Bonjour,
Aller, je me lance dans ce carnet de voyage. Je vais essayer de vous donner le plus d’infos possible mais aussi quelques bonnes adresses à ne manquer sous aucun prétexte.
Je reviens tout juste de
Rome ou j’ai passer 4 jours magnifiques avec ma chérie dans cette ville pleine d’histoire avec une architecture à vous couper le souffle. Mon périple s’est déroulé du 13 au 17 février 2014.
Avant toute chose, je tiens à remercier tout ceux qui ont partager des sujets, des anecdotes sur
Rome sur ce forum car vous m’avez permis de préparer mon voyage et par le biais de ce carnet, je vais essayer de rendre la pareille.
Aller, GO !!!
Jour 1 : Le 13/02/2014
Alors nous sommes parti de l’aéroport de Beauvais ce jeudi 13/02/2014 vers 6h15 du mat.
Au préalable, j’avais réservé 5 jours avant un parking qui se trouve dans la petite ville de Tillé situé à environ 10, 15 minutes à pied de l’aéroport du Terminal 1.
Je vous conseille de le faire car il est tout de même beaucoup moins cher que le parking officiel de l’aéroport. J’en ai eu pour exactement 26€ pour mes 5 jours de stationnement. Et je n’ai rencontré aucun souci quand au fonctionnement de ce parking. Il suffit juste de lire correctement les recommandations écrites sur le site internet.
Voici le lien pour ceux qui serait intérressé :
www.parkingbeauvais.com/
Par contre, il faisait froid et il pleuvait ce matin là et je peux vous dire que 10, 15 minutes à pied sous la flotte, ça réveille.
Ensuite, passage à l’embarquement toujours un peu récurant, mais bon c’est partout pareil, puis environ 2 heures de vols et nous attérissons à l’aéroport de Ciampino, au sud Est de
Rome.
Et Là, SURPRISE : environ 20°C dehors avec un soleil magifique. (Me dis qu’il va falloir qu’on achète des lunettes de soleil en plein mois de février. C’est le comble...)
A la sortie de l’aéroport, là aussi, avant de partir j’avais prit des réservations pour le bus qui fait la navette Airport Ciampino/Gare de Termini. Ca aussi, faîtes le car de ce que j’ai pu lire sur le forum, beaucoup se sont fait arnaquer à prendre un Taxi qui coute en moyenne 40€ l’aller alors qu’avec cette navette cela ne coûte que 8€ aller/retour par personne.
Le bus est super simple à trouver, il se situe à gauche en sortant de l’aéroport et des petits bonhommes avec des gilets jaunes fluo nous indique la mini file d’attente.
Voici leur site pour réserver les billets à imprimer avec tous les horaires allers et retours :
www.terravision.eu/...e/rome_ciampino.html
Franchement, à conseiller.
Alors voilà, 1/2heure après, nous voici à la gare de Termini. Là, il y a énormément de monde.
Pour l’hôtel, j’avais réservé proche de la gare. Certes, ce n’est pas l’endroit le plus joli de
Rome, loin de là, mais nous étions à environ 800 mètres de la gare, donc à pied pour l’aller et pour le retour, ça se fait à l’aise.
L’hôtel s’appelait : Hotel Principe Eugenio situé Via principe eugenio 90.
Je l’ai réservé sur Booking.com, il est noté 8,2/10 et possède de bonnes appréciations en général.
Nous avons eu un peu peur quand on a vu la façade et l’endroit géographique ou se trouvait l’hôtel mais à la réception, une dame serviable et très gentille parlant français nous a expliqué à l’aide d’un plan de
Rome tous les sites à ne manquer avec le numéro des lignes de bus, des trams et du métro.
C’était parfait, car elle prend le temps de bien tout nous expliquer.
La chambre est très convenable pour 2 personnes, très propre et donnant sur la cour intérieure. (et ça, c’était super car nous n’avions aucune nuisance sonore).
A demander et à préciser lors de la réservation si vous choisissez cette hôtel.
L’endroit se situe dans le quartier chinois mais personnelement ça ne m’a pas géné, en face il y a une superette et la station de métro la plus proche est à 5 minutes.
L’hôtel pour 4 nuits avec petits déjeuner inclus pour 2 personnes nous à coûté 192€ + 16€ de taxe de séjour (taxe à régler en liquide si possible), soit 208€ les 4 nuits.
Après avoir pris posséssion des lieux en posant nos petites valises, on décide, ma femme et moi, de nous diriger vers le
Colisée qui se trouve à 15, 20 minutes à pied.
Et LA c’est Grandiose.
Qu’est-ce qu’on est petit devant ce monstre de pierre, c’est époustouflant. On profite donc de l’endroit, de l’architecture en évitant tout les pièges à touristes car ça racole pas mal autour du
Colisée.
Nous décidons de ne pas le visiter tout de suite car dans ma tête, je me suis fais mon petit programme pour ces 3 jours et demi, nous décidons juste d’acheter les 2 “Pass
Roma” qui nous servirons pour les 3 jours restants (je vous expliquerai ce qu’est le Pass
Roma un peu plus tard).
Donc, photos, prise de vue, balade autour de ce monstre sous un ciel légèrement voilé mais avec une température très agréable avoisinant les 20°C. C’était TOP.
Et avec tout ça, il est 15h passée et nous n’avons rien mangé depuis notre petit déj du matin.
Aïe, mon estomac commence à se faire entendre.
On décide alors de s’éloigner un peu du site pour trouver un p’tit resto italien raisonnable niveau tarif.
Alors un truc qu’il faut garder à l’esprit, Ne manger surtout pas à coté des lieux touristiques.
Premièrement, c’est cher et deuxièmement, on y mange très mal, c’est de la resto rapide ni plus ni moins. En un mot, c’est dégueulasse.
Non franchement, éloignez-vous un peu de ces sites et essayez de trouvé un petit resto dans des petites ruelles. C’est beaucoup plus abordable et on y mange beaucoup beaucoup mieux. De plus les italiens sont vraiment très sympas dans ces petits restos. Ils nous ont toujours très bien accueillis.
Voilà, après nous être rassasiés, nous décidons tranquillement de revenir vers l’hôtel en prenant une autre route, en traverssant des petits parcs, en flanant tout simplement.
Retour à l’hôtel vers 19h après s’être arrêter à la superrette pour prendre de quoi faire l’apéro.
Je tiens à préciser que ma femme s’est levée vers les 5h pour me rejoindre à la sortie de mon boulot car je travaillais toute la nuit d’avant de partir et à part une petite heure de sieste dans l’avion, c’est tout ce que j’avais en acompte de sommeil.
Alors on était un peu naze tous les 2 et il était préférable de rentrer pour éplucher ce fameux Pass
Roma et nous reposer car le lendemain, une longue journée nous attendait.
Jour 2 : Le 14/02/2014
Alors parlons du Pass
Roma : Il coûte 34€ par personne.
Pour moi, il est indispensable et très bien conçu.
Il est valable 3 jours pleins (jusqu’à 00h00) et donne l’accès au bus, aux tramways et aux métros gratuitement pendant ces 3 jours.
De plus il donne l’accès gratuits aussi à 2 sites de
Rome (à choisir parmi une liste énorme) avec coupe-file pour ces 2 sites.
Et pour terminer, il donner des réductions allant jusqu’à 50% sur tout les autres sites.
ATTENTION : Il ne donne pas accès à l’entrée du musée du
Vatican, Le
Vatican étant un Etat à part de la ville de
Rome.
Personnellement, je le conseille car même si
Rome est à visiter à pied, à force de piétiner tout au long de la journée, c’est très appréciable de pouvoir rentrer par les transports en commun le soir.
Et pourtant, ma femme et moi avons un boulot ou on marche tout le temps, donc on a l’habitude.
Mais pouvoir rentrer sans marcher le soir, c’est tout de même bien.
Voilà ce que je peux dire sur le Pass
Roma.
Autre chose aussi, en aparté puisqu’on est dans la marche, je vous conseille de vous munir d’une bonne paire de tennis, indispensables pour ne pas avoir les jambes trop lourdes le soir.
Donc, trèfle de bavarderies, lol, notre 2ème jour est consacré au
Vatican.
Avant de partir j’avais pris mes 2 entrées coupe-file par VIATOR.
è
www.viatorcom.fr/...511-3731SKIP?aid=se1
Nous arrivons donc aux bas des escaliers comme convenu vers 10h00, nous donnons nos billets imprimés et là, l’hotesse ne nous trouve pas sur sa liste. Aïe, ça commence bien.
Et là, elle me fait tout simplement remarqué que nos billets sont valides pour le 14 mars et non pour le 14 février.
QUOIIIIII !!!! Je me suis trompé de date lors de la résa. Ouh la, on est mal... Je vois tout doucement partir mes 38€ X2 aux dessus des
jardins du Vatican.
Bref, après avoir discuté longuement avec l’hotesse qui de son coté à passer plusieurs coups de téléphone à sa compagnie, ils acceptent de nous échanger les billets pour la date du jour, par contre ce jour là, il n’y avait pas d’interprète français pour faire la visite guidée.
Bon, je me dis que c’est un moindre mal, nous prenons donc des audio-guide en français et faisons notre propre visite tranquillement en prenant notre temps à travers ce si beau musée du
Vatican.
Alors on a beau ne pas être de la “bondieuserie” comme moi, il faut avoué que scultures, tableaux, tapisseries, plafonds, ornements, l’endroit tout simplement....
C’est GRANDIOSE, magnifique, c’est vraiment très beau. Ca vaut le détour, il faut le faire à tout prix.
On en reste bouche bée en voyant l’immensité des peintures de ce musée. On en prend plein les yeux, c’est inexpliquable.
Bref... Admirez par vous même.
Nous sortons vers les 15h et décidons d’aller en direction du centre de
Rome.
Tout en flanant à travers avenues et ruelles, nous passons devant le “Castel San Angelo”, traverssont le pont pour nous diriger vers la “Plazza Navona” ou nous mangeons à 50 mètres de la place dans un ristorante pizzéria appellé “Navona Notte”. Super bon, 30€ à 2.
Puis nous continuons dans le vieux
Rome allant en direction d’une Gelateria qu’un de mes potes italien m’avait conseillé.
Cette Gelateria est dé-li-cieu-se. Pour les amateurs de glace, il faut aller là-bas.
Elle s’appelle : Della Palma, via della Maddalena 19.
Il y a plus de 150 parfums de glaces différentes, ils font aussi des mousses.
“C’est croc bon” comme dirait ma gamine. C’est à tomber le cul par terre. Je me promets même d’y revenir tout les jours.
Une fois le ventre bien plein, nous continuons vers la
Fontaine de Trévi.
C’est joli, c’est très joli aussi mais il y a UN monde....... Ma femme me dit que c’est parceque c’est le jour de la Saint Valentin. Mais au font de moi même je me dit que ça doit être surement tout les jours comme ça.
Nous reprenons ensuite le métro à Barberini pour revenir vers notre hôtel afin de se préparer pour sortir au restaurant.
Et oui, une Saint valentin qui commence à
Rome aux
Vatican, qui passe par la fontaine des amoureux ne pouvait pas se terminer sans un bon “ristorante”, les yeux dans les yeux.
Voilà, notre 2ème journée se termine ainsi... enfin presque. Mdr...
Jour 3 : Le 15/02/2014
Nous décidons aujourd’hui de mettre à profit nos 2 sites gratuits du Pass
Roma en choissisant dans un premier temps Le
colisée qui est associé au
forum romain et au
Palatin, puis dans un second temps Les Termes de Caracalla.
De cette journée entièrement dédiée à des monuments Romains historiques et majestueux, je vous les laisse contempler à travers mes photos.
Rien à rajouter à part peut-être essayer de se projeter dans l’époque de Jules César ou de Romulus et Rémus.