MirandaMouse · 9 avril 2017 à 15:31 · 123 photos 45 messages · 14 participants · 8 898 affichages | | | 9 avril 2017 à 15:31 · Modifié le 23 fév. 2018 à 16:23 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 7 218 affichages · Partager J'entame ce carnet tout en sachant que pour le coup il s'agit d'un séjour plutôt classique, comme l'ont fait tant d'autres avant moi... 6 jours pour voir Naples, Pompéi, Herculanum, ça reste peu alors on découvre, on va à l'essentiel et on espère revenir vite pour découvrir plus ! J'espère que ce modeste carnet plaira !
Edit : découvrez tout mon compte-rendu, quartier par quartier, avec centaines de photos, sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/naples/
Nous arrivons à Naples avec 1h de retard sur l'horaire prévu à cause de la mauvaise gestion de l'aéroport d'Orly... et oui, nous prenons la compagnie Transavia, située à Orly sud, outre le nombre de personnes pour passer les contrôles de sécurité et l'attente de près de 30 mn, il faut aussi passer les contrôles d'immigration, alors que nous restons dans la zone Schengen. Ok, sauf qu'on nous annonce un problème informatique dans le système et que tous les vols auront du retard. Les citoyens Schengen passent sans soucis mais cela pose problème pour les autres. Bref, c'est rare de partir d'Orly sans encombres, voire même de Roissy, mais pour Naples pas le choix. Tant pis pour les vues aériennes de nuit...
Nous récupérons l'Alibus en sortant de l'aéroport, 4€ par personne pour un trajet de même pas 20 mn jusqu'à la gare centrale de Naples. Pour l'anecdote, il y avait trop de monde qui attendait le bus, la moitié a du rester sur place car tout le monde ne rentrait pas... le bus étant petit (pas articulé...) on a eu de la chance ! De la place Garibaldi (devant la gare) découverte de ce fameux coin de Naples ayant mauvaise réputation. Bof, étant habitués de Gare du Nord, on n'est pas choqué... oui c'est sale et il y a des vendeurs à la sauvette, mais on ne ressent pas d'insécurité, on n'est pas interpellé... on remonte environ 10 mn à pied vers notre appart Airbnb. Il s'avère que c'est plutôt un appart-hôtel situé dans un grand immeuble où il y aussi des habitations normales, des médecins, etc. Il y a un gardien qui reste toute la journée et nous remet les clés, ce sera self-service. Chose jamais vue nulle part, il faut insérer une pièce de 5 cts pour utiliser l'ascenseur... ce sera la seule fois où nous le prendrons (pour deux étages...). Nous déposons les affaires et allons directement dans la petite pizzeria en bas de l'immeuble, il est 22h, cela ne pose pas de soucis (des gens viendront à 23h). On prend deux pizze assez simples, c'est bon, mais on mangera meilleur plus tard. Vraiment pas cher (entre 3 et 7€ les pizze !, 3€ la bière de 66 cl). On goute le meloncello, pas mal mais sucré ! Petit tour de nuit du quartier pour se repérer et découvrir la ville, en face se trouve un hospice des pauvres, bâtiment classé au patrimoine mondial mais non visitable, faisant face à une place très animée. Notre studio est situé en plein sur la rue bruyante, nous dormirons très mal... c'est Naples, beaucoup de deux roues qui pétaradent, de klaxons... (nous avons un sommeil très très léger)
C'est donc pas du tout reposés que nous entamons notre voyage, tant pis, il faut bien avancer ! Nous sommes situés à 10 mn de marche de la Porta Capuana, hors du "centre historique" on va dire. On passe par des petites rues typiques où se tient un marché, c'est vraiment pas cher ! Pas de touristes ici... le linge pend aux fenêtres, quelques immeubles un peu déglingos, architecture typique, rues moyennement propres... ça correspond à l'image qu'on s'en faisait de toute façon. Sympa ce petit marché de rue...
On passe la Porta Capuana, la place autour est pas terrible (assez sale), on entre dans une église baroque qui se trouve là, c'est très beau ! J'aime les églises baroques donc à Naples je serai gâtée ! On remonte pour voir l'église San Giovanni a Carbonara, il faut monter un escalier, aie ! La nef est plus simple mais les chapelles et leurs fresques sont magnifiques ! Il y a peu de monde, c'est paisible...
Puis petite balade dans le "centre historique" ( Spaccanapoli et Decumani) en flânant... je ne vais pas décrire tout le parcours mais nous découvrons les rues et les églises qui sont ouvertes à ce moment-là. Malheureusement bon nombre sont fermées, ou payantes, mais il y a quand même de quoi se mettre sous la dent. Nous visiterons notamment le très beau Duomo, San Domenico Maggiore, l' église du Gesu Nuovo (magnifique !). On passe dans la petite rue "des crèches" San Gregorio Armano (l'église et son cloitre étaient fermés, dommage...), on n'hésite pas à entrer dans la cour de certains palais, etc.
On aime bien le quartier, c'est vivant, plein de petites boutiques, cafés... de belles églises, une belle architecture, ça sent l'histoire mais ce n'est pas une ville musée ! On a préféré l'ambiance ici que dans le centre de Rome par ex (gouts personnels). Juste dommage que les axes normalement "piétons" ne le soient pas vraiment et soient envahis de deux roues qui polluent bien et qui vois frôlent... une rue blindée de monde comme la via Tribunali devrait être réservée aux piétons... Le centre n'est pas spécialement sale, enfin rien de choquant, c'est vraiment vers la gare que c'est pas terrible, ailleurs ça va, c'est pas pire que Paris. par contre il y a pas mal de tags, c'est dommage... pas mal de bâtiments peu entretenus, comme à Palerme, mais on voit pas mal d'échafaudages, c'est une bonne chose, la ville est petit à petit restaurée (plusieurs églises fermées pour travaux d'ailleurs)
Petite pause en terrasse sur une des rares vraies places du centre (le coin manque un peu d'aération, c'est-à-dire de places et soyons fous, d'espaces verts !), nous goutons un baba au limoncello. Ce sera le premier baba d'une longue série !
On finira sur la Via Toledao, piazza Dante... mais il fait déjà sombre, et on découvre la très animée piazza Bellini de nuit. Nous avions réservé un petit resto sur Lafourchette, non loin de la via Toledo dans une petite rue du quartier espagnol. On mange de très bons risotti : un aux fruits de mer et un aux champignons, et super tiramisu en dessert. Peu de monde ce soir au resto. En sortant on pousse jusqu'à la piazza del Plebiscito, on va voir la galerie Umberto, en travaux, mais on peut quand même voir l'intérieur. Par contre en remontant pour prendre le métro, déception, il n'y en a plus, il s"arrête assez tôt (vers 22h30...). Aie. Faute de connaitre les bus on rentre à pied à l'appart, on voit que le centre est très animé, on ne se sent pas du tout en insécurité... Je mettrai des photos de ce quartier plus tard, et de jour.
Ça fait une petite trotte alors on rentre bien fatigué. Malheureusement vu le bruit on ne se reposera pas comme on aurait voulu...
| | C'est donc encore mal reposés que nous entamerons la journée...
Cette fois nous nous rendons directement à la gare en prenant une mini pizza au passage (nous ferons ça tous les jours). On commence par se renseigner sur les trains pour Pompéi pour le lendemain... horaires, où le prendre... on voit qu'il y a un train direct à 13h43, il ne met que 20 mn, c'est très bien ! On prend le métro, très profond... et très propre ! Nous avons la chance de ne pas l'attendre, alors que le suivant est annoncé pour 17 mn ! En effet, rien à voir avec la fréquence du métro parisien... Nous descendons à Toledo non sans faire des photos car la station est très belle ! Elle fait partie des stations d'art de la ligne 1 du métro, malheureusement mous n'avons pas le temps de toutes les voir, surtout vu la fréquence du métro...
Cette fois nous parcourons une partie de l'avenue de jour. Elle est très animée, et présente une très belle architecture, des couleurs vives... le bas de l'avenue est piétonne, ouf ! Nous découvrons aussi les quartiers espagnols, aux rues pentues, étroites, immeubles assez hauts pas toujours en bon état, linge qui pend aux fenêtres ou devant la porte, un peu de street art... quartier résidentiel typique et assez tranquille à deux pas de la vie Toledo, quel contraste ! Là encore nous serons gênés par les 2 roues et les voitures, vu l'étroitesse des rues, c'est vite usant, mais on s'habitue... ce quartier "populaire" a une âme en tout cas, et s'il a la réputation d'être craignos, il n'en avait pas l'air (du moins de jour).
Nous irons ensuite voir la galerie Umberto Ier de jour, vraiment magnifique, avec plein de détails à prendre en photos (pour éviter de se tordre le cou...), remonterons jusqu'au Castel Nuovo et la piazza Municipo et sa belle fontaine. Le coin est en travaux, que ce soit la palais royal, le théâtre San Carlo, la galerie, la Piazza Municipio (où doit arriver la ligne 6 du métro), il faut faire avec...
On se pose un peu sur la belle piazza del Plebiscito avant de visiter sa basilique néo-classique (assez froide, pas ce qu'on préfère) et d'entrer dans la cour du palais royal (nous le visiterons peut-être une prochaine fois...). Belle vue sur la Chartreuse et Castel Sant'Elmo plus haut.
Le reste de la journée sera dévolue à une balade au bord de mer... du palais royal nous redescendons jusqu'au château de l'oeuf, non sans une pause café en terrasse (le manque de sommeil se fait sentir, mais il faut tenir...). La vue du château de l'oeuf est vraiment pas mal ! Par contre dommage, le contre-jour nous empêche de bien voir le bord de mer de Mergellina, entre autre...
Nous nous baladerons encore sur le bord de mer jusqu'au quartier de Chaia, où cette fois c'est une pause baba qui s'impose (on a faim !). On est fatigué et on ne sait pas trop quoi faire, il commence à faire sombre. Nous avons fait "l'erreur" de réserver un restaurant à mi chemin du centre et de la gare, mais ça fait une trotte... le métro n'est pas là, on y va donc tranquillement à pied... je vois un bus qui semble se diriger vers la gare mais Monsieur Souris fait sa tête de mule et n'a pas confiance... On découvrir au moins la place des Martyres et une rue piétonne (via Chaia), commerçante et animée qui remonte jusqu'à la vie Toledo. On jettera un coup d'oeil au beau café Gambrinus, à la belle déco mais prix plutôt pour touristes...
Après pas mal de marche on arrive au resto, où c'était bon mais portions pas énormes, du moins pour mon espadon.
On remonte à pied ensuite, plutôt épuisés...
La bonne nouvelle c'est qu'après demande à notre hôte Airbnb nous pouvons changer de logement pour un autre donnant sur cours (et plus grand en plus), ouf, nous allons pouvoir dormir enfin ! | | Bonjour Miranda !
Merci pour ton carnet, qui se lit facilement, donne des informations pratiques et personnelles de façon très efficace
J'ai noté les endroits qui t'avaient plu pour préparer mon voyage, bonne continuation !
Yalena | | trsè bon carnet de voyage mis Miranda... On attend la suite. | | Merci Miranda pour ce carnet qui me rappelle de bons souvenirs datant de quelques années déjà. Nous avions fait aussi Pompéi et l'ascension du Vésuve par contre nous n'étions pas aller à Herculanum. Je suis impatiente d'avoir votre retour sur ces deux sites. Isabelle | | À: MirandaMouse · 11 avril 2017 à 16:24 · Modifié le 12 avr. 2017 à 23:22 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 7 048 affichages · Partager Le samedi sera consacré à la visite du site antique de Pompei. Nous savons que ça va bien nous épuiser alors on ne prévoit que ça de la journée. Nous profitons d'être enfin au calme pour rattraper les heures de sommeil qu'il nous manquait, et après le déjeuner nous nous dirigeons tranquillement vers la gare avec de la marge.
Pour récupérer la Circumvesuviana il faut descendre un escalier situé dans le hall de la gare principale (au demeurant très propre) et ensuite se diriger tout au fond à gauche (normalement c'est indiqué). On trouve une petite galerie marchande à ce niveau.
Nous achetons nos tickets au guichet (je ne me rappelle plus avoir vu de distributeur), 2,6€ pour chaque sens, pas cher ! Il existe plusieurs trains semi-directs pour Pompei qui mettent environ 20 mn, les autres en mettent 40. De mémoire il y en avait un vers les 8h30. Nous avions donc choisi de prendre celui de 13h43, cela fait arriver à 14h03 sur place, le site fermant à 19h30, ça laisse quand même du temps pour visiter !
Il nous reste de la marge avant l'arrivée du train alors on va prendre un cappuccino au comptoir du café d'à côté (ailleurs dans la gare c'est plus cher qu'en ville, comme souvent dans ces endroits), il nous faut prendre des forces !
Les tourniquets de la Circumvesuviana sont très surveillés, pas de fraude ici ! (dans les autres gares du réseau, nous pourrions voir que c'est très différent...), nous descendons sur les quais, il faut prendre "direction Sorrente". Le train arrive de la gare de Porta Nolana un peu plus loin (vers le port), mais nous avions la flemme d'aller jusqu'à là-bas (environ 10 mn de plus de marche, mais je plaide coupable !). En ce samedi, il n'est pas plein du tout quand il débarque en gare, mais une fois tout le monde installé il reste peu de places. C'est donc à vos risques et périls !
20 mn pour admirer le paysage, et quelques banlieues pas terribles, des gares taguées... bah, venant de PACA à la base ça ne dépayse pas trop.
Nous voilà arrivés, pas de retard ! Il faut savoir qu'il existe plusieurs entrées sur le site, nous allons voir la plus proche de la gare (entrée de la Porta Marina), il n'y a pas la queue, ouf ! 11€ l'entrée pour le moment, cela passera bientôt à 13... Il existe un billet combiné avec Herculanum, valable 3 jours incluant celui d'achat. Il permet de gagner 2€ mais comme on ne sait jamais ce qui peut arriver, on préfère ne pas le prendre, pour 2€, pas envie de stresser en cas de souci qui nous empêcherait d'aller à Herculanum... Il existe également un billet combiné avec 5 sites ( Pompéi, Herculanum, Oplontis, Boscoreale et villa Stabia) mais pour ce voyage les autres sites ne sont pas dans notre projet...
Il n'y a pas trop grand-monde, mais le lendemain sera le premier dimanche du mois et ce sera gratuit pour tout le monde. Nous avons préféré venir avant plutôt que de prendre le risque de visiter avec une foule monstrueuse, et consacrer le dimanche aux musées de la ville (en plus là il faisait beau, pas le cas du lendemain selon la météo)
Au point info on peut récupérer un plan du site, divisé par secteur, avec la liste des maisons à voir. Un petit livret est également disponible et décrit chaque lieu. Apparemment un progrès car j'avais lu des plaintes de visiteurs comme quoi aucune info n'était proposée... Nous avons tout de même notre Guide du Routard, assez complet.
Je ne vais pas décrire tout le site ou la visite, je livre juste quelques infos et impressions... Déjà c'est grand ! Il me parait difficile de vraiment tout voir à moins d'y passer la journée, mais cela peut vite s'avérer usant, voire redondant, sauf peut-être pour les grands fans... En ce qui nous concerne nous ne venons pas là "parce que c'est un must décrit dans le guide", cela nous intéresse beaucoup, mais après plusieurs heures c'est éreintant !
Le site n'est pas toujours bien entretenu, beaucoup de maisons en travaux voire qui tombent en ruines (oui, vu le contexte, c'est drôle), on ne peut donc pas accéder à tout de toute façon... certaines maisons ne s'admirent que depuis le palier. Nous avons privilégié les zones les plus denses (surtout la 1), d'autres ne comportent que quelques lieux mineurs à voir alors cela fait beaucoup de marche...
Attention, le billet est pour une entrée unique, on ne peut pas entrer et ressortir (et donc aller manger ailleurs...), aie !
Nous sommes restés jusqu'à la fermeture, soit de 14h10 à 19h30, sans pause, et cela est bien fatigant ! Le site dispose d'une seule cafétéria, non loin de l'entrée principale (donc si vous êtes à l'opposé et que vous voulez vous poser, ce n'est pas à côté) et bien trop sous-dimensionnée. Nous avons voulu y aller mais vu la foule, au moins 30 mn d'attente, debout... nous avons renoncé.
Vous pouvez vous abreuver aux plutôt nombreuses fontaines dispersées sur le site (pas très pratique d'accès par contre, mais elles sont là), cela nous a suffi. Par contre il n'y a vraiment pas assez de toilettes, et certaines se trouvent dans des endroits en travaux où à l'accès barricadé ! Bref, ma vessie a souffert ce jour-là... j'ai du patienter jusqu'à n'en plus pouvoir, et chercher désespérément des toilettes mal indiquées, tout en haut d'un escalier (histoire d'achever les pattes !). Heureusement je n'avais pas trop bu, prévoyant le coup... Bref, vaut mieux être en forme !
J'ai vraiment bien aimé quelques villas emblématiques comme la villa de Poppée, une autre avec la fresque de Vénus (là je n'ai plus les noms exacts en tête), on voit d'où Boticelli a puisé son inspiration ! Également les thermes, bien conservés, et le lupanar ! Ce qui était ouvert était très intéressant, on voit de superbes fresques, mosaïques... Le petit livret permet de lire les infos sur chaque lieu donc c'est pratique !
Nous voulions absolument voir la voir la Villa des Mystères, plutôt excentrée et accolée à une sortie... nous nous trouvions à l'opposé et il a fallu speeder pour la voir avant la fermeture, mais en effet, de très belles fresques !
Dommage de ne pas avoir pu voir la villa du Crytoportique, en travaux...
À 14h, sur le forum, le soleil tapait bien ! C'est pour cela que nous avons choisi tout début avril (juste après le changement d'horaire, avant le 1er avril le site ferme à 17h00 un peu tôt), après nous avions peur d'avoir trop chaud, et encore plus de monde ! À 14h il y avait également du monde mais sans parler de "foule" pour autant. Vers 18h le site se vide, nous nous sommes retrouvés presque seuls, avec quelques Espagnols (au rythme de vie plus proche du nôtre...), voire complètement seuls dans certaines rues... l'impression de se trouver dans une vraie ville fantôme, assez étrange comme sensation...
Un train semi-direct part de Pompéi à 19h53, soit 23 mn après la fermeture du site (pour une fois on n'est pas mis à la porte 30 mn avant,...) par contre à cette heure-ci tous les cafés étaient fermés, même le distributeur de la gare ! Nous avions faim et envie d'un petit remontant, pas de chance !
Trajet retour sans encombre, nous filons prendre un petit apéro au "100 Montaditos", chaine espagnole que nous avions vu dans la galerie marchande vers la gare (sous la place Garibaldi), avec vino tinto de verano, deux mini-sandwiches puis café.
Cette fois nous décidons de dîner près de l'appart, au resto où nous prenons nos parts de pizza le midi. Le resto s'appelle "O'Scugnizzo" et je le recommande si vous êtes dans le coin ! Bon, pas cher, service sympathique ! On y trouve des Italiens et quelques touristes logeant vers la gare (mais pas vraiment de restos emballant à proximité immédiate de la gare). Nous prenons des plats de Gnocchis sauce bolognaise et gratinées au provolone (5€ !), et partageons un tiramisu maison, miam !
| | Pour Pompéi, ce sera 13 euros l'entrée dès demain 12 avril jusqu'au 27 novembre parce qu'il y a 2 expositions temporaires (sur Picasso et sur le monde grec). | | À: Mguibentif · 11 avril 2017 à 17:11 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 7 041 affichages · Partager Ok. Il me semblait avoir lu que le prix resterait à 13€, mais j'ai du me tromper. Bien contente d'être passée avant alors (parce que Picasso... pas trop mon truc ! Je préfère les vieilleries) | | À: MirandaMouse · 11 avril 2017 à 17:45 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 7 030 affichages · Partager Merci pour ce carnet ! ça me rappelle des souvenirs trèèèèès anciens ! il y a 40 ans (voyage de noce ) la ville est bien plus belle, moi qui avait envie d'y retourner ! nous avions visiter la côte aussi Sorente, Amalfi, superbe vue depuis le bateau... et puis Capri bien sur Pompéi est bien plus beau aussi que mes souvenirs en gardent ! je vais suivre la Souris ! francia | | À: Songhai73 · 11 avril 2017 à 19:00 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 7 013 affichages · Partager
Oui, dommage de pas avoir eu le temps d'aller à Sorrente (accessible en train), j'aurais aimé voir la Caserte, le Versailles napolitain !
Une prochaine fois, il y a tant à voir là-bas ! | | À: MirandaMouse · 11 avril 2017 à 19:02 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 7 012 affichages · Partager Je viens de parcourir votre blog, il est très attrayant et illustré par plein, plein de belles photos. Quel travail! Je vois aussi d'autres destinations européennes ( Madrid, Rome...) que je me ferai un plaisir de regarder aussi. | | À: Rouquine38 · 11 avril 2017 à 19:10 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 7 009 affichages · Partager Merci ! | | Ce dimanche, premier du mois, sera donc surtout dévolu à la visite de deux musées : celui de la Chartreuse, et bien sûr, le musée archéologique de Naples, un des plus grands d' Italie ! L'ayant visité à 11 ans, il m'avait laissé un bon souvenir, et après Pompéi, logique d'aller y trouver les fresques et mosaïques récupérées sur place. Les musées nationaux étant gratuits en Italie le premier dimanche du mois, nous essayons tant que possible d'organiser nos voyages de façon à être sur place ce jour-là (idem pour nos précédents voyages à Rome). Nous doutant que le musée archéologique sera très fréquenté ce jour-là, nous décidons de commencer par la Chartreuse. Puis pour pouvoir jouir de la vue exceptionnelle qu'offre le lieu, c'est mieux ! Malheureusement le beau soleil des premiers jours a laissé place à de lourds et menaçants nuages, n'offrant plus qu'un ciel grisâtre quelque peu tristounet pour vraiment profiter du beau panorama de la Chartreuse, mais tant pis, c'est la vie !
Nous prenons le métro ligne 1 à la gare, là encore nous avons de la chance et ne l'attendons pas (suivant dans 17 mn, comme la fois d'avant, hum). Nous descendons à Vanvitelli sur le Vomero (environ 15 mn de métro), station là encore très belle et très propre !
Nous traversons un peu le quartier plutôt chic du Vomero en direction de la Chartreuse. Des gouttes de pluie viennent perler notre visage, mais heureusement pas trop fort ! Le coin est plutôt sympathique mais pas très animé le dimanche. Chose pratique : des escalators urbains pour pas trop e fatiguer ! Après 5h à piétiner à Pompéi la veille, ils sont les bienvenus ! Nous passons devant un funiculaire, par curiosité, mais ne le prendrons pas (aucune funiculaire cette fois, dommage). Là encore, niveau architecture, je ne suis pas trop dépaysée par rapport à Nice...
Arrivée devant la Chartreuse, une esplanade permet déjà de profiter de la vue sur la vieille ville. Merci la petite éclaircie qui vient égayer nos photos ! (mais très furtivement). La vue est tout de même à couper le souffle !
Nous entreprenons donc la visite de lieux. La façade est elle aussi en travaux de rénovation, et bien, c'est le grand chantier dans la ville ! La Chartreuse comporte une église, un beau cloître, quelques salles connexes richement décorées (ici c'est l'apogée du baroque, fan de style épuré s'abstenir) mais également un musée assez varié consacré à la ville de Naples, avec une pinacothèque, des crèches napolitaines, des bateaux, carrosses, statues, porcelaines... Comme nous l'avions lu sur Tripadvisor, il est rare que tout soit ouvert en même temps... Là, la pinacothèque (salles autour du cloitre) était fermée de même que les salles de porcelaine... Bon, nous avons pu voir les superbes crèches napolitaines, très réputées (c'est à Madrid que j'en avais vues !), quelques bateaux (les reales), carrosses, une statue du Bernin, quelques œuvres du Moyen-Âge...
C'est depuis une terrasse et les jardin que l'on peut admirer la magnifique vue sur le bord de mer de le golf de Naples. Magnifique ! Cela valait vraiment le coup... dommage pour l'absence de soleil...
Nous passons bien 2h en tout là-dedans (en prenant notre temps) puis décidons de rejoindre à pied le musée archéologique... pas à côté, sans être au bout du monde !
À suivre... | | À: MirandaMouse · 13 avril 2017 à 15:19 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 6 713 affichages · Partager SUITE JOUR 4
Nous empruntons la descente située sous l'esplanade de la Chartreuse, faisons des photos... avant de nous retrouver vers le métro et funiculaire de Montesanto, autre quartier typique et plutôt tranquille. Nous ne sommes finalement pas loin de la piazza Dante, que nous finissons par rejoindre après avoir acheté des arancini pour reprendre des forces !
Nous découvrons donc cette place de jour, plutôt jolie et animée !
Nous remontons la via Enrico Pessina, dans le prolongement de la via Toledo, elle aussi très jolie et plutôt repeinte. Nous tombons par hasard sur une autre galerie couverte, la galleria Principe di Napoli. Plus petite que la galerie Umberto I, elle n'en demeure pas moins jolie, même si complètement morte en ce dimanche après-midi.
Nous voilà enfin devant le musée archéologique ! Nous avions eu raison de ne pas y aller trop tôt, il n'y a pas la queue pour entrer même s'il y a encore du monde à l'intérieur. Même si globalement je suis plutôt fan des musées, nous n'avions pas prévu de le visiter en entier. En effet, après plusieurs visites au Louvre dans la section égyptienne puis les différents musées de Rome où l'on peut admirer bon nombre de statues romaines, ces sections n'étaient pas notre priorité... Nous voulions surtout voir les fresques et mosaïques retrouvées sur les sites antiques de la région, le "cabinet secret" comportant des fresques et objets à caractère érotique, ainsi que les objets du quotidien, bijoux... (ce que l'on ne voit pas trop à Rome finalement...)
De toute façon plusieurs salles sont fermées pour travaux, et dans d'autres on retrouve quelques œuvres sous bâche... hum, il est de plus en plus rare de voir des musées en entier de nos jours (ce n'est pas toujours mieux à Paris selon les endroits)
Évidemment que la visite s'avère riche et intéressante ! Je ne peux que conseiller ce musée ! Petit bémol sur le manque d'explications autre qu'en italien et une muséographie qui pourrait parfois être à revoir... Certaines salles sont bondées de monde, d'autres non. Il y a la queue aux toilettes pour dames, et pas de cafétéria, juste une salle avec bancs et distributeurs. C'est déjà bien, nous en profitons pour prendre un café et reposer un peu nos jambes qui ont bien été sollicitées ces derniers jours !
Je ne peux m'empêcher de comparer avec le Palazzo Massimo de Rome, visité en novembre dernier. À Naples on trouve beaucoup plus de fresques, qui sont vraiment très belles, mais moins de mosaïques. Les objets du quotidien (verre, céramique, bronzes...) sont plus présents. Par contre impossible de revoir les bijoux qui m'avaient tant marquée à 11 ans, la salle était fermée ! Je me console avec le trésor des Farnese en rez-de-chaussée...
Nous passons environ 2h dans le musée.
En sortant, nous sommes fatigués et allons déguster un bon cappuccino dans un salon de thé repéré un peu plus bas, au décor très mignon ! Il y a de bons gâteaux, mais je décide de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et d'attendre sagement le dîner !
N'étant pas très loin, nous retournons d'ailleurs au restaurant du premier soir, de nouveau réservé avec Lafourchette, à environ 20 mn de marche. Au passage, nous découvrons la jolie église San Nicola alla Carita. Il faisait sombre mais nous réussissons tout de même à prendre quelques photos. Au resto il y a plus de monde cette fois et nous attendrons nos plats un certain temps : pâtes fruits de mer pour moi, escalope alla boscaiola pour monsieur, puis un tiramisu et un gâteau pour finir ! Tout était très bon et copieux !
Nous repartons en métro cette fois, il est plus tôt que le premier soir, ouf !
| | À: MirandaMouse · 14 avril 2017 à 15:43 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 6 623 affichages · Partager La journée suivant sera consacrée à Herculanum.
Nous pensions y passer 2h, au final on y restera 4... à jongler entre les averses et les groupes scolaires !
Même train que pour pour Pompéi, 2€ par sens. Le train est omnibus, on pourra admirer les "superbes" gares taguées pendant les 20 mn de trajet. Cette fois, en ce lundi, le train arrive quasi plein de Porta Nolana et sera vite bondé, on se croirait dans le métro parisien !
L'entrée du site se situe à environ 500m de la gare, la petite bourgade d'Ercolona est charmante mais endormie quand nous arrivons.
Nous admirons la vue du site depuis la passerelle avant d'aller acheter nos tickets, 11€, comme pour Pompéi, même si c'est beaucoup plus petit.
On reste un peu dans le bâtiment principal en attendant qu'une averse passe...
Finalement le site est moins fréquenté que Pompéi mais il y avait plus de groupes, surtout des scolaires (surtout français, anglais, allemands) et comme c'est plus petit on se marche vite dessus. Du coup on attend souvent que la place se libère pour faire des photos tranquillement.
Le site semble quand même quelque peu à l'abandon... Beaucoup de maisons fermées "en travaux", encore plus que Pompéi, d'après les commentaires sur Internet certaines le sont depuis un certain temps... Tant pis pour la belle villa aux Cerfs, recommandée sur le Routard mais fermée...
D'autres ne sont visibles que du pas de la porte.
Il me semblait que j'avais vu plus de choses quand j'avais 11 ans...
Ceci dit cela demeure tout de même intéressant, on serait plus vite parti sinon on se croirait toujours dans une ville fantôme, encore pire que Pompéi, les maisons conservent encore leur étage, tout semble figé...
En sortant, petite pause café-gâteau dans une pâtisserie de la rue principale, qui d'ailleurs est bien plus animé que lors de notre arrivée !
Je me sens pas très bien alors on se pose un certain temps...
Nous avions noté les horaires de train, toutes les 30 mn, sauf à certaines heures où c'était différent, et forcément on tombe en plein dedans ! On arrive quand le train part, 20 mn à attendre, bon tant pis, on est pas pressés
Au retour on est fatigué même s'il est pas très tard, on va pas non plus aller dans le centre pour revenir... bah on retourne directement au resto près de l'appart, on partage pâtes (tomate, provolone, jambon, champignons) et une pizza, puis une tarte napolitaine. Tout était très bon !
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