7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Kebi22 · 2 mars 2013 à 19:09 · 2 photos 40 messages · 19 participants · 18 317 affichages | | | | À: Yodventure · 12 mars 2013 à 15:32 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 151 affichages · Partager Bonjour,
(Je réponds sur le message de 1siraka2 mais c'est pas spécialement destiné pour lui, plutôt une remarque générale à l'attention de tous). D'après ma femme, il faut relativiser la cause seule de l'insécurité. La réalité de ces expats qui reviennent c'est plutôt un échec économique qu'on ne veut pas avouer et qui est excusé par l'insécurité. En fait l'insécurité dure depuis 2009 et même si elle s'accroit... mais c'est surtout l'impact sur le tourisme qui entraine la fermeture de nombreuses gargottes tenues par des français qui fait qu'ils sont obligés de rentrer, ruinés. On est pas à Mada comme dans d'autres pays d'Afrique, à craindre d'être occidentaux et donc "kidnappables" pour des motifs religieux ou politiques. L'insécurité est plutôt du fait de la misère économique et de la corruption qui en découle, cela ne la rend pas plus supportable mais quand même lorsqu on est bien intégré, elle n'est pas forcément pire que dans certains quartiers de grandes villes françaises.
Bonjour, pas tout à fait d'accord, en 2009 suite à la menace contre le lycée français de Tananarive, de nombreuses familles ont quitté Madagascar, qu'elles aient des élèves au lycée ou non. Idem pour de nombreuses entreprises saines, qui se sont retrouvées menacées ou rackettées, beaucoup sont parties, notamment pour Maurice entre autres. Le racket fiscal est à son comble actuellement et pas mal de boîtes décident d'arrêter ou de délocaliser. Les attaques de villas de vazahas contribuent également au malaise et la peur et la paranoïa s'installent par contagion. Sortir le soir a Tana n'est plus "fun" comme avant, il y a toujours un sentiment latent de crainte. A force ça fatigue et beaucoup partent pour ne pas vivre dans une prison plus ou moins virtuelle. 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable, cordialement, | | | À: Nogir · 12 mars 2013 à 16:25 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 129 affichages · Partager 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable,
Bonjour,
Permettez moi d'en douter, ou alors vous ne parlez que de la Capitale | | | À: Nogir · 12 mars 2013 à 16:44 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
(Je réponds sur le message de 1siraka2 mais c'est pas spécialement destiné pour lui, plutôt une remarque générale à l'attention de tous). D'après ma femme, il faut relativiser la cause seule de l'insécurité. La réalité de ces expats qui reviennent c'est plutôt un échec économique qu'on ne veut pas avouer et qui est excusé par l'insécurité. En fait l'insécurité dure depuis 2009 et même si elle s'accroit... mais c'est surtout l'impact sur le tourisme qui entraine la fermeture de nombreuses gargottes tenues par des français qui fait qu'ils sont obligés de rentrer, ruinés. On est pas à Mada comme dans d'autres pays d'Afrique, à craindre d'être occidentaux et donc "kidnappables" pour des motifs religieux ou politiques. L'insécurité est plutôt du fait de la misère économique et de la corruption qui en découle, cela ne la rend pas plus supportable mais quand même lorsqu on est bien intégré, elle n'est pas forcément pire que dans certains quartiers de grandes villes françaises.
Bonjour, pas tout à fait d'accord, en 2009 suite à la menace contre le lycée français de Tananarive, de nombreuses familles ont quitté Madagascar, qu'elles aient des élèves au lycée ou non. Idem pour de nombreuses entreprises saines, qui se sont retrouvées menacées ou rackettées, beaucoup sont parties, notamment pour Maurice entre autres. Le racket fiscal est à son comble actuellement et pas mal de boîtes décident d'arrêter ou de délocaliser. Les attaques de villas de vazahas contribuent également au malaise et la peur et la paranoïa s'installent par contagion. Sortir le soir a Tana n'est plus "fun" comme avant, il y a toujours un sentiment latent de crainte. A force ça fatigue et beaucoup partent pour ne pas vivre dans une prison plus ou moins virtuelle. 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable, cordialement,
Je ne suis que partiellement d'accord avec votre analyse.
Plutôt oui dans sa première partie, mais plutôt non dans la partie finale.
La grande majorité des restaurateurs étrangers installés sont des "petits entrepreneurs" qui "galèrent au possible", avec des niveaux de revenus locaux sans doute inférieurs aux salaires minimum garantis dans leur pays d'origine.
J'en connais des dizaines qui n'ont plus quitté le pays depuis des années, qui ne font plus de bilan de santé et qui n'ont pas visité un dentiste depuis des lustres.
Pas par choix de vie, mais tout simplement par manque de moyens. | | | À: 1sitraka2 · 12 mars 2013 à 20:03 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 095 affichages · Partager 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable,
Bonjour,
Permettez moi d'en douter, ou alors vous ne parlez que de la Capitale
Doutez, je vous permets. je peux compter sur les doigts d'une main les vazahas que je connais qui sont arrivés à Madagascar sans rien ou presque, qui y gagnent leur vie et qui sont encore ici. Quasiment tous les restaurateurs que je connais ont des biens ou des rentes annexes en France. C'est valable pour tout le pays. | | | À: OcéanI · 12 mars 2013 à 20:07 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 094 affichages · Partager La grande majorité des restaurateurs étrangers installés sont des "petits entrepreneurs" qui "galèrent au possible", avec des niveaux de revenus locaux sans doute inférieurs aux salaires minimum garantis dans leur pays d'origine.
J'en connais des dizaines qui n'ont plus quitté le pays depuis des années, qui ne font plus de bilan de santé et qui n'ont pas visité un dentiste depuis des lustres.
Pas par choix de vie, mais tout simplement par manque de moyens.
J'en connais également un tas (peut-être les mêmes) qui sont "prisonniers" de leur établissement. Beaucoup n'ont pas d'assurance par négligence ou radinerie. Un ami restaurateur en est mort récemment à sainte-Marie. Ils ne réprésentent pas la majorité, loin s'en faut des expatriés qui quittent le pays. | | | À: Nogir · 12 mars 2013 à 20:15 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 091 affichages · Partager 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable,
Bonjour,
Doutez, je vous permets. je peux compter sur les doigts d'une main les vazahas que je connais qui sont arrivés à Madagascar sans rien ou presque, qui y gagnent leur vie et qui sont encore ici. Quasiment tous les restaurateurs que je connais ont des biens ou des rentes annexes en France. C'est valable pour tout le pays.
Sur la première partie, je suis d'accord. Arriver avec de l'argent ne donne aucune garantie de gagner sa vie, alors arriver sans rien....... Par contre je connais des restaurateurs bien incapables de se payer un billet d'avion pour rentrer en France. | | | À: 1sitraka2 · 12 mars 2013 à 20:36 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 081 affichages · Partager Absolument, donc ce sont des expatriés qui ne partent pas parce qu'ils ne le peuvent pas, s'ils le pouvaient cela augmenterait le pourcentage de départs. | | | À: Nogir · 13 mars 2013 à 15:27 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 033 affichages · Partager Tout ce que vous écrivez là ne donne vraiment pas envie de retourner à Mada... | | | À: Nogir · 13 mars 2013 à 22:20 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 001 affichages · Partager 90% des vazahas restaurateurs ou gargotiers font ça pour avoir pignon sur rue et justifier leur carte de résident. Tous ont des arrières financières. La proportion de français "ruinés" à cause de la situation est négligeable,
Bonjour,
Doutez, je vous permets. je peux compter sur les doigts d'une main les vazahas que je connais qui sont arrivés à Madagascar sans rien ou presque, qui y gagnent leur vie et qui sont encore ici. Quasiment tous les restaurateurs que je connais ont des biens ou des rentes annexes en France. C'est valable pour tout le pays.
Entre nous, la très grande majorité des étrangers qui travaillent en tant que salariés ou qui tiennent des restaurants ou des bars à MADAGASCAR ne le font pas par plaisir ou pour "tuer le temps", mais bien par nécessité - matérielle -.
Quant on connaît les tracasseries administratives liées à la gestion d'une entreprise ici, le "bienheureux" qui a la chance de pouvoir "vivre de ses rentes" n'ira pas jusqu'à "se tirer une balle dans le pied" en se lançant dans l'aventure de la création ou de la reprise d'une entreprise. | | | À: Nogir · 13 mars 2013 à 22:25 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 999 affichages · Partager La grande majorité des restaurateurs étrangers installés sont des "petits entrepreneurs" qui "galèrent au possible", avec des niveaux de revenus locaux sans doute inférieurs aux salaires minimum garantis dans leur pays d'origine.
Pas par choix de vie, mais tout simplement par manque de moyens.
J'en connais également un tas (peut-être les mêmes) qui sont "prisonniers" de leur établissement. Beaucoup n'ont pas d'assurance par négligence ou radinerie. Un ami restaurateur en est mort récemment à sainte-Marie. Ils ne réprésentent pas la majorité, loin s'en faut des expatriés qui quittent le pays.
On est bien d'accord.
Certains d'entre-eux n'ont sans doute même pas devant eux l'argent pour acheter le billet retour, ni un point de chute dans leur pays d'origine. | | | À: OcéanI · 13 mars 2013 à 22:43 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 006 affichages · Partager Entre nous, la très grande majorité des étrangers qui travaillent en tant que salariés ou qui tiennent des restaurants ou des bars à MADAGASCAR ne le font pas par plaisir ou pour "tuer le temps", mais bien par nécessité - matérielle -.
Quant on connaît les tracasseries administratives liées à la gestion d'une entreprise ici, le "bienheureux" qui a la chance de pouvoir "vivre de ses rentes" n'ira pas jusqu'à "se tirer une balle dans le pied" en se lançant dans l'aventure de la création ou de la reprise d'une entreprise.
Mais bien sur, la corruption actuelle, permet d'autres solutions pour rester sur place, que la création d'un restaurant ou d'un cyber, pour ceux qui n'entrent pas dans le cadre des visas normalement attribués. Beaucoup de ces "petits entrepreneurs" se sont trompés et certains n'ont aucune possibilité de retour, sans aide de la famille ou d'amis. Et un retour pour que faire ? | | | À: Kebi22 · 14 mars 2013 à 23:05 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 963 affichages · Partager Pour répondre à la question initiale : L'insécurité, le sujet récurrent par excellence, je vous fais part de mon expérience personnelle. Je viens de rentrer de Mada apres 3 mois et demi sur place. J'ai parcouru plus de 5000 kms, seul ou à deux, en moto, à pied, ou en taxi-brousse. Et c'était mon septieme voyage sur l'île. Et si j'écoutais tous les intervenants de ce forum, je ne serais pas parti. Je suis conscient que l'insécurité existe, comme dans tous les pays du monde. Mais connaissez vous le taux d' homicides en Afrique du Sud, par exemple? Ou celui du Venezuela, ou de la Jamaîque? Ils y sont 5 fois supérieurs. Pour les étrangers de passage à Mada, il y a en fait tres peu de risques. Je ne parlerai pas ici des résidents, mais nous sommes dans un Forum Voyage, me semble t'il. J'ai, pour ma part, été victime de plusieurs agressions minimes. La derniere, à Morondava, un soir vers 2O heures, à pied dans une rue sombre, j'ai entendu des pas s'approcher derriere moi, et quelqu'un a tenté de m'arracher mon sac. Je l'avais senti venir et j'ai donc anticipé. J'ai resisté, me suis agrippé et il n'a pas réussi son coup. J'ai réalisé plus tard mon imprudence. Il était seul mais si ils avaient été deux ou trois, je perdais là tous mes papiers et cartes de credit. Mais est ce pour autant que je ne vais pas retourner dans ce pays qui me laisse par ailleurs de si bons souvenirs? Je savais que je n'aurai pas dû me trouver là à cette heure et avec ce sac. C'est donc moi le fautif, pas le pays ni le voleur.Prendre ses precautions, regle essentielle. Y aller avec le minimum et ne pas tenter l'ennemi. Chaque fois qu'il m'est arrivé quelque probléme ce fut toujours en ville. J'ai couché parfois dans des conditions tres sommaires, chez l'habitant, j'ai traversé quantité de pauvres villages, j'ai marché seul dans des régions reculées, je n'y ai trouvé que des gens accueillants, hospitaliers, ouverts, dignes dans leur pauvreté. Il m'est arrivé d'etre coincé en moto à cause de la pluie continuelle et de la piste impraticable. Dans un village éclairé à la bougie, un gargotier m'a reccueilli, j'ai dormi dans son lit avec un autre motard malgache. Imaginons la meme scene en France : un gars tout crotté, qui n'a pas la meme couleur de peau que vous, qui vous demande si il peut dormir dans votre chambre. Que faites vous? et que ferai je moi meme? Si bien que je pense, apres les experiences que l'on peut vivre là-bas, que l'insécurité est un problème mineur. | | | À: Jasrymn · 15 mars 2013 à 8:29 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager C'est donc moi le fautif, pas le pays ni le voleur.
Là je ne suis pas d'accord, quelle que soit la situation, donner raison au voleur est une démission, cordialement, | | | À: Jasrymn · 15 mars 2013 à 10:27 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 941 affichages · Partager  Tu as complètement raison Jojo le baroudeur, fallait pas être là au mauvais endroit, bisous au castagneur que j'excuse pas avance. | | | À: Kebi22 · 15 mars 2013 à 13:00 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 927 affichages · Partager Bonjour. L'insécurité pas que ! A Mada surtout la DINTA (sangsue) est plus grosse et plus vorace que MANBA (crocodile) et AKIO (requin) réunis. Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 15 mars 2013 à 14:18 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 917 affichages · Partager Mamba. | | | À: Ours81 · 15 mars 2013 à 15:54 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 899 affichages · Partager  Bjr Il me semble que crocodile c'est: voay | | | À: Lagouardette · 15 mars 2013 à 16:59 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 885 affichages · Partager Bonjour. Tu as raison. MAMBA c'est le mot d'origine bantou et VOAY et le mot d'origine indonésienne. Un des deux s'utilise selon la région. Veloma Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 15 mars 2013 à 17:04 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 887 affichages · Partager  ça me rassure, je n'ai pas oublié Belle photo A+ | | | À: Ours81 · 16 mars 2013 à 7:36 Re: 7% des expatriés français quittent Madagascar pour des raisons d'insécurité Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 860 affichages · Partager Bonjour. L'insécurité pas que ! A Mada surtout la DINTA (sangsue) est plus grosse et plus vorace que MANBA (crocodile) et AKIO (requin) réunis. 
en malgache officiel, la traduction de "requin" c'est antsàntsa. pour le reste, je reste d'accord....il n'y a que très peu de requins, mais les sangsues ne sont pas que dans les "tanimbary" (rizière);si tu n'y prêtes gare, tu te retrouves exsangue.très peu de remèdes, le retour en france est alors necessaire....et tu peux en avoir même dans tes bagages!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |