Nous sommes rentrées aujourd'hui et je vous fais part de nos aventures malgaches pendant qu'elles sont encore fraîches!!!
Tout d'abord, on a beaucoup aimé
Madagascar, et après tout ce qu'on a lu sur les forums, sur la toile, et bien nous avons été surprises en bien comme on dit chez nous. Des gens adorables, souriants et curieux ont jalonné notre voyage! (Presque) que du bonheur! Le départ de
Tana en TB reste un souvenir un peu angoissant tout de même!
Notre itinéraire:
Tana,
Antsirabe,
Ambositra,
Fianarantsoa, le train mythique jusqu'à
Manakara, Ranomafane,
Ambalavao, Ranohira et l'Ishalu, Ifathy et retour en avion de
Tuléar à
Tana.
Et tout en TB...
Le TB, c'est bien car c'est l'immersion totale, par contre ça prend beaucoup de temps! Prévoir presque une journée par déplacement. Sauf les tout petits trajets!
Attention pour le départ de
Tana, la gare routière des TB est assez flippante, les rabbateurs sont très pénibles et presque agressifs, demandez au chauffeur de taxi qui vous y emmène de vous déposer devant le bureau pour réserver votre place et dites aux rabbateurs que vous avez déjà réservé votre billet. Sinon dans les autres villes ça se passe bien.
Renseignez-vous sur les prix des trajets car si vous ne passez pas par un bureau, les rabbateurs vous feront payer plus cher votre place. Les prix mentionnés dans le Lonely de 2013 sont assez justes.
Le train
Fianarantsoa-Mankara fonctionne, en tout cas nous on l'a pris! Mais on a vraiment su qu'il fonctionnait qu'une fois à Fianar. On a quand-même mis 18h... C'est chouette à faire même si c'est un peu long. Par contre si vous arrivez de nuit, essayez de trouver une place dans une voiture avec chauffeur (la majorité des touristes voyagent avec chauffeur) pour vous conduire dans un hôtel. On est arrivées à 1h du mat, panne de courant, pas très rassurant l'arrivée avec les pousse-pousse qui viennent presque vous chercher dans le train!
Si je devais refaire mon programme maintenant que j'ai vu un peu le pays, je descendrais directement jusqu'à Fianar, je ferais le train, les Pangalanes, Ranomafane, L'Andringrita (là il faut trouver soit des gens qui ont un 4x4 soit en louer un, soit prendre une excursion que vous pouvez organiser sur place ou depuis Fianar), Ishalu (un jour pour la grande balade) et ensuite un peu de plage à Ifathy, Mangily ou
Anakao et retour en avion sur
Tana.
Si vous prenez un vol interne avec Air Madagascar, comptez une marge d'un jour, ils ont très régulièrement des retards ou des vols annulés et vous risquez de rater votre vol de retour sur l'Europe!
Voilà, bonne préparation