Bonjour,
Je vous signale en passant qu'il y a encore le niveau au-dessus des vendanges tardives : les Sélections de Grains Nobles.
C'est un blanc encore plus rare puisqu'il ne peut être fait que certaines années lorsque le raisin est moisi par un champignon. Certains nomment cela la pourriture noble. La qualité de ce vin en fait un vrai nectar, d'un niveau inférieur au seul Yquem, le fameux vin bordelais qui est le meilleur blanc du monde.
Parfois j'ai trouvé de ces bouteilles lors de foires aux vins chez Auchan. Il ne faut pas rêver, sauf occasion exceptionnelle le prix de la bouteille démarre à 40 euros. Mais on ne regrette plus la dépense au moment où on en déguste les premières gorgées. Faites la recherche sur internet, des viticulteurs en vendent par correspondance. Il faut y goûter une fois dans sa vie.
Pour le baeckeoffe, j'ai constaté lors des 30 premières années de ma vie que c'est l'un des rares plats qui est meilleur lorsqu'il a été réchauffé une voire deux fois et qu'il n'est jamais aussi bon au restaurant qu'à la maison.
Enfin, je n'ai jamais mangé une bonne tarte flambée à
Strasbourg ni dans une ville de plus de 500 habitants. La vraie bonne tarte flambée se trouve généralement dans les petits patelins où ça sent le fumier, où les samedi et dimanche soir il y a des dizaines de voitures devant le restaurant et où il vaut mieux avoir réservé pour y avoir une place. Là on a des tartes bien chargées de vraie crème fraîche, bien plus grandes, meilleures et moins chères qu'en ville. Evidemment, il est bon d'avoir la possibilité de se faire tuyauter par un local...
Comme je le disais à d'autres membres du forum, la concentration de restaurants et de pâtisseries de qualité en Alsace en fait l'une des places fortes de la gastronomie mondiale, je n'ai pas peur de l'affirmer.