Bonjour ŕ tous,
je vous propose un petit retour aprčs notre voyage en
Ouzbékistan en juillet 2015, voyage en indépendant, préparé ŕ partir de ce forum, d'internet, des pages "
Ouzbékistan" du Lonely Planet "
Asie centrale" et du Petit Futé "
Ouzbékistan".
- Notre itinéraire (tout ŕ fait classique).
-9-07 départ de
Lyon pour
Tashkent via
Istanbul (Turkish Airlines)
-10 et 11-07
Tashkent-12-07 vol de
Tashkent vers
Nukus /
Nukus (musée Savitsky)
-13-07 de
Nukus vers
Khiva (les forteresses du désert)
-14 et 15-07
Khiva-16-07 de
Khiva vers
Bukhara-17, 18 et 19-07
Bukhara-20-07 de
Bukhara vers le lac Ayderkul en passant par Gidjuvan et Nurata
-21-07 du
lac Aydarkul au village de Sentyab ou Sentob dans les Nuratau mountains
-22-07 Sentyab village (randonnée)
-23-07 de Sentyab au village d'Asraf dans les Nuratau mountains
-24-07 Asraf village (randonnée)
-25-07 du village d'Asraf ŕ
Samarkand-26 et 27-07
Samarkand-28-07 Shakrisabz
-29-07
Samarkand / transfert vers l'aéroport de
Tashkent-30-07 retour
Lyon
- Quelques commentaires sur les lieux visités.
Tashkent: les 2 lieux que l'on aura trouvés les plus intéressants sont le bazar Chorsu et l'ensemble Hazrati Iman avec le quartier ouzbek qui se trouve juste derričre. Sinon les bâtiments officiels, les grandes avenues, les parcs, le métro marquent également le caractčre et l'atmosphčre de la ville et permettent de ressentir que dčs
Tashkent le voyage commence, on est ailleurs.
Nukus: en comparaison ŕ d'autres musées, par exemple le Musée Russe de
Saint-Pétersbourg, les oeuvres du musée Savitsky nous ont paru moins éblouissantes mais lorsque l'on connait l'histoire de ce musée et le travail de sa conservatrice actuelle, la visite reste plutôt émouvante. Un tour dans le bazar de
Nukus est également trčs sympa.
Les forteresses du désert: nous sommes passés ŕ Qizil Kala,
Toprak Kala et Ayaz Kala. La plus intéressante reste
Toprak Kala, avec ce qu'il en reste et un peu voire beaucoup d'imagination, on peut faire revivre les lieux l'espace d'un instant...
Khiva: certes la restauration d'Ichan Kala en fait un peu un décors de cinéma, comme peuvent l'ętre également
Venise ou
Bruges pour prendre 2 exemples bien différents, mais l'endroit reste tout ŕ fait magnifique et trčs sympa ŕ visiter. Et puis le lieu est aussi plutôt vivant puisque les quartiers sud et nord de la vieille ville sont habités, les enfants jouent dans les rues, les familles sont dehors lorsque le soir est lŕ et ŕ la nuit tombée toute la ville s'anime, y compris les rues "touristiques". D'autre part le bazar est juste au pied des murailles côté porte est ou ouest (je ne sais plus) et donc au final le vieux quartier, Ichan Kala, se révčle plutôt vivant. Bref on a bien aimé l'ambiance et le décor de
Khiva.
De Khiva ŕ Bukhara: certes le transfert est un peu long mais la route n'est pas si mauvaise męme s'il reste quelques tronçons difficiles; l'état de la route fut donc plutôt une bonne surprise, 6h de trajet environ.
Bukhara: les monuments touristiques que proposent la ville sont tous trčs intéressants mis ŕ part peut-ętre la forteresse. Une mention spéciale ŕ l'ensemble Poy Kalon et ŕ l'ensemble madrasas Oulough Begh et Abdul Aziz Khan, deux lieux magnifiques. Mention spéciale évidemment aussi pourl'ensemble Liab-y-Khaouz et l'animation qui entoure le bassin.
Bukhara est une ville trčs vivante et il est trčs agréable de flâner de monuments en monuments ŕ divers moments de la journée.
Le lac Aydarkul: de
Bukhara nous sommes partis vers le lac pour rejoindre un camp de yourtes pour une nuit. Cette étape ne nous a pas "enchantée"; le paysage autour du camp de yourtes n'est pas tout ŕ fait séduisant, de plus le vent soufflait soulevant terre et poussičre, donc pas de beau ciel étoilé comme on peut en espérer la nuit dans le désert. Le lac oů nous nous sommes baignés est plutôt impressionnant mais lŕ encore les abords n'étaient pas vraiment sympas avec quelques déchets de ci de lŕ. Bref pour nous, pas top.
Sentyab et Asraf: ce sont deux villages dans les Nuratau mountains et nous étions hébergés en homestay. L'accueil des familles fut ŕ la fois chaleureux et réservé, avec une certaine timidité peut-ętre męme. Mais petit ŕ petit la relation se construit et on échange comme on peut, car les familles ne parlaient pas anglais, sur la vie des uns et des autres. A Sentyab il y avait des enfants dans la maison, avec eux les contacts sont plus spontanés et ensuite facilités avec les adultes. Il est plus facile de randonner seul dans les environs de Sentyab par rapport ŕ Asraf car le paysage est plus ouvert et les sentiers plus lisibles. Bref notre préférence est pour le village de Sentyab.
Samarkand: le plus beau lieu de
Samarkand, la nécropole de Shah I Zinda. Magnifique! De plus l'endroit est bien sur visité par les touristes mais reste un lieu de pélerinage tout ŕ fait vivant et fréquenté par les ouzbeks. Un peu déçu par le Régistan, bouclé par des barričres et la police en raison de la préparation d'un festival de musique; les horaires de visite étaient réduits et un peu aléatoires. Ce lieu reste néammoins impressionnant. Sinon
Samarkand est aussi une grande ville avec de grandes avenues, des parcs... et des choix urbanistiques pour "mettre en valeur" les monuments pas toujours heureux. Les "quartiers traditionnels" qui entouraient les monuments ont été partiellement détruits et parfois les alentours des monuments manquent un peu de vie mis ŕ part la vie touristique.
Shakrisabz: męme remarque que juste au-dessus si bien qu'on a l'impression de visiter un immense parc (en travaux pendant notre visite)dans lequel émergent deux ou trois monuments totalement séparés de la ville. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a préféré.
NB: dans chaque ville, on a fait un tour au bazar. Ce sont toujours es lieux animés, colorés, avec une belle ambiance et la possibilité de bavarder avec les uns ou les autres...
Nous avons choisi des hébergements de bon niveau (environ 70 USD la nuit) car au vu des températures prévues, nous souhaitions des chambres plutôt spacieuses et confortables pour y rester éventuellement aux heures les plus chaudes de la journée.
Tashkent : Shodlik Palace
Nukus: Jipek & Joli Hotel
Khiva: Malika Kheivak
Bukhara: Amélia Boutique Hotel
Samarkand: B&B Antica
En gros, tous ces hotels étaient ŕ la hauteur pour le confort des chambres ou le p'tit dčj; le plus beau reste Amélia Boutique Hotel avec, en particulier, une trčs belle salle ŕ manger.
Nous avions organisé les transferts avant notre départ par internet, depuis la
France, avec l'agence "Responsible Travel", en réservant ŕ chaque fois une voiture avec chauffeur. Rien ŕ dire de particulier, chauffeurs ŕ l'heure, plutôt amicaux mais ne parlant pas anglais.
C'est avec la męme agence que nous avions préparé notre tour dans les montagnes de Nuratau.
Comme prévu nous avons eu chaud, voire trés chaud, avec des températures dépassant les 45° ŕ
Nukus et
Khiva, autour de 40 ŕ
Bukhara, voisines de 35 ŕ
Samarkand et dans les montagnes.
Pas de problčme particulier ŕ l'arrivée ŕ l'aéroport de
Tashkent. Il faut bien penser ŕ remplir la déclaration de devises en 2 exemplaires; on trouve des formulaires en anglais dans le hall de l'aéroport avant la police. On garde un exemplaire ŕ présenter au retour, au départ de
Tashkent, aprés avoir rempli l'exemplaire qui indiquera les devises restantes en fin de voyage.
Le passage ŕ la police ou la douane ŕ l'arrivée ŕ l'aéroport nous a paru ni plus long ni plus rapide que la moyenne des aéroports que nous avons déjŕ fréquentés, donc rien ŕ dire.
Le consulat de
France ŕ
Tashkent propose de faire avant le départ une "déclaration de voyage" ou un document similaire ŕ présenter ŕ la police en cas de contrôle. Nous ne l'avions pas fait et ce document semble tout ŕ fait inutile. Nous avons été contrôlés deux fois sur la route, jamais en ville; ŕ chaque fois les choses se sont passées de maničre cordiale et souriante, donc pas de problčme avec la police qui semble ne pas vouloir "importuner" les touristes.
Nous avions emporté des devises (USD et euros) en liquide. On peut changer les deux sans problčme au "marché noir", en particulier ŕ proximité des bazars ou ŕ l'hôtel. Alors que le cours officiel était de 2800 sums pour 1 usd, nous avons obtenu en moyenne 4200-4300 sums pour 1usd.
Contrairement ŕ ce qu'indique le "Petit Futé", les hôtels acceptent sans problčme d'ętre payés en USD. Il présente d'ailleurs la note en dollars, montrant ainsi qu'elle est leur préférence pour le paiement.
Chaque hôtel nous a remis le document "Registration" indiquant notre passage, document ŕ présenter ŕ l'aéroport au moment du retour. Ces documents ne nous ont pas été réclamés.
En conclusion de ce petit compte-rendu ŕ caractčre utilitaire, c'était lŕ notre 1er voyage en
Asie centrale et nous avons le sentiment d'avoir fait un trčs beau voyage, avec de nouvelles découvertes que d'autres destinations ne nous avaient pas proposées.
Il y a bien sur les mosquées, madrasas, mausolées... magnifiques de couleurs et impressionnantes par leur aspect monumental, mais il y a aussi l'ambiance particuličre de ce pays qui męle des moments d'histoire trčs contrastés, avec par exemple ŕ une certaine époque, la richesse des échanges culturels, religieux, commerciaux, avec la
route de la soie, et en opposition, les 70 ans de la période communiste et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le pays. Et puis nous avons rencontré des gens tout ŕ fait sympathiques et curieux, męme si la communication n'est pas tout ŕ fait facile ŕ moins de se débrouiller en russe...
Beaux voyages ŕ tous!