Jour 1
Levée à 4h...

La vache que c'est dur ! En fait, c'est même 3h46 (merci Ariane qui m'envoie un SMS sensé me rassurer "C'est bon, je suis réveillée!" Ah ouais ?? Ben moi non !). Enfin, réveillée pour réveillée, je me lève, me prépare et vais à l'aéroport. Je prends ma voiture, puisqu'il n'y a pas de navette assez matinale. A 5h, je suis garée sur un parking longue durée (qui me coûtera 27 euros pour le week end).
Le vol se passe super bien. C'est Air France... nous avons droit à des petites viennoiseries, un choix de boissons, et les hôtesses ont leur chignon caractéristique, toujours aussi épatant, sans un cheveu qui dépasse.
Une fois arrivée, je récupère Ariane qui arrive à 9h30... et nous allons prendre un taxi, qui nous coûtera 48 euros. Si nous étions arrivées en même temps, j'aurais réservé une limousine privée, qui ne coûte que 40 euros et dont le chauffeur vient nous attendre avec son petit écriteau. Genre star de ciné, quoi ! Mais bon, restons modestes pour cette fois, nous en profitons pour récupérer notre
Roma Pass, puis taxi. Il nous dépose
Piazza del Popolo. Ensuite, il veut nous indiquer notre rue. Super gentil ! Mais il ne parle pas français, ni anglais... et nous ne parlons pas italien. Je lui dis "Via Ferrata", il y en a trois à
Rome, pas du tout dans ce coin là. Nous partons en nous référant aux explications écrites de Sophie, qui nous loue l'appartement, et nous trouvons sans problème. En fait, c'était "Via Ferrerro" ! Comme les rochers de Mme l'Ambassadeur, c'était pourtant facile.
Malgré l'heure matinale, et bien que l'appartement ne soit disponible qu'à partir de 10h, Sophie et son mari sontlà pour nous accueillir. Nous laissons nos bagages et partons à la (re)découverte de
Rome.
Nous partons vers le parc de la
villa Borghèse (que nous ne visiterons pas, elle est complète pour le week end...), juste à côté de notre nouveau chez nous.
C'est incroyable d'être aussi au vert en plein centre d'une capitale. Très chouette façon de commencer la journée ! Nous voulons rallier la Villa Médicis, et y prendre un verre pour décider de ce que nous faisons.
Nous commençons par faire ce qui sera notre constante du week end :

Nous nous perdons ! Pas facile, deux blondes avec un plan... Bref, nous finissons par trouver, mais pour boire un verre au restaurant (qui a paraît-il une vue magnifique), il faut payer pour visiter l'expo Pierre Soulages (bof, nous venons plutôt pour
Rome), ou les jardins. J'en avais un souvenir ému, mais... et là commence la 2e constante de notre séjour...
Mais...
il pleut !

Tant pis, nous décidons de découvrir à pied le quartier de la
place d'Espagne. La vue est belle depuis la rue.
La pluie n'arrête pas les touristes,
place d'Espagne, qui sont trèèès nombreux ! C'est beau, bien fleuri.
Ensuite, nous nous perdons, et puisqu'il est 14h, nous nous arrêtons pour manger une bonne pizza ! C'est Obika, et je regrette un peu de ne pas avoir craqué pour leurs grosses assiettes de salade et mozarella, leur spécialité. Mais les pizzas sont bonnes, et de prix très raisonnable. Il faut savoir qu'à
Rome, les trattorias traditionnelles ne servent de pizzas que le soir !
Nos pas nous mènent ensuite providentiellement au
Panthéon. Là, je suis un peu déçue... Pas par le monument, qui m'étonne à chaque fois tant il est... euh... ben monumental, justement, et même écrasant ! Non, je suis déçue par ce que je suis en train de lire Anges et démons, de Dan Brown, dont l'action se passe à
Rome. A un moment, il est dit qu'il ne pleut jamais par la coupole ouverte, par un mystère de l'architecture. Eh bien, moi je dis arnaque, intox ! C'était bel et bien mouillé !
Bref, boudeuse, je repars. Nous allons voir la belle fontaine des quatre fleuves,
place Navone. Je joue à " Cadrons nos photos pour faire croire que nous sommes seules à
Rome un week end d'avril, héhé".
Puis nous flânons dans une petite rue pleine d'antiquaires, c'est assez amusant. Ariane se fait couper la frange chez un coiffeur, et nous mangeons notre première glace. Mmmhhh ! Je choisis "chocolat et vin rouge" et "citron". Pas déçue !
Nous sommes déjà bien fatiguées par notre longue marche, mais tout prêt du
château St Ange, que je n'ai jamais vu ! Nous traversons donc le Tibre. Dieu que j'aime ce fleuve et cette vue !
Le Château, qui a aussi servi refuge pour les papes, ou de prison en son temps, est sensé être relié au
Vatican par des passages secrets ! Un chemin de ronde offre déjà une belle vue. Mais sur la terrasse, la surprise est de taille ! Nous traînons un moment, avant de nous décider à partir. Mais j'aurais bien planté ma tente pour trois jours !
Ensuite commence une loooongue marche forcée pour rentrer chez nous ! Pas de métro sur notre chemin, les bus sont encore un mystère pour nous... Il est 18h quand nous nous écroulons. Nous découvrons les gentilles attentions de nos hôtes : le petit dej pour le séjour, mais aussi des fraises, un bout de fromage, et deux parts d'une délicieuse tarte au citron confit maison ! Pas le courage de ressortir pour manger, nous faisons le tour des chaînes de TV (87... toutes en italien, zut!) et papotons avant de dormir.