5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Vulcanie · 22 décembre 2013 à 22:16 14 messages · 3 participants · 1 410 affichages | | | | 22 décembre 2013 à 22:16 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 1 de 14 · 1 373 affichages · Partager Bonsoir
Je dois prendre nos billets avec Iberia très prochainement pour une période allant du 5 mai au 12 -18 juin mais j'aimerais auparavant avoir quelques conseils. Nous voulons aller quelques jours en Amazonie : combien et à partir d'où est-ce le plus intéressant ? Aux Galápagos : une huitaine de jours en autonomie certainement : Santa Cruz, Isabela et quelques îles proches de l'une ou l'autre. La Sierra avec les villes et des randonnées. Peut-être un peu de côte dans la région de Guayaquil où nous aurons des amis.
5 semaines sur place sont-elles suffisantes ? Nous avions voyagé 5 semaines au Pérou et 5 semaines en Bolivie. Dans quel ordre organiser le voyage pour essayer d'avoir les meilleures conditions climatiques dans les différentes régions et "ne pas courir" partout, surtout avec les changements d'altitude. Personnellement, je pense que commencer par les Galápagos serait le mieux pour le climat et la fréquentation touristique car nous devrions voyager à partir du 5 mai ou quelques jours plus tard. Et ensuite? Peut-on prendre un aller Quito-Galápagos et un retour Galápagos- Guayaquil sans supplément de prix ? Où placer l' Amazonie dans le circuit ?
Je serais très reconnaissante de recevoir des conseils de voyageurs connaissant le pays. Cordialement.
Vulcanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vulcanie · 24 décembre 2013 à 18:33 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 2 de 14 · 1 331 affichages · Partager Je ne connais pas l' Amazonie, n'étant pas attiré plus que ça par les zones chaudes humides. Tu dois vérifier les météos des diverses régions, car en mai, c'est encore la saison des pluies, ce qui n'est pas génial pour les treks en montagne, entre autres.
Si possible, un voyage vers les 20 mai- 27 juin est peut-être plus approprié. | | | À: Vulcanie · 25 décembre 2013 à 21:22 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 3 de 14 · 1 310 affichages · Partager En principe, à cette période, en ce qui concerne le climat, l'ordre n'a pas tellement d'importance, d'autant plus si tu commences par les Galapagos.
Tu peux partir soit de Quito ou Guayaquil et revenir dans l'autre ville, soit l'inverese. Les avons qui partent de Quito font généralement escale à Guayaquil.
Pour l' Amazonie, tu peux partir de Baños (par exemple si tu viens de Guayaquil), soit de Quito
Le reste est une question de logique en regardant la carte.
Les tours les plus rapides des agences font 10 jours pour voir ce qu'on estime le principal sans les Galapagos. 3 bonnes semaines sur le continent, c'est bien pour le faire relativement à l'aise | | | À: Cocuy · 27 décembre 2013 à 14:49 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 4 de 14 · 1 281 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils. Je sais que la période que vous indiquez serait préférable, tout du moins pour la Sierra (mais nous ne pouvons pas partir aussi tard). Je crois avoir compris que c'est moins vrai pour les Galápagos (plus sec, mais brouillard et ciel plus voilé quand on va vers juin). D'où mon idée de commencer par les îles, moins de monde qu'en juin aussi. Nous irions en montagne ensuite ou même après l' Amazonie. Cordialement.
Vulcanie | | | À: Daniellg · 27 décembre 2013 à 15:12 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 5 de 14 · 1 280 affichages · Partager Bonjour.
Merci pour la réponse à mes diverses questions. Je pense qu'il serait intéressant de commencer par les Galápagos et la côte, puis la région de Vilcabamba- Loja, remonter vers Cuenca pour aborder ensuite la partie montagneuse. Pour l' Amazonie : quelles sont les parties les plus intéressantes tout en étant accessibles, car le temps est toujours mesuré, même en 5 larges semaines ? L'intérêt que je vois de prendre Banos comme point d'entrée c'est que cette ville est à mi-parcours de la remontée. Si nous passons 4-5 jours en Amazonie, cela retarde d'autant notre circuit vers les volcans et augmente nos chances d'avoir moins de pluie ? Mais à condition que cela débouche sur un circuit intéressant en Amazonie. C'est un peu difficile de combiner le circuit au mieux pour tenir compte du climat, d'autant plus que la météo est souvent irrégulière dans beaucoup de pays maintenant.
Pour les vols, je pense que nous allons prendre un AR Paris- Quito avec Iberia puis Quito-Galápagos et Galápagos- Guayaquil. En effet, chez ebookers, je n'arrive pas à avoir Paris- Quito et Guayaquil- Paris (ce qui aurait évité l'escale du retour), c'est compté comme des multivols, donc plus coûteux. Je n'arrive pas non plus chez Iberia, la page n'apparaît pas.
Bien cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 27 décembre 2013 à 17:02 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 6 de 14 · 1 275 affichages · Partager Ne te fixe pas trop sur les dates, pour la pluie supposée, surtout à quelques jours près.
Cela fait 15 ans que je viens en Equateur et plus de 7 ans que j'y habite et j'ai vu de tout dans toutes les saisons. J'ai vu pleuvoir à torrents en juin et pas en janvier (Cherchez l'erreur)
Ce que tu dois penser, cest de ne pas te fixer sur un itinéraire rigide mais pouvoir faire preuve de souplesse. Par exemple, si tu arrives à Baños et qu'il pleut sur l' Amazonie et pas sur la Sierra, tu fais l'allée des volcans et pas l' Amazonie puis tu fais l' Amazonie plus tard. Les distances en Equateur sont relativement courtes par rapport à d'autres pays comme le Pérou.
Pour le moment, je suis aux Galapagos, le temps est tres chaud mais malgré quatre voyage à différentes périodes, là où j'ai vu le plus d'animaux était en juillet alors que les statistiques te diront que la meilleure période est février (J'entendais encore pas plus tard que hier un guide l'affirmer)
Au total, si tu "perds" un ou deux jours sur un itinéraire de cinq semaines, c'est relatif si tu sais profiter d'autres opportunités. | | | À: Daniellg · 27 décembre 2013 à 17:06 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 7 de 14 · 1 273 affichages · Partager Pour les Galapagos, moi je préfère San Cristobal où je suis pour le moment parce que plus tranquille mais pour quelqu'un qui veut "voir", le plus indiqué est Santa Cruz parce que plus centrale et te donne plus de possibilités d'excursion, justement par le fait d'être centrale | | | À: Vulcanie · 28 décembre 2013 à 0:32 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 8 de 14 · 1 261 affichages · Partager Pour un Paris- Quito / Guayaquil- Paris, essaie avec Go voyage. Si tu prends ton billet passé minuit, tu ne paies pas les frais d'agence. De plus cette agence a l'avantage d'avoir son siège social en France. En cas de réclamation, c'est plus simple qu'avec une agence anglaise, espagnole, ou allemande comme Edream.
Après les Galapagos, peut-être que la côte paraîtra moins nécessaire?
Loja, et Cuenca: Bonne idée. A côté de Cuenca, tu as le PN El Cajas: Une splendeur, surtout si tu peux effecteur une traversée en bivouaquant!
Quand tu auras besoin de conseils concernant les balades, randos et ascensions dans la Sierra, n'hésite pas à m'envoyer un MP. C'est dans ce domaine que je m'y connais. | | | À: Cocuy · 29 décembre 2013 à 14:14 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 9 de 14 · 1 213 affichages · Partager Bonjour
Un nouveau merci pour cette nouvelle réponse. J'ai trouvé chez Go où on ne paie pas de frais seulement entre 4 et 6 h. J'ai aussi trouvé chez Opodo et ebookers (chez qui j'achète mes billets habituellement) qui ne prend pas de frais en plus du tarif annoncé. Mais le sens qui nous intéresse, c'est Paris- Guayaquil pour commencer par les Galápagos début mai, faire notre voyage en bus dans la Sierra et vers l' Amazonie et partir de Quito en fin de voyage. Et dans ce sens là, il faut passer une nuit à Madrid à l'aller à la date que nous avions choisie. Ce n'est pas très facile à organiser car les vols vers les Galápagos ne sont pas si nombreux et il ne reste déjà plus beaucoup de places. Je reprends cela aujourd'hui.
Cordialement.
Vulcanie | | | À: Daniellg · 29 décembre 2013 à 14:34 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 10 de 14 · 1 208 affichages · Partager Bonjour
Merci infiniment pour ces 2 messages et les conseils bienvenus. Pour les Galápagos, j'ai essayé avec Aerogal, qui semble la meilleure compagnie, des vols à partir de Quito ou Guayaquil vers Baltra ou San Cristobal pour mixer mais je n'ai pas de réponse pour tous les jours, je n'arrive pas à trouver les jours où il y a des vols et il reste 7 ou 8 places dans les avions autour du 7/8-15-16 mai. J'ai des réponses aves Lan Ecuador. Est-ce une bonne compagnie ?
Nous nous orientons vers une découverte sans croisière ni organisation par agence : arrivée à Santa Cruz, visite de l'île puis de là Plaza Sur et Seymour Nord, transfert à Isabela pour quelques jours et départ éventuellement de San Cristobal si cette île présente des animaux que nous ne verrons pas ailleurs. J'ai l'impression qu'avec les îles retenues, nous aurons un bon échantillon de la faune. J'aime énormément les volcans et paysages lunaires, donc je pense que les jours passés à Isabela répondront à notre attente.
Donc ma question : combien de jours pour ce programme sans courir, avec les contraintes des îles en sachant que nous partons pour 5 semaines, que nous irons en Amazonie, ferons des randos à la journée dans la sierra et des parcs plus Quito et la région d' Otavalo.
Je pensais aller jusqu'à 6 semaines. Mon mari trouve que c'est beaucoup en comparaison d'autres pays plus grands : nous avons voyagé 6 semaines à Madagascar mais beaucoup plus grand avec des transports pas faciles, 5 semaines en Bolivie et 5 au Pérou. J'essaie de compter au mieux car je dois absolument prendre les billets internationaux et pour l'archipel et ce n'est pas si évident.
Merci et bien cordialement. Vulcanie | | | À: Vulcanie · 29 décembre 2013 à 15:37 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 11 de 14 · 1 160 affichages · Partager Cette année ( San Cristobal A/R) et l'année dernière ( Quito- Santa Cruz et San Cristobal- Quito), j'ai fait le trajet avec LAN sans problème. LAN Ecuador, c'est kif kif bourricot avec LAN Chile et la famille LAN.
Je ne crois pas que tu trouveras à San Cristobal des animaux que tu n'aies pas vu autrepart, à part que faire du tuba au Leon dormido, c'est super mais tu auras probablement des occasions sur d'autres îles et venir à San Cristobal, cela te fait 1/2 journée (environ 2 1/2 de bateau si je me rappelle bien) D'après ce que tu me dis, je me consacrerai à Sant Cruz et Isabela et dès mon arrivée à Santa Cruz, je chercherais à acheter les excursions vers les îles.
NB: tu as aussi une ligne d'avion de tourisme locale qui fait San cristobal - Santa Cruz - Isabela une ou deux fois par jour | | | À: Daniellg · 29 décembre 2013 à 15:47 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 12 de 14 · 1 158 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse très rapide ! Je vais donc chercher chez Lan, je sais que Lan Chile est bien pour d'autres destinations. Pour les îles, ce que tu écris confirme ce que je pensais un peu : aller à San Cristobal c'est un peu de la complication et de la dispersion. Autant se concentrer sur Santa Cruz et Isabela plus les îles proches. Nous ne sommes pas de grands adeptes de snorkelling, cela nous arrive à l'occasion dans des zones peu profondes et j'aurais plutôt peur d'être accompagnée de raies ou de lions de mer ! C'est aussi une raison de ne pas prendre de croisière car cela représente une partie du temps.
Encore merci.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 29 décembre 2013 à 23:06 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 13 de 14 · 1 150 affichages · Partager Pour LAN, tu as 9 vols semaines pour Baltra (aéroport de Santa Cruz) et 6 pour San Cristobal.
Il y a une heure de décalage horaire entre Galapagos et Quito.
Si tu te concentres sur Santa Cruz et Isabela, tu auras plus de flexibilité pour choisir tes excursions. Vu l'horaire des avions (en général, arrivée en fin de matinée et départ en fin de matinée, le premier jour tu n'as qu'une demi-journée, tu peux faire Santa cruz, par exemple le centre Darwin, et organiser tes excursions. | | | À: Daniellg · 30 décembre 2013 à 0:41 Re: 5 à 6 semaines en Équateur: dans quel ordre voyager? Message 14 de 14 · 1 147 affichages · Partager Bonsoir et merci. Je pense que Lan va être mon choix. Ici, c'est bonne nuit !
Vulcanie | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |