2ème étape:) Le NOA:
Iguazù-Salta
Ce matin, on se réveille de bonne heure pour être prêt à 7h. On sera devant la maison à 6h.45. On discute avec la propriétaire l’orage gronde. On pense aux petits jeunes à côté de nous qui doivent visiter Iguazù ! La pluie ne tarde pas à tomber, on se met à l’abri en attendant notre bus qui nous prendra à 7h30 sous des trombes d’eau. On fait un tour d’Iguazù pour récupérer les autre personnes ce qui nous fait voir une autre partie d’Iguazù, On arrive à 8h10 à l’aéroport. Il y a une longue queue, mais on passe et on a le temps de faire un tour dans l’aéroport. La « rocrosite » est à l’honneur mais a des prix pas possible !! Je flash sur un sac à main marque « Le Gaucho » mais pas question d’acheter maintenant; j’espère en trouver à B.A.
Le vol Aérolinas se passe bien pas de problème de poids (15kgs autorisés, mais on dépasse entre 16 et 17kgs;) On a tassé dans les sacs à dos !!!
On a droit à un petit brunch jus d’orange, petits gâteaux secs, alfajores (dommage Madikéra, il n’y en n’a pas dans les bus !!) et barre de chocolat plus un petit thé. C’est plus que dans le vol
Nantes-
Madrid.
Nous voici à
Salta. Le bus est déjà plein il y a beaucoup de monde mais les taxis sont nombreux et on partira rapidement. Je n’ai pas le numéro de notre hostal il est sur la clef U.S.B. c’est malin, le chauffeur ne connaît pas Heureusement il téléphone et trouve rapidement. On y est rapidement: pour 48pesos ça ne valait pas le coup de prendre le bus !!
On est accueilli très chaleureusement. Anne est en
France il me faudra parler anglais ou Espagnol On se débrouillera!
On s’installe, puis nous nous retrouvons autour d’une table pour qu’il nous explique et nous conseille sur notre parcours futur. Il nous envoie manger nos premiers empanadas, dans un petit resto qui ne paye pas de mine, derrière un grand porche, sous les arcades, tenu par un monsieur pas tout jeune! Mais où on va se régaler! Le tout accompagné d’une bonne bière! On trouve ensuite facilement Europcar qui est sur notre route ce qui sera très pratique pour partir demain. En plus J.P. est content, le coffre sera assez grand, pour contenir les bagages.
Maintenant je veux goûter avec mon café les fameux alfajores dont Madikéra fait l’éloge. J’ai cru repérer une pâtisserie mais il n’y en a pas, on cherche on sera déçu, la confitéria n’est pas ouverte! On prend le café sur la place 9 de Julio, on observe cette jolie place avec ses palmiers. On rentre pour se reposer j’ai toujours très mal aux pieds.
Dans l’après midi on discutera avec une de leur voisine française. Puis nous partirons faire des courses au marché très typique et animé (trop de monde, je ne ferai pas de photos!!) Fruits à emporter (bananes, oranges, mandarines et tomates) pour les pique-nique, puis au supermarché Ce soir c’est cuisine sur place : On a acheté des pates fraiches, du Jambon du fromage et des yaourts très bons ma foi! On discute un moment après manger, avant de se coucher!
jour2) Salta-Tilcara:
Une bonne nuit, un bon petit déj (on a du jus d’orange, thé à volonté des croissants avec de la très bonne confiture dulce de chayotte !!,)
Il nous remplit le thermos, d’eau chaude, (se sera toujours le cas toute la semaine avec la voiture).
Les bagages sont prêts, on part chercher la voiture à 500M
A
Salta, les rues sont en sens unique, c’est super! On est dans le bon sens (croit-on) pour récupérer les bagages avec la voiture !
Sauf que la voiture n’est pas à l’agence, il nous emmènera dans un premier garage Ah non, ce n’est pas là ! Puis, dans un autre en fait elle est derrière tout un tas de voiture qu’il faut déplacer, et là on se retrouve avec une voiture cabossée de partout enfoncée sur le côté on se pose des questions!! On nous garantit le moteur ! Elle peinera quand même dans la montée de l’Hornocal! Finalement on se dit, après avoir fait marquer tous les coups, que si on fait des bosses ça ne se verra pas! La roue de secours est en bon état, on peut partir ! Heureusement qu’on a un plan ! On se repère car il faut suivre le sens de la route.
On s’arrête devant notre hostal. Notre logeur, nous aide à mettre les bagages dans le coffre vérifie la voiture avec J.P. on se retrouve dans une semaine.
Nous suivons ses conseils et nous nous retrouvons très facilement sur « la ruta 9 » ou la corniche. On est obligé de faire le plein qui n’était pas fait! (mais noté)
Et bonjour le N.O.A. Nous allons à
Tilcara où nous logerons 3 nuits. JP se débrouille bien, la conduite se passe bien et nous voici sur La Corniche, petite route aux nombreux virages, bordée de forêt primaire.
On pique-nique au mirador de Leon, le lac est loin d’être plein:
A côté un petit monument funéraire à GIL:
Et puis sur la route un beau Jacaranda en fleur:
on passe dans Maimara mais Jp n’a pas envie de faire de piste! Or on est sur de la piste et il ne veut pas s’arrêter avec les bagages dans la voiture! Bon, on voulait prendre un café mais on ne verra rien! On retrouve la grande route et on voit mieux la palette du peintre. On admire les couleurs, nos premiers cardones, les roches qui nous font penser au sud ouest
Etats-Unis.
On roule tranquillement et on arrive assez vite à
Tilcara. On s’arrête à l’office de tourisme pour trouver un logement, il n’ouvre qu’à 16h. Il est 15h. Deux dames discutent en tricotant assises à côté de l’office de tourisme. Elles m’interpellent pour me dire qu’elles sont à l’hôtel à côté et que c’est bien. Surpris, on n’avait pas vu que c’était un hôtel, on va voir :
On nous fait visiter une chambre avec balcon, c’est propre, vieillissant mais correct. Il y a un garage fermé pour la voiture et le prix est de 280ps pt déj compris. JP est d’accord, on accepte et on s’installe. Il fait très chaud, on va prendre une bière à côté. On discutera avec des jeunes mariés en voyage de noces qui viennent faire du cheval !
On passe à l’office de tourisme prendre les cartes, les renseignements et on part à pieds pour Pucara : Il fait bien chaud! On peine dans la montée on est à presque 2500m et on a le souffle court. Passé le pont, le paysage fait désertique, on a du mal à imaginer qu’il y avait un village fortifié de l’époque pré inca sur cet immense site On fait le tour, on prend le temps d’observer la taille des pierres la petitesse des maisons le toit en cactus l’immense pyramide en hommage à l’archéologue puis en descendant on visionne le diaporama explicatif, très intéressant. On fait le tour du jardin de cactus.
On retourne sur le village de
Tilcara, en passant devant l’école d’où des enfants sortent avec une sorte de couronne en papier crépon.
Puis on va sur la place ou de nombreux indiens de tout âge (dont une grand-mère qui porte d’énormes sacs chargés de vêtements) installent des stands pour exposer leur marchandise ! On flâne, on passe de l’un à l’autre, sans faire attention à l’heure et on se retrouve devant le musée porte close ! Trop tard ! Zut !
On continue notre visite pour voir ou on mangera ce soir ! Finalement on ira voir Miguel LLave (musicien) jouer à Peña Altitud où on mangera autour de la chayotte très bon
On se couche les oreilles pleines de musique !