Cybertenere · 28 juin 2015 à 23:07 23 messages · 6 participants · 2 615 affichages | | | | 28 juin 2015 à 23:07 6 semaines Pérou- Bolivie- Chili: avant-projet Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite vos expériences pour avancer dans la préparation d'un périple de 6 semaines (37 jours exactement) Pérou--> Chili--> Bolivie--> PérouNous partons 2 adultes et un ado de 14 ans. Départ le 19 octobre 2015, sac à dos et transports locaux, gites et auberges,... L'avion est déjà réservé (A/R Paris- Lima)
Voici le programme chronologique: J1 : Paris--> Lima- arrivée 17h - bus de nuit à 21h --> AréquipaJ2/J3 : Aréquipa [ intérêt de faire une halte à Nazca ?] J4 : Iquique-Calama J5 à J7 : St Pedro de atacama -salar-volcan Licancabur (approche uniquement) adaptation progressive à l'altitude J8 : TupizaJ9 à J12 : Salar Uyuni et Sud-lipez au départ de TupizaJ13 : Tupiza [intérêt de descendre en Argentine ? Points d'intérêt ?] J14 : PotosiJ15 : Sucre [marché de Tarabuco ?] J16 : Oruro [intérêt de Cochabamba ?] J17 : Parc naturel SajamaJ18 : Parc naturel Lauca ( Chile) J19/J20 : La PazJ21 à J24 : Copacabana- Titicaca - Isla del solJ25/J26 : Vallée des incas J27-J29 : Cuzco - Aguas calientes- Macchu Picchu- CuzcoJ30 à J32 : visite LimaJ33 : retour
Je garde 5-6 jours pour les imprévus désagréables ou agréables, et les coups de fatigue. N'hesitez pas à me faire part de toutes vos remarques et bons plans.
Merci
Loïc | | | Bonjour et bienvenue sur VF,
Cet itinéraire me paraît peu réaliste, au moins en partie, même en un peu plus de cinq semaines. Il faut tenir compte des temps de transport, car dans ces pays, les distances sont très longues, surtout s'il n'y a pas transports par avion de prévu. En fait ce programme est mal équilibré:
D'un côté, vers la fin de ton projet, le temps consacré à La Paz, le Lac Titicaca et la région de Cuzco, est très confortable.
De l'autre vous allez courir sans RIEN voir: c'est notamment le cas entre Lima et San Pedro de Atacama, où vous n'allez faire que du bus! Prévoir seulement quatre heures entre l'arrivée de l'avion à Lima et le départ du bus me paraît fort peu réaliste. Il faut anticiper les aléas: retard d'avion, embouteillages en ville et il faut aussi composer avec la fatigue et le jetlag. L'ado. ne va pas apprécier! Une bonne nuit de repos me paraît plus sage.
Même remarque entre les jours 13 et 18: un trajet irréalisable et peu cohérent.
Je te conseille de t'inspirer des itinéraires des autres voyageurs et de lire les carnets de voyage.
Bonne préparation. | | | Bonjour
A mon avis, la seule partie réaliste de ton projet est ce que tu as prévu depuis le jour 19.
J1 : Prendre un bus le même jour que l'arrivée est à mon avis risqué, case plutôt tes quelques jours à Lima à ce moment-là.
J2/J3 : Je ne suis jamais allé à Arequipa, mais je pense qu'il vaut la peine d'y passer quelques jours, pas la peine d'y arriver un jour et de repartir le lendemain
J4 : Donc aucune visite à Iquique ?
J5 à J7 : Ok, mais perso j'y resterais un jour de plus. Pour l'arrivé il doit être possible de faire Iquique - Calama - San Pedro le même jour si tu pars le matin.
J8 : Oublie Tupiza, depuis San Pedro il faut prendre un bus pour San Salvador de Jujuy/ Salta, depuis là prendre un bus jusqu'à la frontière bolivienne puis un dernier bus jusqu'à Tupiza. A moins de prévoir quelques jours dans le Nord-Ouest Argentin cela me semble irréaliste et inutile. Du coup prévois un tour de 3 jours depuis San Pedro jusqu'à Uyuni.
J14 : Prévois au moins deux jours pour Potosi, le jour de ton arrivé depuis Uyuni et un jour complet après. Depuis Uyuni il faut compter 4-5h de bus si mes souvenirs sont bons.
J15 : idem. Rajoute un jour supplémentaire si tu veux aller à Tarabuco.
J16-18 : Je suppose que le but de l'étape est l'accès au parc Sajama. Cela me semble très serré, surtout si tu veux en plus être à La Paz à J19
J19 et suivant : A partir de ce jour l'itinéraire me semble nettement plus cohérent.
Est-ce que tu as la possibilité de prendre des vols internes ?
Voici une suggestion d'itinéraire (les >> indique un déplacement en bus, avion,...) :
J1 Arrivée à LimaJ2 LimaJ3 LimaJ4 >> Tacna (avion) J5 >> Arica (peut-être qu'il est possible de faire le trajet le jour précédent, tout dépend de l'heure du vol Lima - Tacna) J6 AricaJ7 Parc LaucaJ8 Parc LaucaJ9 >> IquiqueJ10 IquiqueJ11 IquiqueJ12 >> Calama >> San Pedro J13 San Pedro J14 San Pedro J15 San Pedro J16 Tour Sud Lipez (avec agence et au départ de San Pedro) J17 Tour Sud LipezJ18 Tour Sud Lipez, arrivée à UyuniJ19 >> PotosiJ20 PotosiJ21 >> SucreJ22 Sucre ( Tarabuco) J23 Sucre, >> bus de nuit pour La PazJ24 La PazJ25 La PazJ26 >> Copacabana >> Isla del SolJ27 Isla del SolJ28 >> CopacabanaJ29 >> CuzcoJ30 CuzcoJ31 Cuzco et environs J32 Cuzco et environs J33 Vallée sacrée (je suggère, le marché de Chinchero, et les sites de Moray et Maras en fonction de l'heure du train Ollantaytambo - Aguas CalientesJ34 Machu PicchuJ35 retour à Cuzco (éventuellement quelques arrêt en cours de route sur le retour) J36 >> Lima (avion) J37 >> Vol retour | | | Entièrement d'accord avec Michant et JulTsc ! J'ajouterais que certains détails peuvent retarder considérablement, comme par exemple le mal de l'altitude. Vous avez prévu de passer à Potosi et La Paz, qui sont des villes à 4 000 m, tout le monde ne supporte pas... Même Copacabana, Puno et Cusco, qui sont un peu moins hautes, peuvent fatiguer surtout en multipliant les déplacements.
Les résa aussi prennent du temps et de l'énergie. Et si vous compter réserver à l'avance sur internet, vous vous trouverez "coincés" entre des dates et vous risquez de courir. En revanche, certaines résa sont à faire longtemps à l'avance, comme la montée du Wayna Picchu au site du Machu Picchu ! Je pense qu'il faut enlever un pays ( Chili ?). A méditer en famille | | | Bonjour,
Iquique -Calama au Chili ? Pas grand interet. A moins que vous souhaitiez aller visiter Chuquicamata la mine de cuivre. C'est du temps perdu pour un long trajet.
Vous allez arriver du Perou par Arica ville chilienne beaucoup plus charmante avec son morro et son bord de mer. D' Arica filez directement vers San Pedro.
cdlt Jean | | | C'est mieux, mais cela reste quand même un peu la course à mon goût.
J2 : Lima - Nazca (visite des lignes) - nuit à Nazca
Visiter les lignes le même jour que ton déplacement depuis Lima me semble risqué. D'une manière générale je pense qu'il vaut mieux éviter une activité le même jour qu'un long déplacement. C'est déjà une manière de gérer les imprévus. En cas de retard tu évites de devoir courir, de devoir revoir ton itinéraire,... Et si tu arrives selon l'horaire prévu, tant mieux, cela te laisse d'autant plus de temps pour faire les réservations nécessaires pour le/les jour(s) suivants, faire de petites activités non prévues (ex : visite de musée) ou tout simplement te reposer Donc je placerais plutôt la visite des lignes en J3
J4-J5: Aréquipa - canon de Colca et/ou Volcan Misti - bus de nuit vers Putre ? Deux jours me semblent toujours très court pour Arequipa. Un trajet direct pour Putre depuis Arequipa ne me semble pas possible. A vrai dire je ne suis même pas sûr qu'il existe des transport public allant à Putre. La plupart des agences font des tours de 2-3 jours (on peut aussi trouver plus long) au départ d' Arica et arrivée à Ariqua ou Iquique. On trouve aussi des tours qui vont jusqu'à Calama.
J7 à J10 : PN Lauca-lago changara-PN Sajama - bivouacs ? Il doit être possible de trouver des agences proposant des tours partant d' Arica et arrivant à La Paz (ou peut-être Oruro ?)
J13 à J18 : tour 4*4 - retour Uyuni puis PotosiPourquoi prévois-tu autant de temps pour ce tour ? La plupart des agences le font sur 3 jours
J25 : départ La Paz --> copacabana - nuit à CopacabanaJ26 : Copacabana- isla del sol - nuit à isla del solJ27 : Isla del Sol - Puno - nuit à PunoInutile de passer une nuit à Copacabana, en partant le matin de La Paz tu peux sans problème prendre le bateau pour Isla del Sol en début d'après-midi. Le lendemain (J26) matin tu peux prendre un bateau pour le nord de l'île et revenir à pied. Finalement le troisième jour (J27) tu peux prendre un bateau le matin pour Copacabana où tu pourras prendre un bus pour Puno le même jour
J28 : Puno - Cuzco- Pisac (à fignoler) En théorie cela doit être possible. Mais cela ne laisse pas de place à un éventuel imprévu sur la route. Mais dans cas tu peux toujours passer la nuit à Cuzco et prendre le bus pour Pisac le lendemain.
J30 :Ollantaytambo - aguas calientes (à fignoler) Un jour complet pour faire Ollantaytambo et aller jusqu'à Aquas Calientes me semble beaucoup (si vous faites le déplacement en train)
Un autre problème qui s'ajoute à ce nouvel itinéraire est l’acclimatation à l'altitude. Avec sans Pedro vous avez la possibilité de séjourner quelques jours à un altitude pas trop élevée (2400m) et de faire des excursions d'une journée à plus haute altitude (4000 et plus) pour voir comment vous la supportez. Là, à part les deux jours à Arequipa, vous passerez directement du niveau de la mer à 3600m (Putre), puis le jour suivant à plus de 4000 sans avoir la possibilité de redescendre comme c'est le cas à San Pedro. | | | Ok, la copie est en cours de révision avec plus de temps et des étapes moins longues en début de séjour.
J'ai 2-3 questions avant de soumettre le nouvel itinéraire à vos critiques et conseils: - le 1er novembre (Toussaint) semble très suivi en Bolivie et au Pérou. Est-il possible malgré tout de prévoir d'être ce jour là en tour organisé vers Uyuni où faut-il prévoir ce jour "off" ? -l'autre point concerne la question Pourquoi 4jours au départ d' uyuni ? Je pense profiter pour faire Uyuni-SudLipez- Atacama avec le même guide et donc allonger le tour classique Uyuni- Sud Lipez. Est-ce irréaliste sachant que nous arriverons sans doute du Nord ( Oruro) ? -avez-vous des retours récent sur RAICES ANDINAS ( Arica)? j'ai lu des bonnes choses à leur sujet sur ce forum.
Hasta pronto
Loïc | | | Bonjour Loïc,
Je vois que tu as eu la sagesse d'abandonner le trop long détour par San Pedro de Atacama. Au sud Lipez et dans les PN de Lauca et Sajama, tu auras largement de quoi te régaler. Cependant il y a encore des incohérences dans ton itinéraire en ce qui concerne la durée des étapes et des trajets. Il te faudra encore faire des choix. Or tu prévois de visiter quatre villes coloniales: Arequipa, Sucre, Potosi et Cuzco, ce qui risque d'être redondant. Si Cuzco est "incontournable", puisque c'est le point de départ pour le MP, je te suggère de faire un choix: Arequipa OU le couple Potosi/ Sucre.
Pour Arequipa et le Canyon de Colca, il faut compter au minimum quatre ou cinq jours, ne serait-ce que pour bien s'acclimater. Songe que sur la route entre Arequipa et le Canyon de Colca, il te faut passer un col plus haut que le Mont-Blanc, et j'ai vu une personne subir le MAM dans le bus à cette altitude et très mal en point. Même chose pour Putre.
A titre indicatif, je te livre mon itinéraire de l'an dernier:
J1-J2: LimaJ3: Vol pour ArequipaJ4-J6: Arequipa: il y avait peut-être un jour de trop, mais nous nous sommes bien acclimatés en faisant une excursion d'une journée vers la Laguna Las Salinas, que j'ai relatée dans cette discussion . J7-J9: Canyon de Colca (Yanque) J10: Bus + taxi d' Arequipa à Arica: voir cette discussion . J11: journée de repos à Arica (l'étape ne s'impose pas car mais la ville n'a qu'un intérêt limité, mais c'était utile car mon épouse était malade). J12-J14: Putre: Suriplaza, Salar de Surire et PN de LaucaJ15-J16: SajamaJ17-J18: La PazJ19-21: Tiwanaku- Lac Titicaca (île de la Lune et randonnée sur l'île du Soleil) J22: Puno - Cuzco par le bus tourstique (nous avons zappé les îles Uros) J22-J28: Cuzco, Vallée Sacrée et Machu PicchuJ29: vol Cuzco - LimaJ30: retour Paris
Tu disposes de quelques jours de plus, donc tu peux donc aussi envisager Uyuni et le Sud Lipez au départ de La Paz, mais certainement pas aller jusqu'à Potosi et Sucre/ Tarabuco, ou alors faire l'impasse sur le Canyon de Colca (de moi à toi, ce canyon ne nous a pas franchement éblouis, mais ce ne sont que nos impressions).
Je ne connais pas l'agence Raices Andinas, mais à Arica il y a une agence sérieuse qui a bonne réputation, tenue par un couple belgo-chilien: latinorizon. Ils peuvent t'accompagner jusqu'à Putre, le PN de Lauca, etc. Pour nous c'est Terrace Lodge, basée à Putre, qui a assuré la logistique. Pour le trajet entre la frontière et La Paz en passant par Sajama, tu peux faire confiance à l'agence francophone, basée à La Paz, Thaki Voyages, qui n'est pas très chère et très sérieuse également.
Tu peux lire notre expérience sur mon dernier carnet de voyage
Bons préparatifs! | | | - Je suis du même avis que Michant concernant les villes, il faut enlever quelques chose. Je ne peux pas vraiment donner d'avis pour Arequipa puisque je n'y suis jamais allé. Mais ce que je peux dire c'est que Potosi, Sucre, Cuzco sont totalement différentes aucune des trois ne fait doublon : mélange de construction Inca et colonial à Cuzco, tout en blanc à Sucre,...
- Nazca, est-ce que tu y tiens vraiment ?
- Pour le tour Lauca/ Sajama, je n'ai pas vraiment compris comment tu comptes t'organiser. Un seul tour pour les deux parcs ou un tour par parc. Est-ce que tu as déjà contacter Raices Andinas pour connaître s'ils proposent des tours incluant un passage en Bolivie ? Tu peux aussi essayer de contacter Latinorizon, il me semble que qu'ils proposent des tours avec continuation vers la Bolivie et aussi des tours sur mesure.
- Trajet entre Copacabana - Puno puis Puno - Cuzco. Si tu ne prévois rien à Puno essaie de voir si tu peut faire Copacabana - Puno - Cuzco d'un coup.
- Réservation Machu Picchu : réserve avant de partir si tu veux faire le Huayna Picchu. Le nombre de place est très limité, 200 entre 7h et 8h et 200 entre 10h et 11h. Pour te donner une idée actuellement pour la période 10-11h pratiquement tout est réservé jusqu'en septembre. Tu réserver les billets en ligne ici : www.machupicchu.gob.pe Pour le train aussi ne tarde pas trop si tu veux pouvoir choisir ton horaire : www.perurail.com ou incarail.com
- Les jours de marge je les intégrerai dans le programme directement. | | | Ravi, JulTsc, que tu ais soulevé le cas Nazca ! Je n'ose jamais trop m'exprimer sur le sujet  Ces tracés dans le désert sont un magnifique témoignage de la culture Nazca mais je ne vois pas l'intérêt de payer cher un avion pour les voir de haut... sérieusement je ne vois pas ! Bref, puisque je suis lancé dans mes avis personnels, je dirais que si tu as vu Copacabana, Puno te semblera... fade. Voilà c'est dit !
Pour la résa du MP je t'avais déjà mis en garde. La semaine dernière j'étais à Cusco, une amie m'a dit que tout était réservé jusqu'à fin août pour le Wayna Picchu ! Guette les résas sur le site, parfois il y a des désistements.
Tu vas y arriver | | | Bonjour,
Tu as eu raison de t'exprimer sur ces sujets "sensibles" et je partage ton avis aussi bien sur Nazca que sur Puno. En ce qui concerne la culture de Nazca, il est plus intéressant d'aller voir le musée d'histoire et d'archéologique de Lima, mais c'est également un avis tout personnel 
Quant au Machu Picchu, notre ami y va en octobre, il a donc des chances d'obtenir des places pour le WP. Mais tu as raison d'insister sur le fait de réserver dès maintenant. | | | Bonjour,
Je vois que tu travailles d'arrache-pied et que ton "avant-projet" avance!  Quelques remarques.
J8: Putre: rien de sensationnel à voir à Putre pour y rester une journée. Rien de t'empêche de prévoir une excursion (Suriplaza par ex. un endroit splendide et ignoré), de monter vers 4000 m et de redescendre passer la nuit à Putre à 3 500 m. Le principe de l'acclimatation étant de monter progressivement par palier et redescendre de 500 m par rapport au point de plus élevé atteint dans la journée. Le lendemain vous montez plus haut, à Chungara qui est à 4 500 m puis vous redescendez.
J9/J10 Bivouac au Lac Chungara. Pourquoi donc bivouaquer? C'est une mauvaise idée: il va faire très froid la nuit, vous serez à 4500 m d'altitude. La nuit sera difficile et le MAM vous guettera... Le mieux est de redescendre passer la nuit dans un lodge à Putre. Tu peux aussi consacrer une de ces deux journées à la Réserve nationale des Vigognes et au Salar de Surire: l'assurance de voir ces camélidés et autres espèces par centaines.
J11/J13: Sajama: comment organises-tu les transports? C'est un peu problématique avec les transports en commun. Les bus de ligne en provenance d' Arica s'arrêteront à ta demande à l'intersection de la piste du Parc, mais vous devrez faire les kilomètres restants à pied ou en stop (aléatoire), avec vos bagages!...  Le mieux est de confier la logistique à une agence d' Arica. Je confirme que Latihorizon peut t'organiser un tour jusqu'en Bolivie, avec un changement de véhicule et de chauffeur à la frontière.
J14 est manquant: Sajama - Orouro, je suppose? Par quel moyen de transport?
Hasta luego. | | | je ne vois pas l'intérêt de payer cher un avion pour les voir de haut... sérieusement je ne vois pas !
Ce n'est pas vraiment pour le prix que je faisais cette remarque, mais plutôt pour le temps perdu. En allant à Nazca il doit passer une première journée en bus.
Le jour suivant espérer pouvoir survoler les lignes, ce qui, selon les infos que j'avais récolté lors de l'organisation de mon voyage d'il y a trois ans, n'est pas garantis : il faut avoir une place dans un avion, risque que le vol soit reporté pour raison météo,...
Finalement le jour suivant nouvelle journée passée sur la route.
Si le survol des lignes ne peut pas se faire, c'est à mon avis trois jours de perdu. Alors qu'en laissant tomber Nazca il peut prendre un vol pour Arequipa depuis Lima le matin | | | Bonjour,
Alors qu'en laissant tomber Nazca il peut prendre un vol pour Arequipa depuis Lima le matin
C'est ce que nous avions fait car je pense que le rapport entre temps passé sur le site et le temps passé dans les transports est très mauvais. Et puis les lignes, on en a de très belles photos un peu partout, notamment au musée que j'ai cité à Lima et certainement plus belles que celles que l'on pourrait faire en quelque 30/54 minutes de vol... Je dis cela, mais je n'ai rien dit... à chacun ses choix. | | | Tout d'abord BONJOUR !...
Ensuite, ravi de te retrouver au bout d'une semaine! 
Mon tout dernier petit conseil:
Pour le MP et WP 2 bricoles : difficile de réserver avant d'avoir la date précise (dépendantes des imprévus précédents) et plus accessoirement impossible de réserver avec la réduction pour le fiston de 14 ans
J29 Cuzco/ visite / nuit Cuzco -- achat billets MP
Il est préférable d'acheter les billets en ligne dès maintenant, surtout pour le W.P. Restant six jours dans la région, rien ne t'empêche de modifier ton programme par la suite en fonction du jour qui sera bloqué pour aller au M.P. Et en effet, la question de la réduction accordée au fiston est accessoire: question de priorité...
Enfin:
A vos claviers ;-)
Ou encore: cordialement, amicalement, merci, au choix! 
Michel | | | 2.J'ai pris contact avec les agences (Raices Andinas et Latinorizons) de Arica pour les parcs de Lauca et Sajama en 3/4 jours, j'attends les retours...L'idée est de partir de Arica et/ou Putre pour 2 premiers jours sur le PN Lauca avec retour le soir, histoire de s'acclimater.
Est-ce que tu leur a parlé de ton projet de continuer vers la Bolivie ? Je ne comprend pas trop ton histoire de retour le soir, tu comptes aller jusqu'à Putre et revenir dormir à Arica ? Le trajet Arica --> Putre fait quand même 140 km
3.Pour la suite je tiens à partir de Tupiza pour Uyuni et Sud Lipez, j'ai repéré un tour qui nous va bien...
Qu'apporte de plus l'agence que tu a repérée ?
4.Pour le MP et WP 2 bricoles : difficile de réserver avant d'avoir la date précise (dépendantes des imprévus précédents) et plus accesoirement impossible de réserver avec la reduction pour le fiston de 14 ans
Dans ton planning il me semble que la fin est la partie ou il y a le moins de doute. A cinq jours de la fin de ton voyage tu sera à Cuzco, c'est certain. Laisse tomber la réduction. N'oublie pas qu'il faut aussi penser à la réservation du train Ollantaytambo <--> Aguas Calientes. Et là aussi si tu attends le dernier moment tu risques de ne pas avoir de place ou de ne pas pouvoir choisir l'horaire que tu souhaites. Et tu risque aussi de payer plus cher.
Julien | | | Bonsoir,
Je ne comprend pas trop ton histoire de retour le soir, tu comptes aller jusqu'à Putre et revenir dormir à Arica ?
Non il compte redescendre à Putre et y dormir le soir après la balade dans le parc (cf. J7 à J9).
Je confirme la nécessité de la réserver le train du MP le plus tôt possible.
J'ajoute ceci: J22 Sucre/ marché Tarabuco: cette étape devra être obligatoirement un dimanche, jour du marché à Tarabuco.
Cordialement. Michel | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |