|  |  |
 | | | | | 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Cedric07777 · 17 décembre 2015 à 16:37 · 9 photos 47 messages · 13 participants · 4 179 affichages | | | | À: Gixa · 13 février 2016 à 18:52 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 41 de 47 · Page 3 de 3 · 373 affichages · Partager bonjour,
il faut savoir qu'il existe un GPS "de route"
ça c'est bon pour les camping-car, qui sont obligés de rester sur les grands axes, mais inopérant si l'on veut sortir de ceux-ci pour découvrir d'autres choses...
le logiciel gratuit OSMAND et les cartes également gratuites Openstreetmap.
Idem, cartographie pas assez détaillée et ne donnant que les grands axes, et certaines pistes considérées également comme des axes "classiques". Si l'on désire s'aventurer hors de ces circuits, seuls les cartes Russes peuvent le permettre. Donc effectivement les systèmes classiques (gps route, Osmand) servent très bien pour qui veut découvrir la Mongolie en suivant les itinéraires touristiques, mais ne sont pas suffisant pour qui "explore" le pays plus en profondeur. | | | À: Perju · 13 février 2016 à 19:30 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 42 de 47 · Page 3 de 3 · 362 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre,
Ca a l'avantage de permettre de saisir des Waypoints, d'offrir un fond de carte et de savoir où on est lorsqu'on quitte les grands axes  .
Les cartes Russes ne sont pas trop ancienne ?, on en avait en Bolivie, elles avaient un trentaine d'année | | | À: Max68 · 13 février 2016 à 21:58 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 43 de 47 · Page 3 de 3 · 349 affichages · Partager Salut Jean François,
Les cartes Russes ne sont pas trop ancienne ?, on en avait en Bolivie, elles avaient un trentaine d'année 
Et tu crois que le relief de la Mongolie a changé en trente ans ????  Evidemment, comme je l'ai dit, les nouvelles cartes (et gps) donnent les grandes pistes existantes et quelques pistes très empruntées....mais moi je ne circule pas sur ces pistes  Je recherche les coins les plus paumés en dehors des circuits classiques (en fait j'aime pas voir du monde...  ) et souvent, en circulant sur les pistes indiquées en pointillées sur les cartes Russes (c'est à dire presque des sentiers) je me trouve au milieu de nul part car la piste n'est plus utilisée depuis des lustres...et là ça devient super !!!!  Il m'arrive de rouler quelquefois 5-7-8 voir 10 km au cap, au milieu de la steppe à la recherche d'une ancienne trace, et si tu n'as pas des cartes avec le relief, les courbes de niveau et une définition très précise (échelle 1/50 000e ou 1/100 000e) et bien tu ne peux pas t'en sortir. Impossible avec Osmand (que j'ai aussi pour les plans de villes)
ps : pour info, j'avais, grâce à mes cartes Russes, indiqué des possibilités de traverser le canyon de la Fish River à Voyajou, lors de son avant dernier voyage. Il n'a pas pu le faire car ces passages sont sur de propriétés privées, mais on lui a confirmé qu'ils existaient bien, et il n'en avait pas connaissance sur son système de navigation ou carte. | | | À: Perju · 13 février 2016 à 22:03 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 44 de 47 · Page 3 de 3 · 343 affichages · Partager pour info, j'avais, grâce à mes cartes Russes, indiqué des possibilités de traverser le canyon de la Fish River à Voyajou, lors de son avant dernier voyage.
oui j'avais suivi la discussion, trop fort 
Oui je suis bien d'accord pour le relief, mais j'aime bien en parallèle savoir où j'en suis sur un gps pour éviter une éventuelle erreur d'interprétation sur la carte. Et puis ça n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'adore les cartes | | | À: Max68 · 13 février 2016 à 23:17 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 45 de 47 · Page 3 de 3 · 338 affichages · Partager mais j'aime bien en parallèle savoir où j'en suis sur un gps pour éviter une éventuelle erreur d'interprétation sur la carte.
j'adore les cartes 
Une précision, je n'ai pas de cartes papier....  (enfin j'en fais de temps à autre des sorties imprimante) toutes mes cartes sont sur PC et chargées dans un logiciel de navigation relié avec un gps. Donc je vois en live ma position sur la carte, à l'écran de mon PC. En somme un gps précis avec très grand écran. | | | À: Perju · 14 février 2016 à 7:42 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 46 de 47 · Page 3 de 3 · 329 affichages · Partager Hello Jean-Pierre
Ah oui là ça ne rigole plus, c'est déjà une version pro.
Donc tu scannes les cartes (ou les achètes déjà scannées), tu paramètres l'échelle et tu as un logiciel Gps type Mapsource mais qui accepte tous les fonds de cartes ?
Quel logiciel ?
et les fameuses cartes Russes tu les trouves où ?, ici ?
bref je suis intéressé  merci | | | À: Cedric07777 · 16 février 2016 à 12:35 · Modifié le 16 fév. 2016 à 13:07 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 47 de 47 · Page 3 de 3 · 306 affichages · Partager Péninsule de Kola au nord de la Russie occidentale (région de Mourmansk). Au départ de France, faisable en 4 semaines et environ 10 000 km avec un gazole à moins de 0,5€.
Sur la route, Novgorod et surtout Saint-Petersbourg, accessoirement l'île de Kijii.
Les prospecteurs et encore plus les militaires ont tracé un réseau de pistes d'une densité sans équivalents à des latitudes aussi élevées.
Nature sauvage du Grand Nord, rivages de la mer Blanche et de la mer de Barents, monts Khibiniy et Lozovero, vestiges du front germano-russe et des installations de la guerre froide sur la péninsule de Ribachiy... | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |