bonjour,
je me tourne vers vous car la dernière fois, vous m'aviez aidé à résoudre mon problème ;)
voila je suis française, bientôt mariée à un marocain, et nous résidons au
Maroc (enfin moi je réside partiellement la bas mais mon employeur est français et mes travaux se déroule au
Maroc) et nous avons un appartement la bas (a coté de
Rabat) Mon futur mari a un emploi stable à
Rabat. Je connais bien la vie la bas, etc...ça fait déjà un long moment que j'y vis même si je dois retourner en
France de temps en temps. je continue de louer un appartement sur
Paris qu'une amie me sous-loue pendant mes abscences.
je viens de découvrir que je suis enceinte (très récemment), au début vu notre situation, on a hésité à le garder (surtout qu'on est pas encore mariés, le mariage était initialement prévu pour juillet 2010). finalement après une longue réflexion, on souhaite le garder (puisque de toute façon on vait prévu d'en mettre un en route, d'ici qq mois) et notre mariage se transformera en mariage/baptême :) mais nous allons nous marier civilement en
France en aout procahin) sa famille est très ouverte, la mienne aussi.
ma question :
je dois accoucher vers janv-février 2010, je souhaiterais accoucher en
France pour plusieurs raisons (encadrement plus sécurisé, couverture sociale etc) proche de ma famille, et surtout nous souhaitons que notre enfant soit uniquement français, on ne veut pas (et le papa également) qu'il ait la double nationalité marocaine, or s'il nait au
Maroc, il aura automatiquement la double nationalité. premièrement nous souhaitons lui donner un prénom mixte (et non arabe), ce qui est interdit au
Maroc et nous ne voulons pas être sous le coup de la loi marocaine, notamment en cas de problème, ou de guerre etc (imaginons un instant que les islamistes prennent le pouvoir...) et puis tout marocain est "sujet du roi" jusqu'à sa mort et "automatiquement" musulman, ce que nous souhaitons pas également, nous sommes plus pour la liberté de choix et d'opinion...
cependant, nous souhaitons vivre (du moins à moyen terme) au
Maroc, quelles seront les conséquences? Y aura-t-il des complications au niveau de sa vie future? au niveau administratif? il sera considéré comme francais résident au
Maroc? on espère l'inscrire à l'école francaise etc, comment ca se passe?
ensuite, deuxième question, étant donné que je garderai mon logement en
France, et que mon employeur est basé en
France, pourrais-je bénéficier des prestations familiales françaises?
et puis dernière question : je vais passer ma grossesse au
Maroc près de mon conjoint, imaginons que j'ai un problème et que je ne puisse pas (comme prévu) retourner en
France au 7eme mois de grossesse et que je sois obligée de rester au
Maroc, comment cela va se passer? je pense dans ce cas choisir la clinique privée de
Rabat la plus côtée (et sans doute assez chère), est-ce que les frais seront remboursé par ma mutuelle? j'ai cru lire que oui selon les mutuelles. et surtout l'enfant sera-t-il marocain forcément? car je me dis que si des touristes français venaient en vacances au
Maroc pour une semaine et que la femme avait un accouchement prématuré, et qu'elle accouche sur place, leur enfant sera-t-il marocain?? j'en suis très étonnée! mais le fait que mon conjoint (qui entre temps sera devenu mon mari) soit marocain, j'imagine que cela change la donne?
j'ai été un peu longue mais je suis un peu perdue, inquiète, face à ces questions et cet avenir :S...
si des personnes peuvent témoigner, j'en serai reconnaissante, merci à vous