Skratch · 6 mars 2012 à 10:31 · Une photo 11 messages · 5 participants · 1 743 affichages | | | | 6 mars 2012 à 10:31 Message 1 de 11 · 1 718 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en Australie sur la Sunshine Coast dans le Queensland. J'ai pour projet tout au long de mon année universitaire qui s'étend de début février à fin novembre de me faire des trips pendant les vacances et les weeks prolongés mais là n'est pas mon problème!
Le vrai problème est que l'un de mes bon amis vient me rejoindre à partir du 20 novembre jusqu'au 10 janvier et nous repartons ensuite direction la France. Nous souhaitons faire un "gros road trip" à partir de Brisbane. Seulement voilà, depuis mon arrivée ici je commence à me rendre compte des distances entre les différentes villes ici et un mois et demi me parait beaucoup et peu à la fois pour partir à la découverte d'un continent tel que l' Australie..
Nous sommes donc entrain d'organiser notre voyage pour ces 50 jours que nous allons passer ensemble. Alors de suite énormément de questions me viennent à l'esprit mais la plus importante est: Que faire en 50 jours en Australie?
Sachant que nous sommes des étudiants de 23ans, nous voulons voir un maximum du pays mais plus important encore on a pas envie de rouler 5h par jour pendant 50 jours et on veut pouvoir profiter des endroits qui vont vraiment valoir le coup!
Je sais qu'il n'existe pas un "trajet parfait" et j'ai passé des heures sur les différents forum pour essayer d'avoir plus d'infos sur une si courte durée mais le soucis c'est qu'en feuilletant mes différents bouquins j'ai l'impression que tout vaut VRAIMENT le coup et que allons fortement regretter le fait de ne pas nous rendre à certains endroits. Je me tourne donc vers vous pour vous soumettre mon premier "plan" de voyage afin que vous puissiez me donner votre avis.
Avant toute chose plusieurs éléments clés pour nous: Le départ et le retour doivent se faire de BrisbaneNous voudrions passer le jour de l'an à SydneyEt nous aimerions passé quelques jours à Bali (j'ai regardé les prix en partant de Darwin ou Perth c'est vraiment abordable..)
Alors je vous l'accorde ça fait beaucoup pour pas beaucoup de temps mais qu'importe nous comptons bien en profiter même si nous allons devoir faire des sacrifices!
Ce que nous pensions faire:
Louer une voiture de Brisbane et roulé jusqu'à Cairns en nous arrêtant du coté de Fraser Island, Whitsundays et la grande barrière de corail. (Une semaine? 10 jours? Plus?) Prendre un avion de Cairns à Darwin (ça coute vraiment pas cher) mais à ce moment là est ce que l'on va vraiment raté des endroits immanquables entre ces deux villes?? Etant un fan de nature et ayant déjà vu pas mal de photos d'amis ayant fait la westcoast j'attend beaucoup de cette côte, j'adore la eastcoast mais beaucoup de touriste et je recherche vraiment un certain dépaysement que je suis venu chercher en Australie. Donc de Darwin à Perth nous remettre sur la route pour 15 jours? 20? Plus? Passé quelques jours à Perth histoire de se profiter un peu du coin Peut être prendre la semaine à Bali à ce moment là (nous en sommes donc à peu pres 30 jours à ce moment là si on rajoute une semaine à Bali on arrive à 37) Passé nos 15 derniers jours entre Perth et Sydney est ce suffisant? Puis prendre un vol Sydney - Brisbane pour rentrer à la maison!
Voilà qu'en pensez vous? Je trouve que ça fait déjà bien la course de mon coté et ça laisse pas beaucoup de flexibilité mais bon sur ce coup là on a pas vraiment le choix! Mais on attend vraiment des conseils pour qu'on puisse s'organiser au max et qu'on en perde le moins possible!
Voilà en vous remerciant déjà beaucoup, Je vous souhaite à tous une bonne journée
Théo | | | Je ne suis pas sûr que décembre soit la meilleure périodes pour faire un road trip sur la côte Nord ouest ? Tu risques de louper pas mal de chose à cause des intempéries non ? | | | Hello
50 jours me paraissent vraiment trop court pour le circuit que tu as prévu, il serait dommage de courir tout le long et de ne pas profiter des endroits ou tu te trouves! Surtout si tu n'as pas envie de rouler 5h par jours...
Si la cote ouest te tient à coeur, je zapperais la cote sud de Perth à Syndey, beaucoup beaucoup beacoup trop long... 
Si j'étais toi je ferais :
Brisbane- Cairns en passant par Fraser Island, Whitsundays, etc. Il y a quantités de choses à voir tout le long de la cote, minimum 15 jours à mon avis! Profite en aussi pour aller dans les terres, Eungella NP, Atherton Tabelands, et au nord de Cairns à Cape Tribulation! En novembre tu seras au début de la saison des pluies, donc normalement elle ne te gênerons pas trop! Nous l'avons fait à mi-décembre et avons eu peu de pluie, ou alors justes des averses tropicales la nuit, bien rafraichissante! Nous l'avons fait en 20 jours environs en prenant notre temps et en profitant de chaque endroits!
Ensuite; Vol interne Cairns- Darwin, tu loues voiture, camping-car ou 4x4, (je crois que le 4x4 et le plus adapté pour cette route) et de là tu peux encore descendre sur Alices Springs si le Red Center t'intéresse avant de rejoindre la cote ouest par les terres (absolument magnifique en ce qui concerne le red center, nous avons adoré le centre rouge), ou alors longer la cote nord et ouest, de Darwin jusqu'à Perth. Minimum de 3 semaines, voir plus à mon avis! Demande aux Lapinous ou à Krikri (actifs sur le forum) qui l'ont faite, moi je ne l'ai malheureusement pas faite, se sera pour un prochain voyage!!! Par contre je ne sais pas si c'est la bonne saison pour le faire, il risque de faire chaud, très chaud! Je ne pense pas que tu loupes grand chose entre Cairns et Darwin à part du desert et des lignes droites interminables, tu pourras profiter des parc nationaux autours de Darwin une fois que tu seras sur place.
De Perth tu prends un vol interne pour Bali et y passe une semaine, et ensuite tu reprends un vol interne de Bali à Syndey et tu y restes pour ta dernière semaine de voyage, ou encore tu attéris à Melbourne et loue une voiture pour rejoindre Syndey, mais en 7 jours c'est un peu short à mon avis... quoique faisable!
Voilà, enfin ce n'est que mon avis, mais je trouve l' australie tellement belle, que je pense qu'il est mieux de privilégier et cibler des endroits plutôt que de tout vouloir faire absolument, et du coup de ne pas profiter des endroits que tu traverses, faute de temps!
See ya, enjoy! | | | À: Skratch · 6 mars 2012 à 12:31 · Modifié le 6 mars 2012 à 13:49 Re: 50 jours en Australie?! Message 4 de 11 · 1 687 affichages · Partager Hello Skratch,
Donc de Darwin à Perth nous remettre sur la route pour 15 jours? 20? Plus?
Vraiment trop peu, nous l'avons fait en 5 semaines. A la rigueur en faisant des choix, on peut couvrir le trajet en 4 semaines. Cela représente au bas mot au moins 6000 km mais avec tous les tours et détours dans les parcs nationaux traversés, nous avons fait plus de 8000 km... alors en 15 ou 20 jours, ce n'est pas imaginable  .
Ensuite, il y a le problème de la saison. Si j'ai bien compris, ce serait entre novembre et janvier... alors je crains qu'il faille oublier le Nord-Ouest... peu praticable à cette période (pluies, inondations, pistes et certains sites inaccessibles). Réoriente plutôt ton voyage vers le Sud, saison plus propice !
Tu peux jeter un oeil à notre voyage (entre Darwin et Perth en 5 semaines)
sites.google.com/...oyageskrikrietherve/
Bonne réflexion.
Christine | | | Bon ben pour l' Australie, Marylin et Krikri ont tout dit : vraiment pas la bonne saison au nord du Tropique du Capricorne sur les côtes est et ouest (au-delà de la pluie, de la chaleur et des cyclones potentiels arrivant aussi bien du Pacifique que de l'océan Indien, c'est surtout que très peu de routes restent praticables durant le wet et que vous ne pourrez pas trop vous écarter de la highway, ce qui est quand même dommage... vous pouvez même rester bloqués un certain nombre de jours si la route principale est coupée).
Ce qu'on dit généralement avec Krikri aux voyageurs qui veulent essayer la côte ouest durant l'été austral, c'est de la remonter du sud vers le nord, tant que le climat le permet. Normalement jusqu'à Carnavon voire Exmouth avec un peu de chance, c'est jouable. Ensuite il y a une forte probabilité de devoir faire demi-tour avant Broome et revenir vers le sud, ce qui peut se faire par l'intérieur en faisant une boucle.
Pas mal de billes dans cette discussion, qui donne également des liens vers d'autres : voyageforum.com/...en_janvier_D4591617/
Sinon pour Bali en décembre, c'est également la pleine saison des pluies... comme dans la majeure partie de l' Indonésie (exception faite des Moluques).
Alternative et si l'idée de road trip vous tient à coeur : la Nouvelle-Zélande. Les billets d'avion vers Auckland ou Christchurch depuis la côte est australienne sont relativement peu chers. Et c'est le paradis pour les vans... Sans atteindre l'isolement et les immenses étendues désertes de l' Australie Occidentale, ça reste sauvage, extrêmement varié, et les paysages sont fabuleux. Et en novembre-décembre, a priori c'est la bonne saison (j'écris a priori car l'été qui s'achève en NZ a été notablement arrosé... mais l'année précédente à cette même période on avait à peine vu un nuage en l'espace d'un mois entier). | | | Ce qu'on dit généralement avec Krikri aux voyageurs qui veulent essayer la côte ouest durant l'été austral, c'est de la remonter du sud vers le nord, tant que le climat le permet. Normalement jusqu'à Carnavon voire Exmouth avec un peu de chance, c'est jouable. Ensuite il y a une forte probabilité de devoir faire demi-tour avant Broome et revenir vers le sud, ce qui peut se faire par l'intérieur en faisant une boucle.
@ Lapinous, Très bonne idée  ... j'avais complètement oublié cette option.
@ Skratch,
Oui, oui, si tu tiens à la côte ouest, tu peux faire comme te le suggères Lapinous... et j'ajouterais, que vu la saison, tu as intérêt à commencer par là en novembre avant que les conditions météo ne se dégradent trop.
A+ | | | Désolée, alors effectivement ce n'est pas la bonne période pour la côte nord-ouest! Sorry...  Les Lapinoux et Krikri sauront bien mieux te répondre que moi pour cette partie du pays!!!
Du coup pourquoi pas envisager le sud et le centre, Brisbane-Syndey- Melbourne- Adelaide, Alice Springs, Bali! Ou alors, mieux encore selon tes critères :
Brisbane- Cairns en vhc de location (10 à 15 jours), puis vol interne pour Alices Springs (début décembre il ne devrait pas y faire trop trop chaud encore), et location d'un véhicule à A.S., puis route jusqu'à Adelaide en passant par Kings Canyon, Uluru - Mt.Olgas et Cober pedy avant de rejoindre Adelaide, puis longe la côte jusqu'à Melbourne, puis jusqu'à Syndey et même Brisbane si tu as le temps (4 à 5 semaines), ta destination finale. Comme ça tu as du bush, de la terre rouge, des déserts interminables, de la côte et des villes et tu as visité un bon bout de pays, et pourquoi pas couper le vol de retour en 2 en faisant, pour terminer, une semaine à Bali.
Dans tous les cas si tu optes pour cette route ne loupe pas Kangaroo Island qui est magnifique, et la Great Ocean road entre Adelaide et Melbourne.
Bons préparatifs | | | Louer une voiture de Brisbane et roulé jusqu'à Cairns en nous arrêtant du coté de Fraser Island, Whitsundays et la grande barrière de corail. (Une semaine? 10 jours? Plus?)
Fraser Island c'est pareil, l'été c'est souvent pluvieux, tu dois t'en rendre compte si tu as passé ton premier été à Brisbane, et puis c'est complètement pourri de mouches et moustiques, il vaut mieux faire ça sur un long WE puisque tu es tout près. Pareil pour les Witsunday, à faire sur une semaine de vacances comme tu y as apparemment déjà pensé :
J'ai pour projet tout au long de mon année universitaire qui s'étend de début février à fin novembre de me faire des trips pendant les vacances et les weeks prolongés mais là n'est pas mon problème!
Je pense que pour la visite du Nord Trip Darwin => Broome, tu aurais plutôt intérêt à utiliser les 2 semaines de vacance d'hiver. Tu peux aussi utiliser ces 2 semaines pour faire 1 semaine à Cairns/ 1 semaine près de Darwin. Pour les 50 jours en plein été il vaut mieux aller vers Kangaroo Island, la Tasmanie (ou NZ), Melbourne au Sud puis les Philippines et/ou Palau en Février Mars. Au sud l'été, il y a aussi les grands requins blancs qu'on peut observer à partir de Port Lincoln. | | | Bonjour à tous!
Alors tout d'abord merci à vous pour toute vos réponses très complète et très rapide! En effet j'avais complètement négligé la saison "wet" au nord de l' Australie car je ne pensais pas que ça prenait une telle ampleur!
Alors du coup nouveau plan de route je pense que celui ci sera plus approprié! (enfin je l'espère!) Départ de Brisbane à Cairns en voiture pour 10 jours mi novembre (c'est le début de l'été ça devrait passer!) Prendre un avion de Cairns à Alice Spring (apparemment c'est faisable) et à partir d'Alice Spring relouer une voiture direction Perth ou si possible Carnarvon? A partir de ce point là passer notre mois à rouler tranquillement entre Perth et Sydney en prévoyant notre trip pour Bali?
Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est plus réalisable?
Par ailleurs je lis aussi qu'à Bali c'est la saison des pluies alors question importante est ce que ça vaut vraiment le coup d'y aller? J'avais vraiment envie de découvrir le coin ou la Thailande mais si il doit pleuvoir tout les jours des trombes d'eaux faut peut être que j'abandonne l'idée et me concentre sur le sud de l' Australie...?
Enfin dernière question! Je prévois du coup de me faire moi même un trip au nord de l' australie pour mes 3 semaines de vacances entre les deux semestres aux mois de juin/juillet et j'aimerai savoir quel point est le plus approprié pour servir de point de départ? Darwin? Et ensuite jusqu'à ou je peux me rendre en 3 semaines (en direction du sud de la côte ouest) sans que cela soit vraiment la course?
En vous remerciant encore, ça m'aide grandement.
Théo | | | et à partir d'Alice Spring relouer une voiture direction Perth ou si possible Carnarvon?
Ce n'est pas très clair, par où penses-tu passer pour aller d' Alice Springs à Carnarvon ?
Et ensuite jusqu'à ou je peux me rendre en 3 semaines (en direction du sud de la côte ouest) sans que cela soit vraiment la course?
En 3 semaines, tu peux aller tranquillement de Darwin à Broome (via Kakadu, Katherine Gorge, la Gibb River Road). S'il te reste du temps, tu peux prévoir (en plus) un petit tour dans la péninsule de Dampier au nord de Broome.
Si tu tiens à arriver à Perth pour pouvoir davantage explorer la côte ouest, tu peux aussi envisager d'aller de Broome à Perth (ou l'inverse), voire même un peu plus au sud de Perth, en 3 semaines.
Attention, entre Darwin et Broome ou entre Broome et Perth, tu risques d'avoir des frais d'abandon pour ton véhicule. Renseigne-toi bien. Pour éviter cela, tu pourrais alors envisager une boucle (là, pas de frais supplémentaire) depuis Perth : Perth - Pinnacles - Kalbarri - Shark Bay - Ningaloo Reef/ Cape Range - Karijini et retour à Perth par la route de l'intérieur des terres (voir carte jointe).
A toi de choisir... selon tes envies et surtout selon les différentes contraintes !
A+ | | | et à partir d'Alice Spring relouer une voiture direction Perth ou si possible Carnarvon? A partir de ce point là passer notre mois à rouler tranquillement entre Perth et Sydney en prévoyant notre trip pour Bali?
Hello,
si j'étais toi depuis Alice Springs je reprendrais un vol interne pour Perth, sinon la route risque d'être très longue! Et ensuite tu fais ta route "tranquillement" de Perth à Syndey... Et ça risque déjà d'être long, entre Esperance et Adelaide, il n'y a, sauf erreur, pas grand chose à voir...
Et si tu vois que tu as le temps, tu peux éventuellement remonter un peu au nord de Perth, jusqu'au Carnavon si la météo te le permet, avant d'entamer la cote sud!
Pour Bali et la côte nord ouest je ne peux malheureusement pas te répondre...
See ya | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |