MDA · 26 février 2008 à 12:56 42 messages · 10 participants · 4 284 affichages | | | | 26 février 2008 à 12:56 Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 544 affichages · Partager Ce matin RFI a annonce que l' Afrique du sud envisage de reprendre l'abattage des elephants car ils sont passes de 8.000 en 95 a 20.000 en 2007. Dans le Kruger parc ils sont 14.000 soit 2 fois trop et mettent en peril l'eco systeme. La Zambie et le Botswana envisagent d'emboiter le pas. Des assoc commencent a se regrouper pour demander a trouver d'autres solutions moins extremes et envisagent a leur tour un boycot de ces pays. Que penser des 7milliards d'individus qui ont depasse depuis longtemps le stade de la destabilisation de l'ecosysteme et mettent en peril toute notre planete. Ca va etre dur d'expliquer le planing familial et l'emploi des preservatifs aux elephants quand les humains ne sont pas capables de montrer l'exemple  . | | | À: MDA · 26 février 2008 à 13:12 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 535 affichages · Partager Bonjour!!!!!
Oui, je suis d'accord avec toi!!!! Mais, il est vrai que les éléphants détruisent bcp les plantations et aussi les arbustes mais cela n'est rien par rapport à ce que l'être humain peut faire 
Je crois que si dans un premier temps, il y a trop d'éléphants en Afrique de l'est et australe, on pourrait peut-être en réintroduire ailleurs en Afrique!!!!
Quant à la surpopulation de la terre par l'être humain, c'est pas que nous sommes de trop sur notre bonne vieille planète, mais c'est que nous polluons de trop et cela est deux choses complètement diff. 
Amicalement | | | À: MDA · 26 février 2008 à 14:52 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 515 affichages · Partager Oui c la dure réalité de la pression humaine sur la faune et la flore... Dommage que d'autres solutions ne sont pas adoptées si elles existes, mais sans doute que l'abattage rapporte plus aussi (le Botswana il me semble que ça fait longtemps qu'il demande l'autorisation). Espérons qu'il n'y aura pas trop de dérapage et d'exagération (bracos) si ce projet se fait. | | | À: MDA · 26 février 2008 à 17:49 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 497 affichages · Partager un mal pour un bien à mon avis c'est vrai que la surpopulation d'éléphants détruit à la fois leur propre eco système mais celui des autres espèces également et que si l'on ne fait rien tout de suite il sera peut être trop tard pour pleurer dans quelques années (c'est aussi valable pour nous à divers degrés). le déplacement est une solution beaucoup trop difficile à mettre en place et beaucoup trop coûteuse. maintenant espérons que cet abattage soit fait sous des conditions très précises et en suivant des règles très strictes mais ça en Afrique c'est encore une autre histoire | | | Je crois que si dans un premier temps, il y a trop d'éléphants en Afrique de l'est et australe, on pourrait peut-être en réintroduire ailleurs en Afrique!!!!
Ce n'est malheureusement pas envisageable...
Le système matriarcal des éléphants reposent sur la transmission de la connaissance. Hors, les points d'eau, les paturages, les chemins de migration,... sont des connaissances indispensables à la la survie d'un groupe d'éléphants. En les déplaçant dans des régions éloignées (Afrique de l'Ouest par exemple), ce savoir disparaît et rapidement le groupe se montre incapable de survivre. Des expériences désastreuses ont déjà été tentées.
| | | À: MDA · 26 février 2008 à 21:16 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 473 affichages · Partager Ce matin RFI a annonce que l' Afrique du sud envisage de reprendre l'abattage des elephants car ils sont passes de 8.000 en 95 a 20.000 en 2007. Dans le Kruger parc ils sont 14.000 soit 2 fois trop et mettent en peril l'eco systeme. La Zambie et le Botswana envisagent d'emboiter le pas. Des assoc commencent a se regrouper pour demander a trouver d'autres solutions moins extremes et envisagent a leur tour un boycot de ces pays. Que penser des 7milliards d'individus qui ont depasse depuis longtemps le stade de la destabilisation de l'ecosysteme et mettent en peril toute notre planete. Ca va etre dur d'expliquer le planing familial et l'emploi des preservatifs aux elephants quand les humains ne sont pas capables de montrer l'exemple  .
Salut Didier, voilà le type même d'information qui me mobilise des tripes... jusqu'aux orteilles... Je ne sais pas si sur cette Terre, il existe un autre sujet qui me tienne plus à coeur que la protection des éléphants pour laquelle, si je n'ai pas donné de mon jus avant de quitter cette planète, je m'en voudrai sûrement durant toute ma mort. Alors si quelques uns parmis nous, se sentent autant concernés, que commence une vraie discution, une vraie construction, une vraie mobilisation et une vraie sensibilisation à caractère épidémique, et tentons notre "possible collectif" sans attendre comme tu dis si bien, d'avoir déjà appris l'emploi du preservatif aux humains, pour que dans l'ordre des choses, ils apprennent ensuite seulement à protéger leur faune. Mais pour le moment, laissons entre parenthèses les préservatifs, et parlons préservation de l'espèce animal face à la démographie galopante de l'espèce humaine... Je nous laisse à nos claviers et à très vite !!! | | | À: MDA · 26 février 2008 à 21:37 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 468 affichages · Partager Bonsoir, et bien je suis comme toi, ces sujets me démontent. La base du problème réside dans le manque de place, une idée serait, dans le cas du parc kruger de permettre aux éléphants de quitter le parc. J'ai lu qu'un projet de "super parc" entre l' afrique du sud et le mozambique était dans les cartons. Qu'attendent t-ils??? Ah oui encore ce fric qui pourri à peu près tout. Comme dis Mr Hulot "et dire que l'Homme est émerveillé à l'idée qu'une vie même infime puisse exister sur Mars mais ce même Homme n'a pas un regard pour ce qui meurt près de lui". C'est déplorable.
et pour finir "l'Homme n'est pas le seul animal à penser mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". | | | À: Carnoy · 26 février 2008 à 22:12 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 464 affichages · Partager Merci de ton intérêt et de tes réflexions pour ce sujet. Nous sommes déjà 3 en attendant les autres, qui je pense ne vont pas tarder à se manifester Bonne soirée et à très vite | | | Bonjour !!!!!!
Ton évocation de réintroduction d'éléphant dans d'autres régions du continent me semble une idée pachydermement intéressante...
As-tu poussé la réflexion à ce sujet, si oui quelles en seraient selon toi, les conditions de faisabilité??? Vaste question, j'en conviens, mais des fois d'une étincelle !!!...
@ bientôt !!! | | | Bonjour !!!!!!
Ton évocation de réintroduction d'éléphant dans d'autres régions du continent me semble une idée pachydermement intéressante...
As-tu poussé la réflexion à ce sujet, si oui quelles en seraient selon toi, les conditions de faisabilité??? Vaste question, j'en conviens, mais des fois d'une étincelle !!!...
@ bientôt !!!
Bonjour!!! 
je crois que mon idée n'est pas si bonne que cela puisque GILlEB dans un post précedant, me dit que cela n'est pas faisable et que cela avait déjà été tenter pourtant, il me semble bien avoir vu un jour un reportage à la Télé nous montrant de la réintroduction de pachydermes dans une réserve privée d'un état africain soit en Afrique du sud ou Botswana!!! Mon rêve serait que cela soit fait en afrique occidentale, imaginons pouvoir observer des éléphants en Côte d'Ivoire ou en Guinée ou au Bénin etc!!!! Quel bonheur!!! mais n'est ce pas une uthopie!! 
Amicalement | | | salut au benin cela metonnerait car il y a deja pas mal d elephant dans le nord reserve :penjari, w, arli pour le sud trop peuple donc infaisable mais pour la cote d ivoire ou ils sont bcp moins nombreux possible mais je pense qui les prendrais au burkina ou ils sont assez nombreux et meme deja limite trop dans la reserve des deux bale pres de boromo mais d autres pays pourquoi pas | | | À: GilesB · 27 février 2008 à 11:20 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Ce que tu dis est exact et j'ai omis de dire que dans l'info ils disaient qu'ils seraient amenes a supprimer aussi les femelles et les jeunes afin d'eviter un traumatisme. C'est vrai que les elephants sont tres destucteurs, en Tanz un troupeau de 300 betes est passe sur un village; en plus il leur faut une enorme quantite de nourriture. Mais l'homme etant prioritaire, leur habitat diminue tous les jours.
Ce qui est inquietant comme il a ete stipule aussi, c'est le braconnage. Les autorites sudaf ont dit que les defenses seraient stockees et on va faire semblant de les croire. Mais les braconiers vont s'en donner a coeur joie et insecuriser pas mal d 'endroits. Mais je ne suis pas d'accord avec toi Tamerland95, je vois tous les jours des zones entieres que l'on deboise et la principale cause, c'est l'augmentation de la population; il faut plus de nourriture, donc on recupere des terrains en faisant des brulis, qui augmente la pollution. Archimade, il m'arrive parfois de suivre la vieille piste des elephants, qui descendaient du nord et qui allaient au sud et vis versa suivant les pluies. Je me suis dit qu'un jour j'essaierai d'en faire un releve, si ca t'interesse tu pourras etre du voyage. | | | À: MDA · 27 février 2008 à 11:45 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 402 affichages · Partager Comme souvent, la nature est la victime de l'Homme... | | | À: MDA · 27 février 2008 à 12:02 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 396 affichages · Partager "je vois tous les jours des zones entieres que l'on deboise et la principale cause, c'est l'augmentation de la population; il faut plus de nourriture, donc on recupere des terrains en faisant des brulis, qui augmente la pollution"
Et c'est un triste constat presque partout. Y a du boulot avant de faire comprendre et changer les comportements....
Quand aux éléphants c'est sûr que le braconnage va augmenter du coup et le risque d'insécurité qui va avec !! | | | Bonjour !!!!!!
@ bientôt !!!
salut, outre les raisons invoquées par Gilles sur le système matriarcal, de capturer et déplacer des éléphants n'est pas aussi simple que de déplacer un troupeau d'impala. 1 il faut utiliser un anesthésique ultra puissant et très dangereux pour l'homme 2. il faut endormir l'éléphant au bon endroit pour pouvoir procéder à son évacuation, c'est à dire dans une zone accessible aux camions et autres engins de levage ce qui est quasiment impossible 3. il faut pouvoir et réussir à isoler la bête qui vit en groupe très protecteur et solidaire (sauf les mâles solitaires) 4. le coût immense que cela représenterait et qu'aucun pays africain ne peut se permettre 5. et pour l'éventuel déplacement la question est de savoir où ? en sachant qu'ils leur faut un territoire immense, abondant en nourriture et en eau et peu peuplé..
et le problème s'il est mis au jour en AFS est le même voir pire au Botswana et au Zimbabwe.
il n'y a malheureusement pas de solution miracle autre que l'abattage et ce paradoxalement pour le bien et la pérénité de l'espèce à moyen terme | | | À: MDA · 27 février 2008 à 20:33 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 364 affichages · Partager Mais je ne suis pas d'accord avec toi Tamerland95, je vois tous les jours des zones entieres que l'on deboise et la principale cause, c'est l'augmentation de la population; il faut plus de nourriture, donc on recupere des terrains en faisant des brulis, qui augmente la pollution.
Bonsoir!!!! Oui, tu as raison de dire que la population fait diminuer les zones d'habitat aux animaux et que la culture sur brillis augmente la pollution, mais nous occidentaux, avons nous le droit de dire aux africains, arrêter de faire la culture sur brulis vous détruisez la nature et faite de la pollution!!!!  Non franchement, avant de vouloir faire le ménage chez les autres, faisont le sérieusement chez nous!!!!!!!!!  Pour le pbl de la démographie des éléphants après avoir lu les post des autres, je me dis qu'il n'y a pas de solution miracle bien sur!!!!!! et cela est triste, mais que faire!!!!! Le plus grand destructeur sur terre est bien l'être humain!!!! Prenons, vraiment conscience de cela!!!!  Amicalement, mais que la nature est belle!!!!! | | | À: MDA · 27 février 2008 à 20:46 Re: Abattage des éléphants en Afrique du Sud Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 360 affichages · Partager Salut Didier !!!
Comme aurait dit Jean Charcot, " Pourquoi pas ?"
peux-tu me donner plus de détails sur les résultats attendus d'une telle mission, ainsi que sur son contenu ?
@ très vite | | | Salut,
Je comprends que c facile de dire pour les autres et qu'il faut aussi regarder chez soi, mais qd meme.... il y a beaucoup d'endroits sur terre dont les sols n'ont pas le temps de se régénérer et qui s'appauvrissent... La trop grande déforestation entraine des érosions et des pollutions de l'eau notamment, et des lacs, entrainant une diminution du poisson, etc.Beaucoup de pays se fichent de ça tant que ça ne se voit pas et que la catastrophe n'est pas sous les yeux et beaucoup n'ont pas les moyens seuls... Laisser faire n'est pas la solution, laisser faire et s'étonner de voir des famines apparaitrent, sans compter le coût que celles ci ont...
¨Pour les éléphants, s'il n'y a pas d'autres solution...??  Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi avaoir attendu jusque là que leur nombre soit considérable ?? L'ivoire ? des associations ? Les deux? | | | Bonsoir !!!!!!crois tu qu'il vaille mieux attendre d'avoir réglé tous nos problèmes de conscience avant d'accompagner ceux des autres, ou de chercher à les résoudre plus facilement par la prise en compte de ceux des autres ???
(sachant qu'aujourd'hui, l'avenir de l'humanité est bien le même sujet de préoccupation pour un habitant de l' Alaska qu'un pigmée qui n'en a pas la même conscience)
@ très vite | | | ...crois tu qu'il vaille mieux attendre d'avoir réglé tous nos problèmes de conscience avant d'accompagner ceux des autres, ou de chercher à les résoudre plus facilement par la prise en compte de ceux des autres ???
(sachant qu'aujourd'hui, l'avenir de l'humanité est bien le même sujet de préoccupation pour un habitant de l' Alaska qu'un pigmée qui n'en a pas la même conscience)
@ très vite
Bonsoir!!!
Ok, mais svp, ne soyons pas les grands moralisateurs envers les pauvres et aidons les efficacement et sans penser à nous enrichir à leur détriment car que faisons nous depuis des décennies, qui pollue le plus en ce moment la terre, les pays du tiers monde ou soyons plus hypocrite les pays en voie de développement ou les pays occidentaux ou dis riches!!!  Qui, encourage les pays comme le Brésil ou le Congo à la déforestion pour notre consommation!!!!!!!! Je suis d'accord, que ce pbl doit être une prise de conscience générale, mais qui détient et régulent la surproduction
@micalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |