NoRemorse · 5 décembre 2014 à 11:03 · Une photo 30 messages · 8 participants · 3 602 affichages | | | | 5 décembre 2014 à 11:03 7 jours en Islande en février Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Bonjour,
Nous décollons début février pour l' Islande pour un petit périple de 7 jours. Objectif : les aurores boréales, si le temps le permet bien sûr ! Nous allons réserver nos hébergements, mais ne nous inquiétons pas trop pour la disponibilité, cette période semble être peu chargée en touristes. Nous avons néanmoins quelques questions :
- nous sommes conscients des difficultés qui pourraient être liées aux conditions climatiques, et sommes plutôt partisan de "mieux visité" que "vite visité". 7 jours passant vite, est-il plus sage, à votre avis, de partir vers le nord ( Myvatn) ou vers le sud ? Nous cherchons de beaux paysages plus que des baignades et des geysers...
- Existe-t-il de belles randonnées / balades / treks à effectuer à cette période ?
- les terminaux CB et distributeurs sont-ils courants dans le pays ? (je suppose que oui)
- nous nous intéressons à quelques activités, type chiens de traineaux ou motoneige. Connaissez vous des lieux particulièrement intéressants pour ce genre d'activités ? Les sorties motoneige sur les glaciers permettent-ils de voir des grottes de glace, etc. ?
- Certains d'entre vous ont certainement vécu la même chose : notre vol de retour s'effectue à 6h du matin. Comment s'organiser ? Dormir sur Reykjavik et rendre la voiture tôt le matin (est-ce seulement possible ?) ? Rendre la voiture la veille et rejoindre (par quel moyen ?) un hôtel/une auberge près de l'aéroport à Keflavik ?
En vous remerciant par avance !
Jonathan Notre blog : lamachineavoyages.nephele.fr/ | | | À: NoRemorse · 5 décembre 2014 à 11:13 Re: 7 jours en Islande en février Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant aucune connaissance de l' Islande en hiver, j'interviens uniquement sur la partie ayant trait au véhicule.. Personnellement j'avais loué chez Blue Cars Rentals, qui est tout près de l'aéroport de Kéflavik. Véhicule rendu la veille, transport à un hôtel de Kéflavik par le loueur et transport le lendemain matin par la navette de l'hôtel... | | | À: Aginum · 5 décembre 2014 à 13:58 Re: 7 jours en Islande en février Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Je vous remercie pour votre intervention, cela résout donc l'un de nos problèmes :-)
Jonathan | | | À: NoRemorse · 6 décembre 2014 à 15:46 Re: 7 jours en Islande en février Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour, même intervention pour moi, j'ai rendu ma voiture la veille de mon départ, et logé à l'hôtel "Airport hotel Smari", qui est situé... à côté de l'aéroport. Et tôt le matin, je me suis rendue à l'aéroport à pied, même pas 5 minutes. Le breakfast est servi dès 04h, et on n'entend pas du tout les avions... En tout cas moi j'ai très bien dormi ! Pour le reste, je n'ai pas d'avis, mon séjour date de juillet. De belles randonnées, il y en a plein partout en Islande, mais sans doute l'accès est-il réduit en hiver ? Bon voyage | | | À: NoRemorse · 7 décembre 2014 à 12:38 Re: 7 jours en Islande en février Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Bonjour !
7 jours attention effectivement ça passe vite ! - Pour les aurores boréales, préférez le nord. Je vous conseille d'ailleur les Brimmes Bungalows, dans la ville de Ólafsfjörður. Juste à côté, vous trouverez le fjord d'Hedinsfjordur. Pas une seule lumière polluante. L'endroit idéale pour observer des aurores ! Des photos sur mon site si besoin.
- Si vous devez louer un véhicule, surtout, n'allez pas chez Cheap Jeep. Préférez des agences internationales avec des véhicules récents. Vous consommerez moins d'essence.
- Pour les CB, les islandais payent souvent en CB pas de souci. Vérifiez avec votre banque que nous n'aurez pas de frais suppl.
- Pour l'avion, si vous n'avez pas encore pris les billets : préférez WowAir que Iceland Air, c'est 2 fois moins cher ! Il y a des navettes calées sur les horaires des vols qui passent dans les hotels, renseignez vous à l'aller à l'aéroport.
Enjoy ! | | | À: Xazou31 · 7 décembre 2014 à 13:08 Re: 7 jours en Islande en février Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager - Si vous devez louer un véhicule, surtout, n'allez pas chez Cheap Jeep. Préférez des agences internationales avec des véhicules récents. Vous consommerez moins d'essence.
Bonjour,
Pas vraiment d'accord sur ce point... Les agences internationales genre Hertz, Avis et autres ont la fâcheuse habitude (même si ce n'est pas systématique) de trouver, à postériori, des dégâts imaginaires et en conséquences de débiter la CB dont ils ont gardé l'empreinte... Des agences locales comme Blue Car Rentals et autres du genre, ont des véhicules récents (les deux miens, Suzuki Gd Vitara, pris en août, dataient de mai de la même année). De plus on signe un état des lieux à la prise en charge et au retour qui doit faire apparaître en bas, Balance = 0 ce qui veut dire que rien n'est dû... J'avais posé la question sur le millésime des voitures avant de m'engager et il m'avait été confirmé qu'elles étaient quasi neuves. | | | À: NoRemorse · 7 décembre 2014 à 13:46 Re: 7 jours en Islande en février Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Rebonjour, j'approuve le conseil qu'on vous donne de loger au Brimnes (hôtel et bungalows) à Olafsfordür: l'endroit est splendide et l'hôtel très bien; par contre l'accès... consultez le site ci-joint, vous verrez que la route est renseignée actuellement "slippery". Et en février ? La région est montagneuse, la route sinueuse, les tunnels (dont 2 à sens unique) étroits. 7 jours, en effet, c'est court, autant choisir un endroit d'accès facile. Pourquoi pas la presqu'île de Snaeffelsness?
www.vegagerdin.is/
Perso, j'ai loué avec Hertz, et je n'ai eu aucun problème. On a sans doute tendance à renseigner sa propre expérience positive... Amicalement | | | À: Aginum · 7 décembre 2014 à 16:46 Re: 7 jours en Islande en février Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager On a tous eu nos bonnes et mauvaises expériences. Je ne connais pas Blue Car Rentals donc je ne me prononcerais pas. Si on devait tirer une conclusion de tout ça (et n'hésitez pas à rajouter vos points :) : - renseignez vous sur l'âge des véhicules, évitez les véhicules trop vieux, qui peuvent consommer bcp plus qu'un véhicule récent - signer bien un état des lieux en prenant le véhicule et en le rendant, et surtout faites bien le tour du véhicule - assurez vous d'avoir les papiers du véhicules (c'est bête mais ça peut arriver qu'on ne vous donne pas les papiers) - louez le véhicule avec une carte Visa Premier ou MasterCard Gold si possible qui ont de bonnes assurances au sujet des locations. Si on vous débite l'empreinte de la CB, vous aurez une chance de la récupérer s'il n'y a aucune preuve donnée par le loueur. - lisez bien votre contrat de location - ne prenez pas les routes islandaises interdites par le dit contrat (oui oui il y a des routes interdites selon les véhicules loués) | | | À: NoRemorse · 7 décembre 2014 à 19:42 Re: 7 jours en Islande en février Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager En consultant la carte - je vous donne la page précise au cas où vous ne la trouveriez pas sur le site - vous pouvez voir que beaucoup de routes sont "slippery" et certaines interdites, à la date d'aujourd'hui, et il faut suivre l'évolution pratiquement au jour le jour... www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html Autrement dit, renseignez-vous bien avant de vous lancer... Tous les conseils que vous donne Xausi sont judicieux. | | | À: Vigounir · 7 décembre 2014 à 22:08 Re: 7 jours en Islande en février Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager La route principale qui fait le tour de l'île est toujours praticable. Pas de souci à se faire, sauf météo exceptionnelle. Mais en effet, comme le précise Virginie, bien vérifier le site des routes praticables et de la météo islandaise ( en.vedur.is/ ). Site utile également pour les aurores boréales ( en.vedur.is/...er/forecasts/aurora/ ). | | | À: Xazou31 · 7 décembre 2014 à 22:32 Re: 7 jours en Islande en février Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Toutes mes excuses, ma mémoire défaillante vous a rebaptisé Xausi, par je ne sais quelle fantaisie de mon esprit... Amicalement | | | À: Xazou31 · 9 décembre 2014 à 9:34 Re: 7 jours en Islande en février Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Merci à tous pour vos interventions !
Cela fait pas mal de choses mais en résumé :
- nous avons déjà pris nos billets, et nous volerons sur WowAir
- le Nord semble le plus intéressant d'après vous à cette période. 7 jours, c'est finalement très court, je ne sais pas encore jusqu'où nous pourrons pousser, d'autant plus qu'il faudra compter sur la météo.
- pour les locations de voitures, j'avais déjà entendu parler de Blue Car Rentals, le nom revient souvent. Nous avons appris à nos dépends lors de notre voyage en Océanie que les grosses agences internationales peuvent aussi poser des problèmes :-)
On va continuer à préparer tout ça, et il est fort possible que je revienne vers vous :-)
Merci encore,
Jonathan lamachineavoyages.nephele.fr | | | À: NoRemorse · 9 décembre 2014 à 9:57 Re: 7 jours en Islande en février Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Bonjour,
Ravi pour vous de voir que ça se prépare... Un point toutefois : en 7 jours, faire le "nord" ne me parait pas réaliste et pour y aller ça oblige à faire le tour de l'île, soit en AR par le sud-est, soit en faisant le tour complet.... A oublier, sauf à le faire façon rallye.... :)
De toute façon en partant par le sud on a un aperçu de la diversité de l' Islande en poussant jusqu'à Jokulsarlon.. | | | À: Aginum · 11 décembre 2014 à 10:45 Re: 7 jours en Islande en février Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Vous pensez donc qu'il est difficile d'atteindre Akureyri dans le temps imparti ? Serait-ce de fait dommage de devoir faire demi-tour à Siglufjördur ou le nord-ouest vaut-il vraiment la peine d'être vu ?
Jonathan lamachineavoyages.nephele.fr | | | À: NoRemorse · 11 décembre 2014 à 11:20 Re: 7 jours en Islande en février Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Bonjour,
Atteindre Akureyri depuis Keflavik c'est 450 kms en passant par l'ouest, c'est faisable oui... Les habitués de l' Islande en hiver sauront vous dire combien de temps il faut à cette saison, mais il m'étonnerait que ce soit faisable dans la journée, d'autant que les jours sont courts... Au Nord-ouest ce sont les fjords qui sont intéressants surtout, sinon la route jusqu'à Akureyri, c'est "classique" quoi...
Si vous tenez à cette destination et pour gagner du temps, pourquoi ne pas envisager de reprendre immédiatement l'avion depuis Keflavik et de louer un véhicule à Akureyri ? Mais je ne sais pas s'il y a des loueurs sur place... | | | À: Aginum · 13 décembre 2014 à 11:21 Re: 7 jours en Islande en février Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Je vous confirme qu'il y a des loueurs à Akureyri. J'ai pu louer une voiture là-bas.
Effectivement il faut rallonger votre séjour si vous soulez tout faire ! | | | À: Aginum · 13 décembre 2014 à 18:11 Re: 7 jours en Islande en février Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Merci pour vos avis. Je pense qu'on va être moins gourmands et se "contenter" du Sud. Avec Selfoss, Thingvellir, Vik jusqu'à Jokulsarlon où nous aimerions prendre un guide pour voir une grotte de glace (la réservation en avance est nécessaire ou pensez vous qu'il soit possible d'en trouver sur place ?)
Si le timing nous le permet, pensez vous qu'il soit plus intéressant de pousser dans les fjords de l'est ou de faire un saut dans la péninsule du snaefellsnes ?
Jonathan | | | À: NoRemorse · 13 décembre 2014 à 18:17 Re: 7 jours en Islande en février Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Bonsoir,
Les fjords de l'est ? Bof pas vraiment terribles... Enfin à mon avis, ça ne vaut pas le coup de pousser jusque là... | | | À: NoRemorse · 13 décembre 2014 à 19:42 Re: 7 jours en Islande en février Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Si le timing nous le permet, pensez vous qu'il soit plus intéressant de pousser dans les fjords de l'est ou de faire un saut dans la péninsule du snaefellsnes ?
Moi, j'aime bien les fjords de l'Est  mais en février, je crains qu'ils ne soient pas facilement accessibles. La péninsule de Snaefellsnes devrait l'être plus facilement.
Tu peux suivre les réflexions autour de cette discussion notamment les propositions du message 3. Le parcours est prévu pour 8 jours mais il pourrait s'adapter à 7 jours en fonction des heures de départ et d'arrivée de tes premier et dernier jour.
voyageforum.com/...ebut-avril-d6762467/
Bonne réflexion ! | | | À: NoRemorse · 13 décembre 2014 à 23:41 Re: 7 jours en Islande en février Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Merci pour vos avis. Je pense qu'on va être moins gourmands et se "contenter" du Sud. Avec Selfoss, Thingvellir, Vik jusqu'à Jokulsarlon où nous aimerions prendre un guide pour voir une grotte de glace (la réservation en avance est nécessaire ou pensez vous qu'il soit possible d'en trouver sur place ?)
Si le timing nous le permet, pensez vous qu'il soit plus intéressant de pousser dans les fjords de l'est ou de faire un saut dans la péninsule du snaefellsnes ?
Jonathan
Aucune idée pour la grotte de glace. Mais vu la période, renseignez vous avant oui.
Et pour les fjords de l'est pas forcement nécessaire. La péninsule du Snaefellsnes, je ne connais pas, je me demande si il n'y a pas moyen d'aller y croiser quelques baleines par là bas si quelqu'un connait ? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |