Bonjour Marimichelle,
Strasbourg fut plus qu'un point d'ancrage dans ma vie, j'y ai vécu 10 ans !
C'est pour cela que je te disais que mes bonnes adresses de l'époque doivent être obsolètes. Alors, bien sûr en restos, il y a les permanents ou grands classiques comme l'Ancienne Douane ou la Maison Kammerzell et leur célébrissime choucroute aux poissons (à l'époque excellente donc j'espère toujours) mais je n'ai plus de petite winstub à te conseiller

Par contre, c'est bien l'époque pour le baeckeofe entre autres... et bien sûr tout ce qui tourne autour de Noël comme les pains d'épices mous ou secs, les mannele... et le fois gras alsacien (d'oie). A l'époque j'achetais les miens chez eux:
www.bruck-foiegras.com/
et j'ai d'ailleurs toujours un de leurs pots dans la cuisine (il sert à stocker les élastiques). Pour l'anecdote et pour expliquer pourquoi je l'ai encore, c'est celui que j'ai offert à monsieur Madikéra comme premier cadeau de visite chez lui après notre rencontre aux
Maldives. Quoi offrir quand on ne sait pas comment c'est chez l'autre ??? Ma réponse est en général d'ordre alimentaire...
A cette période de l'année, comme bcp de passionnés, j'attendais avec fébrilité l'ouverture du
Christkindelsmärik, place Broglie, il faut dire qu'il n'y avait que lui d'existant à l'époque. Tous les autres sont arrivés après, en particulier autour de la cathédrale.
Dès le premier jour, je parcourais les étals pour découvrir les nouveautés de l'année et commencer à réfléchir à celles que j'allais acheter. Il s'agissait de décorations artisanales mais au fil des ans l'industriel a pris possession des stands de boules et guirlandes même si il doit encore y avoir de l'artisanal. Je revenais, revenais (j'habitais pas loin) avant de choisir et de commencer à monter le sapin le 6 décembre... J'ai continué ce genre de démarches sauf que souvent mes décos viennent d'hypers...
J'adorais cette époque de l'année tant en ma
Moselle d'origine qu'en mes années
Strasbourg. Il y avait le vin chaud, les marrons, la neige (moins drôle quand il fallait pelleter le trottoir)...
Biz