Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Evadonsnous · 6 août 2009 à 8:42 28 messages · 9 participants · 4 835 affichages | | | | 6 août 2009 à 8:42 Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager Bonsoir tous, nous nous rendons bientot en Asie du sud-est ( thailande, laos, cambodge, vietnam, indo) dans la poursuite de notre tour. On avait un appareil photo mais qui nous lache lamentablement (ecran inutilisable) et l urgence de trouver un remplacant se fait sentir!! On a jete notre devolu sur un Canon 40d (si on en trouve un...) ou un Nikon D90. Affaire de gout...
Plusieurs questions: - Savez vous si est facile d en trouver dans ces pays? Pas des contrefacons, quoique que ce genre d appareil est a mon avis pas evident a copier. - A quels prix ? - niveau garantie il m a semble trouve quelque part qu elle etait malheureusement limitee au continent (donc pas pour nous residents en France, au niveau des objectifs elle serait peut etre internationale, pas sur), qu en est il? - nous passons rapidement par Sydney et HongKong avant, est il plus facile d en trouver la bas? Meme question pour la garantie. - derniere, au niveau du remboursement de la TVA/VAT, comment cela se passe-t-il? J ai les infos pour la Thailande avec le formulaire PP10.
Par avance merci, continuez de voyager, et bonnes vacances. | | | À: Evadonsnous · 6 août 2009 à 8:54 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager mbk rez de chaussé a bkk. ils ont l'habitude. amené ton passeport.
(tu peut peut être refourger ton vieux digital  .. pour cela il faut aller dans la ville chinoise.. mais comme le nom l'indique chinois veut dire des clopinettes.. en thai | | | À: Evadonsnous · 6 août 2009 à 9:20 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bjr,
Quelques infos:
- assez peu de prix intéressants à BKK hormis promos - tous modèles trouvables sur place - il n'y a pas de contrefaçons sur ce genre de produit high-tech, à ma connaissance. - meilleurs prix sur HK (même par le net) - garantie limitée - vérifier si un menu en français est fourni. - risque de taxation si contrôle au retour à RCDG - pour la VAT, vous avez un bureau dans chaque aéroport. A moins d'avoir dépensé une très grosse somme, vous n'allez pas récupérer grand'chose. | | | À: Evadonsnous · 6 août 2009 à 9:23 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Bonjour,
Le D90 coûte 1100 $ à Saïgon soit un peu moins qu'en France. Mais les boîtiers Nikon bénéficient d'une garantie continentale, si acheté en Asie pris en charge uniquement en Asie etc... Par contre l'optique à une garantie internationale et les prix sont plus bas ici. J'ai acheté un D90 en Europe mais l'objectif AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF au Viêt Nam pour 650 $. | | | À: Evadonsnous · 6 août 2009 à 10:20 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager  Salut,
Pour la garantie, vérifie directement sur les site des fabricants, tu peux peut etre avoir des extension et surtout des garanties mondiale!!!!
Je sais que ça se fait pour certain produit, ou certains client!!!
Pour canon, regarde si il n'y a pas des promo (cashback)
Pour les prix HK et Singapour je pense
A+ | | | À: Evadonsnous · 8 août 2009 à 7:42 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Je suis moi-même vendeur de matériel photo sur internet, donc voici ce que je peux te dire :
1. Les prix les meilleurs sont à Hong Kong. (Canon 40D : 747 US$ aujourd'hui, NIKON D90 : 823 US$, ce sont les prix que tu trouveras, mais ils changent légèrement tous les jours en fonction des parités Yen/US$)
Pour les meilleurs prix, voir :
TONY LEUNG, 50 Nathan Road, Kowloon.Téléphone : 852-2367 0350, Email : newsanky@hkstar.com
C'est la boutique G-19 du GOLDEN MILE HOLIDAY INN. Tony est universellement connu dans le milieu de la photographie. A défaut d' être très chaleureux (!), il est très efficace.
La garantie est limitée à Hong Kong, comme toujours
En Malaysie, j'ai une adresse un peu moins intéressante ou tu peux en option payante obtenir une garantie internationale, mais là, le prix va rejoindre les prix européens, à peu de chose près.
Una chat à Hong Kong, le problème de la TVA ne se pose évidemment pas, puisqu' il n' y en a pas ! | | | À: Evadonsnous · 8 août 2009 à 18:30 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager "Savez vous si est facile d en trouver dans ces pays? Pas des contrefacons, quoique que ce genre d appareil est a mon avis pas evident a copier"
tu trouveras sans problemes des "originaux", et probablement des appareils neufs qui n ont pas passe les tests de qualite et qui sont envoyes sur les marches secondaires (pas europe japon, ni amerique du nord)
- A quels prix ? a la tete du client
- niveau garantie...qu en est il? en general c est garanti jusqu a ce que tu sortes ta caarte bleue, mais apres...
- nous passons rapidement par Sydney et HongKong avant, est il plus facile d en trouver la bas? Meme question pour la garantie. sydney sans interet, hong kong voir ci dessus
- derniere, au niveau du remboursement de la TVA/VAT, comment cela se passe-t-il? J ai les infos pour la Thailande avec le formulaire PP10.c est pas le formulaire qui permet aux douanes francaises de savoir qui controler au retour en france? | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 5:34 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager TONY LEUNG, 50 Nathan Road, Kowloon.Téléphone : 852-2367 0350, Email : newsanky@hkstar.com
C'est la boutique G-19 du GOLDEN MILE HOLIDAY INN. Tony est universellement connu dans le milieu de la photographie. A défaut d' être très chaleureux (!), il est très efficace.
tres juste.. | | | À: Renaudsechet · 9 août 2009 à 5:56 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager "Savez vous si est facile d en trouver dans ces pays? Pas des contrefacons, quoique que ce genre d appareil est a mon avis pas evident a copier"
tu trouveras sans problemes des "originaux", et probablement des appareils neufs qui n ont pas passe les tests de qualite et qui sont envoyes sur les marches secondaires (pas europe japon, ni amerique du nord)
- A quels prix ? a la tete du client
- niveau garantie...qu en est il? en general c est garanti jusqu a ce que tu sortes ta caarte bleue, mais apres...
- nous passons rapidement par Sydney et HongKong avant, est il plus facile d en trouver la bas? Meme question pour la garantie. sydney sans interet, hong kong voir ci dessus
- derniere, au niveau du remboursement de la TVA/VAT, comment cela se passe-t-il? J ai les infos pour la Thailande avec le formulaire PP10.c est pas le formulaire qui permet aux douanes francaises de savoir qui controler au retour en france?
Ca c'est du grand n' importe quoi....
Sais tu que 50 % de la production totale des montres suisses de marque sont vendus à Hong Kong, pays de sept millions d' habitants?
Pour la photographie, si les chffres sont moins éloquents, il en va de même. Canon, Nikon, Olympus, Hasselblad trouvent leur plus grand marché d'exportation à Hong Kong.
Et si la garantie est limitée géographiquement, c'est pour respecter les contrats de partenariat de distribution de ces marques avec leurs réseaux locaux : le détaillant français qui paye (cher) le droit de faire partie du réseau de " revendeurs autorisés" de ces marques a par contrat un droit exclusif de vente sur le territoire français. Les marques qui d' un côté vendent par containers entiers à Hong Kong jouent donc un jeu relativement hypocrite en prétendant que ces produits ne constituent pas des ventes "autorisées" et donc se permettent de limiter la garantie.
Rien à voir avec la qualité du produit. Imagines-tu qu' un nom comme CANON ou NIKON prendrait le risque de vendre du matériel de second choix???? Au risque de mettre sa réputation en jeu?
Je vends du matériel photo depuis trois ans sur internet, partout dans le monde, à partir de Hong Kong et de Malaysie.
Pour ces marques de premier plan, je n'ai pas eu UN SEUL APPEL A GARANTIE, que ce soit pour des APN ou pour des objectifs! Seul un compact SONY a connu des problèmes de fonctionnement après quelques mois.
Quant aux prix " à la tête du client", c'est encore une autre affirmation dénuée de fondement.
Ainsi d'ailleurs que les doutes que tu émets sur la validité de la garantie....
Fat pas parler quand on sait pas....... | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 6:50 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Rien à voir avec la qualité du produit. Imagines-tu qu' un nom comme CANON ou NIKON prendrait le risque de vendre du matériel de second choix???? Au risque de mettre sa réputation en jeu?
comme toi j'étais surpris de cette réflection..  je n'ai jamais entendu parler de 2ème choix en 30 ans de photographie..
de toute façon.. un matériel défectueux coûte plus cher (en après vente) que un qui marche.. alors c'est un peut suicidaire que de vendre du soit disant 2ème choix.. | | | À: Thuan · 9 août 2009 à 7:00 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager J'ajouterai une chose :
Il n' y a effectivement pas de contrefaçons de ce type de produits.
Par contre il y a un important marché de reconditionnement de produits de seconde main, rachetés au mètre cube (eh oui) par deux sociétés de Shenzhen et entièrement remis à neuf (du moins pour les parties visibles) avant d' être remis en vente dans certaines officines asiatiques ou principalement sur internet. Méfiance si le modèle que vous voulez acheter n'est pas un modèle très récemment sorti.
Donc l'adage : " Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai" est à garder présent à l'esprit en permanence.
Un prix Hong Kong qui est de plus de 35% inférieur au prix européen cache à coup sûr une arnaque de ce type.
C'est valable aussi pour les téléphones et les consoles de jeu. | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 8:47 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Par contre il y a un important marché de reconditionnement de produits de seconde main, rachetés au mètre cube (eh oui) par deux sociétés de Shenzhen et entièrement remis à neuf (du moins pour les parties visibles) avant d' être remis en vente dans certaines officines asiatiques ou principalement sur internet. Méfiance si le modèle que vous voulez acheter n'est pas un modèle très récemment sorti.
point interessant.. a bkk dans le MBK il ya une boutique qui regorge de matériel d'occasion aux prix allechant.... et je sais que le propriétaire et matériel viens de H K........ | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 10:28 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Bjr, Puisque tu fais la pub des ventes par internet à partir de HK, tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi des consommateurs de plus en plus nombreux s'adressent à des assos de conso en France, complètement perdus avec des appareils non livrés, ou surtaxés pendant l'acheminement, ou avec des prix au final plus chers qu'en France, j'en passe et des meilleures?...ou sans garantie ou possibilité de rétractation, etc...etc...
J'attends tes arguments avec impatience! 
PS: il est vrai qu'on ne va pas s'amuser à copier des APN... en revanche, je serais curieux des réactions de ROMEX, JOEGER ou BROUTLING ou autres à ton post...  qui eux aussi ont de "vraies" boutiques sur place...
Précise donc que les prix à HK sont moins chers puisqu'ils avant toute autre promotion ils sont détaxés, et que tout produit acheté sur place ou par le net "devrait" être affublé de sa TVA en revenant au pays... | | | À: Farang61 · 9 août 2009 à 10:43 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager 1) Je ne fais pas la pub des ventes par internet, puisque je donne l'adresse d' une boutique " physique" à Hong Kong... 2) C'est clair que les 35% de différence de prix entre HK et la France s'expliquent pour 60% par l'absence de TVA, personne ne l'a contesté que je sache 3) Les marques que tu cites sont les pires hypocrites : alimentant d' un côté un marché gris asiatique à raison de 50% au moins de leur production globale, et d'autre part combattant ce marché gris en Europe en hurlant à la vertu bafouée. Ces marques ont de " vraies boutiques sur place" bien entendu tout comme j'ai un " vrai entrepôt" sur place et pas de boutique puisque je vends sur internet uniquement. 4) Un acheteur français adulte et responsable (s' il en est) devrait avoir mesuré les risques avant de se lancer dans un achat, en connaître les tenants et aboutissants, et surtout s' être bien renseigné (Google n'est pas fait pour les chiens) au sujet de son fournisseur potentiel.
Une attitude qui consiste à être négatif comme tu l'es vis-à-vis des transactions à distance n'a guère de chance de faire école. Mesures-tu bien le fait que l' invention d' Internet est une révolution comparable à l' invention de l' imprimerie en 1432? Que tu le veuilles ou non, l'avenir sera électronique. Mais il est encore des français qui ne jurent que par le chèque et qui ont peur de publier leur RIB sur le site d' un fournisseur, attitude qui démontre une totale ignorance des transactions bancaires. Peut-être es-tu de ceux là? | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 10:53 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager 1) Je ne fais pas la pub des ventes par internet, puisque je donne l'adresse d' une boutique " physique" à Hong Kong...
c'est ce qui me semble lire...  . quant a l'adresse je la connais.. ou plutôt elle est très connue.. aussi bien que b&h a NY | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 11:07 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Imagines-tu qu' un nom comme CANON ou NIKON prendrait le risque de vendre du matériel de second choix???? Au risque de mettre sa réputation en jeu?
ca semble aller de soit, mais est ce vrai??? de plus, comme tu le decris, en vendant a hong kong, les marques se degagent d une maniere qque tu qualifies toi meme de
de leurs obligations de garanties, ce qui revient a dire que si tu as un pb en france on te dira gentiment que tu dois t adresser a hong kongalors l interet des marques; elles ecoulent les stocks pourris en de defaussant sur les vendeurs l interet des vendeurs? ils empochent le fric des clients de passage ou sur internet l interet des clients: ils achetent a un prix etonnant, rarement en connaissance du risque, et qd ils n ont pas de chance avec le produit, avec tres peu de recours et juste leurs yeux pour pleurer
Pour ces marques de premier plan, je n'ai pas eu UN SEUL APPEL A GARANTIE, que ce soit pour des APN ou pour des objectifs!
donc personne parmi les clients qui ont achete par internet, n a fait le deplacement a hong kong pour faire marcher la garantie, ni n'a depense une portion non negilgeable du prix de l appareil en frais de port pour faire
, Etonnant? et de plus pour faire marcher quelle garantie?
Quant aux prix " à la tête du client", c'est encore une autre affirmation dénuée de fondement.
le reste de tes declarations, basees sur ta bonne foi, est deja amusante mais la ca devient enorme: des commercants qui font des prix a la tete du client, impossible!
affirmation dénuée de fondement
dis tu
les prix a la tete du client: sur internet peut etre pas, mais si ca ne se pratique pas trop en france, qui s est un peu balade a forcement eu a faire plus d une fois a des prix delirants mais negociables
et ds le message suivant, tu ajoutes
Par contre il y a un important marché de reconditionnement de produits de seconde main, rachetés au mètre cube (eh oui) par deux sociétés de Shenzhen et entièrement remis à neuf (du moins pour les parties visibles) avant d' être remis en vente dans certaines officines asiatiques ou principalement sur internet. Méfiance si le modèle que vous voulez acheter n'est pas un modèle très récemment sorti.
Donc l'adage : " Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai" est à garder présent à l'esprit en permanence.
Un prix Hong Kong qui est de plus de 35% inférieur au prix européen cache à coup sûr une arnaque de ce type.
TU VEUX DIRE QU IL Y A DES GENS QUI VENDENT DU MATOS CANON PAS FORCEMENT EN TRES BON ETAT? PAS POSSIBLE!!! la tu prends le risque que quelqu un de bonne foi te dise que tu lances des affirmations sans fondement, et ou serait l interet de canon...
mais ce ne sont sans doute que les autres, les commercants pas completement honnetes, comme tu dis,
certaines officines asiatiques ou principalement sur internet | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 11:08 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager 4) Un acheteur français adulte et responsable (s' il en est) devrait avoir mesuré les risques avant de se lancer dans un achat, en connaître les tenants et aboutissants, et surtout s' être bien renseigné (Google n'est pas fait pour les chiens) au sujet de son fournisseur potentiel.
Dont acte....Si un achat important présente un risque...!!...Donc, tu confirmes bien que c'est la "loterie" quand on fait venir un produit détaxé de HK, vu que les douanes ouvrent les colis au pifomètre...Je crois que ça se situe dans les 10% de vérifs..Autant d'acheteurs "déconfits"!...Même chose au retour à RCDG quand on a acheté le produit sur place!... (j'éi déjà acheté un APN à BKK, au retour, pas de contrôle, risque encouru en toute connaissance de cause).
Une attitude qui consiste à être négatif comme tu l'es vis-à-vis des transactions à distance n'a guère de chance de faire école.
Je me situe justement en acheteur régulier sur le net...et parfois même vendeur!...je n'ai jamais eu aucun problème, d'ailleurs...mais prudent et bien renseigné, en consommateur averti!...
Mesures-tu bien le fait que l' invention d' Internet est une révolution comparable à l' invention de l' imprimerie en 1432?
Cette invention remonte au 7è siècle, quand les Chinois reproduisirent par xylogravure des textes bouddhistes.Confusion bien compréhensible, mes collègues racontent bien que c'est Colomb qui découvrit l'Amérique...
Que tu le veuilles ou non, l'avenir sera électronique.
Sans blague?... Et le présent?...de ce que j'en vois, on y est déjà, et depuis qqs années...
Mais il est encore des français qui ne jurent que par le chèque et qui ont peur de publier leur RIB sur le site d' un fournisseur, attitude qui démontre une totale ignorance des transactions bancaires. Peut-être es-tu de ceux là?
Un collègue (français, adulte, responsable,...) vient de se faire délester de plus de 6000 e sur son compte en banque: piratage par informatique,...harponné par une vraie-fausse page Paypal...pourtant, ce dernier est truffé de sécurités diverses et variées... Je n'aurais pas aimé vivre ce cauchemar: en déplacement, il se retrouve avec sa carte bancaire bloquée: plus de moyen de rentrer chez lui!... Donc netachat ok,...mais sous certaines conditions!... | | | À: Renaudsechet · 9 août 2009 à 11:28 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Imagines-tu qu' un nom comme CANON ou NIKON prendrait le risque de vendre du matériel de second choix???? Au risque de mettre sa réputation en jeu?
ca semble aller de soit, mais est ce vrai??? de plus, comme tu le decris, en vendant a hong kong, les marques se degagent d une maniere qque tu qualifies toi meme de
relativement hypocrite
de leurs obligations de garanties, ce qui revient a dire que si tu as un pb en france on te dira gentiment que tu dois t adresser a hong kongalors l interet des marques; elles ecoulent les stocks pourris en de defaussant sur les vendeurs Des stocks pourris? Pourquoi des stocks pourris. Quand NIKON lance de D5000 ou Canon le 500D, c'est d'abord Hong Kong qui est approvisionné! l interet des vendeurs? ils empochent le fric des clients de passage ou sur internet. C'est la base du commerce que d'acheter puis de vendre avec profit. Quoi d'étrange là dedans? l interet des clients: ils achetent a un prix etonnant, rarement en connaissance du risque, et qd ils n ont pas de chance avec le produit, avec tres peu de recours et juste leurs yeux pour pleurer Encore une fois, il existe des fournisseurs qui décrivent clairement les risques et qui ne laissent jamais un client dans la panade.
Pour ces marques de premier plan, je n'ai pas eu UN SEUL APPEL A GARANTIE, que ce soit pour des APN ou pour des objectifs!
donc personne parmi les clients qui ont achete par internet, n a fait le deplacement a hong kong pour faire marcher la garantie, ni n'a depense une portion non negilgeable du prix de l appareil en frais de port pour faire
APPEL A GARANTIE
Faire le déplacement à Hong Kong.....un peu de mauvaise foi, peut-être? Il suffit de contacter le vendeur par email, téléphone, Skype, MSN ou courrier et d'arranger le retour avec lui...Sachez aussi qu' un acheteur qui achète un objectif et/ou un APN pour 2000 ou 3000 euros n' hésitera probablement pas à faire appel à la garantie si besoin. Votre argument est spécieux.
, Etonnant? et de plus pour faire marcher quelle garantie? c'est comme je disais....mauvaise foi ou incapacité de comprendre ce qu' on lit!
le reste de tes declarations, basees sur ta bonne foi, est deja amusante mais la ca devient enorme: des commercants qui font des prix a la tete du client, impossible!
affirmation dénuée de fondement
dis tu
les prix a la tete du client: sur internet peut etre pas, mais si ca ne se pratique pas trop en france, qui s est un peu balade a forcement eu a faire plus d une fois a des prix delirants mais negociables
On parle ici d'articles de photographie de marques, pas d'articles de bazar comme on en trouve dans les souks ou sur un marché pour touristes genre Marché de nuit de TEmple Street à HK....
et ds le message suivant, tu ajoutes
TU VEUX DIRE QU IL Y A DES GENS QUI VENDENT DU MATOS CANON PAS FORCEMENT EN TRES BON ETAT? PAS POSSIBLE!!! la tu prends le risque que quelqu un de bonne foi te dise que tu lances des affirmations sans fondement, et ou serait l interet de canon... Je suis désolé de tant de volonté mise à interpréter mes phrases dans un sens qui n'est pas le leur. Il y a effectivement des articles reconditionnés qui sont vendus pour neufs à certains endroits, mais pas dans une boutique établie de HK ni sur un site Internet " normal". Le gogo qui achète ça ne peut s'en prendre qu' à lui-même, aveuglé par le mirage d' un prix totalement irréaliste. Et les marques (CANON) n' ont rien à voir dans ce marché de produits reconditionnés. Supposer cela relève je suppose de la mauvaise foi (je prends l'hypothèse la plus avantageuse pour vous....)!
mais ce ne sont sans doute que les autres, les commercants pas completement honnetes, comme tu dis,
certaines officines asiatiques ou principalement sur internet
Eh oui....qu' y puis-je? | | | À: Farang61 · 9 août 2009 à 11:41 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager LOTERIE : non, pas vraiment, en ce qui concerne le sérieux du fournisseur, l'acheteur a les moyens de se renseigner valablement. Pour ce qui est des douanes c'est simple:
En ce qui concerne la France, 100% des envois DHL, FEDEX, UPS seront taxés (et on n'ouvre pas les colis, pas nécessaire la plupart du temps) 50% des envois EMS/CHRONOPOST seront taxés 5% des envois en AIR PARCEL seront taxés
La base de taxation est la déclaration de valeur obligatoirement jointe au colis (facture commerciale). Et c'est là que tout se joue. L'acheteur veut payer le moins de taxes possible, les douanes veulent taxer le plus possible....Il faut donc déclarer une valeur crédible mais suffisamment peu élevée pour ne pas entraîner de taxation rédhibitoire.....
Oui le présent est déjà électronique, bien sûr, c'est pourquoi l'éducation du cyber-consommateur est primordiale. Mais il faut bien dire que....amis français....vous êtes en retard de quelques siècles sur ce point là. Et vos banquiers en sont grandement responsables. On n'a même pas 10 fois moins de soucis, récriminations sur les frais de port, incompréhension de ce qu' on lit, avec un acheteur brésilien ou Australien qu'avec un acheteur français. TRiste à dire, mais c'est comme ça....
Pour ton collègue qui s'est fait détrousser, cela fait partie aussi de ce manque d'éducation du consommateur....un phishing avec une fausse page Paypal n' implique en rien les sécurités de Paypal, puisque l'email ne transite pas par eux. Et le phishing est un procédé d'arnaque qui est supposé connu par tout qui veut acheter en ligne....
Enfin, on m'a trompé : on m'a toujours enseigné que l' invention de l' imprimerie avait eu lieu à Alost en Belgique en 1432, par le fait d' un certain Gutenberg.... | | | À: Getehem · 9 août 2009 à 13:41 Re: Achat d'appareil photo en Thaïlande et remboursement de la VAT? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Bjr,
CQFD en ce qui concerne la taxation sans ouverture des colis (pouvez-vous citer vos sources, merci d'avance).
Ce à quoi se rajoute la taxation après ouverture des colis, auxquels on peut ajouter les petits embarras possibles pour fausse déclaration sur la valeur...un peu "limite" tout cela...  Nous parlions sur un autre post d' "éthique" du commerce, en voilà un exemple: assurément, ce ne sera pas le vendeur qui courra le moindre risque!
Pour mon collègue et Paypal, il est parfaitement "éduqué" et au courant de ces arnaques, malheureusement les pirates sont très au point. Pour les soucis en fonction des nationalités, l'anglophonie est un paramètre à prendre en compte...?
Enfin, on ne vous a pas "trompé" sur Gutenberg, mais le savoir évolue dans tous les domaines, et en Histoire aussi. Il semblerait même que Jeanne d'ARc n'a pas été brûlée vive, ou en tout cas qu'on n'en a pas la moindre preuve...  mais tout ceci est un autre débat!... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |