Mag61 · 29 mai 2016 à 0:48 15 messages · 6 participants · 1 332 affichages | | | | 29 mai 2016 à 0:48 3 semaines au Pérou et Bolivie, en famille Message 1 de 15 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme tant d'autres ici, nous partons au Pérou cet été, à 4, 2 adultes et 2 jeunes de 14 et 16 ans. Nous aimons faire plein de choses dans la journée, ne pas avoir trop de pauses mais un peu quand même ;) Voici ce que nous avons imaginé :
J1 : arrivée à Lima à 06h40, journée à Lima (et un peu de repos aussi) J2 : Lima- Arequipa en avion J3 : ArequipaJ4 : Arequipa-Yanke en bus J5 : Journée à Yanke, forteresse de Chipa, sources chaudes, etc... avec taxi J6 : Yanke-Chivay en taxi, Chivay- Puno en bus, J7 : Visite sur la journée de la presqu'île de Capachica, retour sur Puno le soir J8 : Puno- Copacabana en Bolivie le matin, bateau pour l' Isla del Sol l'après-midi J9 : Isla del SolJ10 : Retour sur Copacabana, journée à CopacabanaJ11 : Copacabana- La Paz en bus J12 : La PazJ13 : La PazJ14 : La Paz- Cusco en avion J15 : CuscoJ16 : Vallée sacrée avec chauffeur privé qui nous déposera à Agua CalientesJ17 : Macchu Pichu le matin, retour sur Cusco par le train de 16h, J18 : Cusco- Lima en avion, visite de Lima dans la journée J19 : Lima- Huaraz en avion, tôt le matin J20 : HuarazJ21 : HuarazJ22 : HuarazJ23 : Huaraz- Lima en avion J24 : LimaJ25 : et on repart...
Peut-être 3 jours à Huaraz, est-ce trop ? On pourrait enlever un jour à Huaraz et en ajouter un à Cusco ? Ou alors, y a-t-il assez de choses à faire à Huaraz (on ne pense pas faire un trek de plusieurs jours, j'en rêverais mais les enfants ne sont pas plus sportifs que ça...).
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance ! | | | Bonjour,
Chacun fait le voyage selon ses attentes et ses contraintes, mais : J6 : Yanque-Chivay en taxi, Chivay-Puno en bus, J7 : Visite sur la journée de la presqu'île de Capachica, retour sur Puno le soirPourquoi ne pas s’arrêter J 6 à Juliaca (au lieu d’aller à Puno) et prendre un combi pour Capachica. A 15 mn, de Capachica, une communauté peut vous héberger (Regardez Paramis sur internet) et vous allez à Puno J7 J8 : Puno-Copacabana en Bolivie TRES TOT le matin, bateau pour l'Isla del Sol l'après-midi : problème de frontière et de départ de bateau J16 : Vallée sacrée avec chauffeur privé qui nous déposera à Agua Calientes : impossible, il n’y a pas de route jusqu’à AC. Le chauffeur dépose à Ollantaytambo et de là train à suivre ou le lendemain matin. Quant à vos enfants, s’ils ne sont pas « plus sportifs que ça », il y a sûrement plus de choses à faire à Cuzco qu’à Huaraz. Ceci n’est que mon opinion, Bonne préparation | | | Colca: pas beaucoup de sens d'aller seulement a Yanque, le vrai canyon c'est pres de Cabanaconde Llachon: beaucoup plus interessant dexdormir la basqu'a Puco Huaraz: detour superflu si vous ne faites pas de rando. Et meme dans ce cas, il y a des montagnes vers La Paz et vers Cuzco. | | | Salut Magali,
Quelques remarques:
- Trop de temps à Lima (presque trois jours au total): une journée suffit, voire deux max en début et fin séjour.
- Si vous ne randonnez pas, je laisserais tomber le long (et coûteux, en avion) détour à Huaraz. Les "day trips" sont loin d'être incontournables. Il y a de belles montagnes aussi, dans la région de Cusco.
- A la place, j'envisagerais une excursion de trois jours dans la pampa, à Rurrenabaque (vols depuis La Paz). Les enfants (et les parents) vont adorer et on ne marche quasiment pas (transfert en jeep depuis Rurre puis bateau, essentiellement).
 - Si possible, passez une journée de plus à Cusco et environs.
- Aux dernières nouvelles (à vérifier), les bateaux reviennent de l'Isla del Sol en début de matinée (8h30?) ou début d'après-midi (2 heures de trajet minimum). Comme Copacabana n'a pas grand intérêt et se visite en une heure max, je partirais le même jour vers La Paz, surtout si vous revenez de l'île le matin. Si vous êtes de retour à Copa vers 16h seulement, ça se discute!
 - J'ai toujours douté de l'intérêt à visiter Chivay sans descendre dans le canyon, mais tu ne seras pas la première à choisir cette option. Yanque, je ne connais pas.
Bonne préparation. | | | Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Chacun fait le voyage selon ses attentes et ses contraintes, mais : J6 : Yanque-Chivay en taxi, Chivay-Puno en bus, J7 : Visite sur la journée de la presqu'île de Capachica, retour sur Puno le soirPourquoi ne pas s’arrêter J 6 à Juliaca (au lieu d’aller à Puno) et prendre un combi pour Capachica. A 15 mn, de Capachica, une communauté peut vous héberger (Regardez Paramis sur internet) et vous allez à Puno J7
Oui, super idée, je change en fonction, merci !
J8 : Puno- Copacabana en Bolivie TRES TOT le matin, bateau pour l'Isla del Sol l'après-midi : problème de frontière et de départ de bateau
J'avais vu des bus qui partaient à 9h de Copacabana, 3h de route, puis des bateaux qui partent de l' Isla del Sol vers 13h30 : ça ne marche pas ?
J16 : Vallée sacrée avec chauffeur privé qui nous déposera à Agua Calientes : impossible, il n’y a pas de route jusqu’à AC. Le chauffeur dépose à Ollantaytambo et de là train à suivre ou le lendemain matin.
ok pour ça
Quant à vos enfants, s’ils ne sont pas « plus sportifs que ça », il y a sûrement plus de choses à faire à Cuzco qu’à Huaraz.
Ah mais pas trop sportif mais par contre on marche beaucoup - c'est surtout pour des treks de plusieurs jours en altitude que je disais ça, mais des randos sur la journée, voire deux jours, on le fait... C'est de voir la Cordillière blanche et la Cordillière noire qui me fait rêver, mais peut-être est-ce trop de trajet ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Ceci n’est que mon opinion, Bonne préparation
Yes, c'est ce que je venais chercher - merci ! | | | Colca: pas beaucoup de sens d'aller seulement a Yanque, le vrai canyon c'est pres de Cabanaconde
J'ai lu qu'il y a une belle balade vers la forteresse de Chipa avec vue complète sur le Canyon, ça me semblait être une bonne alternative à la descente dans le Canyon - mais j'hésite à la faire, c'est vrai...
Llachon: beaucoup plus interessant dexdormir la basqu'a Puco
Yes, vu au dessus : on va prendre le bus jusque Juliana puis aller sur la presqu'île, et ainsi dormir là-bas plutôt qu'à Puno
Huaraz: detour superflu si vous ne faites pas de rando. Et meme dans ce cas, il y a des montagnes vers La Paz et vers Cuzco.
J'avais l'impression que c'était superbe... Dans le coin de Cuzco, il y a de belles randos à faire aussi ?
Merci beaucoup ! | | | À: Bof · 29 mai 2016 à 11:21 Re: 3 semaines au Pérou et Bolivie, en famille Message 7 de 15 · 1 232 affichages · Partager
Salut ;) !
Quelques remarques: Trop de temps à Lima (presque trois jours au total): une journée suffit, voire deux max en début et fin séjour.
Yes - du coup, on pourrait zapper la première en prenant un avion vers Arequipa le même jour : judicieux à ton avis ?
Si vous ne randonnez pas, je laisserais tomber le long (et coûteux, en avion) détour à Huaraz. Les "day trips" sont loin d'être incontournables. Il y a de belles montagnes aussi, dans la région de Cusco.
ça me paraissait trop beau, mais effectivement, c'est un gros aller-retour... Dans la région de Cusco, on peut faire de belles randos sur la journée ?
A la place, j'envisagerais une excursion de trois jours dans la pampa, à Rurrenabaque (vols depuis La Paz). Les enfants (et les parents) vont adorer et on ne marche quasiment pas (transfert en jeep depuis Rurre puis bateau, essentiellement). 
On va regarder ça... Mais j'aimerais bien revenir un jour en Bolivie, et si on en voit trop, mon mari n'aura plus envie ;)
Si possible, passez une journée de plus à Cusco et environs.
Ok, surtout si on saute Huaraz
Aux dernières nouvelles (à vérifier), les bateaux reviennent de l' Isla del Sol en début de matinée (8h30?) ou début d'après-midi (2 heures de trajet minimum). Comme Copacabana n'a pas grand intérêt et se visite en une heure max, je partirais le même jour vers La Paz, surtout si vous revenez de l'île le matin. Si vous êtes de retour à Copa vers 16h seulement, ça se discute! 
Oui, on devrait revenir plutôt en début de journée, je vais voir si des bus partent en fin d'aprem de Copa vers La Paz...
J'ai toujours douté de l'intérêt à visiter Chivay sans descendre dans le canyon, mais tu ne seras pas la première à choisir cette option. Yanque, je ne connais pas
On a une belle vue sur le Canyon là-bas, paraît-il, mais je me demande aussi...
Merci ! Et merci pour tous tes conseils ! | | | J6 : Yanque-Chivay en taxi, Chivay- Puno en bus, J7 : Visite sur la journée de la presqu'île de Capachica, retour sur Puno le soir Pourquoi ne pas s’arrêter J 6 à Juliaca (au lieu d’aller à Puno) et prendre un combi pour Capachica. A 15 mn, de Capachica, une communauté peut vous héberger (Regardez Paramis sur internet) et vous allez à Puno J7
Et il y a des combis pour faire le trajet entre Capachica et Puno ? ça se fait facilement, même à 4 ? Merci ! | | | Autour de Yanque, ce n'est qu'une (belle) vallee. Pour le canyon, il faut aller plus bas vers Cabanaconde. Il y a des minibus Juliaca Capachica, Puno Cacachica et Capachica Llachon. La Paz Copacabana il y a des bus tout le temps jusque fin d'apres midi. | | | Alors, compte tenu des remarques, voilà où nous en sommes :
J1 : avion J2 : arrivée à Lima, avion Lima- Arequipa en fin de matinée (ce qui nous fait 1 jour de moins à Lima et moins de trajets aéroport-ville) J3 : ArequipaJ4 : Arequipa (pas trop long, à Arequipa ? c'est aussi pour s'habituer à l'altitude, mais 2 jours, c'est pas trop ?) J5 : Arequipa-Yanke ou Cabanaconde J6 : Canyon del Colca J7 : Canyon, remontée, trajet vers Yanke J8 : Chivay- Juliaca en bus, Juliaca-presqu'île de Capachica en bus (ou en voiture à louer ?) J9 : Capachica- Puno en bus ou en bateau, puis bus jusque CopacabanaJ10 : Copacabana- Isla del Sol en bateau 8h30, nuit à l' Isla del SolJ11 : retour à Copacabana, La Paz en bus J12 : La PazJ13 : La PazJ14 : La PazJ15 : La Paz - Cusco en avion J16 : CuscoJ17 : CuscoJ18 : CuscoJ19 : Cusco, vallée sacrée, train jusque Agua CalientesJ20 : Macchu Pichu, retour par le train de 16h J21 : Cusco - Lima en avion J22 : ? J23 : LimaJ24 : retour
On a un trou le J22 ! On a déjà beaucoup de jours à La Paz, à Cusco (pas trop ?) Sinon, on a zappé la partie Iles Balestas, reserve de Paracas, lignes de Nasca parce que c'était beaucoup beaucoup de bus, et très touristiques, mais du coup on reste très longtemps à La Paz et Cusco, est-ce que c'est bien ? A Cusco, on peut randonner à la journée ?
Merci !! | | | Vous n'etes pas obliges dexrester a Cusco, vous pouvez aussi sejourner dans la Vallee Sacree ounil y a pas mal d'excursions possibles, faciles, moyennes (comme Uchuy Qosqo depuis Lamay) ou difficiles (remonter le vallon a Yanahuara jusque la haute montagne). A La Paz, aussi, plusieurs options pour aller un jour ou deux dans la Cordillere. | | | Chère famille,
Le projet que vous désirez réaliser est tout à fait possible. En ce qui concerne Huaraz, vous pouvez faire des balades d'une journée. Si vous le désirez voici mon blog pour de plus amples informations: thetwoblueback.wordpress.com Il y aura de multiples informations sur les villes que vous allez faire. N'hésitez pas à poser vos questions
Cordialement
Jonathan | | | Bonsoir, Merci à tous, ça avance bien notre affaire ! Voici où nous en sommes (presque comme le précédent) :
J1 : avion J2 : arrivée à Lima, avion Lima- Arequipa en fin de matinée (ce qui nous fait 1 jour de moins à Lima et moins de trajets aéroport-ville) J3 : ArequipaJ4 : Arequipa (pas trop long, à Arequipa ? c'est aussi pour s'habituer à l'altitude, mais 2 jours, c'est pas trop ?) J5 : Arequipa-Yanke ou Cabanaconde J6 : Canyon del Colca J7 : Canyon, remontée, trajet vers Yanke J8 : Chivay- Juliaca en bus, Juliaca-presqu'île de Capachica en bus (ou en voiture à louer ?) J9 : Capachica et environs J10 : Capachica- Puno en bus ou en bateau, puis bus jusque CopacabanaJ11 : Copacabana- Isla del Sol en bateau 8h30, nuit à l' Isla del SolJ12 : retour à Copacabana, La Paz en bus J13 : La PazJ14 : La PazJ15 : La PazJ16 : La Paz - Cusco en avion J17 : CuscoJ18 : CuscoJ19 : CuscoJ20 : Cusco, vallée sacrée, train jusque Agua CalientesJ21 : Macchu Pichu, retour par le train de 16h J22 : Cusco - Lima en avion J23 : LimaJ24 : retour
L'un des soucis est sur J8 : comment rejoindre la presqu'île de Capachica depuis Chivay ? Il y a bien un bus 4M qui va de Chivay à Puno en partant à 13h30 environ, arrivée vers 19h30, mais il semble plus judicieux de s'arrêter à Juliaca, sauf que le bus 4M n'y passe vraisemblablement pas (vu trajet sur leur site) ; par ailleurs, quand bien même il s'y arrêterait, je crois qu'il n'y a plus de collectivos en fin d'après-midi ? Donc, nuit à Juliaca obligatoire avant les collectivos du matin ? Bof, ça n'est pas très tentant, avez-vous une autre idée pour un trajet plus sympathique (l'idéal étant de rejoindre la presqu'île en J8, sachant que le matin du J8, nous n'avons que Yanke-Chivay à faire, et encore, on pourrait dormir à Chivay...).
Si vous avez des idées, je suis intéressée, merci !!! | | | Bonsoir
.... L'un des soucis est sur J8 : comment rejoindre la presqu'île de Capachica depuis Chivay ? Il y a bien un bus 4M qui va de Chivay à Puno en partant à 13h30 environ, arrivée vers 19h30, mais il semble plus judicieux de s'arrêter à Juliaca, sauf que le bus 4M n'y passe vraisemblablement pas (vu trajet sur leur site) ; par ailleurs, quand bien même il s'y arrêterait, je crois qu'il n'y a plus de collectivos en fin d'après-midi ? Donc, nuit à Juliaca obligatoire avant les collectivos du matin ? Bof, ça n'est pas très tentant...
Effectivement, il vaut mieux éviter une étape à Juliaca
.... avez-vous une autre idée pour un trajet plus sympathique (l'idéal étant de rejoindre la presqu'île en J8, sachant que le matin du J8, nous n'avons que Yanke-Chivay à faire, et encore, on pourrait dormir à Chivay...). Si vous avez des idées, je suis intéressée, merci !!!
Une idée serait d'aller à Capachica au retour (par voie terrestre) de La Paz. Ainsi, il faudrait faire Chivay > Puno (avec 4M) puis passer dès le lendemain matin en Bolivie. JLMA | | | Bonjour,
Autres possiblités: J 8: Chivay - Arequipa - Juliaca, ou Chivay - direction Arequipa, s'arrêter au péage et prendre un bus pour Juliaca. La location de voiture, je crois qu'il faut oublier.
Ou Comme dit précedemment, retour La Paz - Juliaca en bus, Capachica et au retour de Capachica, il reste la possibilité du vol Juliaca Cuzco. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |