Bonjour,
J'ai 24 et je vais actuellement les mêmes trois pays que tu envisages.
Cependant, j'ai 1 an pour les visiter et comme le dit Cassius, je pense que tu devrais te concentrer sur deux pays.
Pour la sécurité, il est aussi important de ne pas être trop fatiguée et si tu cours tout le temps pour "tout" voir, tu risques de commettre des "erreurs".
En gros, penses à trouver une banque à peu de frais hors Europe (pleins de comparatifs sur internet). Comme ça, tu ne retireras pas de grosses sommes et si on te voles, cela ne sera pas une grosse perte.
Dans l'ensemble, fais plus attention aux grosses villes et capitales. Dans la plupart des auberges de jeunesse, on commencera par te donner un plan de la ville et on t'indiquera les endroits à ne pas fréquenter seule et/ou le soir.
Ne portes pas d'objets de valeur bien voyants (genre le gros appareil photo autour du cou). Utilise une housse de pluie sur tes sacs à dos, cela empêche les pick-pockets d'y accéder.
Garde seulement tes sous dans un petit porte-monnaie dans une poche fermée à tirette (achète éventuellement un pantalon pratique pour cela).
Dans l'ensemble, tu verras il y a énormément de femmes voyageant seules en Amérique Latine. Plus que des hommes seuls. C'est ce que j'ai souvent constaté dans les dortoirs. Tu feras très souvent des activités avec des gens rencontrés dans ces hostels et même quand tu partiras seule, il est probable qu'en chemin, tu fasses de belles rencontres.
Dans l'ensemble, j'évite aussi de sortir le soir seule. On n'est pas en Europe, on s'adapte un peu. Pour les taxis, ne prend que ceux avec un numéro sur la porte et le mot taxi au dessus. Si t'hésites, demande à un policier ou à un agent de sécurité de te dire quel taxi prendre.
Quand parfois, tu ne sais pas quoi faire ou que tu ne sais pas quelle est le meilleur choix à faire pour ta sécurité, demandes conseils aux femmes du pays. Celles-ci seront plus enclines à t'aider et te protéger.
Un bon conseil est aussi de parler espagnol, dans le cas contraire, tu ne saurais que difficilement demander de l'aide autour de toi et tu deviendrais une proie facile pour tous les arnaqueurs.
Sinon, ne psychote pas trop, tu verras vite que ce n'est pas aussi terrible qu'on le décrit parfois sur internet. Petit à petit, tu trouveras tes marques et ton instinct se développera pas mal.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
(moi aussi j'avais la tête pleine de questions avant de partir)