connais aucun italien à qui il viendrait à l'idée d'aller aux 5 terre sans voiture, d'autant que le plus beau, c'est la panorama vu de la route, parceque les villages bof...une rue avec des marchands de souvenirs et des restos à touristes, donc quand on en a vu un ou les a tous vus ; à moins que vous comptiez faire des randonnées dans un but sportif, un jour c'est largement suffisant ; dans le même style, beaucoup plus intéressants dans la région portofino, camogli, portovenere ou les quartiesr boccadasse et nervi à gênes 5 jours à florence et 1 jour à rome, c'est plutot disproportionné | | | À: Giorgio13 · 14 mai 2015 à 19:13 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 11 de 17 · 1 097 affichages · Partager Pourquoi 1 jour à Rome ? Nous y serions du 13 au 20 du coup... 7 jours dont 2 passé à Pompeï ça vous parait réalisable ? Sachant que c'est bien sur une première approche et que nous serons surement amené à y retourner :)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Le planning n'étant pas encore "immuable" cela me permet de réadapter notre séjour. Le but n'est pas de courir d'une destination à l'autre.
Je pense effectivement que tout faire par le train n'est pas une mauvaise idée... quitte à louer une voiture pendant 2 jours pour aller jusqu'au cinques terres. Par contre existe t'il un pass ou une carte qui nous permettrait de prendre tout les trains qu'on veut pendant les 3 semaines ? Ou faut 'il reserver chaque train à l'avance ?
Merci PapJ59 pour vos conseils sur l'itinéraire. 4 jours suffirait donc pour Florence ? Nous ne sommes pas forcément des amateurs d'art et de musée. Je pense que nous nous concentrerons sur les plus beaux.
Y a t'il vraiment quelque chose d'incontournable à Milan ou pensez vous que je puisses "zapper" cette escale et arriver directement à Venise ? Cela me permettrait de rajouter 2 jours pour une autre destination. Qu'en pensez vous ?
Merci ! | | | À: Elohia · 14 mai 2015 à 19:51 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 12 de 17 · 1 088 affichages · Partager excusez moi j'avais mal lu quand à y aller en voiture ou pas, ça dépend de votre style de voyage ; peso je ne voyage qu'en voiture (évidemment en velo ou à pieds ça serait encore mieux) parce que je ne veux pas voir que des centre-ville et que je veux pouvoir m'arrêter où je veux quand je veux, et dormir et manger ailleurs que dans les centre-ville ; par exemple, sans voiture, je ne pense pas qu'à florence je serai allé voir à florence les villas médicéennes classées au patrimoine de l'humanité parce que 1h de bus pour voir une façade 5mn c'est disproportionné, tandis qu'en voiture on peut se faire un circuit des choses à voir hors centre ville et en 1/2 jounée on peut faire plusieurs villas médicéennes, les quartiers panoramiques de florence et la route des hautes collines ; ce genre d''exemple on peut le multipler à l'infini à rome | | | À: Elohia · 14 mai 2015 à 21:02 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 13 de 17 · 1 076 affichages · Partager Si on est en train, il y en a un entre La Spezia et Levanto qui s'arrête dans tous les villages, il est donc inutile de louer une voiture pour cela, on peut aussi utiliser le bateau pour avoir des vues depuis la mer.
Voir les prix des trains sur Trenitalia et ne réserver à l'avance que les trains rapides, les trains régionaux sont bon marché, inutile d'avoir un pass, cela risque de coûter plus cher que les billets pris à l'unité... | | | À: Mguibentif · 15 mai 2015 à 11:30 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 14 de 17 · 1 032 affichages · Partager Parfait merci beaucoup pour votre aide. 
Mguibentif le train qui s'arrête dans tous les village entre La Spezia et Levanto part de Florence ? Ou faut 'il d'accord rejoindre un autre point de départ ? Dans l'idéal j'aimerai voir les villages "d'en haut", cela sera t'il possible en arrivant en train ?
Alors si je résume voici notre séjour avec les modifications :
Départ de Paris le 31/08 : journée trajet jusqu'à Venise. Du 01 au 06 : Venise avec une journée à Vérone. Le 06 au soir : Départ pour Florence. Du 07 au 14 : Florence avec 1 jour à Sienne, 1 jour à Pise et 2 jours aux cinques terres. Et enfin on rejoint Rome le 14 au soir pour y rester jusqu'au 20, avec 2 jours à Pompeï.
Comme ça sur le papier (enfin l'écran) cela me parait équilibré.
Une autre question : certains d'entre vous sont 'ils déjà passé par airbnb pour réserver des hébergements ? | | | À: Elohia · 15 mai 2015 à 11:44 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 15 de 17 · 1 028 affichages · Partager Deux jours à Pompéi cela me semble un peu long, mais tu verras sur place selon l'inspiration ;-) Sinon, pour répondre à ta dernière question, j'ai l'habitude d'utiliser AirBNB et en ai toujours été très satisfaite... Je trouve que cela te permet de découvrir la ville et le mode de vie de ses habitants un peu plus en profondeur qu'en logeant à l'hôtel. Autre avantage, on peut cuisiner et cela revient souvent moins cher que l'hôtel. Sur le site tu as acès aux commentaires des personnes qui ont logé avant toi dans un endroit donné, ce qui te permet aussi de te faire ton idée... Bref, je te le recommande, surtout pour les villes où vous allez rester longtemps ! | | | À: Elohia · 15 mai 2015 à 16:53 Re: 3 semaines en Italie en septembre Message 16 de 17 · 1 007 affichages · Partager Les trains s'arrêtent en bas des villages, faut monter à pied en haut des villages... 
Le trains font Florence - Pise - La Spezia avec changement à Pise, certains font Florence - La Spezia sans changement. On pourrait visiter Pise et y dormir, puis le lendemain prendre le train pour La Spezia (sans repasser par l'étape Florence)
voir horaires et prix sur Trenitalia
Pour Airbnb, je n'ai utilisé que des locations longues durées (28 jours et plus), sans problème jusqu'à maintenant. | | | Les trains s'arrêtent en bas des villages, faut monter à pied en haut des villages... 
Le trains font Florence - Pise - La Spezia avec changement à Pise, certains font Florence - La Spezia sans changement. On pourrait visiter Pise et y dormir, puis le lendemain prendre le train pour La Spezia (sans repasser par l'étape Florence)
voir horaires et prix sur Trenitalia
Pour Airbnb, je n'ai utilisé que des locations longues durées (28 jours et plus), sans problème jusqu'à maintenant.
Merci !
Bon ben pour les villages ça nous fera les mollets de monter en haut !  Nickel pour les trains, j'irai voir ça pour prévoir notre budget.
Merci pour vos avis sur airbnb ça me rassure :) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |