| 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Marimijean · 15 janvier 2013 à 21:37 · 395 photos 199 messages · 9 participants · 27 683 affichages | | | | À: Marimijean · 17 février 2013 à 22:24 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 101 de 199 · Page 6 de 10 · 1 638 affichages · Partager Re,
Je crois surtout que le lapin était étonné de nous voir car en hiver il n'y a pas foule ! Le phare est beau sous tous ses angles 
Nous n'avons pas vu de pic rouge à Ushuaia mais à El Chalten - pas facile à photographier.
L'autre animal vu, en ce parc, était un renard
Il a fait une partie de la promenade avec nous
Nous gardons un top souvenir de ces paysages sous la neige. Depuis, nous n'avons pas vu bcp de neige et il y a un peu de nostalgie (et une forte envie de ski) à regarder ces photos de 2010. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 18 février 2013 à 0:28 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 102 de 199 · Page 6 de 10 · 1 630 affichages · Partager Depuis, nous n'avons pas vu bcp de neige et il y a un peu de nostalgie (et une forte envie de ski) à regarder ces photos de 2010.
On échange si tu veux, moi ça fait depuis fin octobre que je la vois la neige et je commence sincèrement à en avoir marre cet hiver... | | | À: FDB · 18 février 2013 à 0:40 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 103 de 199 · Page 6 de 10 · 1 627 affichages · Partager Bonjour,
C'est un bon plan qui va être à envisager un de ces prochains hivers: échange maison au soleil contre maison à la neige  De temps en temps je regarde la webcam du Yellowstone . J'espère que Diamina rapportera de belles photos... | | | À: FDB · 18 février 2013 à 10:59 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 104 de 199 · Page 6 de 10 · 1 611 affichages · Partager Bonjour Faby Bon on pourrait s'allier, car nous, c'est la pluie dont on a marre!!! Heureusement depuis 4 jours le soleil est revenu! Moi je veux bien de la neige mais avec du soleil!! | | | À: Madikéra · 18 février 2013 à 11:10 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 105 de 199 · Page 6 de 10 · 1 609 affichages · Partager Re bonjour Madikéra J'ai fait une fausse manipe (encore) et psit plus rien ssur l'écran et plus de réponse!!!
Merci pour tes photos. J'adore celle du renard que tu suis, tranquille, et l'autre photo est vraiment magnifique!C'est rare de pouvoir les photographier aussi bien! Ton pique noir ressort bien avec la neige! c'est vraiment chouette! Heuh, j'ai rien sur mon écran en essayant de regarder le Yellow-stone? c'est normal? 
Quant à moi, je comprends que tu ais envie de neige, c'est beau! Hélas pour nous JP travaille dans la maison de notre fils depuis plus de 4 semaines et il y a encore beaucoup à faire!!!  Les enfants espèrent rentrer début mars. Peut-être qu'on pourra avoir un peu notre petit bout?  Et je crains que fin mars il n'y ait plus assez de neige pour y aller à suivre. | | | À: Marimijean · 18 février 2013 à 12:17 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 106 de 199 · Page 6 de 10 · 1 604 affichages · Partager Salut Marimichelle,
c'est vrai que la pluie c'est plus triste  mais le grand avantage c'est que t'as pas besoin de passer des heures à peller 
Bon et bien on espère que ce soit terminé, en tous cas depuis 3 jours c'est ça  qui prédomine ! | | | À: Marimijean · 18 février 2013 à 13:02 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 107 de 199 · Page 6 de 10 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
La webcam est installée devant le Old Faithful. On ne voit une image que pendant qu'il fait jour... Sur ce coup, le décalage horaire m'est favorable | | | À: FDB · 18 février 2013 à 14:11 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 108 de 199 · Page 6 de 10 · 1 597 affichages · Partager Re Tu sais la pluie ça pénétre partout, c'est gris môche et ça te donne une sensation de froid pénétrant ! Heureusement un bon petit feu et tout va mieux. Mais nous avons la chance de ne pas connaitre l'inondation car ça c'est le pire! Aujourdh'ui comme hier très beau soleil, alors  Je crois qu'il y en a pour tout le monde | | | À: Marimijean · 18 février 2013 à 15:05 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 109 de 199 · Page 6 de 10 · 1 594 affichages · Partager Jour3) Ushuaia
Ce matin, jour calme, levé 8h., petit déj. et formalités.
Tout d’abord visite du musée de la marine, ancienne prison nous y passons deux bonnes heures, c’est très intérressant: nous vérifions nos passages de bus pour le lendemain.
Ce midi nous voulons goûter au « centolas »cette araignée de mer, typique de la région.
Nous mangeons au Marischo : une portion pour deux de centolas, c’est copieux, c’est bon, mais sans plus, servi entièrement défaite avec une mayonnaise, mais pas de merlu negro et comme j’avais lu que la truite était aussi une spécialité nous avons donc commandé une truite, hélas elle est servie trop cuite, et l’accompagnement n’est pas terrible !heureusement le petit chardonay est bon, servi frais (295pesos).
On a repéré un café avec pâtisseries, ça nous réconfortera, petit repos ensuite et nous ressortons vers 17h. pour voir le parc de mélèze. En fait il ne reste pas grand-chose et il est fermé. On déambule dans les hauts et découvrons la ville d’ Ushuaia avec de bonnes chaussures car là aussi il faut regarder où on met les pieds.
Courses et mangeons chez Marcos avec qui nous discutons voyage: Il est passionné. Nous nous couchons de bonne heure: demain matin le taxi nous prend à 4h.30, le bus part à 5h. précise pour une longue journée de transport jusqu’à Rio Gallegos.
Jour4) Ushuaia-Rio-Gallegos
Ce matin, lever de bonne heure, rangement des sacs, petit thé Marco nous a laissé un thermos et tout ce qu’il faut pour une petite collation matinale. Il fait jour. Le taxi nous prend à l’heure et nous sommes très vite à l’arrêt de bus (15ps). Quelques personnes mais pas foule! Le bus se fait attendre.
Le bus n’est pas plein, et il emmène aussi, les personnes qui vont à Punta Arenas. Nous longeons d’abord la côte, puis remontons par une belle route goudronnée, à travers les montagnes. Il y a toute une zone aménagée pour les sports d’hiver. J’aperçois aussi des points d’extraction de gaz et de pétrole. Nous longeons le Lago Khami immense me semble t-il! Je trouve le paysage magnifique avec le soleil qui éclaire les sommets enneigés. Le bus s’arrête devant une future cafétéria ? mais il a fermé les portes, le moteur tourne et le temps nous semble bien long ! Un jeune débloquera la porte nous sortirons respirer l’air frais.
Le chauffeur reviendra, pas d’explication et en route jusqu’à Tolhuin où il s’arrête devant une boulangerie. Tout le monde se précipite pour acheter les fameux petits croissants dont Madikéra nous a parlé! Il y a le choix et nous prenons un petit thé bien chaud chacun et 4 croissants fourrés (30pesos)
Nous repartons un peu requinqué par le thé et les petits croissants que j’apprécie bien! A Rio-Grande, on change de bus et de chauffeur. C’est une grande gare routière et il y a plus de monde. Le bus est confortable, mais très vite le chauffage devient très chaud, insupportable. Apparemment le chauffeur ne peut pas le régler! On nous distribue une boîte repas et du café. Devant nous une maman et son bébé d’1 mois dans les bras avec la mamie. Les gens sont gentils, ils ont l’habitude des transports! On a laissé les montagnes pour des paysages plus arides de steppes. La piste remplace la route goudronnée et elle nous paraitra bien longue. La frontière Chilienne se passe sans difficultés avec un peu de patience et nous reprendrons la piste à travers des paysages vallonnés : on y observera des moutons, des suris (petites autruches), des guanacos, et de nombreuses oies de Patagonie en train de nicher. Nous passons le détroit de Magellan, en début d’après midi: tout est gris, l’eau le sable, les falaises
Une petite halte pour faire le plein de chocolat, et nous assistons au débarquement et à l’embarquement des véhicules et à notre grande surprise ils rentrent tous! Nous aurons la joie de voir des dauphins qui sautent hors de l’eau tout près du bac.
La traversée est rapide, et nous remontons dans le bus. On arrive à 17h.30. Les taxis sont à côté il nous emmène pour 30ps à l’hôtel Alonso (335ps), vieil hôtel mais propre. Après une bonne douche, nous visitons la ville, change, promenade au bord du rio Gallegos (lui aussi tout gris!).
Nous dînons au Ro-Co qui s’avérera excellent pour 200pesos :1 cerveza avec amuses bouches, salade, bif de chorizo (le meilleur de tout notre périple) une portion de frites et une purée que nous aurons du mal à finir une bouteille d’eau gazeuse. Nous rentrons à l’hôtel demain le bus part à 9h. pour El Calafate.
Le Rio Gallegos
| | | À: Marimijean · 18 février 2013 à 22:29 · Modifié le 19 fév. 2013 à 9:04 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 110 de 199 · Page 6 de 10 · 1 570 affichages · Partager Jour5) Rio-Gallegos- El Calafate:
Bien dormi, on se lève et après un petit déjeuner simple, on part à la recherche d’une boulangerie, pour acheter 4 petits pains pour ce midi. Il fait beau! On laisse la chambre, le taxi est en face (32ps) jusqu’à la gare routière. Le bus est là, on attend un peu, avant de monter. On est en haut face à la glace, le bus est très confortable beaucoup mieux que celui de Salta-BA. On fera la route avec des français derrière, on les retrouvera à Madrid : Ils auront fait 11000kms en bus en argentine! Ils sont lassés du paysage. Nous trouvons ce parcours très agréable paysages diversifiés d’abord la steppe mais très vite ça se vallonne.
Nous y verrons des moutons, des guanacos, des suris et de nombreux couples d’oies de Patagonie en train de nicher on voit même des flamands! On aperçoit de très loin le Lago Argentino, qui brille au soleil avec au loin les montagnes couvertes de neige. On voit même le Fitz Roy !
Malgré 2 contrôles de douane, nous sommes à l’heure à El Calafate.
En arrivant on va à l’office de tourisme pour situer notre hôtel, puis on se renseigne sur les prix pour le Perito Moreno et todos glacieres. Donc on descend, par les escaliers, on trouve facilement, on s’installe: Chambre et salle de bains correcte. On part au supermarché faire les courses, et on s’installe dans le jardin pour pique-niquer. Nous passerons l’après midi à visiter El Calafate, et réserver Todos glaciaires (560ps/p+60ps/p bus) pour le lendemain et El Perito Moreno: les passerelles, avec le bus pour El Chalten soit (300ps/p)
Il y a beaucoup de touristes à El Calafate et les distributeurs sont souvent vides!
Le soir nous mangerons au feeling mais ce n’est pas extra.
Jour 6): El Calafate : Todos Glacieres
Ce matin lever tôt petit déjeuner bien copieux, il fait très beau. On vient nous chercher à 7h15 en bus; il fait le tour des hôtels, puis nous laisse dos au Lago Argentino, où nous prenons un autre bus qui, lui, nous emmène au port de Punta Bandera.
Il y a beaucoup de monde, il faut s’acquitter d’abord du droit d’entrée dans le parc: 100pesos. Nous partons avec Solo Patagonia Nous sommes effarés par la taille des bateaux, le monde, on se demande ce que ça va donner. On nous oriente en fonction, sur les bateaux ca va assez-vite et nous nous retrouvons au premier étage à l’avant d’un gros catamaran, au milieu d’un groupe de français.
En fait il y n’y a que deux compartiments, l’un au-dessus de l’autre, nous sommes au-dessus. Ce qui nous parait énorme ici sera tout petit face aux glaciers !! Nous aurons encore la chance d’avoir les informations traduites en français. Nous partons
Des iceberg le long:
pour le glacier Upsala,
le plus vaste du parc (870kmcarré) 60km de long et 2 fronts de 4kms,
puis le Spegazzini,
plus petit (60kmcarré) dont la hauteur est de 120m au dessus de l’eau!
et en dernier le Perito Moreno
de plus de 250kmcarré, front de 5kms de large hauteur +60m.
Le bateau parait tout petit
Ce sera une journée d’émerveillement, où chacun respectera l’autre pour prendre les photos.
Nous rentrons tout étourdis et je propose comme il fait beau, de faire un tour à la laguna Nimez (30ps/p) : On a du mal à la trouver il n’y a qu’un pont qu’il faut traverser. On aurait pu attendre notre retour d’ El Chalten pour y aller !
Le site est bien balisé on se promène le long observant les différents oiseaux les Ibis, les flamands roses etc. bref une journée superbe et très riche en découverte.
On mange à côté de notre hôtel et on ne se couche pas tard. | | | À: Marimijean · 19 février 2013 à 17:49 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 111 de 199 · Page 6 de 10 · 1 538 affichages · Partager Jour7): El Calafate-Perito Moreno, les passerelles, El Chalten:
Aujourd’hui nous prenons le bus à la station des autobus pour aller voir le Perito Moreno, et en rentrant nous repartons sur El Chalten. Mon mari propose d’emmener les bagages avec nous et de les laisser sur place, mais je préfère les laisser à l’hôtel: On n’a pas réussi à se faire donner l’heure d’arriver à la gare des bus le soir: On nous dit 16h. Le Bus est plein, il fait beau nous partons donc, avec un premier arrêt pour payer la taxe :100pesos/p Nous nous arrêterons plus loin un départ de sentier de randonnée ? puis le bus descend et s’arrête à l’embarcadère pour faire la ballade en bateau de l’autre côté le temps donné est 1h. et c’est 90pesos. Nous trouvons qu’après la ballade d’hier nous n’avons pas besoin de celle là ! Nous ne sommes plus que tous les deux, et le chauffeur nous laisse en haut du Périto et nous donne rendez-vous pour 16h. Panique, il faudra retourner chercher les bagages, faire des courses pour manger, tirer de l’argent !!
Le chauffeur nous assure qu’on sera à 17h. à la station de bus. Heureusement qu’on a payé la taxe pour El Chalten (5,20ps/p) ce matin.
Nous sommes vite absorbés par le site :
Vue d'ensemble:
zone de rupture:
Côté gauche:
Le bois de Mélèzes:
Zone de rupture de plus prêt:
c’est extraordinaire malgré le soleil il ne fait pas chaud, en plus le ciel se couvre puis le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais pas de pluie, pas de neige !
Le spectacle nous laisse encore époustouflé.
On prend le temps de découvrir ce superbe glacier, nous sommes presque seuls jusqu’à 11h.
On se réfugie vers midi au café pour manger nos sandwichs autour d’un café chaud. L’après midi nous ferons les passerelles de l’autre côté, en surveillant les bruits qui nous annoncent la descente d’un morceau.
On voit un morceau se retourner dans l’eau !impressionnant.
Le bus nous reprend à l’heure et nous serons à 17h. à la station : vite, vite on court chercher nos bagages, on fait quelques courses, et nous montons les premiers dans le bus. Le soleil nous accompagne tout le voyage et nous admirons l’immensité du Lago Viedma, le glacier, et le Fitz Roy.
Les montagnes éclairées:
Nous arrivons à 21h.30, et rapidement, nous trouvons notre B§B Nothafagus, c’est super, on s’installe, on y sera très bien.
Jour8: El Chalten;
Ce matin on profite du confort, on se lève plus tard, on prend un très bon petit déjeuner bien complet: pains chauds, cake, confiture, beurre, thé à volonté, jus d’orange. On range nos bagages car on a réservé trop tard et on a 2 nuits avec salle de bains partagée et ça ce n’est plus de notre âge: il faut dire qu’en argentine nous n’avons pas vu de toilettes ailleurs que dans la salle de bains!
Il fait un temps magnifique, et ce matin on découvre El Chalten, on fait les courses et on va au centre d’information du parc pour prendre des renseignements sur les randonnées, une carte et regarder les expositions.
Le Fitz Roy:
El Chalten:
Nous mangeons au restaurant La Tapera1 salade et une marmite d’agneau aux lentilles et pts légumes, une bière et eau gazeuse 150ps c’est bon !!
Nous irons prendre un petit café avec un alfajores (hum il y a un marchand de chocolat de Bariloche !!!)
L’après midi on fait une petite mise en jambes avec la ballade aux miradors de los condores et de los aguilas.
Vue d'en haut:
Il fait un temps magnifique et on retrouve la flore d’ Ushuaia. De là haut, on a une belle vue sur le Lago Viedma et les environs.
Una laguna:
vue sur le lago Viedma:
Vue sur les montagnes et la soucoupe volante 
Nous rentrons en observant les fleurs des jardins, les contrastes entre les différentes maisons.
Nous récupérons le linge à la laverie (40ps) puis nous pique-niquerons sur place. On discute avec la personne de l’accueil qui parle très bien français (elle est Espagnole)Elle nous conseille de faire la Laguna de Los Tres demain car le temps pourrait changer ensuite. Elle nous propose de prendre la navette jusqu’à l’hosteria Del Pilar, et comme ça, nous ferons une boucle. Elle réserve la navette et aussi notre dernière nuit en B.B. à El Calafate. | | | À: Marimijean · 19 février 2013 à 18:31 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 112 de 199 · Page 6 de 10 · 1 531 affichages · Partager Bonjour,
Fort belles photos de ces impressionnants endroits Sic pour le marchand de chocolats de Bariloche | | | À: Madikéra · 19 février 2013 à 19:05 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 113 de 199 · Page 6 de 10 · 1 529 affichages · Partager bonjour Madikéra,
Ah voilà ce que c'est de faire baver les gourmandes sur les chocolats de Bariloche! Bon c'est quand même plus justifiable en montagne, le climat nécessite un petit effort calorique  ! C'est la première chose que j'ai repérée et puis après on m'a conseillé la chocolaterie: super sympa! Merci pour ta présence
| | | À: Marimijean · 19 février 2013 à 23:37 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 114 de 199 · Page 6 de 10 · 1 520 affichages · Partager Hola,
la foto du glacier avec le bateau est vraiment impressionante. Pour ceux qui n'y sont pas allés, ce n'est qu'ainsi qu'on se rend compte de la véritable hauteur de ces glaciers... incroyable ! Merci pour ces belles photos | | | À: Marimijean · 19 février 2013 à 23:49 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 115 de 199 · Page 6 de 10 · 1 519 affichages · Partager Re,
En hiver cette sympathique chocolaterie, comme la plupart des magasins, était fermée.
Par contre ce qu'il y avait à profusion dans El Chalten c'était:
| | | À: FDB · 20 février 2013 à 9:18 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 116 de 199 · Page 6 de 10 · 1 509 affichages · Partager Bonjour Faby
Merci pour ton message.
Nous avons été impressionné par l'immensité des glaciers! En fait on ne s'approche pas des glaciers car la hauteur que l'on voit n'est rien à côté de celle qui est dessous! Franchement c'est quelque chose d'unique et d'extraordinaire, forcément sous le soleil c'était magnifique!
Voilà la taille du bateau où nous étions:
Et regarde un bateau plus petit au Périto!
C'est vraiment impressionant! Image attachée: | | | À: Madikéra · 20 février 2013 à 9:25 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 117 de 199 · Page 6 de 10 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Madikéra
Comme un peu partout, beaucoup de chiens mais pas agressifs et souvent se dorant au soleil!
Les paysages sont différents sous la neige! Bises | | | À: Marimijean · 21 février 2013 à 15:44 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 118 de 199 · Page 6 de 10 · 1 479 affichages · Partager Salut,
c'est vraiment très très impressionant...
En général on dit qu'il faut le voir pour le croire, mais là je crois que même quand on le voit, on a de la peine à y croire | | | À: FDB · 21 février 2013 à 18:09 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 119 de 199 · Page 6 de 10 · 1 469 affichages · Partager Bonjour Faby C'est exactement ça!  Quand on est arrivé au port, et qu'on a vu ces énormes bateaux on s'est demandé ce que l'on faisait là. 
Mais en fait, c'est tellement gigantesque, qu'il faut de gros bateaux pour s'approcher! je mets la photo des bateaux au port! Tellement gros et si petit!  Par contre, rien à voir avec nos glaciers Alpins!  Si tu ne les a pas fait, c'est vraiment exceptionnel!  bonne continuation | | | À: Marimijean · 21 février 2013 à 23:39 Re: 5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012 Message 120 de 199 · Page 6 de 10 · 1 460 affichages · Partager Si tu ne les a pas fait, c'est vraiment exceptionnel! 
C'est vrai que nous n'avions "que" 3 semaines de vacances, donc nous avons concentré notre voyage dans la partie NOE. Le sud sera pour un autre voyage, à coup sûr 
Merci pour ces belles photos, ça nous conforte dans notre idée d'aller une fois aussi visiter le sud du pays.
Bonne nuit. | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |