Bonjour !
Merci encore ŕ toutes les personnes qui ont posté sur ce forum pour cette destination !
Mon itinéraire en 3 semaines :
Tashkent –
Samarcande – village de Sentob (région de Nourata) –
Boukhara –
Khiva –
Tashkent –
Ferghana.
Trčs facile de se déplacer en individuel. Les gens lŕ-bas sont souvent d’une gentillesse déconcertante !
Billet
Paris-
Tashkent Uzbekistan Airways acheté environ 1 mois avant le départ : 730 EUR avec 1 escale ŕ
Francfort (durée aller : 8h30 – durée retour 11h30 environ)
1 EUR = 6.800 soums – 1 USD = 6.000/6.200 soums (marché noir)
1 USD = 0,89 EUR
Budget total sur place : 730 EUR dont 107 USD vol interne et environ 100 EUR souvenirs.
Mes guides papier : Le Petit Futé + Lonely (bof et daté) + Olizane (pour l’histoire)
Mon partenaire indispensable : l’application GPS hors ligne maps.me. (Télécharger la carte du pays au préalable). Tous les monuments, nombreux restaurants, cafés et hôtels.
Arrivée ŕ
Tashkent ŕ 20h45. Sortie de l’aéroport vers 21h15. Taxi commandé via la GH Gulnara: 30.000 soums.
Achat la veille pour le lendemain du billet de train
Tashkent-
Samarcande : train Afrosyob (TGV ouzbčke avec distribution de thé et gâteau) : 2h10 – 50.000 soums (7,35 EUR)
A la gare (« Vokzal ») de
Tashkent, la billetterie est dans un bâtiment extérieur sur la gauche quand on fait face ŕ la gare, demander le guichet pour l’Afrosyob (écrit en cyrillique au-dessus), guichet situé plutôt vers le milieu des guichets.
Samarcande : y passer 2 jours et demi maximum selon moi
A voir de jour
et de nuit : Registan**** + Gour Emir****
Nécropole Shah I Zinda**** : ŕ voir le soir et/ou le matin pour la lumičre
Khodja Abd I Darun** : sympa
Musée Afrosyob : sur le fond trčs intéressant, mais muséographie poussiéreuse et peu attractive, prendre un guide peut-ętre ?
Observatoire Ouloug Beg : idem
Restaurants : Registon Restaurant en face du Registan (plov). Le Platan (non testé) fait l’unanimité.
Eviter le boui-boui face ŕ la boulangerie-pâtisserie située côté est de la rue Registon (ou vous faire bien préciser le prix avant de commander)
Sentob : 3 nuits/ 2,5 jours – Rahima’s guesthouse
Réservation via l’agence Nuratau.
25 USD/ jour sur place hébergement+repas compris. Sur le site de l’agence, voir la page « how to get there » expliquant comment rejoindre les villages en transports en commun. Partie ŕ 7h45 de l’hôtel ŕ
Samarcande, je suis arrivée ŕ 12h15 au village.
A
Samarcande, bus n°45 derričre le bazar pour la gare routičre (« avtovokzal ») d’Ouloug Beg.
Gare routičre d’Ouloug Beg : taxi collectif en direction de Jizzakh – gare routičre des taxis collectifs pour Yangishiqloq (ou Forish, ancien nom de la ville) : 1h environ – 12.000 soums
Gare routičre Jizzakh – Yangishiqloq : taxi collectif 1h environ – 6.000 soums
Yangishiqloq – Sentob : taxi privé -50.000 soums
Vous pouvez randonner seul aux alentours, mais aucun balisage et difficile de voir les « points d’intéręt » sans guide. Je n’ai pas trouvé la petite rando que j’ai faite exceptionnelle en termes de paysages, qui restent trčs arides (mais j’étais sans guide). On m’a déconseillé d’aller au lac Fozilmon (trčs longue rando et lac peu rempli, baignade impossible), de toute façon le 2nd jour il y avait un mariage au village.
Attention, contrairement ŕ ce qu’indique l’agence Nuratau sur son site, a priori pas de bus de Sentob ŕ Nourata le week-end (sinon bus ŕ 4h du matin en semaine).
Taxi privé Sentob – Nourata : 1h30 - 100.000 soums (négocié par la GH)
Taxi collectif Nourata - Navoď : 45 mn – 10.000 soums
Taxi collectif Navoď -
Boukhara : 1h30 – 20.000 soums
Partie ŕ 8h30 de Sentob, je suis arrivée ŕ 13h15 environ ŕ l’hôtel ŕ
Boukhara.
Boukhara : 4 nuits/ 3 jours et demi
J’ai adoré cette ville, qui est celle que je recommande si vous souhaitez vous « poser » un peu.
Mausolée Ismaďl Samani ****
Ensemble Poy Kalon **** (mais pas assez bien mis en valeur de nuit)
Nécropole de Tchor Bakhr ***
Mausolée de Baha- Al-Din Naqhband **
Restaurants :
- petite tchaďkhana face au restaurant Budreddin : salle sans charme, mais cuisine familiale trčs peu chčre (idéale pour les petits budgets ou les estomacs malmenés)
- Budreddin : terrasse en hauteur, cuisine : ça passe...
- Old
Bukhara : pas mal – cadre en terrasse top
Taxi collectif
Boukhara –
Khiva via la GH : 70.000 soums – 7h de route
Pas d’avion ni de train direct entre
Boukhara et
KhivaExtension pour visite de 3 forteresses ***: Guldurssun, Ayaz Kala,
Toprak Kala : 25 USD et 100 km de moins que si depuis
Khiva (20 USD depuis
Khiva si vous trouvez 3 autres personnes pour partager 1 taxi collectif) : trčs sympa
Khiva : 1-2 jours max
Je n’ai pas été emballée par cette « ville-musée ».
Mausolée Pakhlavan Makhmoud*** : 6.000 soums hors ticket général
Vue depuis la tour de garde du Kounia Ark**** : 5.000 soums hors ticket général
Vue depuis le minaret Islam Khodja** : 5.000 soums hors ticket général
Restos :
Kheivak : pas mal mais peu copieux
Mizraboshi : soupe potiron topissime, pâtes ŕ l’aneth bof
Khorezm Art restaurant : « burger » (pas de pain) ŕ éviter
Ne pas s’aventurer au nord de la vieille ville, pas de restos ou trčs mauvais
Pour un verre : Terrassa Café & More. Déjeuner pas top.
Taxi privé
Khiva – aéroport
Ourgentch : 45 mn - 60.000 soums (10 USD) via la GH
Vol
Ourgentch –
Tashkent : 107 USD – 3h30 (car escale pour faire descendre tous les groupes ŕ
Boukhara)
Attention pas de vol
Tashkent-
Ferghana le dimanche, j’ai dű prendre le train le lendemain
Un guide m’a dit qu’il n’était pas obligatoire de payer les billets d’avion en dollars. A vérifier.
Aéroport
Tashkent (terminal vols internes) – Art Hostel : 30.000 soums – 15 mn (aucun taxi avec compteur)
(Pour info : taxi entre les 2 terminaux : 5.000 soums)
Tashkent : bof ŕ part le bazar Chorsu****
Musée des arts décoratifs : 10.000 soums. De trčs beaux objets. Mais petit (visite sans guide 20 mn)
Art Hostel – Aérport
Tashkent : taxi avec compteur : 8.000 soums – 15 mn
Tashkent – Marguilon : dans le nouveau train ! trčs confortable- 42.660 soums 5h
Gare de Marguilon –
Ferghana : gratuit avec une femme ŕ laquelle j’ai demandé oů étaient les taxis collectifs en sortant du train
Taxi collectif
Ferghana –
Kokand (pas de marchroutka a priori) : 10.000 soums – 1h15.
Pour info le chauffeur m’avait proposé 40.000 soums pour toute la journée AR
Kokand + visite sites
Kokand + céramiste Rishtan.
A
Kokand, les sites touristiques risquent de vous paraître bien fades si vous avez déjŕ vu avant
Samarcande/
Boukhara/
Khiva.
Kokand – Rishtan : A
Kokand, dans la rue Furkat, une dame m’a mise dans un bus (n°15) pour la gare routičre de l’est ("uchko’prik avtostansiya") d’oů partent les taxis collectifs et les marchroutkas pour Rishtan. Seule « mauvaise » expérience de mon séjour : le chauffeur de
Kokand était en train d’aller directement ŕ
Ferghana alors qu’il savait trčs bien que je voulais m’arręter ŕ Rishtan. Préférer les marchroutkas qui se remplissent trčs vite, moins cher, moins de mauvaises surprises.
A Rishtan le céramiste Rustam Ousmanov conseillé dans les guides est ŕ environ 1 km du carrefour principal. Taxi jusque-lŕ 500 soums. Trčs belles céramiques mais acheter avant le passage d’un groupe !
Retour
Kokand –
Ferghana gratuit avec touristes rencontrés sur place
Ferghana – Marguilon : marchroutkas 1.000 ou 1.500 soums
A Marguilon le bazar
Kumtepa (en dehors de la ville) est ouvert le lundi/jeudi/vendredi/dimanche. J’ai dű visiter ŕ la place, sur suggestion d’une ouzbčque, le Kombinat bazar de Marguilon (grand, mais pas exceptionnel pour un touriste côté achats).
Ferghana –
Tashkent : taxi collectif 70.000 soums - 5h via la GH. (Les ouzbčques n’ont clairement pas payé ce prix-lŕ.)
On était 5 dans 1 vieille voiture, assez inconfortable. Contrôle des passeports ŕ la sortie de la vallée.
Préférer vraiment le train si ça ne vous rebute pas d’arriver ŕ
Tashkent ŕ 21h25.
Train tous les jours Andijian 15h25 – Marguilon 16h21 –
Kokand 17h14 –
Tashkent 21h25
Hébergements : je n’ai rien réservé ŕ part ŕ
TashkentTashkent : Gulnara
Bien situé juste ŕ côté du bazar Chorsu, dans un quartier vivant avec restaurants qui ont un bon rapport qualité-prix, et supermarché
Art Hostel : personnel sympa et lieu trčs propre mais quartier (ambassades) vraiment bof. Petit déjeuner vraiment pas bien (le pire de mon séjour).
Proche aéroport (l’hôtel Topchan est encore plus prčs d’aprčs d’autres voyageurs rencontrés).
Restaurants ŕ proximité :
Moskva (genre de fastfood) : vraiment pas bon du tout, mais pas loin, ça dépanne
Mannam (coréen) : menu en cyrillique uniquement
Manas (kirghize) : éviter le plat traditionnel kirghize Beshbamark – cadre top
Café-restaurant « Bon » : ça passe (je n’ai pris ni crępe, ni gaufre, ni quiche)
J’avais aussi repéré les restos : Afsona et Pithak Shebini (azeri)
Samarcande : Bahodir
Excellemment bien situé. Petit déjeuner copieux. Personnel trčs sympa et utile. Convivial. Mais rapport qualité-prix des chambres pas top (négocier). Eviter ŕ tout prix le dortoir de 4 lits 10 USD/pers (chambre qui ne ferme pas qu’ils louent uniquement quand ils sont complets). Chambre ŕ l’étage 4 lits correcte (25 USD pour 2 pers).
J’avais aussi repéré : Timur the Great (sur booking)
Sentob : Rahima’s Guesthouse
Famille trčs gentille (mais accueil un peu froid ŕ mon goűt : pas de thé d’accueil aprčs mon voyage de 5h).
Boukhara : Nazira & Azizbek, ŕ 2 pas du Liab I Khaouz, sur le conseil d’un guide
1, N. Khusainov Street, 200118
Bukhara city
Tél : +998 (3) 65 224-42-63 / mob : + 998 (5) 90 718-20-77.
hotelnazira@gmail.com ; nazira.azizbekhotel@gmail.com
Chambre twin beds pour 1 personne avec sdb partagée négociée ŕ 50.000 soums (7,35 EUR), je venais de la part d’un guide. A mon avis possible de négocier une chambre avec sdb privée pour le męme prix ou ŕ peine plus.
Personnel top. Nazira est l’une des premičres ŕ avoir ouvert un hôtel familial et connaît tout le monde. Hôtel de guides.
J’avais aussi repéré : B&B Rumi (sur Booking) : des voyageurs m’ont dit que c’était top.
Khiva : Mirzaboshi B&B n°2 (n°1 en travaux d’agrandissement), sur le conseil d’un guide
Chambre lit double sdb privée ŕ 60.000 soums (8,80 EUR). Le meilleur rapport qualité-prix de mon séjour. Chambre et sdb neuve, calme et ultra propre. Hôtel de guides.
J’avais aussi repéré : Meros B&B
Ferghana : Olga & Valentina’s guesthouse (B&B) : Al Farghony street, 11, House 10-11,
Ferghana city
Mob : +998.90.272.40.72 (attention les numéros du Petit Futé sont erronés) / e-mail : daniol26@yahoo.com. 15 USD pas de petit déj, pas de wi-fi. Trčs bien situé.
Sorte de resto U conseillé par le B&B : pour le midi mais pas le soir (désert et pas de choix)
Café-restaurant (
wi-fi) : Traktir, Marifat Street 43, aprčs le restaurant Afsona dans la rue qui va vers le Bazar
Restaurant proche B&B : Café Emirates : correct
Achats :Un conseil achetez vos souvenirs ŕ
Samarcande/
Boukhara/
KhivaUn vendeur du bazar de Chorsu ŕ
Tashkent m’a expliqué que les marchandises arrivent ŕ la capitale le lundi. Les vendeurs des villes ci-dessus viennent et achčtent les plus belles pičces. Résultat : il ne reste que les trucs les moins bien ŕ
Tashkent. Il m’a donné aussi quelques prix « raisonnables » :
- Petit foulard en soie (made in
India) : 20.000/25.000 soums
- Pochette brodée main style
Chakhrisabz (grosse fleur géométrique) : 15.000 soums
Fabrique de soie Yodgorlik : j’ai été un peu déçue par le choix. Etole soie fabriquée machine = 25 USD non négociables. C’était beaucoup plus beau en particulier dans un caravansérail (dont j’ai oublié le nom) transformé en boutiques pour touristes ŕ
Boukhara (boutique de gauche dans l’angle en entrant = soie de
Ferghana), proche du Liab-i-Khaouz. Avec un groupe de touristes on a pu négocier 11,50 € l’étole (mais 12 pičces étoles/foulards achetées).
Robe en ikat (bazar) : 20.000 soums
Robe moderne en coton imprimé : environ 30.000 soums
Etole en coton : 12.000 soums
Bien regarder toute l’étole pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’une étiquette « made in
India » ou « 100% polyester » si ce n’est pas ce que vous recherchez !
Chemise homme : 45.000 soums (Marguilon) d’aprčs une ouzbčque, proposée ŕ 75.000 soums au bazar de
Tashkent
Quelques mots (ouzbčques/russes) en plus du lexique trčs utile de Chameaubleu (voir son site) :
Gdié : oů
Bouhkara taxi stoyanka : taxis collectifs pour
BoukharaKamtcha : combien
Gouroutsch : riz
Tabacca : poulet
Kartochka : pommes de terre
Shorba : soupe
Bon voyage !