Bonjour ŕ tous !
Aprčs avoir pris des informations sur ce forum, Je voulais vous écrire pour vous donner ŕ mon tour mes impressions aprčs notre voyage en
Ouzbekistan de 3 semaines en septembre 2015.
Nous sommes parties ŕ deux avec un guide, l'agence Zamin Travel nous a concocté un programme en fonction de ce que nous voulions.
J1 :
TashkentJ2-4 : Vallée de
FerganaJ5-6 :
KhivaJ7-9 :
BoukharaJ10-12 : Sentob+Oukhum+Urazmat
J13-16 : Tepakoul+Taragay+Shakrisabz+Ayoqchi
J17-20 :
SamarkandJ21 : retour
Tashkent
Nous avons abandonné le projet d'aller voir la
mer d'Aral : cher, long, déprimant (?)
Hébergements+guides+transferts+6 jours de trek tout compris = 1300 euros/pers
Nous restaient ŕ payer : les diners et déjeuners (parfois nous n'avons carrément pas dîné, tellement le déjeuner avait été copieux et le thé aussi), les entrées sur les sites (90 euros ŕ ajouter selon Zamin), le visa et l'avion bien sur (400-500 euros)
Notre guide Obid était GENIAL, il parlait trčs bien français et était accessible et adaptable ŕ peu prčs ŕ tout. Il s'est démené pour nous emmener dans les endroits oů nous voulions aller, męme si c'était parfois inhabituel (nous avons voulu manger dans les bazars, plutôt que dans les restaurants par exemple).
Le programme était trčs bien adapté ŕ nos souhaits pour les villes (
Khiva,
Samarkand,
Boukhara) : nous avions généralement une journée et demie au moins guidée puis une journée libre, avec les bouts de journée aprčs le trajet d'arrivée.
En revanche, il était trop chargé en trajets en voiture pour la partie trek. Nous aurions préféré faire moins de voiture męme en restant au męme endroit, chez l'habitant.
A Urazmat par exemple, nous n'avons pas profité de la vue, des yourtes, car nous avions roulé toute la journée et nous nous sommes couchées en arrivant, sans męme regarder le paysage... Je pense que sur la durée de notre séjour il aurait fallu choisir entre les montagnes de Sentob et celles d'Urazmat. Vouloir voir les deux était une erreur, nous n'en avons pas beaucoup profité et c'est dommage. Nous ne pouvions pas savoir que les routes seraient dans des états trčs contrastés dans le pays : tantôt toutes lisses, tantôt pleines de trous, tantôt carrément inexistantes (!)
Bien sur j'ai informé l'agence de cette remarque afin qu'ils puissent adapter les programmes, mais si les voyageurs sont informés aussi c'est mal non plus

Ce voyage nous a permis de découvrir beaucoup de choses dans ce beau pays et nous sommes satisfaites de la prestation de Zamin. Męme lors d'un petit souci (changement d’hôtel ŕ
Khiva), le patron a appelé et arrangé le changement d’hôtel vraiment trčs vite, merci ŕ lui !
Les maisons d’hôte et les gites chez l'habitant étaient trčs bien, charmants et originaux.
Je suis contente d'avoir fait appel ŕ une agence car j'ai l'impression qu'en individuel il aurait été difficile de découvrir ces petits coins de paradis (ou en tout cas pas en trois semaines).
Malgré cela, nous avons eu un gros souci de vol d'argent (je pense ŕ Sentob). Nous nous sommes senties tellement chez nous que nous avons oublié toute prudence et avons laissé un sac contenant de l'argent dans la chambre pendant le dîner

C'est stupide, oui, et cette erreur nous a couté cher et nous nous en sommes voulu.
Męme un guide s'est fait voler de l'argent ŕ cet endroit.
Je me permets cependant d'avancer que la personne qui a volé est un(e) habitué(e), car il ou elle a volé juste "l'intérieur" de la liasse de billets, de façon ŕ ce que nous ne nous en apercevions pas tout de suite... Ni le passeport ni l'appareil photo n'ont été volés, cela nous l'aurions vu immédiatement...
Je suis sure que la plupart des voyageurs ici ne feraient pas l'erreur de laisser de l'argent dans une chambre, mais je raconte tout de męme, si cela peut servir ŕ quelqu'un.
Bien entendu c'est notre faute et pas du tout la faute de Zamin ou des guides... L'agence n'a pas "pu" non plus parler du vol ŕ la famille qui nous avait reçu (ou alors nous ne l'avons jamais su). C'est vrai que c'est délicat, mais je pense qu'ils auraient dű en parler. Alors au moins je le fais de mon côté, aprčs leur en avoir fait part.
Malgré cela, Sentob est un bel endroit qui mérite largement de rester 2 nuits, surtout que le trajet pour y aller est long et difficile.
La randonnée pour aller au lac Fozilmon est super, les steppes sont trčs belles. En septembre, le lac était quasiment asséché avec de grandes herbes, mais c'était magnifique. Je pense qu'il est possible de faire d'autres randonnées autour de Sentob, au lieu de repartir au bout de seulement 1 journée, aprčs ce trajet éprouvant.
Oukhoum est un endroit super-agréable, un des plus beaux souvenirs.
C'était trčs difficile ŕ trouver, la route était en trčs sale état, mais encore une fois Obid s'est trčs bien débrouillé, merci ŕ lui :-) L'homme ouzbeck qui accueillait était trčs jovial et sa maison était chouette, merci Zamin !
Taragay : belle maison, possibilité de randonnée autour. Męmes compliments que pour les autres maisons :-)
Ayoqchi : belle maison, superbe paysage, nous aurions aimé y passer 2 nuits plutôt qu'une. Le couple qui accueille est vraiment gentil et calme. La randonnée Ayoqchi-Tersak est superbe, ça monte beaucoup mais cela vaut vraiment le coup. Ma préférée !
Côté matériel, amha :
- Inutile d'emmener des chaussures de montagne, de bonnes trail ou running feront l'affaire
- Dans la liste des médicaments, je rajouterais ŕ cette liste un médicament anti-constipation car la cuisine Ouzbecke, délicieuse, fut trčs difficile ŕ digérer.
Crčme antidouleur (arnica) serum phy Aspirine + doliprane Compeed compresses simples Crčme solaire Anti-douleur (ketoprofene) Panfurex Pansements ŕ découper + ciseaux Sparadrap Steristrip Vitamine C
Amener un sac de couchage était inutile, car nous avons pu avoir des couvertures dans chaque nuit chez l'habitant. Un drap de sac suffit en tout cas ŕ cette saison.
Petit truc : si vous avez peur des chiens, il arrive d'en rencontrer et certains voyageurs ont eu des expériences pour le moins déplaisantes... De mon côté, j'en avais un peu peur mais les rares chiens qui ont aboyé fort défendaient leur bout de terrain, leur maitre les a rappelés derechef. A Oukhum, la famille avait un super-gros chien impressionnant mais c'était un vrai nounours

! Bref, je me suis fait peur pour rien, ŕ part se faire aboyer dessus (et changer d'endroit, du coup), il n'est rien arrivé de facheux.
Les repas chez l'habitant, notamment ŕ Shakrisabz ou Nurata, étaient vraiment trčs bons ! pareil, je ne sais pas si nous aurions pu gouter cela en individuel, donc merci Zamin.
L'hotel ŕ
Boukhara était super (hovli-Poyon) et son gérant vraiment efficace, gentil, serviable. Nous avons beaucoup aimé.
(la prestation de diner était correcte aussi, mais il est possible de diner pour moins cher et au moins aussi bon en ville)
L'hotel marokand :
Mansur, gérant de l'hotel marokand, nous a emmenées ŕ un restaurant pas loin de l'hotel pour que nous puissions manger pas trop cher le premier soir, c'était trčs gentil de sa part.
Mais souvent lors de notre séjour la chambre n'était pas nettoyée... A notre départ, la chambre a été nettoyée de fond en comble alors que personne n'allait l'utiliser... Bref, je me fous d'avoir de nouvelles serviettes tous les jours, mais l'entretien faisait juste un peu aléatoire ou nous n'en avons pas bien saisi le fonctionnement aprčs nos 4 jours lŕ-bas.
Il y a eu une fuite de gaz ŕ l'hotel Marokand et le remplaçant du gérant a trčs bien fait son travail : il a coupé le gaz et changé notre chambre (merci ŕ lui). Par la suite, je ne pense pas que des réparations aient été faites et je pense que l'odeur de gaz aurait inquiété beaucoup de gens. Les Ouzbecks y sont habitués (leurs voitures roulent aussi au gaz), mais je pense qu'ils ont moins peur que les occidentaux des accidents liés au gaz...
Nous avons ensuite eu quelques soucis avec Mansur, le gérant :
- il s'est absenté pendant la journée sans nous prévenir, du coup nous ne pouvions pas accéder ŕ l'hotel juste avant de prendre le train le dernier jour,
- il nous a demandé nos passeports plusieurs fois pour faire la registration, il a fallu lui demander plusieurs fois pour retrouver nos passeports...
- il a réservé une voiture vraiment en mauvais état pour aller ŕ la gare de
Samarkand. C'aurait été rigolo pour un trajet superflu, la voiture qui se démarre en touchant 2 câbles, qui brinquebale et sent le gaz ŕ 10km. En l'occurence nous allions prendre un train et étions moyen-rassurées sur les capacités de la bestiole ŕ nous déposer ŕ l'heure. Nous avons été ŕ l'heure, mais je pense que Mansur a juste fait ça pour gratter un peu sur la marge qu'il avait pour nous prendre un taxi.
Cela laisse une assez mauvaise impression sur cet hotel, je pense qu'il y a un peu de laisser-aller. Malgré cela, le personnel était souriant, l'hotel bien placé, calme et confortable. Des groupes Allibert y séjournent souvent.
Le seul reproche que je fais ŕ Zamin est le manque de communication pour la liste des hébergements. En effet, les réservations n'ont pas été faites dans les hébergements prévus et ils ne nous ont pas envoyé la nouvelle liste des hébergements avant le départ (?!)
Finalement, ŕ l'aéroport, personne ne nous a demandé la liste des hébergements et les papiers de registration...????!! (ça valait bien la peine de se stresser la tęte pour ça

)
Je rajouterais juste un truc : concernant les souvenirs, je trouve que les acheter ŕ
Khiva (chaussettes en laine ou grosses chapkas) ou ŕ
Boukhara (miniatures, foulards, poteries, chapeaux russes...) est plus simple et moins cher (en plus il y a du choix et de la qualité) qu'ŕ
Samarkand.
J'ai personnellement trouvé
Khiva,
Boukhara et
Samarkand trčs belles (évidemment), un peu plus mitigée sur Nurata męme si le panorama était grandiose.
A
Khiva, une boutique de photo propose une galerie de toute beauté, c'est entre le centre et l'hotel Hovli-Poyon.
Le marché d'Urgut m'a déçue, nous avions visité un marché sur la route vers Taragay beaucoup plus authentique, c'était génial

A
Samarkand, on m'avait parlé d'un mur qui séparait les sites touristiques du reste de la ville. C'est vrai que ce mur est bien lŕ, et qu'un boulevard tout propre parcouru de bus électriques n'offre que des boutiques de souvenirs qui ne font pas vraiment authentiques (par rapport ŕ
Boukhara...), on sent une volonté de séparer le ghetto ŕ touristes des habitants de
Samarkand... C'est dommage.
Mais on peut voir aussi pas mal d'Ouzbecks visiter ce boulevard et les rencontres se font tout de męme. Peut-ętre peut-on voir aussi une volonté de rendre plus propre, plus neuf et plus confortable un joyau touristique dont les Ouzbecks sont fiers ? Je n'ai pas trop d'avis sur la question. Mais je m'attendais ŕ un mur plus haut, plus rébarbatif, un truc ŕ la
Israël ou
Berlin... Et en fait non

(mais mieux vaut ętre prévenu tout de męme)
A
Boukhara, les monuments en-dehors de la ville m'ont déçue aussi, ŕ part le palais d'été de l'émir, super-kitchouille

A
Tashkent, grand moment de bonheur quand nous avons voulu visiter le métro. Nos passeports étaient restés ŕ l'hotel (la fameuse procédure de registration ŕ la...potiron-c'est-de-saison...), du coup la police nous a arrętées et nous avons passé une heure dans un placard du métro, avec deux flics, sympas mais tętus, dans l'attente que l’hôtel les rappelle en disant que oui, il y avait bien 2 touristes qui se baladaient en ville sans passeport (des dangers publics forcément

). J'ai parlotté en russe avec les flics, on a rigolé, on est resté calme et on s'est demandé pourquoi on n'avait pas pris nos photocopies de passeport, restées bien sagement dans le sac. On venait d'arriver, donc pas encore les bons réflexes

.
Il me reste ŕ trier les 900 photos de domes bleus magnifiques que j'ai ramenées

Pour l'aspect historique, architectural et le contact avec les habitants pendant le trek, les thés dégustés sur les tchorpoyas ŕ l'ombre, ce fut un voyage au-delŕ de toutes nos espérances ! Allez-y !
N'hésitez pas ŕ me demander en MP si vous avez des questions plus précises pour organiser votre voyage, je me ferai un plaisir de vous répondre

Yalena