|  |  |
 | | | | 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Marimijean · 22 novembre 2014 à 14:52 · 47 photos 43 messages · 7 participants · 4 576 affichages | | | | À: Marimijean · 15 décembre 2014 à 19:53 · Modifié le 15 déc. 2014 à 20:51 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 185 affichages · Partager De retour de Strasbourg eh oui c'est déjà fini!!! Nous avons aimé: -Les illuminations et décors des maison!
-Les scintillements des décorations à vendre dans les # stands des 10 marchés de Noël et plus particulièrement place Brogli!
-La beauté des maisons anciennes de Strasbourg!
-Les musées d'Alsace et d'histoire vraiment très intéressant (Merci Madikéra)! -La cathédrale qui change de couleur en fonction du temps!
-La visite de L'horloge astronomique et sa vidéo qui explique si bien le mécanisme et les différents endroits où regarder! -La ballade en bateau sur l'Ill, ce qui permet de découvrir autrement certains quartiers de Strasbourg!
-Les promenades d'un marché à l'autre d'un quartier à l'autre!
- Et merci à tous ceux qui nous ont conseillé et permis de passer un super séjour à Strasbourg | | | À: Marimijean · 15 décembre 2014 à 20:09 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager T'as goûté aux mannele(s) ? | | | À: Marimijean · 15 décembre 2014 à 20:13 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager  Bonsoir,
Déjà fini ! et oui tout passe très vite !   
Vous en avez pris...plein les yeux ! et j'espère que vous avez trouvé de quoi vous régaler avec toutes les bonnes choses alsaciennes    
Merci pour vos belles photos.
Capucine | | | À: Kola · 15 décembre 2014 à 20:42 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 153 affichages · Partager Bonjour Kola! Oh oui! nous en avons goûté de très bon! mais en fait Le Mannele se fait surtout au moment De la St Nicolas! Nous les avons acheter en boulangerie pâtisserie! Il y en a de très chouettes!!! Cela ne m'étonne pas que notre Madikéra se plaisait tant là-bas!!!!
| | | À: Capucine18 · 15 décembre 2014 à 20:48 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonsoir Capucine! Des restos partout et chacun, avec leur spécialités, il faut vraiment le vouloir pour ne pas manger toutes les bonnes choses gourmandes!!!  Et on s'est régalé de la Bière de Noël super bonne!!! (on l'a préféré au vin!  ) Pas encore eu le temps de tout trier! Merci à vous! | | | À: Marimijean · 15 décembre 2014 à 20:53 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 143 affichages · Partager Bonjour,
J'y aimais moins les -20° réguliers qu'on avait en janvier à l'époque !!! Maintenant quand cela descend en-dessous de +20° j'ai frette 
La bière de Noël, j'en étais fan absolue, comme de celle de mars...
Heureuse que votre voyage ait été beau et bon à la fois | | | À: Madikéra · 16 décembre 2014 à 19:05 · Modifié le 16 déc. 2014 à 20:14 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Madikéra Merci pour ton message Je ne doute pas que le froid nécessite une adaptation!!! Quand nous sommes arrivés il y avait un beau soleil glacial (mais pas -20°  ) et nous le préférions au grésil du lendemain matin  ! Heureusement nous nous sommes réfugiés au musée d'Alsace bien chauffé et tellement intéressant!
Et pour nous ragaillardir nous sommes allés manger un Baeckeoffe au Riesling
au caveau Gurtlerhoft (heureusement que nous avions réservé!)
Nous avons regretté d'être resté sur le Riesling (trop sec à notre goût) plutôt que le pinot gris que nous aimons bien! On nous a prévenu pourtant (plusieurs strasbourgeois) qu'un Baeckeoffe ne se mangeait que chez " la maman"!!  Mais on reconnait qu'il était très bon!
Et en dessert un Kouglof glacé au coulis de framboise qui allait très bien avec!
Heureusement nous sommes ensuite aller faire la ballade en bateau (même pas de sieste!!!) mais impossible de faire des photos du bateau j'avais le reflet des vitres!
Nous y sommes retournés à pieds!!
Et il faisait nuit!!! C'est ce qui nous a frappé le plus! dés 16h15 la nuit tombait et donc on avait les illuminations et pour les marchés de Noël ils fermaient à 20h. donc on en profitait largement avant! bises | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 19:17 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager  Hello,
"J'ai faim !!!!"
Tout ce que j'aime... et effectivement le Pinot est préférable au Riesling.
Souvenirs ! de la bonne "bouffe" mais aussi des t° en dessous de zéro.... je n'aimais pas trop le deuxième "sujet" !!!!!!
Capucine 18 | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 20:47 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
Beau et bon à la fois, ces photos le reconfirment... 
Je n'ai jamais été fan du riesling... Je préfère le pinot gris, le gewurtz... les vins de vendanges tardives (un grand top en général) et j'ai un bon souvenir du seul rouge alsacien, celui d'Ottrott...
Bon vin chaud à tout le monde... | | | À: Capucine18 · 16 décembre 2014 à 20:59 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Bonsoir Capucine
" je n'aimais pas trop le deuxième "sujet" !!!!!! "
Est-ce du Kouglof glacé dont il est question? ou plutôt de la température en dessous de zéro!!! 
Nous avons été surpris de voir le nombre de glaciers à Strasbourg et surtout le monde dedans! Or il faisait entre -1° et 3° donc pas assez chaud, pour nous! Mais après le Baeckeoffe, le Kouglof glacé nous a permis de bien digérer et il était vraiment délicieux! J'ai été déçu par le Strudel aux pommes qui n'avait rien à voir avec les photos alléchantes de Madikéra! En plus ma photo est ratée! Par contre après les "flamenkuche" nous avons pris une tarte chaude aux pommes, bien bonne!!
et un kouglof baba!!! super bien arrosé avec du rhum martiniquais!!!!
Nous avons fait des poses gourmandes dans un des nombreux salon de thé pâtisserie comme la pâtisserie Christian! un chocolat chaud "occumare" et un "chuao", du vrai chocolat chaud! accompagné de délicieux gâteaux! mais pas de photos juste le goût en bouche!! Et les mannele petite brioche en fait avec un bon café dans ces boulangeries pâtisseries salon de thé! et voilà quelques douceurs pour soulager votre faim! bonne soirée | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 21:07 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Re,
Dans les innombrables soirées flamme (kueche) que j'ai vécu, j'attendais avec impatience le moment de la dernière, à savoir la dessert, bien souvent aux pommes 
Quel joli kouglof bien arrosé 
Bons souvenirs aussi de chez Christian (Meyer) Et avez-vous eu l'occasion d'aller chez Gross à la Place des Halles, | | | À: Madikéra · 16 décembre 2014 à 21:18 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager Coucou Madikéra Et même pas envie de goûter un vin chaud!!! L'odeur nous suffisait car il se trouvait souvent à côté des saucisses chaudes choucroute, un monde fou autour!!! Il y avait derrière tout ça, une odeur acide et malheureusement un très mauvais souvenir pour J.P.!!! Et d'accord avec toi pinot gris est mon préféré, mais les vendanges tardives c'est assez exceptionnel!!! La bière "du moment" c'est ainsi qu'ils l'appellent alors que pour nous c'est la bière de Noël; ne nous a pas déçu et en plus a un air de vacances! Ici dans le Winstub "Le Tire Bouchon" la première et la plus goûtée! elle accompagne un jambon à l'os très bon et une tarte à l'oignon qui me faisait plus penser à une quiche!!
A bientôt bises | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 21:22 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager re,
Miam- miam... En Alsace, Lorraine la tarte à l'oignon a ce style là, bien souvent...
Je vois que vous avez bien entamé la saison des gourmetteries et gourmandises | | | À: Madikéra · 16 décembre 2014 à 21:47 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Re Coucou Eh bien non, nous ne sommes pas passés devant chez "Gross"; je l'ai cherché un moment, mais c'est incroyable le nombre de pâtissiers et chocolatiers bien remplis de touristes ou strasbourgeois! et avec J.P. on s'est dit en rentrant dans le train: On n'a même pas acheter des chocolats  !! On était je pense gavé (mais dans le bon sens  !!) de ces plats alsaciens qui sont là pour compenser la perte de chaleur!!! On n'y était pas en week-end, mais déjà il y avait beaucoup de monde, beaucoup de tours opérateurs avec leurs petits fanions et beaucoup d'individuels comme nous qui voulait découvrir enfin ce magnifique marché de Noël curieusement peu encombré à 10h le matin!
contrairement au soir!
En voyant toutes les décorations pour décorer le sapin, je pensais à toi qui attendait de voir ce qui était sorti!! J'aurais bien acheté la moitié de toutes ces boules !!! Mais en train pas simple de trimballer ce genre d'accessoire très fragile! on s'est donc contenté de les admirer!!!
Bises | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 21:47 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Salut Marimijean, Finalement pour résumer ton séjour à Strasbourg c'est '' plein les yeux et plein la panse  '' En tout cas, comme Madikera, t'es experte en photos de plats...on s'en lèche les babines....
Juste pour ajouter mon grain de sel, les -20 tant que c'est pas humide et venteux c'est supportable  . Bon faut quand même se couvrir un ti'peu! | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 21:58 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Re,
Merci pour les décos virtuelles... J'allais justement te demander ce que vous aviez vu en ce domaine... Me revoilà, en 1987, le dernier marché de Noël strasbourgeois que j'ai vu 
Je viens de finir le sapin du haut. Comme j'avais du rab de boules (pas aussi belles que celles des photos), j'en ai fait un pour Choupetta en bas... Et il y en a un tout petit qui atteint dans une caisse d'être utilisé... | | | À: Lescaribous · 16 décembre 2014 à 22:15 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir Lescaribou C'est gentil de me faire un petit coucou! Je te croyais dans les prépas de bagages! Ah c'est sûr que question température ça n'a rien à voir! A Strasbourg, ce qui était gênant, c'était l'humidité et le froid! J'espère que tu n'as pas trop de neige et que vous pouvez circuler facilement même sans les "chenillards"  Ah je n'arrive pas à la cheville de Madikéra! Mais j'essaye de faire comme elle, car c'est sympa de retrouver visuellement ces souvenirs! Et perso (je ne crois pas être la seule) c'est agréable de visionner des plats! Et j'étais trop déçue de mon strudel aux pommes qui ne ressemblait en rien à ceux de Madikéra! Allez une petite illumination
Et un petit Mannele avec le café!
As-tu retrouvé des souvenirs du marché de Noël?
Très bonne journée à toi | | | À: Madikéra · 16 décembre 2014 à 22:37 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 064 affichages · Partager Re coucou Madikéra Ah mais c'est chouette! Aujourd'hui c'était grand ménage dans la maison (comme tradition) et ça y est on a rentré le sapin!  mais la déco c'est pour demain!!!  d'abord je vais chercher le foie gras puis le préparer!!!  c'est vraiment l'approche de Noël  Mais tu sais Strasbourg est une ville chère, ça ne me surprend pas avec tous les touristes ils peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent!!!Et puis avec l'Europe il faut voir tout ce que ça apporte pour la ville! Allez quelques petits ou grands sapins!!  Le plus grand!
Avec le Père NOël
Le vrai alsacien
Et en décorations:
Je voulais te mettre un message et je suis encore là! Bonsoir car les "petits vieux" vont se coucher!!du sommeil en retard!!! bises | | | À: Marimijean · 16 décembre 2014 à 22:57 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 058 affichages · Partager  Re,
Je parlais de la T°.... !!!!!
Bonne nuit
Capucine | | | À: Marimijean · 31 décembre 2014 à 1:23 Re: 4 jours à Strasbourg en décembre et son marché de Noël: de bonnes adresses? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 000 affichages · Partager Bonjour,
Je vous signale en passant qu'il y a encore le niveau au-dessus des vendanges tardives : les Sélections de Grains Nobles. C'est un blanc encore plus rare puisqu'il ne peut être fait que certaines années lorsque le raisin est moisi par un champignon. Certains nomment cela la pourriture noble. La qualité de ce vin en fait un vrai nectar, d'un niveau inférieur au seul Yquem, le fameux vin bordelais qui est le meilleur blanc du monde. Parfois j'ai trouvé de ces bouteilles lors de foires aux vins chez Auchan. Il ne faut pas rêver, sauf occasion exceptionnelle le prix de la bouteille démarre à 40 euros. Mais on ne regrette plus la dépense au moment où on en déguste les premières gorgées. Faites la recherche sur internet, des viticulteurs en vendent par correspondance. Il faut y goûter une fois dans sa vie.
Pour le baeckeoffe, j'ai constaté lors des 30 premières années de ma vie que c'est l'un des rares plats qui est meilleur lorsqu'il a été réchauffé une voire deux fois et qu'il n'est jamais aussi bon au restaurant qu'à la maison.
Enfin, je n'ai jamais mangé une bonne tarte flambée à Strasbourg ni dans une ville de plus de 500 habitants. La vraie bonne tarte flambée se trouve généralement dans les petits patelins où ça sent le fumier, où les samedi et dimanche soir il y a des dizaines de voitures devant le restaurant et où il vaut mieux avoir réservé pour y avoir une place. Là on a des tartes bien chargées de vraie crème fraîche, bien plus grandes, meilleures et moins chères qu'en ville. Evidemment, il est bon d'avoir la possibilité de se faire tuyauter par un local...
Comme je le disais à d'autres membres du forum, la concentration de restaurants et de pâtisseries de qualité en Alsace en fait l'une des places fortes de la gastronomie mondiale, je n'ai pas peur de l'affirmer. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |