Bonjour,
En principe les affectations des avions sont à peu près fiables le matin de J-1 mais plus tôt c'est du marc de café ! Il suffit d'un petit retard dans l'enchainement des rotations pour tout démolir ! Par ex si ton départ vol 066 est "approvisonné" par une arrivée -au hasard- de
Johannesbourg avec 3 heures entre les deux, il suffit d'un rien pour que ton vol enchaine d'une arrivée -au hasard toujours- de
Shanghai en lieu et place. Bien sur il s'agit toujours de privilégier un respect des horaires de départ !
Bon vol !
PS je comprends ta curiosité... car perso je tiens à jour un "log book" de tous mes vols depuis 1964..... avec toutes les immatriculations de tous les avions que j'ai pris.
On peut avoir de douces manies qui ne dérangent guère... n'est-ce pas J-Luc-Vas-y-vite ??
Bonjour,
Effectivement c'est le cas pour AF ayant une grande profondeur de flotte et des avions souvent en fin de check avant rotation donc dispos rapidement "sous la main", mais ça ne l'est pas pour des " plus petites" compagnies comme Corsair ou Air Caraïbes.
Par exemple, quand pour la 2ème son F-GOTO a eu un problème moteur cet été, pendant 3 jours c'était le BORDEL! Des avions qui arrivent à 4h du mat', d'autres qui partent à 2h...
Corsair tient également un planning prévisionnel avec environ 4mois d'avance.
Lorsqu'un avion doit subir un "check", il y a la fabuleuse solution Pullmantur.
En bref, un agent d'ops saura vous dire avec précision quel sera l'avion affrété le 28 août vers
Dakar pour Corsair, précisément, sauf avarie...
PS: votre log book doit etre sacrément fourni!!
@Vazyvite, il y a aussi des gens passionnés d'aviation que cela interesse, par exemple j'ai récemment voyagé avec la Swiss et j'ai cherché quel avion allait m'être affrété, ayant déjà pris le HB-JMJ qui était une antiquité, j'espérais tomber sur HB-JMA bien plus récent, coup de bol c'était bien cela...