Bonjour,
Tout d' abord un site de 4x4eux Aussie:
www.exploroz.com
Tu y trouveras beaucoup d' infos, notamment campsites, pistes y compris WP (dont notamment les "bomb roads" tracées par Len Beadell et son équipe dans les années 50).
Le téléphone satellile n' est pas indispensable mais pratique, en revanche, je me permets de te conseiller de prendre un EPIRB (balise de détresse), ils sont soit inclus dans la location du véhicule soit proposés en option...en n' oubliant pas que contrairement à ce que tu vois à la télé, un sauvetage dans le désert n' est quasiment jamais en avion (il faut aterrir) quasiment jamais en hélico (il faut en trouver un et ils n' ont généralement pas le rayon d' action), essentiellement par la route et tu peux poireauter quelques temps avant qu' ils arrivent (source: discussion autour d' une bière avec le chef de la police de Meekathara il y a quelques années).
A l' époque où je trainais mes guêtres en
Australie (2000 / 2007, et j' entends bien y retourner dans pas trop longtemps pour quelques mois), je n' avais pas de GPS, mais des cartes papier (j' ai eu à la fin des "Street Maps" de Garmin, qui ne servent pas à grand chose dans la mesure où elles ne couvrent quasiment que les zones urbanisées).
En revanche, tu peux avec bonheur transformer ton ordi en GPS avec une extension GPS USB et le logiciel Ozi Explorer, qui a l' avantage d' une totale compatibilité avec les cartes digitalisées Hema pour l'
Australie. L' inconvénient, c' est que la cartographie Ozi en dehors de l'
Australie est limitée, et que tu es donc contraint de te servir dans une large mesure de cartes plus ou moins piratées avec les inconvénients en termes de qualité et de risques (je fonctionne maintenant sur TTQV Touratech).
Tooujours pour le GPS, je vois en me relisant que j' ai commis une erreur: les deux dernières années (6 fois six semaines d'
Australie) j' avais un bête GPS de rando (genre Garmin E-Trex) avec la fonction essentielle "back to track" (retour sur la trace) dont je me suis servi une fois quand j' étais bien paumé dans François Perron National Park (
Shark Bay, stomatolites et dauphins, entre
Perth et Ningaloo/
Coral Bay, il faut absolument s' y arrêter). Tu n' imagines pas avec quelle facilité on se perd dans le désert si on quitte les pistes principales (ou bêtment en se gourant à une intersection).
Enfin pour la voiture, je crois que c' est une affaire de goût: la partie surélevée d' un bush camper ne pèse surement pas plus lourd qu'une tente de toit (50 Kg). En revanche, elle interdit le transport de tout autre objet sur le toit (en particulier deuxième roue de secours, vivement conseillé). L' avantage du bush camper c' est que c'est généralement un mini camping car avec plaques de cuisson, évier, etc...mais tout ceci est il nécessaire pour quelques semaines ?
Pour ce qui est des loueurs, c' est un sujet de discussion animé: gros loueurs (Britz et consorts) ou petits loueurs (le mien:
www.rmstravelcars.com.au
). Pas forcément moins cher si ce n' est qu 'il ne te comptera aucun supplément pour les équipements fournis (deuxième roue de secours, outillage, pièces de base, EPIRB) ni pour les kilomêtres en plus. Je maintiens que les véhicules des petits loueurs, même s' ils sont kilométrés, sont beaucoup mieux entretenus et plus fiables que ceux des gros (c' est leur seul capital, et je sais comment ils entretiennent les véhicules), les gros ne pensent qu' à avoir leurs engins sur la route avec un touriste au volant pour faire tourner le compteur à dollars. Il faut également faire très attention aux exclusions de garantie et d' assurance des gros, la couverture disparait très soouvent dès que tu quittes les pistes principales..
Bon voyage....