| 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Cedric07777 · 17 décembre 2015 à 16:37 · 9 photos 47 messages · 13 participants · 4 176 affichages | | | | 17 décembre 2015 à 16:37 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 800 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi sommes partis en Islande l’été dernier : 3 semaines en 4x4 pour faire le tour de l’ile, en plantant la tente chaque soir au hasard du parcours dans des paysages magnifiques (camping sauvage). Et entre les paysages, baignades dans les sources d’eau chaude et balades dans des petites villes côtières isolées du monde. Nous avons adoré ce voyage : la beauté des paysages, l'expérience du camping sauvage, la liberté... (au passage : n'hésitez pas à me demander si vous voulez en savoir plus).
Nous aimerions retrouver une expérience un peu similaire, mais cherchons une destination. Nous pensons à l’ alaska/ canada ( yukon), la mongolie, voire la sibérie. Nos envies/contraintes sont : - Env. 3 semaines vers aout 2016 - Plutot seuls mais pas fermés à avoir un guide. En tout cas pas en groupe. - Au moins une partie du voyage en camping sauvage - Beaux paysages loin des touristes. Par exemple je n’ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler la visite d’un parc naturel au Canada, mais l’idée de devoir faire la queue le matin pour prendre un ticket à la journée et avoir le droit de planter sa tente au milieu de 3 campings car ne m’enchanterait pas trop. - pourquoi pas repasser par des petites villes de temps à autre en mode plus "roadtrip" mais nous ne sommes pas intéressés par la visite de grandes villes etc.
Voilà est-ce que ça parle à certains d'entre vous? Est ce que vous avez des conseils ou des idées?
Merci à tous! Cedric Image attachée: | | | À: Cedric07777 · 29 décembre 2015 à 18:41 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 555 affichages · Partager Pour les parcs nationaux aux EU, Canada et Alaska on peut faire du camping sauvage en toute tranquillite mais a pied pas en 4x4, cela s'appelle backcountry camping. Le PN Denali est un excellent exemple. | | | À: Cedric07777 · 3 février 2016 à 18:59 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 162 affichages · Partager pas d'hésitation, la Mongolie! Je suis déjà allée en Islande et je crois comprendre ce que tu recherches. La Mongolie offre des paysages fantastiques et très variés. Tu peux voir notre blog, tu auras des idées: httpmongolie4x4.com Bonne préparation Cécile | | | À: Cecilemira · 5 février 2016 à 15:22 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 098 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. Il s'avère qu'entre temps nous sommes tombés sur vos vidéos youtube, puis du coup sur votre site (que nous avons dévoré) et que ça nous a déjà totalement convaincu de partir en Mongolie! C'est donc prévu pour cet été.
Où en êtes vous de votre guide?
Cedric | | | À: Cedric07777 · 5 février 2016 à 16:41 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 083 affichages · Partager Ça avance ! on a prévu de le sortir au printemps, ça va être la bourre mais j'espère qu'on va y arriver! bonne préparation, et si besoin de renseignements, n'hésitez pas! Cécile | | | À: Cecilemira · 5 février 2016 à 17:14 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 079 affichages · Partager Ok je vous contacterai peut etre une fois que nous aurons avancé sur l'organisation. D'ici là si vous avez besoin de relecteurs beta testeurs pour le guide n'hésitez pas on vous aidera avec plaisir. Cedric | | | À: Cedric07777 · 5 février 2016 à 18:13 · Modifié le 5 fév. 2016 à 18:34 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 073 affichages · Partager Bon voyage en Mongolie. Pour une autre fois, l' Alaska, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest (si vous voulez allez jusqu'au bout du bout vers le Nord) offrent à peu près toute la gamme qui va depuis ce que vous avez rencontré au Canada (en un peu moins dense) jusqu'à l'isolement absolu avec plusieurs parcs nationaux accessibles uniquement en avion. Vous pourriez envisager une dépose en canoé à Nahanni et retour par la rivière jusqu'à Yellowknife (je n'ai plus la condition physique de faire des choses pareilles mais ça m'aurait tenté). | | | À: Cedric07777 · 5 février 2016 à 19:03 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 061 affichages · Partager Côté isolement, la Mongolie est difficile à battre avec 1.7 hab au km carré. Et il y a probablement un vol direct Paris - Oulan Bator,...des agences de location de 4x4... des francophones sur place pour vous renseigner, etc. Mais pour voir ce que vous manquerez au Yukon qui a une densité de population 24 fois moindre, vous pouvez visiter ce site. www.travelyukon.com/ | | | À: Etrefal · 5 février 2016 à 19:16 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Etrefal exagère. Je viens de vérifier: la densité de population de la ville de Whitehorse est de 56 hab/km2, un peu moins que la France métropolitaine.
Mais c'est vrai que les 2/3 des Yukonnais habitent à Whitehorse. Hors de Whitehorse, il reste 10000 personnes éparpillés sur un territoire presque grand comme la France. | | | À: Olivier50 · 5 février 2016 à 19:49 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 046 affichages · Partager Laissez-moi le temps d'ajuster mon télescope pour verifier la distance qui me sépare de mon voisin... | | | À: Etrefal · 5 février 2016 à 20:23 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 040 affichages · Partager Laissez-moi le temps d'ajuster mon télescope pour verifier la distance qui me sépare de mon voisin... 
salut Etrefal
excellent! 
serais-tu comme Daniel Boone qui déménageait vers l'Ouest avec sa jument et son Kentucky Rifle quand il commençait à voir la fumée de la maison de son plus proche voisin à travers les arbres
- en parlant d'isolement....
les deux ou trois premières cartes de cette étude apportent un éclairage différent sur les manières de voir la chose
Where's the remotest place on Earth? | New Scientist | | | À: Cedric07777 · 6 février 2016 à 12:58 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 958 affichages · Partager tu as l' Afrique Australe qui répond assez bien à ton cahier des charges | | | À: Cecilemira · 6 février 2016 à 13:07 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 954 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Le sujet m'intéressait, du coup je suis tombé sur ton intervention et patatra maintenant j'ai aussi envie d'y aller  .
En fait j'avais déjà la Mongolie en tête mais je n'ai pas encore trouvé le bon vecteur.
En effet, comme bien souvent en Asie on y va plutôt en véhicule mais avec un chauffeur et/ou un guide, mais cette solution d'un côté me frustre car je n'ai plus guère de mérite à part celui de faire un chèque et c'est la loterie au niveau de la qualité de la prestation.
Nous ne sommes pas de grands baroudeurs, néanmoins nous avons été plusieurs fois en Afrique Australe ( Namibie, Botswana, cette année Zimbabwe et Zambie) où nous louons un 4x4 et dormons en tentes sur le toit. Nous avons aussi fait le Sud Lipez en Bolivie en dormant à l'arrière du 4x4 et une escapade Islandaise, mais la Mongolie est peut-être plus "compliquée" ?, qu'en pensez-vous ? Peut-être aussi vaut-il mieux être 2 4x4 mais là il faut trouver des co-voyageurs
Trouve-t-on "facilement" des véhicule équipés ? Des cartes Gps ?... mais là votre futur livre apportera peut-être des réponses 
Merci d'avance | | | À: Triptrafic · 6 février 2016 à 13:37 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 941 affichages · Partager Mais les mêmes paysages:
| | | À: Max68 · 6 février 2016 à 13:41 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 939 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être aussi vaut-il mieux être 2 4x4 mais là il faut trouver des co-voyageurs
J'y retourne certainement bientôt (le temps de convaincre un certain Voyajou de venir avec moi), si c'est dans tes projets, on peut en reparler.... | | | À: Perju · 6 février 2016 à 14:19 · Modifié le 6 fév. 2016 à 14:40 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 931 affichages · Partager Merci Perju pour la proposition 
le Voyou étant dans mes "contacts" ce serait un magnifique projet
Donc été 2017... c'est noté | | | À: Max68 · 6 février 2016 à 14:32 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 927 affichages · Partager Salut Max, non, la Mongolie n'est pas plus compliquée que le Botswana ou la Namibie où nous avons eu la chance d'aller il y a quelques années. Le seul pb, par rapport au sud de l'Afrique c'est qu'il est n'est pas possible de louer sur place un véhicule équipé. Les tentes de toit, ils ne connaissent pas par exemple. La nôtre les intriguait beaucoup et les faisait marrer car ils croyaient qu'on avait peur des serpents! Les nouveaux riches mongols circulent à bord de gros 4x4 intérieur cuir et dorment dans des camps de ger, ou plus souvent campent sous des tentes (igloo type 2 secondes de chez décat) suivant ainsi leur culture plurimillénaire de nomades. A priori les locs de voitures sont moins chères avec un chauffeur que sans. Il faut compter quand même 100 à 150 €/j. Si tu as le temps, cela vaut le coup de faire le voyage depuis l'Europe avec ton propre véhicule. Il faut 15 jours pour y aller... et pareil pour rentrer. Peut-être qu'il y a moyen de s'entendre avec un autre couple de façon à ce que les uns apportent la voiture et les autres la ramènent mais je ne suis pas sûre que cela ne pose pas de pb au niveau de la douane... à creuser. Après, il y a surement moyen de trouver un chauffeur sympa et de choisir toi même ton itinéraire. C'est aussi dans ce sens que nous faisons le guide sur la Mongolie. Pour que les gens puissent choisir ce qui les intéresse et faire leur propre circuit eux-même. Visiblement d'après ce que j'ai entendu dire, il faut être ferme avec le chauffeur et ne pas se laisser conduire n'importe où. Mais si tu as un GPS avec le tracé, c'est toi qui guide! ;-) Avec le livre à paraître, nous allons proposer un ensemble d'itinéraires sous formes de traces et points GPS à charger sur n'importe quel téléphone, tablette ou GPS. Ce sera bientôt disponible. D'ici que cela sorte, s'il y a des régions qui t'intéresse particulièrement, pas de pb pour te renseigner! Si tu veux aller dans le fin fond du Gobi (qui est magnifique et où à mon sens sont les plus beaux sites), il vaut mieux être 2 véhicules car en cas de pb, il n'y a vraiment personne par endroit. Les nomades ne peuvent pas faire paître leurs troupeaux, donc personne n'y va (sauf les chercheurs d'or). C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ces coins. Mais en cas de panne sérieuse... ça peut vite être la galère. Au total le pays est fantastique, n'hésitez pas! N'hésite pas à me recontacter si besoin, bonne préparation de voyage,... où que ce soit! Cécile | | | À: Cecilemira · 6 février 2016 à 14:46 Re: 4x4, nature, isolement, camping sauvage: où aller? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 918 affichages · Partager Salut Cecile,
Merci pour la réponse rapide. 
Comme nous aimons les destinations lointaines nous louons les 4x4, ici nous n'avons qu'un SUV. J'ai commencé à regarder, on devrait tout de même trouvé un 4x4, mais effectivement sans tente sur le toit ce qui est pourtant très pratique.
15 jours pour y aller... c'est déjà plus de la moitié de la durée des vacances  . Au mieux je pourrais étendre à 4 semaines.
J'ai commencé à sillonner un peu le Web et c'est comme par hasard les destinations les plus lointaines qui m'attirent  , le Sud Sud (Khermen Tsav, Gobi, Bayanzag,..) et l'Ouest (le fameux lac Khar)
Sinon j'avais imaginé une solution uniquement avec un guide/interprète mais où c'est moi qui conduis et décide 
Merci encore et vivement le guide 
Max | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |